Quand on dit « Rio de Janeiro », on pense tout de suite à Copacabana, au pain de sucre ou encore au Christ Rédempteur sur le Corcovado. Mais au Brésil, il y a aussi la bouffe…

Lors de mes brefs séjours sur place, j’ai adoré mangé les plats locaux surtout la picanha de boeuf ♡♡♡. La picanha est une pièce de boeuf populaire au Brésil, recouverte d’une couche de gras moelleux. Et c’est cette couche de graisse qui va donner ce si bon goût à la viande lors de la cuisson. J’ai aussi apprécié la farofa♡♡♡. C’est un accompagnement populaire à basse de farine de manioc frite dans laquelle on rajoute parfois des oeufs, du bacon etc… 

La Gourmande que je suis, attendait avec impatience le moment d’aller manger haha. Alors, je me suis dit : « Pourquoi ne pas parler des supers restos que j’ai adoré où j’ai trop bien mangé ? ».

Voilà, c’est chose faite. Je vous présente mes bonnes adresses à Rio, et surtout dans le quartier de Botafogo.

Article lié : Brésil : une journée à Rio de Janeiro

Botafogo

De Rio, je connais principalement le quartier de Botafogo où j’ai pu tester de nombreux restaurants du petit déjeuner au dîner.

Baie de Botafogo vue du pain de sucre

Baie de Botafogo vue du pain de sucre

Le dépanneur

Oui, le nom du restaurant est en français. Le restaurant est ouvert toute la journée mais j’y suis allée uniquement pour le petit-déjeuner. Les petit-déjeuners y sont délicieux.

J’ai testé :

  • le cappucino : grande fan des cappucino, j’ai adoré celui là. Ils le servent avec une pointe de cannelle. Délicieux. Il coûte 8,90 réals brésiliens soit environ 2,50 euros.
  • les gaufres salées : notamment, les gaufres jambon-fromage. Un vrai régal !
  • les pasteis de Nata : depuis mon séjour à Lisbonne, c’est une pâtisserie que j’adore. Les pasteis servis au Dépanneur sont excellents mais peut-être un peu chers. Pour 6,90 réals brésilens (environ 2 euros), vous n’en aurez qu’un. Ce sont les mêmes prix qu’à Paris !

Les salades de fruits frais sont également très bonnes.

Le Dépanneur propose aussi des formules classiques à base de croissant, jus d’orange, confiture, oeufs…. et des formules allégés pour ceux qui font attention à leur ligne.

gaufres-oeuf-farine

Fogo de Chão

Attention, vous allez croire que j’en rajoute. Le Fogo de Chão c’est le meilleur restaurant que j’ai mangé de toute ma vie entière.

Ce restaurant est une churrascaria située sur la plage de Botafogo, face à la baie. Le principe est simple, la nourriture est à volonté, viandes et garnitures. On vous donne un disque, vert d’un côté, rouge de l’autre. Les serveurs passent sur les tables avec des broches fumantes de viandes et vous servent si votre disque est vert.. etc etc vous avez compris. La garniture, elle, est disposée sous forme de buffet.

C’était vraiment très bon. Si vous êtes un amateur de viande, il faut vraiment y manger. Je ne m’y connais pas mais au goût, la qualité de la viande se ressent. C’était un vrai régal.

Pour avoir accès au buffet d’accompagnement et à la viande à volonté, il faut compter 138 réals brésiliens soit environ 40 euros. Ce n’est pas une adresse low-cost mais je pense que le prix est justifié compte tenu de la qualité de la viande.

image d'une picanha de boeuf

Botafogo Praia Shopping

Au dernier étage de ce centre commercial, il y a une panoplie de restaurants. Il y a également une superbe vue sur le pain de sucre et sur la baie de Botafogo. Si vous n’y allez pas pour manger, allez-y au moins pour la vue.

Nous avons testé deux adresses très bonnes. Une crèperie (oui ce n’est pas brésilien!) CrepeLocks et un restaurant de cuisine locale Botequim Informal.

Vue sur le pain de sucre au Botafogo Praia Shopping

Rue Nelson Mandela

Cette rue est bardée de bar-restaurants où l’on peut manger en terrasse. Ce sont principalement des restaurants locaux où vous pourrez manger des picanhas, de la farofa ainsi que des haricots noirs. Nous en avons testé plusieurs. Ils se valent tous niveau prix et niveau goût. Une petite caïpirinha pour accompagner le tout, la cerise sur le gâteau.

 Et vous ? Connaissez-vous des bons plans à Rio de Janeiro ?