Algarve au Portugal : Que faire en une semaine ?

by Cindy

Cet été, on est partis visiter un pays qu’on connaissait déjà un peu… le Portugal. Rappelez-vous en 2016, on avait visité les villes de Lisbonne et Porto. On avait déjà bien aimé ce pays. Mais cette fois-ci, on a visité la région de l’Algarve au sud du Portugal. L’Algarve est, en général, très connue pour ses falaises et ses nombreuses plages plus belles les unes que les autres. Alors que faire en Algarve sur une semaine ? Voici notre itinéraire.

Retrouvez l’ensemble de notre séjour en Algarve dans notre story à la une sur Instagram @lesvoyagesdecindy.

Articles liés :

Avant de commencer…

Avant la pandémie de Covid-19, on avait réservé une semaine dans le sud du Portugal avec un couple d’amis. On a longtemps eu peur que le voyage soit annulé compte tenu de la situation sanitaire. Mais ça n’a pas été le cas. On a été ravis de pouvoir partir et voir de nouvelles choses tout en prenant nos précautions comme nous le faisions en France.

L’Algarve dans le sud du Portugal est une région dont j’ai beaucoup entendu parler mais très honnêtement, elle n’était pas sur ma liste de destinations à faire. Le couple d’amis avec qui on est partis voulait nous y emmener, donc on a suivis. Au final, c’était une belle découverte. Le sud du Portugal est magnifique, on comprend vite les raisons pour lesquelles cette destination est prisée par de nombreux touristes.

Alors c’est clair qu’en une semaine, on n’en fait pas le tour. Encore moins quand on voyage avec un enfant en bas âge. Mais je prends quand même le temps de partager avec vous notre itinéraire sur une semaine en espérant qu’il vous inspirera et vous aidera à créer le vôtre.

Jour 1 – On commence doucement…

En réalité, on est partis de Paris la veille à 4h du matin. Du coup, notre vraie première journée sur place a servi à récupérer la voiture de location, rejoindre notre hébergement à Albufeira, à nous reposer et profiter de la piscine. On a commencé à bouger le jour 2 qui est du coup, le jour 1 ici. C’est très clair tout ça. 😅

Pour la première journée, on a fait quelques courses pour le séjour. Pour cela, on s’est dirigé vers le marché de Loulé qui est ouvert tous les matins sauf le dimanche. C’est un joli marché mais il n’est pas très fourni. Du coup, on a fini nos courses à Lidl. 🤷🏽

On a déjeuné à notre hébergement puis, l’après-midi on s’est posés à la Praia de Oura à Albufeira.

Jour 2 – On en prend plein la vue à Lagos…

Pour la deuxième journée, on a fait un peu de route et on est partis à Lagos à environ 1 heure d’Albufeira. On a déjeuné dans le centre ville et on s’est un peu baladé.

Ensuite, on s’est dirigé vers le point de vue Ponte da Piedade. On peut y admirer une vue sur les falaises à couper le souffle.

Admirer la vue au Ponte da Piedade à Lagos

On a terminé l’après-midi à la plage à Praia do Camilo juste à côté. Cette plage est très jolie mais peut être difficile d’accès  à cause de l’escalier qui permet d’y accéder. Il faut s’armer de courage pour le retour.

Jour 3 – Grosse journée en Algarve…

Je me rappelle du troisième jour comme une journée longue et difficile. Tout d’abord à cause de la chaleur, il devait faire 36° au moins. Et puis, on a énormément marché. Pas toujours facile avec 8 kg de bébé dans les bras 😅.

Pique-nique à Carvoeiro

On a acheté de quoi se faire un sandwich pour le déjeuner et on est partis en direction de Carvoeiro. Le centre ville est très mignon et on a donc mangé sur la plage de Carvoeiro, Praia do Carvoeiro.

Visiter Carvoeiro

La grotte d’Algar Seco

On avait prévu de faire la promenade d’environ 500 mètres qui commence à côté de la plage de Carvoeiro et qui emmène jusqu’à Algar Seco, une grotte. Mais, impossible pour nous de la faire avec la chaleur et bébé.

Du coup, on s’est rendu à Algar Seco en voiture. On a raté les jolies falaises à admirer le long de la promenade mais on a pu voir la grotte. Si vous pouvez la faire, n’hésitez pas et dîtes nous comment vous avez trouvé. ☺️

Algar Seco est un ensemble de grottes et falaises sculpté par le vent et la mer. Les trous creusés dans la paroi rocheuse donnent l’impression qu’il s’agit de fenêtres. C’est vraiment un site naturel très beau. Algar Seco est également intéressant à observer depuis la mer lors d’une excursion en bateau.

Praia da Marinha, la plus belle plage de l’Algarve

Après ça, pas le temps de se reposer, on est partis à Praia da Marinha, à Lagoa. Cette plage est classée comme étant l’une des plus belles plages d’Europe (top 10) et au monde (top 100). Du coup, il faut la mériter cette plage ! 😅

Je ne sais pas si c’est toujours comme ça mais on a dû se garer à plus d’un kilomètre de la plage et marcher en plein soleil. Une fois sur place, il y a encore un escalier à descendre. En arrivant, on savait que le retour serait encore plus difficile avec en prime la remontée de l’escalier.

Mais, une fois qu’on fait abstraction de tout cela, on en prend plein la vue. Au pied de l’escalier, on arrive sur une petite plage mais il ne faut pas s’y fier. Si on avance sur la droite, la plage continue encore sur une centaine de mètres. De là on voit très bien les falaises creusées au loin dans la mer. Superbe panorama.

Se baigner à la praia da Marinha

Se baigner à la praia da Marinha

Jour 4 – On reste à Albufeira…

Après une journée aussi éprouvante la veille, on a eu envie de calme et de repos pour cette quatrième journée. On a commencé par réserver une excursion pour le lendemain à la marina d’Albufeira, puis on s’est arrêté au centre ville qu’on n’avait pas encore eu le temps de visiter.

Le village est très joli et très typique. Ça m’a beaucoup rappelé la Grèce avec ses maisons blanchies à la chaux et les ruelles sans trottoir.

Visiter le centre d'Albufeira

Comme d’habitude, on a fini la journée à la plage. On a choisi la Praia dos Alemães à Albufeira.

Se baigner à praia dos alemaes

Jour 5 – Excursion sur la cote Algarve

Rendez-vous à 9h à la marina d’Albufeira pour une excursion en bateau. On a choisi la compagnie Xride car il restait quelques places le matin et il s’avère qu’on a fait un excellent choix.

La compagnie respectait vraiment les mesures de sécurité sanitaire. On a pu embarquer en priorité avec bébé et on nous a placé à l’endroit où le bateau bouge le moins.

L’excursion se compose en deux parties. D’un côté, on longe la cote pour voir les plus belles falaises et plages de l’Algarve et de l’autre, si on a de la chance, on peut apercevoir des dauphins dans leur milieu naturel. Pendant l’excursion, nous avons pu voir, entre autres, la fameuse grotte Benagil, la plage d’Armacao de Pera et la plage de Marinha.

Faire une excursion le long de la côte

Faire une excursion le long de la côte

Du coup, on n’a pas été chanceux ! On a à peine aperçu un dauphin au loin et c’est pas faute de les avoir cherché. Tant pis !

Jour 6 – Une petite journée tranquille avant de partir…

Pour la dernière journée avant le départ, on n’a rien fait de spécial. Il faut dire qu’on était fatigués. Eh oui, certaines nuits étaient plus difficiles que d’autres. Du coup, on est restés à l’hébergement et on a profité à fond de la piscine.

Pour le déjeuner, on a voulu tester un restaurant brésilien. Il s’agissait d’un rodizio, un concept où les serveurs passent à table avec différentes viandes sur des broches. On a choisi le rodizio Porçao à Albufeira, c’était juste délicieux.

En fin de journée, on s’est bougé un peu et on est partis faire des photos sur la plage de Praia da Oura à Albufeira.

Praia da Oura Albufeira

Jour 7 – C’est le départ…

Jour du départ, on rend la voiture de location et on prend notre vol pour rentrer à Paris !

Avant de partir…

Visionnez notre vidéo où on vous parle de notre année 2020 et notamment de notre séjour en Algarve.

Nous voilà arrivés à la fin de l’article. On a bien apprécié notre séjour en Algarve. Notre seul regret c’est l’eau qui était beaucoup trop froide haha. Mais c’est le top à faire en famille avec des enfants sans partir trop loin.

Et vous ? Connaissez-vous l’Algarve ? Quels sont vos bons plans ? Avez vous envie de visiter l’Algarve ? Dites nous tout en commentaire.


Gardez cet article pour plus tard en l’épinglant sur Pinterest !

Que faire en Algarve au sud du Portugal ? Notre itinéraire sur une semaine.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :