Visiter Bruxelles en 2 jours : notre guide pratique

by Cindy

Pour le weekend de Pâques, on est partis en Belgique quelques jours. C’est également ce qu’on a fait l’année dernière, quand on a visité Ostende et Bruges. Mais cette fois-ci, on a voulu découvrir la capitale belge, Bruxelles. Bon, pour être honnête, il y avait beaucoup trop de monde à mon goût. Mais je partage quand même notre séjour avec vous et nos conseils pour visiter Bruxelles.

Article lié : Bruges/Ostende, notre guide pratique

Avant de commencer…

Bruxelles n’est pas très loin de Paris. Seulement à 3h environ en voiture. Mais, on a fait le trajet en Thalys pendant 1h30.

Je pense qu’en deux jours on peut visiter Bruxelles tranquillement, même en une seule journée d’ailleurs, même si c’est un peu sportif.

On a eu de la chance et on a eu beau temps, ce qui est toujours plus agréable. Bruxelles est selon moi une destination qu’on peut faire toute l’année, en couple, en famille avec des enfants et entre amis.

Que faire à Bruxelles ?

Jour 1 : Visiter Bruxelles, le centre-ville

On a réparti nos activités sur 2 jours. Pendant la première journée, on a visité le centre de Bruxelles et ses incontournables. À savoir :

  • Le Manneken-pis et son alter ego féminin, Jeanneke-pis ;
  •  La Grande Place et l’hôtel de ville ;
  • La place Sainte Catherine ;
  • Le palais Royal et le parc de Bruxelles ;
  • Le monts des arts ;
  • Le street art.

Zoomez, dé-zoomez et cliquez sur les points de la carte pour obtenir les adresses.

Jour 2 : Excursion en dehors du centre ville de Bruxelles

Pour notre deuxième journée dans la capitale belge, nous nous sommes procurés chacun un pass qui donne accès aux transports pendant 24h et nous sommes partis découvrir les alentours du centre de Bruxelles. On a visité :

  • L’Atomium ;
  • Le parc du cinquantenaire ;
  • Le musée royal de l’Afrique centrale.

Zoomez, dé-zoomez et cliquez sur les points de la carte pour obtenir les adresses.

Le musée royal de l’Afrique centrale

J’ai voulu faire une partie spéciale pour ce musée pas très connu. J’ai su par hasard qu’il existait et j’ai été heureuse de l’avoir fait malgré son emplacement. En effet, il est situé à Tervuren, à près d’une heure du centre de Bruxelles. Le musée est entouré par un grand jardin très bien entretenu et le monument en lui même est très beau, majestueux. L’entrée en tarif normal coûte 12 euros et la visite en vaut le coup.

Dès le début de la visite, on comprend que ce musée a été créé par le roi Léopold II afin de présenter les « effets positifs » de la colonisation. On comprend par là, que ce qui était exposé était choisi avec soin par le roi afin de fausser la perception de la colonisation par le peuple. Désormais, ce musée présente la culture africaine et notamment la culture du Congo. Sans vouloir vous en dire trop, voici quelques photos.

Que faire à Bruxelles ? Musée de l'Afrique

Où manger à Bruxelles ? Nos bonnes adresses

Un brunch à Bruxelles

Où bruncher à Bruxelles ? Chicago café

Pour « bruncher » ou simplement prendre le petit-déjeuner, on vous conseille le Chicago Café à côté de la place Sainte-Catherine. Conseillé par un habitant de la ville, ce restaurant sert le petit-déjeuner toute la journée. On y est allé à midi et on a commandé un petit-déjeuner américain. Une assiette composée d’oeufs au plat, de bacon et de pancakes. Le tout accompagné d’un café et d’un jus d’orange fraîchement pressé. La quantité était parfaite, on n’a pas eu faim avant longtemps. A tester absolument !

📍Chicago Café : 1000, Rue de Flandre 45, 1000 Bruxelles, Belgique

Une friterie à Bruxelles

Où manger à Bruxelles ? Fritland

Si vous cherchez une bonne adresse pas chère où déjeuner : testez Fritland. Beaucoup de monde, mais ça vaut le coup. Les frites sont bonnes et le cornet de frites est bien servi. On a testé « la mitraillette« , une spécialité qui rappelle le sandwich américain. La viande utilisée n’était pas top donc je ne conseille pas forcément. Mais l’énorme cornet de frites avec une sauce au choix vous coûtera seulement 4 euros. Alors pourquoi se priver ?

📍Fritland : Rue Henri Maus 49, 1000 Bruxelles, Belgique

Un burger à Bruxelles

Où manger à Bruxelles ? Manhattan's

Juste à côté de Fritland, il y a le Manhattn’s burger. Il y en a plusieurs à Bruxelles, mais on a testé celui qui est situé dans le quartier Bourse. Une adresse qui m’a rappelé le concept Big Fernand qu’on retrouve en France. Au menu, de bons burgers avec une viande de qualité. J’ai commandé un Rockfeller burger et j’ai vraiment apprécié. Ils font aussi des frites de patate douce que je n’ai pas testé mais qui seraient excellentes selon la rumeur.

📍Manhattn’s : Rue Henri Maus 39, 1000 Bruxelles, Belgique

Une gaufres à Bruxelles

Des gaufres, il y en a partout à Bruxelles. Je n’ai pas de bonnes adresses à vous fournir car je pense que c’est difficile de rater une gaufre. Non ? On en a acheté une à Gaufre de Bruxelles et elle était bonne. Une adresse très connue de Bruxelles est la Maison Dandoy que nous n’avons pas testée mais, c’est une institution à Bruxelles.

Une bière à Bruxelles

Où boire un verre ? Le délirium

On s’est posés dans le très connu bar Délirium. Ce bar propose une quantité incroyable de bières. On y est resté quelques minutes après dîner. Il y avait beaucoup de monde mais, on n’a pas eu de problème à trouver une table. En plus, la bière est pas trop chère je trouve. J’ai testé la bière blanche à la pomme. C’était parfait, frais et fruité !

📍Délirium : Impasse de la Fidélité 4, 1000 Bruxelles, Belgique

L’adresse qui nous n’a déçue

Pour dîner, on a testé le restaurant Le Bistro. Très réputé à Bruxelles, ce restaurant est très bien noté. Cependant, même s’il a quelques qualités tel que la gentillesse des serveurs, on a été déçus par l’attente (arrivés à 20h, seule l’entrée était servie à 20h40…), la quantité servie (2 croquettes de crevettes pour la modique somme de 13 euros ou une assiette de frites pour deux pour un plat moules frites à 23 euros chacun). Par contre, ils servent une spécialité belge qu’on appelle la carbonade, nos voisins ont dégusté ce plat et celui-ci semblait bien servi. Dommage !

Quel budget pour visiter Bruxelles ?

On peut dire qu’un week end à Bruxelles, c’est un week-end petit prix. En prenant les billets 3 mois à l’avance, ça nous a coûté 60 euros par personne l’aller-retour. Prévoyez à l’avance mes amis, c’est le secret pour voyager souvent.

Comme c’était le week end de Pâques, pas mal d’hébergements étaient déjà pris et les hébergements restant étaient hors de prix. Je me suis alors tournée vers Airbnb et j’ai trouvé un appartement près de la gare du midi, à 20 minutes à pied du centre, et à côté de la station de métro Lemonnier. J’en ai eu pour un peu moins de 200 euros les 3 nuits pour le logement entier. Et celui-ci pouvait accueillir 3 personnes maximum.

Niveau budget activités et restaurants, c’est assez variable. On a varié les plaisirs, on a mangé dans des friteries pour moins de 15 euros pour 2. Le lendemain, on a testé un resto très réputé et on en a eu pour 70 euros à deux. Niveau restauration, on peut s’en sortir pour pas cher, il faut bien choisir l’endroit où on mange.

Et pour les activités, on n’a quasiment fait que des activités gratuites sauf le musée de l’Afrique où l’entrée coûte 12 euros par personne. Enfin, on a pris un pass pour les transports en commun valable 24h pour notre journée visite en dehors du centre de Bruxelles qu’on à payé 7,50 € par personne.

Avant de partir…

S’il faut résumer ce que je pense de Bruxelles, je dirai que c’est l’endroit idéal quand on a envie de changer d’air sans partir trop loin de Paris. Si on s’y prend bien et assez tôt, il s’agit d’un week-end dépaysant à petit prix.

Ne partez pas sans visionner notre film de voyage sur Bruxelles et Amsterdam.

Et vous, connaissez-vous la capitale belge ? Avez-vous envie de visiter Bruxelles ? Donnez votre avis en commentaires !


Gardez cet article pour plus tard en l’épinglant sur Pinterest !

Visiter Bruxelles en un week-end

Sur le même thème

2 Commentaires

Romain 7 mars 2020 - 12 h 18 min

Ce voyage a l’air d’avoir été très sympa, ça me plairait beaucoup de voir l’Atomium et de manger de bonnes frites belges ! ^^

Reply
Cindy 8 mars 2020 - 14 h 44 min

Oui c’est une belle escapade pour prendre l’air à quelques heures de Paris

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :