En mai 2016, nous avons visité Lisbonne et ses alentours durant 3 jours. Nous en avons gardé un très bon souvenir. Nous avons littéralement adoré cette ville, si bien qu’elle figure dans le top 3 de nos vacances préférées.

Du coup, j’ai eu l’envie de vous donner quelques idées de choses à faire ou voir si vous aussi vous passez par là. En même temps, ça nous permet de nous replonger dans nos très bons souvenirs, avec grand plaisir.

1 Se balader dans les rues de Lisbonne… Attention ça grimpe !

Oui oui je l’ai découvert sur place. Personne n’a jugé bon de m’en toucher quelques mots.  En effet, la capitale portugaise est toute en relief. Tantôt ça monte, tantôt ça descend.

Allez ! c’est bon pour les mollets ! (ou peut être bien les cuisses…)

2 Grimper au sommet de l’elevador Santa Justa… pour la vue !

De là, nous avions une vue dégagée sur la ville et nous avons pu prendre de très belles photos des toits de Lisbonne.

Je vous laisse juger par vous même.

Au loin, vous pouvez apercevoir le Château Saint Georges.

3 Admirer le coucher de soleil sur l’un des nombreux « miradouro « 

Nous avons choisi le « miradouro » de Santa Catarina situé dans le quartier du Bairro Alto. Il s’agit d’une petite place où il y a un petit kiosque pour boire une bière. Il y a souvent du monde et des petites animations de rue. Très sympa!

4 Prendre le tram 28

LE truc incontournable !

Qui dit incontournable, dit touristique, qui dit touristique dit beaucoup de touristes, qui dit beaucoup de touristes, dit « vous allez devoir faire la queue les loulous! ».

Bon, en tout cas, c’est pas cher (2,85€ seulement) et ça permet de faire une visite sympa de Lisbonne. On vous conseille de le prendre au terminus (Martim Moniz ou Campo Ourique) afin d’avoir une place assise, sinon, debout, vous n’y verrez pas grand chose. Et faîtes attention aux pick-pockets.

Allez y ça vaut le détour!

5 Flâner sur la Praça do Comércio

La très grande place de Lisbonne. Elle est entourée d’immeubles jaune et d’un arc de triomphe. La Praça do Comércio se situe dans le quartier Baixa.

6 Goûter aux spécialités culinaires à base de morue

Bacalhauuu ! Trop marrant à dire ce mot.

Le Bacalhau aka morue en portugais. Il y en a beaucoup et sous toutes ses formes. Notamment, le bacalhau a bras, la recette la plus connue à base de morue, d’oeufs et de petites frites.

Je n’adhère pas forcément à toutes les recettes mais ça vaut le coup de goûter.

La bonne morue de Lisbonne #bacalhau

A post shared by Pepsee_lvdc (@pepsee_lvdc) on

7 Manger des pasteis

Le petit gâteau phare de Lisbonne. Ils sont vraiment très bons. A déguster nature ou avec une pointe de cannelle (mon préféré). Vous m’en direz des nouvelles.

#Pastéis matin, midi et soir

A post shared by Pepsee_lvdc (@pepsee_lvdc) on

Attention quand même les gourmands, il y en a pour tous les prix. Ne vous laissez pas avoir.

8 Manger au Mercado da Ribeira

Belle découverte du séjour.

Le Mercado da Ribeira est un marché où vous pourrez manger de tout et pas trop cher.

Le principe : vous choissisez votre stand, vous commandez votre plat, vous vous trouvez une petite place (bon courage!) et vous attendez que votre beeper sonne.

Effectivement, il y a beaucoup de monde. Allez y avant 20h, quitte à y traîner ensuite pour boire quelques cocktails.

9 Se balader à Belém ou à Cascais

Nous avons profité de notre séjour à Lisbonne pour visiter les sites de Belém et Cascais. Belém est un lieu touristique incontournable au Portugal où vous pourrez visiter, entre autres, la Tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites.

Le village de Cascais quant à lui, est situé sur le littoral et peut être rejoint en longeant la promenade de la station balnéaire d’Estoril. A ne surtout pas rater !

Plus d’informations dans l’article « De Belém à Cascaïs « .

10 Visiter la ville de Sintra

Lors de votre passage à Lisbonne, vous pouvez consacrer une demi journée à la visite de la ville de Sintra. Située au nord ouest de Lisbonne, vous pourrez y voir le magnifique Palais de Pena.

Plus d’informations dans l’article « Le palais de Pena à Sintra« .

Lisbonne est un coup de coeur pour nous. J’espère vous avoir donné l’envie de découvrir cette jolie ville avec sa riche architecture et ses plats variés et délicieux.

Merci d’avoir lu cet article, s’il vous a plu, n’hésitez pas à partager et/ou commenter. Vous qui avez déjà visité Lisbonne, partagez avec nous vos impressions !

À bientôt !