En mai 2016, nous avons séjourné quelques jours au Portugal, 3 nuits à Lisbonne et 2 nuits à Porto. Nous sommes arrivés à Porto, en milieu d’après midi après un trajet Lisbonne-Porto en bus. Nous avons, donc, visiter Porto en une journée. Comme, nous n’avions pas préparé cette journée, nous n’avons pas tout vu, mais nous nous sommes baladés. Visitez Porto avec nous en suivant notre itinéraire d’une journée.

1 Torre dos Clérigos

Nous avons commencé la visite de Porto par la Torre dos Clérigos et son musée.

D’une hauteur de 76 mètres, c’est le clocher le plus haut du Portugal. Elle domine Porto et offre une très belle vue sur toute la ville si vous grimpez à son sommet.

torre-dos-clerigos

Plus d’infos sur les tarifs ici.

2 Jardim da Cordoaria

Nous avons marché un peu plus loin. Nous sommes arrivés au Jardim da Cordoaria où nous nous sommes posés quelques minutes à côté du point d’eau.

3 Jardim do Palacio do Cristal

A quelques minutes de marche, nous sommes arrivés dans ce magnifique parc du Palacio do Cristal.

À l’entrée du parc, vous arrivez face au Palais de Cristal, entouré d’espaces verts fleuris. C’est joli comme tout.

Un peu plus loin, vous apercevez ces petits lacs très reposants.
En s’enfonçant encore dans le parc, vous pourrez ensuite profiter de plusieurs points de vue.

D’abord, la vue sur le Douro et le pont d’Arrábida…

Ensuite, la vue sur Porto et la ville située de l’autre côté du Douro.

4 Promenade sur les Cais da Ribeira

À midi, nous avons déjeuné sur les quais. La gastronomie de Porto, c’est pas trop mon truc. Nous n’avons pas testé de restaurant qui mériterait d’être conseillé.

En tous cas, depuis les quais, nous avons bénéficié d’une vue imprenable sur le pont Dom-Luís.

Nous avons un peu traîné en attendant notre balade en bateau.

pont-domluis-porto-cais-da-ribeira

pont-domluis-porto

5 Balade sur le douro

En début d’après-midi, sur la Cais do Ribeira, nous avons acheté une balade en bateau sur le Douro. Il y a beaucoup de monde, nous vous conseillons de rentrer parmi les premiers sur le bateau afin d’être assis sur le pont et non à l’intérieur du bateau. Quitte à être un peu mouillé. En effet, car si vous êtes assis à l’intérieur vous ne verrez rien à travers les vitres du bateau.

Cette balade a été très sympa à faire car les maisons qui longent les quais sont magnifiques. J’ai pu admirer ces immeubles typiques et célèbres à Porto.

Je vous laisse profiter de la vue avec quelques photos. Ce sont mes photos préférés de la belle ville de Porto.

castelo-porto cais-do-ribeira-douro cais-do-ribeira

6 Pont Dom-Luís (Ponte Luís I)

via le funiculaire

Après le déjeuner et la promenade sur les « Cais da Ribeira », nous avons grimpé sur le pont Dom-Luís. Pour les flemmards, il y a le funiculaire « dos Guindais » (Gloire au funiculaire!), sinon, pour les autres, il y a les marches…

La flemme vous coûtera un peu moins de 3 euros et un peu d’attente. Nous, on a été flemmards !

Arrivés sur le pont, nous avons profité de la vue sur le Douro, Porto et la ville de Vila Nova de Gaia.vila-nova-de-gaia

doura-porto cais-do-ribeira mon-mari-sur-le-pont-dom-luis

7 Vila Nova de Gaia

par le téléphérique

De l’autre côté du pont Dom-Luís, nous avons pris le téléphérique de Gaia. Nous arrivons de l’autre côté du Douro, à Vila Nova de Gaia. Cette ville est connue notamment pour ses nombreuses caves.

Pour le téléphérique, il faut compter 6€ l’aller et 9€ l’aller-retour. Pour plus d’infos sur les horaires et autres tarifs, cliquez ici.

ponte-luis-i ponte-luis-i bateau-vila-nova-do-gaia

A la fin de notre journée, nous avons dîné sur les quais (oui on est maso!). En discutant avec le serveur brésilien Tony, il nous donne une bonne adresse où on peut boire un verre. Il s’agit effectivement d’une très bonne adresse. Dans une petite rue, un peu en retrait des quais, nous avons bu des mojitos divins à 5 euros le demi-litre, oui, le demi-litre ! Des prix défiants toute concurrence. Si vous aimez les mojitos allez-y les yeux fermés. Par contre, on ne connaît pas le nom du bar. On se rappelle juste qu’il était situé sur une petite esplanade à la Rua da Lada avec vue sur le pont Dom-Luís (oui enfin… si vous levez beaucoup la tête).

Pour compléter, découvrez en vidéo notre séjour à Porto.

Vous voilà arrivés à la fin de cet article. J’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à commenter et/ou à partager. Racontez-nous vos expériences à Porto et ce que vous avez pensé de cette ville.

A bientôt !