Prendre l’avion en étant enceinte : mes conseils

by Cindy
0 Commentaire

Si vous lisez cet article, vous avez sûrement appris qu’un petit voyageur tout mignon nous avait rejoint ! Eh oui, même si j’étais fatiguée et un peu blasée du blog durant ma grossesse, j’ai pu quand même voyager en étant enceinte. Du coup, j’ai eu envie de partager mon expérience avec celles que ça intéresse et celles qui s’inquiètent de prendre l’avion alors qu’elles sont enceintes.

Article lié : Bilan 2019 : on vous réserve une surprise !

Alors, prendre l’avion quand on est enceinte, comment ça se passe ?

Les précautions à prendre avant le départ

Je tiens à préciser que je ne suis pas médecin ! Je partage mon expérience personnelle avec vous. Mais évidemment, chaque femme est différente, chaque grossesse aussi donc il faut absolument consulter le médecin ou la sage femme qui vous suit avant de prendre l’avion. C’est ce que j’ai fait pour mes voyages durant les 2ème et 3ème trimestres de ma grossesse.

Pour les billets, je n’ai pas pris de risques quitte à payer un peu plus cher en prenant les options annulation et modification. Parce bon on ne sait jamais ! Mais heureusement, je n’en ai pas eu besoin et j’ai pu voyager sans souci !

Ah oui et avant de réserver vos billets, pensez quand même à regarder jusqu’à combien de mois de grossesse la compagnie aérienne accepte les femmes enceintes. En moyenne, vous pouvez voyager jusqu’à 8 mois avec un certificat médical.

Voilà pour l’intro, à présent, je vais vous raconter comment ce sont passés les vols pendant ma grossesse pour ensuite conclure l’article par mes conseils pratiques.

Prendre l'avion pendant la grossesse : voyager enceinte

Photo by Suhyeon Choi on Unsplash

Voyager enceinte pendant le 1er trimestre

Au tout début de la grossesse, on est partis à Bruxelles alors que je ne savais pas encore que j’étais enceinte. Le voyage était en train et tout s’est bien passé.

Article lié : Visiter Bruxelles, notre guide pratique

Mais en juin, on est partis en avion à Amsterdam aux Pays-bas. Il s’agit d’un vol court d’une durée d’1h15. Le vol s’est très bien déroulé. N’ayant pas encore de ventre, je n’étais pas plus gênée que ça.

Ce n’était pas le voyage le plus facile. On est partis entre amis et ils ne savaient pas que j’étais enceinte de 2 mois. Avant de partir, je n’avais rien préparé car ce n’était pas la forme honnêtement. Ça n’allait pas à cause des nausées, des maux de tête et de la fatigue mais j’ai gardé la face haha. J’ai pu faire toutes les activités sans problème. J’étais juste beaucoup plus fatiguée surtout l’après-midi et en fin de journée.

En résumé, au premier trimestre, le voyage peut s’avérer gênant selon les symptômes de grossesse mais cela reste possible.

voyager enceinte

Photo by Michael Anfang on Unsplash

Voyager enceinte pendant le 2ème trimestre

Durant le deuxième trimestre de ma grossesse, j’ai pris l’avion pour aller en Martinique. Comme dis plus haut, j’ai ajouté lors de l’achat une option afin de pouvoir annuler ou modifier mon billet au cas où.

Ensuite, à mon rendez-vous de suivi du mois précédent le voyage, j’ai parlé de mon intention de prendre l’avion à ma gynécologue. Elle m’a prescrit des bas de contention et a planifié un rendez-vous juste avant le départ afin de vérifier que tout était ok. Et tout était ok pour ce long vol. Ouf !

J’ai donc pris l’avion à 4 mois et demi de grossesse, là encore tout s’est bien passé. Le plus relou, c’était les bas de contention 😆. Comme mon ventre commençait un peu à sortir, j’ai demandé une rallonge de ceinture pour être à l’aise. J’avais aussi réservé un siège dans la classe Economy Premium de Corsair et c’était sympa d’avoir un peu plus d’espace pour les jambes.

Sur place, RAS. Sauf peut être les trajets en voiture qui peuvent être parfois désagréables à cause de l’état de certaines routes en Martinique.

En résumé, si votre grossesse se déroule à merveille et que vous avez l’accord du médecin, vous pouvez voyager enceinte en toute tranquillité. D’ailleurs, je trouve que le 2ème trimestre est le trimestre où prendre l’avion est le plus agréable car, en principe, on n’a plus de symptômes de grossesse et le ventre n’est pas encore assez gros pour nous gêner.

Ah oui et je vous conseille d’informer le personnel de bord que vous êtes enceinte. Ils auront peut-être quelques petites attentions envers vous. En passant, une petite pensée pour la charmante dame, agent de douanes en Martinique, à qui j’ai dit ne pas pouvoir porter ma valise car enceinte et qui m’a répondu « Etre enceinte ce n’est pas une maladie »…

voyager enceinte

Photo by davide ragusa on Unsplash

Voyager enceinte pendant le 3ème trimestre

Au troisième trimestre, je me suis à nouveau rendue en Martinique, cette fois-ci pour les 100 ans de ma grand mère. Je ne pouvais en aucun cas rater cette occasion. Probablement qu’à ce stade de la grossesse, votre entourage, comme le mien, sera inquiet de savoir que vous avez l’intention de prendre l’avion. Surtout pour un vol de 8h. En aucun cas, je souhaite encourager qui que ce soit à le faire, je vais simplement vous parlez de mon expérience.

J’ai donc pris l’avion à 7 mois de grossesse avec l’accord de ma gynécologue. Honnêtement, je pense que la destination est importante. Le fait que je parte en Martinique, qui est un département français avec un système médical de confiance est plutôt rassurant. Je savais qu’en cas de problème, j’aurais été correctement prise en charge. Par contre, je ne sais pas si je serais partie en Asie à 7 mois de grossesse.

Les vols se sont bien déroulés aussi bien l’aller que le retour. Au retour, j’avais droit à ma propre bouteille d’eau. Comme je n’arrivais pas à passer en classe Economy premium, j’ai réservé un siège où je pouvais allonger mes jambes. Finalement ce n’était pas une bonne idée car ces sièges ont la tablette pour le repas encastrée sur le côté. Eh bien figurez vous qu’avec mon gros ventre, c’était compliqué car il n’y avait pas assez de recul pour que la tablette soit à plat. Sans compter mon petit bout qui était dérangé qui donnait des coups de pied dedans. Du coup, au retour, l’avion n’étant pas plein, je me suis assisse sur un siège normal et finalement ça a été mieux. Soit dit en passant, les places aux issues de secours sont interdites aux femmes enceintes !

Mes conseils pour voyager pendant la grossesse

En résumé, voici mes conseils pour voyager enceinte :

  • Avoir l’accord de son médecin, selon moi c’est indispensable !
  • Voyager dans un pays où vous avez facilement accès à des soins de qualité en cas de problème ;
  • Réserver des billets annulables ou modifiables au cas où vous ne pourriez pas voyager ;
  • Demander une bouteille d’eau pour restez hydratée ;
  • Marcher beaucoup. Je me levais environ toutes les 2 heures ;
  • Porter des bas de contention pour éviter les phlébites ;
  • Porter une tenue confortable : robe et legging ou collant de grossesse est le combo parfait ;
  • Sur place, ménagez-vous !

Et vous ? Avez-vous pris l’avion pendant la grossesse ? Ou avez-vous peur de voyager enceinte ? Partagez avec nous vos conseils ou alors vos interrogations en commentaires !


Cet article t’a plu ? Epingle le sur Pinterest !

Prendre l'avion pendant la grossesse : mes conseils

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :