Comment bien choisir sa destination de voyage ?

by Cindy
0 Commentaire

En principe, quand on prépare ses vacances, la première chose à laquelle on pense c’est : On part où ? La première étape, la plus facile à priori, est de choisir sa destination. Mais à mon avis, pour que le voyage se passe au mieux, le choix de sa destination de voyage doit se faire selon quelques critères importants. Dans cet article, je vous parle de ces éléments à prendre en compte avant de prendre son billet d’avion.

Article lié : Les modes d’hébergements en voyage

Comment bien choisir sa destination de voyage ?

Avoir une liste des destinations qu’on aimerait visiter

Tout d’abord, tenir une liste des destinations qu’on aimerait visiter c’est vraiment une bonne chose. J’en tient une dans l’application bloc-notes de mon téléphone. Du coup, quand je prépare mon prochain voyage je ne pars pas de zéro, j’ai déjà une idée.

Comment je la mets à jour ? Grâce aux réseaux sociaux ou suite à des retours de mes proches.

Dans ma liste, j’ai des destinations où je pourrais partir un weekend (Amsterdam, par exemple), une semaine (Sardaigne) et plus longtemps encore (les Philippines par exemple). Il y a aussi des destinations qu’on peut faire à n’importe quel moment de l’année et d’autres où la météo a son importance.

Choisir la destination selon la météo

Tenir compte de la météo pour choisir sa destination de voyage est très important. Si vous avez envie de partir dans le sud du Portugal pour profiter de la plage, il vaut mieux y aller quand c’est l’été au Portugal non ? De même, si vous avez envie de vacances au ski, préférez l’hiver dans le pays en question.

Mais c’est vrai, il y a aussi des destinations où la météo est peu importante même si c’est toujours mieux de voyager par beau temps. Par exemple, on est partis à Venise en novembre et à Ostende fin mars alors que c’est une ville près de la mer. Même s’il faisait un peu froid parfois, on a passé un bon moment à chaque fois.

Pour connaître la météo dans le pays où la ville que j’aimerais visiter, je consulte le site quandpartir.com.  Mais si je tombe sur un bon plan et que la période du voyage est à la limite de la belle saison, je peux m’amuser à regarder la météo des années précédentes à la même période pour vérifier que la météo n’est pas si mauvaise. Bien sûr, avec cette technique, c’est quitte ou double.

Quelle destination pour quel budget ?

Quand on cherche où partir, il est important de connaître le budget que l’on a pour ce voyage. Il faut ensuite mettre en comparaison son budget et la coût de la vie sur place.

Pour cela, j’essaie de me rendre compte en lisant d’autres blogs, en regardant les prix des hébergements sur internet. Je fais aussi des simulations sur le site Skyscanner afin d’avoir une idée du prix des billets d’avion.

Par exemple, je ne suis jamais partie à Amsterdam car je trouve que les hébergements sont beaucoup trop chers. De même pour Annecy, j’adorerais visiter cette ville mais je trouve que les prix des billets de train restent élevés même en regardant trois mois avant surtout pour simplement passer le weekend.

Article lié : 7 astuces pour réduire son budget voyage

Combien de temps pouvez-vous passer sur place ?

Même si on ne peut jamais voir tout ce qu’un endroit a à offrir, il faut choisir sa destination en fonction du temps que l’on peut passer sur place.

Par exemple, en deux ou trois semaines, vous pourrez visiter une partie de la Grèce ou d’un pays d’Asie. Vous pourrez aussi profiter de la Martinique.

En une semaine, vous pourrez passer de bonnes vacances dans une destination plus ou moins loin de là ou vous habitez. En principe, nous, on part dans le sud de l’Europe. Par exemple, à Barcelone et Madrid en Espagne ou bien à Lisbonne et à Porto au Portugal. Cette année, on tente une semaine un peu plus loin à Zanzibar en Tanzanie.

En un week end, vous pourrez profiter des villes aux alentours. Car en effet, la durée du trajet compte aussi. Difficile d’aller à Zanzibar pour un weekend par exemple. L’île est à 12 heures d’avion de Paris. Plus une destination est loin et plus on aimerait y rester longtemps.

Là encore, lire des blogs ou se renseigner auprès de personnes ayant déjà visité le pays en question peut aider à se faire une idée et à se décider.

Choisir la destination selon son état de santé ou les risques sanitaires

Si vous n’êtes pas très sportifs ou que vous avez dû mal à marcher, il vaut mieux éviter une destination connue pour ses nombreuses randonnées, par exemple. Heureusement beaucoup de pays sont riches en activités donc ce n’est pas compliqué de diversifier. N’hésitez pas à chercher sur internet les activités à faire dans le pays à visiter.

Aussi, il y a certains endroits qui demandent des vaccins spécifiques. Jusqu’à maintenant j’ai réussi à éviter ces destinations. Mais un jour, je pense que je n’aurai pas le choix car cela peut visiter limiter dans les choix de destinations.

En tout cas, avant de prendre son billet, c’est toujours bon de jeter un œil sur le site de pasteur.fr. Ce site est très utile, si vous souhaitez avoir des informations sur la santé.

Votre destination est-elle adaptée à un voyage avec enfants ?

Avant de prendre son billet, bien vérifier que la destination est adaptée aux enfants et aux très jeunes enfants. Renseignez-vous sur le pays et vérifiez que vous pourrez accéder aux éléments de première nécessité pour votre enfant. Essayez de voir également si vous pourrez profiter tranquillement et sereinement. Assurez-vous que des activités seront possibles pour eux.

Certaines destinations ne sont pas adaptées si votre enfant est petit et qu’il a une alimentation particulière. Vous devrez probablement tout emmener avec vous. Pour un weekend ça passe mais pour deux semaines, c’est un peu plus contraignant.

Nous voilà arrivés à la fin de l’article ! J’espère que ces conseils vous seront utiles quand vous devrez choisir votre prochaine destinationCar,. Si vous voyez d’autres éléments, n’hésitez pas à les partager en commentaires !


Gardez cet article pour plus tard en l’épinglant sur Pinterest !

Comment bien choisir sa destination de voyage ?

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :