Voilà déjà une année passée à blogger. Ce n’est pas toujours facile au quotidien. Mais cette passion est tellement dévorante qu’elle vaut le coup de s’y accrocher. Aujourd’hui, je vous dit tout : pourquoi je blogue, ce que ça m’a apporté et mes envies pour ce beau projet.
Lire aussi : Les voyages et moi
Pourquoi je blogue ?
C’est fou à dire mais depuis longtemps, j’étais à la recherche d’une passion. Ouais, moi aussi je trouve ça bizarre comme quête. Mais voilà, c’est comme ça. J’ai un boulot assez prenant et stressant, il me fallait donc un exutoire quand je rentre à la maison ou même le week-end. Quelque chose qui donne un sens à ma vie et pas seulement métro-boulot-dodo, le crédo horrible !
Le voyage, mon anti stress
J’ai commencé à me rendre compte de l’impact du voyage dans ma vie car une fois en vacances je revivais ! Comme tout le monde me direz-vous. Mais c’était déjà un peu une passion. Préparez en amont le voyage et la hâte de découvrir un endroit différent du mien où les gens vivent est un réel plaisir.
Une soif de découverte ancrée en moi. Oui, rien de plus incroyable que de se rendre compte que prendre le RER, voir la mer, manger des pistaches grillées, bref que nos actes du quotidien ne sont pas les mêmes selon l’endroit où on se trouve dans le monde. Là où avoir des locks est parfois mal vu en Martinique par exemple, en Asie on reçoit énormément de compliments sur nos cheveux. Le truc dingue!
En fait, je ne sais pas d’où m’est venue cette passion du voyage. Peut-être de ma mère qui a un peu voyagé dans sa jeunesse.
En plus, petite, je n’ai pas beaucoup bougé. Une fois à l’île de la Dominique, une autre fois en Guadeloupe, une autre fois en France métropolitaine, mais beaucoup trop petite pour m’en rappeler. Et puis quand je suis arrivée définitivement en métropole, j’ai beaucoup entendu mes collègues parler de leurs voyages. Pour eux, il est hors de question de passer trois semaines de vacances, enfermés chez soi. Chacun fait ce qu’il veut de sa vie mais, pour le coup, j’étais d’accord avec eux même si je suis une flemmarde née. J’aime bien aussi, parfois, ne rien faire affalée sur mon canapé.
L’écriture, mon rêve enfoui
A côté de cela, il y a aussi ma passion pour la lecture. Cette petite passion m’a toujours tournée secrètement vers l’écriture. Petit secret, quand j’étais plus petite j’écrivais des chansons puis des poèmes. Marrant, non ?
Dans mes rêves les plus fous, j’adorerais écrire un roman.
Avec le blog, mon souhait d’écriture est réalisé. D’ailleurs, j’avais créé un premier blog, il y a quelques temps. Plutôt axé sur le féminisme où je parle de tout de rien, mais je n’ai pas tenu sur la longueur. Je ne sais pas si j’ai le talent pour ça. De toute façon, ce n’est pas grave, tant que ça me plaît.
Partager mes photos
C’est aussi l’une des principales raisons de la création du blog. Quel dommage de laisser dormir ses photos sur son appareil photo ou dans un dossier sur son ordinateur. Bloguer est une façon pour moi de partager mes photos. C’est mon côté préféré du blogging, prendre les photos, les sélectionner pour la retouche et les retoucher.
Tout cela fait qu’un jour, dans ma chambre d’hôtel à Fira à Santorin, j’ai décidé de créer mon blog.
Ce que le blogging m’a apporté ?
Quelle fierté d’avoir construit ce petit bébé de A à Z ! Quand je regarde en arrière, je suis contente et je souhaiterais ne jamais m’arrêter.
Bon, au début j’ai eu quelques petits couacs, car c’est difficile de conjuguer vie professionnelle, vie privée et le blog. Aujourd’hui j’apprends encore beaucoup au niveau organisation afin d’être plus régulière. Je dévore tous les articles de blog de conseils ou d’organisation.
Avoir un blog c’est beaucoup de travail, on ne se rend pas vraiment compte. Il y a le côté rédaction des articles, prise et retouche des photos, ça j’adore. Mais il y a aussi le côté que je trouve moins sympa, les réseaux sociaux. Il faut continuellement y être présent si on veut un tant soit peu être lue.
Avoir un blog ce n’est pas toujours facile parce que ça vous propulse au devant de la scène. C’est un peu une mise à nue. Ça vous oblige quelque part à vous dévoiler. C’était très dur au début, au fur et à mesure ça va mieux mais pour une timide comme moi pas facile de se livrer comme ça sur le net à des inconnus ou même à ses amis. On se met au devant de possibles critiques ou pire le fait d’être ignoré. Car oui, c’est mieux d’être lue et d’avoir un retour pour qu’on n’ait pas l’impression de faire ça en vain. Parfois je me dis que ce n’est pas grave et d’autres fois je me sens découragée.
En tout cas, c’est un projet qui me rend très fière et je suis ultra excitée quand j’en parle. Ce blog me permet de faire de belles découvertes parfois dans des domaines qui n’ont rien à voir avec le voyage, on peut citer le blogging, l’organisation, le SEO etc.. Grâce à ce blog, j’essaye de m’améliorer au niveau photographie aussi.
Mes projets, mes envies
Mon objectif est d’être une source d’inspiration, sans prétention, pour ceux qui ont peur de voyager. Souvent, on a peur notamment à cause de la langue ou d’aller dans des endroits qu’on ne connaît pas. Je pense qu’on ne peut pas se forcer mais si l’envie est là et qu’il s’agit uniquement d’un blocage, j’aimerais que mon blog puisse créer le déclic.
Moi aussi j’avais peur. Quand on a décidé de partir en Thaïlande, ce n’est pas le fait de ne pas parler anglais qui m’a effrayé. J’avais plutôt peur de ce que j’allais retrouver là-bas, comment j’allais me déplacer etc. Et puis le fait d’être deux, ça aide. Au pire, on galère à deux !
Le plus dingue, c’est qu’on a réservé deux nuits à Bangkok et voilà. haha on est des dingues de faire ça pour notre premier voyage à l’étranger. Et si vous n’êtes pas en couple ou que vous n’avez personne pour vous accompagner, il y a des sites qui mettent en relation des inconnus pour une même destination. Le site Copines de Voyage, par exemple.
J’aimerais aussi donner des idées et conseils à ceux qui préparent un voyage dans les destinations que j’ai déjà visitées. Que mes itinéraires puissent inspirer les vôtres.
En tout cas, je veux continuer à m’améliorer et à apprendre de nouvelles choses. J’ai aussi envie de créer des liens et de faire connaissance avec d’autres blogueurs.
Voilà, je vous ai tout dit. Notamment, pourquoi je blogue. N’hésitez pas à me dire ce que ça vous inspire. Et si vous aussi vous avez un blog, est-ce que cette passion vous aide à vous échapper de votre quotidien?
Cet article t’a plu ? Partage le sur Pinterest !
26 Commentaires
Je me reconnais pas mal dans ton article, le fait de partager ses récits et ses photos plutôt que de les garder sur DD ou pour soi, le fait d’avoir quelque chose qui nous passionne et d’en parler, l’écriture qui est aussi une passion pour moi, etc. J’avais également déjà tenté l’aventure du blogging, mais ça n’a pas marché non plus. Maintenant nous avons créé un blog à deux et on partage cette passion déjà à deux et puis avec d’autres ensuite, c’est génial !! 🙂
J’imagine à deux ça doit être super cool. On est deux aussi sur le blog mais la répartition fait que je suis la seule à écrire donc c’est différent mais partager une passion à deux c’est super. Bonne continuation à toi et merci pour ton commentaire.
Super article ! Au moins on connaît la raison du pourquoi du comment et on connaît un peu a vie 🙂
Merci ! Oui un article un peu plus personnel que d’habitude.
Bonjour Cindy !
Je me suis bien reconnu dans ton article : les voyages, l’écriture, le blog.
J’ai commencé un blog sur un défi personnel, lié au voyage bien sûr, devenir digital nomad.
Comme toi, les voyages, c’est une passion. Je revis littéralement quand je suis à l’étranger. J’espère monétiser mon blog pour pouvoir travailler de n’importe où. Je n’avais jamais créé de blog avant l’année dernière. Je ne savais pas si j’allais être capable de le faire. Écrire, gérer le backup du blog, les réseaux sociaux, et me dévoiler me faisait un peu peur. Maintenant, je galère encore un peu mais je m’en fous, car j’adore çà ! Partager mes photos, mes histoires, un petit bout de ma vie me motive au quotidien pour continuer.
Ça m’a fait trop plaisir de lire ton article car des fois je me sens un peu seule. Tout le monde ne comprend pas pourquoi je voyage autant, ni pourquoi je raconte ma vie 😉 Mais comme tu l’as si bien dit, je blogue aussi pour motiver les personnes désireuses de voyager mais qui n’osent pas. Leur montrer que ça vaut le coup !!
Voici mon blog si ça t’intéresse : https://www.astuces-de-voyageuse.fr/.
En tout cas, bonne continuation dans le blogging et les voyages !!
Bonjour Aurélia,
Merci pour ton commentaire. Oui tout le monde ne comprend pas mais le plus important c’est que ça nous plaise à nous.
Bonne continuation à toi aussi. Je passerais faire un tour sur ton blog.
Cindy
C’est chouette de voir que tu t’es épanouie grâce à to blog. En tout cas, c’est ce qui ressort de tes mots quand les lit.
Je suis d’accord avec toi qu’être sur le devant de la scène à cause du vlog, c’est assez effrayant mais tant que tu contrôles ce que tu montres , il n’y aura pas de soucis 🙂
Noémie
Merci Noemie pour ton commentaire. Le fait d’être au devant de la scène passe aussi par le blog, dans la rédaction des articles. Selon moi le fait d’écrire, de dire ce qu’on pense est une mise en avant déjà. On est plus dans son petit coin, on est face à des gens qu’on ne connaît pas ou face à nos amis qui peuvent ne pas comprendre pourquoi on fait ça.
Je me reconnais un peu dans ton article, super article !
Salut Alicia, merci !
C’est sympa d’en savoir plus sur toi !!! 🙂
Moi aussi j’aimerais que mon blog inspire les gens, et qu’un éditeur tombe dessus pour me proposer de faire ma propre BD (mais là je rêve un peu lol) !!!
Sinon ce que ça m’apporte, c’est clairement un semblant d’organisation !!! D’habitude je ne sais pas trop m’organiser, mais avec le blog ça va, c’est au moins ça 😛 lol
Je te le souhaite, j’aime beaucoup tes dessins. C’est important d’avoir un rêve ! Moi j’essaie mais c’est pas tout à fait ça. A force je trouverais mon rythme, j’espère.
Coucou,
C’est juste dingue parce qu’en lisant ton article j’avais juste l’impression de lire mes idées. Je blogue a peu près pour les mêmes raisons. Une passion secrète pour l’écriture et l’amour du voyage et de l’aventure !
Et un grand merci pour le site que tu proposes pour voyager avec quelqu’un lorsque l’on a pas de compagnon de route. Je vais le conseiller à ma sœur parce que elle aussi c’est une grande voyageuse mais malheureusement elle a du mal à trouver des amis pouvant partir à ses dates. Et au final il lui est arrivé de partir de seule pour de longue période et seule, le temps peut être un peu long …
Bisous ,
Juliette
Salut Juliette, merci pour ton commentaire ! C’est un plaisir de pouvoir aider ta sœur 🙂
Coucou,
J’ai beaucoup aimé lire ce post, car je m’y retrouve énormément dans le fait de vouloir partager.
De mon côté ce sont mes connaissances en tant que thérapeute, avec des années de formations et de stages derrière moi que j’ai maintenant envie de partager à tous ceux que cela intéressent, mais également ma vie en retrait de la vie matérialiste, mes voyages, etc.. je partage tout cela sur mon blog, mais également avec mes livres et via ma chaine youtube ‘ecolieu des anges’.
Beau dimanche, Nadine
Bonjour Nadine, merci pour ton commentaire. Je te souhaite beaucoup de succès dans tous ces beaux projets.
Sympa ton article, j’aime beaucoup lire ce genres d’articles. C’est sûr que bloguer doit être une passion pour que ça dure dans le temps, car sans passion, ça demande tellement de travail qu’on se découragerait vite. Je te souhaite une belle continuation et non ton objectif n’est pas prétentieux il est beau. Tu as des choses à partager, tu peux aider les autres, alors faut pas se priver !
Bonjour Marie-Line, merci pour ton commentaire. Complètement d’accord, il faut que ce soit une passion.
Coucou très intéressant ton article, savoir pourquoi on blogue, pourquoi on a franchi le pas je trouve toujours ça intéressant. Pour ma part, j’ai créer mon blog un peu comme ma thérapie pour sortir de mon quotidien de mère de famille nombreuse au foyer, et il a très vite pris une ampleur dans ma vie assez importante, aujourd’hui je donne des conseils blogging, et organisation principalement mais je parle aussi de tout ce qui me fait plaisir lol 🙂 J’ai tellement aimé ce que je faisais qu’aujourd’hui je suis une formation en ligne pour devenir développeuse web 🙂 Bisous
Salut Laurence, c’est génial de lire ton message et de voir ce que le blogging apporte à chacun. Bonne continuation dans tes projets.
Hello,
Cet article, j’aurai pu l’écrire héhé !
C’est exactement tout ce que je ressens ou tout ce que j’ai pu dire (ou continue à dire) à mon entourage. On est parfois incompris en tant que blogueur, chose peu évidente. Comment prendre autant de temps pour « un site » de voyage ?
Mon « bébé » comme j’aime également à m’appeler m’apporte énormément de fierté en tout cas !
Au plaisir,
:*
Hello Noemi, de mon côté je ne reçois pas ce genre de commentaires de la part de mon entourage car je pense qu’ils ne se rendent pas compte du temps que je consacre à mon blog. Mon mari s’en rend compte et il comprend très bien, il a plutôt tendance à m’encourager.
Coucou !
c’est un joli retour d’expérience que tu livres ici avec sincérité et authenticité. A vrai dire, je débute à peine dans la blogosphère après des mois de réflexions et de travail pour lancer mon blog, mais j’entrevois à peine toutes les possibilités et les enjeux qui se cachent derrière cette passion. Toi, tu as déjà un peu de recul et d’expérience pour bien comprendre où tu veux aller pour ton blog, avec tes lecteurs, et c’est super chouette !
Je vais aller découvrir tes autres articles 🙂
Coucou ! Merci pour ton commentaire. Un an après, effectivement j’y vois un peu plus clair. Mais ça bouillonne encore d’idées dans ma tête lol. C’est vrai, je sais où je veux aller mais comment y arriver je cherche encore ma voie.
J’aime beaucoup ta façon d’écrire 🙂 Je n’ai pas un blog voyage mais lifestyle et je pense que tu as cité une grosse partie des raisons pour lesquelles je blogue, moi aussi ! C’est devenu une vraie passion et je me vois mal sans mon blog désormais ! Bravo pour les un an de ton blog, tu peux être fière 😀
Salut Victorine, merci beaucoup pour ton commentaire. Ça me fait plaisir.