Quand on part en voyage, l’un des postes les plus importants, c’est l’hébergement. Tous les moyens sont bons pour le réduire tout en gardant un minimum de confort. Heureusement, il y a beaucoup d’offres sur le marché donc on peut facilement comparer et faire son choix. Alors, j’ai eu envie de vous écrire un article à ce sujet car il n’y pas que l’hôtel pour se loger pendant les vacances. Voici donc une petite liste des types de logement qui existent ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Hôtel
L’hôtel est le type d’hébergement le plus connu. En général, c’est celui vers lequel on se dirige en premier. Mais selon le pays qu’on visite, ça peut revenir plus ou moins cher. J’ai pris pour habitude de toujours comparer le prix d’une nuit à l’hôtel avec le prix d’une nuit en Airbnb. Je fais ensuite mon choix selon.
Un autre point avec l’hôtel c’est l’absence de cuisine le plus souvent, ce qui amène à manger en extérieur ou au restaurant de l’hôtel. Ça peut être un avantage ou un inconvénient selon le point de vue.
Et puis à l’hôtel, on est comme « à l’hôtel » donc pas de ménage à faire, c’est le pied.
Pour réserver nos hôtels, on ne se prend pas la tête et on passe par la plate-forme booking.com. D’ailleurs, si vous voulez une remise sur votre réservation vous pouvez passer par notre lien de parrainage.
Avantages
- En vacances des tâches ménagères
- Les prestations (piscine, vue…)
Inconvénients
- Parfois le prix
- Obligation de manger en extérieur
Airbnb et plateformes équivalentes
De nos jours, une chambre réservée via le site Airbnb est très proche d’une chambre réservée dans un hôtel. C’est à dire, qu’on peut avoir une piscine, se retrouver au bord de plage, avoir une cuisine ou pas.
Par exemple, on a eu un super studio à Nice, face à la plage avec piscine sur le toit. A Lisbonne aussi, on a dormi dans un studio. A Porto, on a eu une chambre indépendante, c’était une sorte de studio mais sans cuisine alors qu’à Ostende, on a eu une chambre chez l’habitant.
Article lié : Nice, un paradis de la côte d’Azur
La grande différence réside dans le fait que la plupart du temps, on se retrouve chez un particulier. Mais de plus en plus, je remarque des offres postées par des hôtels.
Là aussi, nous avons un lien de parrainage. Si ça vous dit d’avoir une réduction sur votre première réservation, passez par ce lien.
Avantages
- Peut être proche des prestations d’un hôtel mais sans le prix
- Possibilité d’avoir une cuisine
- Proche de l’habitant
Inconvénients
- Ménage à faire parfois
- Faible flexibilité des horaires d’arrivée et/ou de départ
Auberges de jeunesse
Souvent associées aux jeunes sans argent, l’auberge de jeunesse est un dortoir où on partage une chambre avec d’autres voyageurs. Le nombre de lits par chambre peut varier. La douche et les toilettes aussi sont partagées.
Je ne l’ai tenté qu’une seule fois, pourtant c’est un mode d’hébergement très répandu ! Ils se remplissent très vite et pour cause !
Le prix d’un lit défie toute concurrence. Je vous en parlais dans mon article sur notre séjour à Madrid. En effet, notre auberge était située en plein centre de Madrid et on en a eu à peine pour 20 euros par nuit et par personne.
Article lié : Notre budget voyage à Madrid !
Mais si on est prêt à payer ce prix, il faut également être prêt à dormir avec d’autres personnes et à partager les commodités.
Comme pour l’hôtel, on a pas la possibilité de cuisiner mais vu l’argent économisé sur le logement, on peut se permettre de manger à l’extérieur.
Avantages :
- Le prix
- La rencontre avec les autres
Inconvénients :
- Les autres !
- Le partage des commodités
Couchsurfing
Le couchsurfing est un concept dont j’entends souvent parlé mais que je n’ai jamais testé personnellement. Mais qu’est ce que c’est exactement ? En fait, le couchsurfing, c’est être hébergé par un habitant du pays que vous allez visiter, à titre gratuit. Oui c’est gratuit !
Vu que c’est gratuit, l’hébergement peut s’effectuer en échange d’un service ou d’un cadeau.
Même si à première vue, ça semble être l’hébergement de rêve, il faut faire attention. Un peu comme pour le Airbnb, il faut porter attention aux commentaires reçus par les hôtes.
Avantages :
- La gratuité
- La rencontre avec les habitants et leurs bons conseils
Inconvénients :
- La réputation du site (à prendre avec des pincettes).
B&B (ou chambre d’hôtes)
Le B&B (pour Bed and Breakfast – littéralement lit et petit déjeuner), à première vue, ne semble pas être très différent de l’hôtel mais détrompez vous, le B&B a son propre concept.
En effet, les chambres d’hôtes sont connus pour être un hébergement « plus humain », moins à la chaîne. En fait, vous êtes chez l’hôte mais celui-ci possède plusieurs chambres.
Alors attention, chaque B&B est différent mais en choisissant ce mode d’hébergement, on s’attend à une proximité avec son hôte, à un accueil chaleureux ainsi qu’un petit déjeuner fait maison offert. Aussi, tout B&B qui se respecte se doit d’avoir des chambres décorées avec soin et certains en font même leur marque de fabrique.
On a eu la chance de découvrir ce mode d’hébergement à Venise. On a adoré notre maison d’hôtes et notre hôte aussi d’ailleurs !
Article lié : Partir à Venise, tout ce qu’il faut savoir !
D’ailleurs, on peut également rapprocher ce concept à celui du guesthouse que l’on retrouve très souvent en Asie. Mais celui-ci à une connotation plus « low cost » que le B&B classique.
Avantages :
- Accueil chaleureux
- Confort ultime
- Le prix
Inconvénients :
- Petite capacité d’accueil
Camping
Pour finir, je vous parle du camping sauvage. C’est un mode que l’on a jamais testé qui a le mérite d’exister. A mon avis, on est pas assez baroudeurs pour qu’on se laisse tenter.
Pourtant, le camping sauvage a pas mal d’avantages notamment la gratuité (hormis l’achat du matériel), et la présumée liberté d’emplacement. D’ailleurs, on peut voir assez souvent sur Instagram des voyageurs en tente nous faire rêver avec la vue qu’ils ont à leur réveil.
Cependant, il faut faire attention car le camping sauvage peut être interdit dans pas mal d’endroits et peut s’avérer dangereux.
Avantages :
- Le coût plutôt bas
- Sentiment de liberté
- Beauté des emplacements
Inconvénients :
- L’insécurité
- Les nombreux endroits faisant l’objet d’une interdiction
Liens utiles :
Voici pour les principaux modes d’hébergement que l’on peut choisir quand on voyage. Nous, on choisit le plus souvent l’hôtel ou le Airbnb. Mais on se rend compte que ce ne sont pas les modes d’hébergement les moins chers. En effet, le couchsurfing, le camping sauvage et l’auberge de jeunesse, c’est le top 3 des modes d’hébergements les plus abordables. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux selon l’endroit que vous allez visiter, votre budget et votre besoin de confort.
Et vous ? Quel hébergement préférez-vous ? Vous les connaissiez tous ?
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
13 Commentaires
Je suis une adepte des Air bnb! Je ne jure que par ça ! C’est uniquement si je ne trouve pas mon bonheur que je me tourne vers les hôtels. En france niveau rapport qualité-prix je considère que les locations entre particuliers ont une longueur d’avance.
Ça que j’adore le plus je pense ce sont les échanges avec les hôtes.
Super blog, bonne continuation !
Merci Gladees ! Il est vrai que moi j’ai plus une vision économique du sujet. Mais comme tu le dis les moments avec les hôtes ça n’a pas de prix !
Belle réflexion et super article franchement :))
Merci beaucoup !
Merci pour ce super article!
Quand je voyage, mon objectif est vraiment d’avoir un endroit où dormir le soir et poser mes valises, parce que j’y passe très peu de temps.
L’hôtel est vraiment la dernière solution vers laquelle je me tourne. J’ai eu l’occasion d’essayer plusieurs auberges de jeunesse que j’ai vraiment apprécié. A plusieurs ou seule. D’ailleurs à Amsterdam j’avais fait une sorte d’hotel-auberge un mixte des deux car très très confortable.
Sinon lors de sejours avec plusieurs amis on se tourne généralement vers le Airbnb logement entier, c’est plus simple et conviviale. D’ailleurs il y a souvent moyen de faire dormir une personne en plus (non déclarée) et ça reduit les frais.
Les autres hébergements j’en ai entendu parlé mais jamais pratiqué. A tester qui sait.
Et dernier type d’hébergement mais limité, c’est avoir des amis partout dans le monde ahahah. J’ai eu l’occasion de faire de bons séjours grâce à ça.
Hotel Auberge à Amsterdam ça peut m’intéresser. Quel est le nom?
C’est vrai que c’est le bon plan le Airbnb avec une personne en plus!
Hello !
C’est un super article car nous comptons voyager prochainement 🙂 Merci de toutes ces astuces et c’est vrai qu’à chaque hébérgement ses surprises et ses avantages !
XOXO LOVE,
Noémie notrecarnetdaventures.com blog d’un couple audacieux et curieux
Merci beaucoup. Contente qu’il t’ait plu. Bises
Hello ! On pourrait rajouter les appart’hôtels, à mi-chemin entre les hôtels classiques et les airbnb. Ca me semble d’ailleurs être un très bon compromis, avec les avantages de l’airbnb (on peut faire la cuisine, contrairement à l’hôtel), sans les inconvénients potentiels d’airbnb (déception entre les photos et la réalité du logement, hôte parfois un peu trop présent, …). A bientôt !
Merci pour l’info. C’est un hébergement que je ne connais pas trop. Il faudrait que l’on teste à l’occasion.
Wôw ! Cet article est juste complet. Je n’avais jamais réalisé qu’il y avait autant de choix en termes d’hébergement. Je n’ai jamais entendu parler de couchsurfing et pour être franc, je suis assez sceptique par rapport à ce concept, il m’a l’air peu fiable.
Haha et je suis sure qu’il en existe d’autres. Oui le couchsurfing est à prendre avec des pincettes. A partir du moment où c’est gratuit, ca laisse la porte ouverte à toute sorte d’abus.
Article très complet, merci. Le Couchsurfing et le camping peuvent en effet être intéressants du fait leur gratuité, mais si l’on veut être en sécurité, rien de mieux que dans des endroits sûrs.