Oui, pour ceux qui ne le savent pas encore, on s’est marié cette année ! On a longtemps cherché où aller pour notre lune de miel. Etant donné que nous voyageons souvent, on voulait une destination un peu différente et qui ne ressemble pas à nos vacances habituelles. Nous avons donc choisi la petite île de Gili Trawangan. On vous raconte tout dans cet article.
Avant de commencer…
Pourquoi Gili Trawangan ?
Comme je vous le disais dans l’introduction, nous cherchions une parenthèse un peu différente de nos voyages habituels. Nous sommes plutôt des vacanciers actifs. Nous faisons partie de ceux qui rentrent de vacances encore plus fatigués que quand ils sont partis. Alors, l’idée d’intégrer une parenthèse « lune de miel » à notre voyage habituel s’est immiscée. Du coup, cette année, nous sommes partis à Bali pendant deux semaines. Lors de la préparation du voyage, nous sommes tombés sur le charme de Gili Trawangan et ça a fait BIM !
Gili Trawangan, l’île sans moteur
Gili Trawangan est une petite île située entre les îles de Bali et Lombok en Indonésie. Elle fait partie d’un petit archipel appelé Gili Islands composé de trois îles : Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air.
L’île que nous avons choisi est celle qui est un peu plus développée et donc un peu plus touristique. Sur ces îles, il n’y aucun véhicule à moteur donc pas de voitures ni de scooters. Les moyens de locomotion sont le vélo ou la charette. Oui la charette ! En parlant de ça, nous avons choisi de ne pas la prendre car les chevaux font peine à voir. Je ne me considère pas comme une active défenseuse des droits des animaux, mais les chevaux ont vraiment l’air de souffrir et de mourir de soif ! Il est vrai que nous n’avions qu’une valise et que notre hôtel était à 15 minutes à pied du port. Si vous êtes plus chargés et votre hôtel est de l’autre côté de l’île, peut-être n’aurez-vous pas le choix.
Quand partir à Gili Trawangan ?
Comme beaucoup de pays d’Asie, Gili Trawangan connaît une saison sèche et une saison des pluies. Il est donc conseillé de partir durant la saison sèche qui dure de Mars à Octobre. Le mieux selon moi est d’éviter Juillet et Août. Mais, évidemment, on fait comme on peut !
Comment y aller ?
- En partant de Bali : de nombreuses compagnies de « speed boats » font la liaison en partant de Padang Bai ou Serangan. Si vous avez le mal de mer, prenez des comprimés car ça bouge beaucoup !
Certaines compagnies vous proposent de vous récupérer à votre hôtel à l’aller, puis vous dépose où vous voulez au retour. Nous avons pris le bateau rapide de la compagne BlueWater Express à Padang Bai. C’est une des compagnies les plus chères qui effectue cette liaison mais elle est réputée pour être la plus sérieuse. Nous avions réservé sur internet depuis la France, car j’avais peur qu’il n’y ait plus de place, les bateaux sont souvent très vite complets. Si vous voyagez en basse saison, vous pouvez essayer de prendre vos billets sur place, vous aurez à coup sûr un tarif plus avantageux.
J’ai été très satisfaite du service. D’ailleurs, l’horaire de notre bateau a été modifié à cause du volcan Agung qui était à un niveau de vigilance maximal. La compagnie, nous a envoyé un mail puis nous a contacté à notre hôtel pour être sûre que nous avions eu l’information.
- En partant de Lombok : depuis les ports de Teluk Nare ou Bangsal. Les billets sont moins chers en partant de Lombok.
Pour plus d’informations, consultez le site vila-bali.com.
Où dormir à Gili Trawangan ?
L’île est parsemée d’hôtels ou de villas. Nous voulions nous faire plaisir, nous avons donc choisi une villa sur booking.com. Attention, il faut comparer Airbnb et booking.com, vous pouvez retrouver la même villa à des prix différents selon le site.
La villa fait en réalité partie d’un hôtel le Cinta Cottages. Il y a 3 villas avec accès depuis la rue. Notre villa était dotée d’une piscine privée. La prestation incluait le petit-déjeuner qui était servi directement dans la villa. La villa est vraiment très belle et est bien située. Environ 15 minutes à pied depuis le port où les bateaux vous débarquent et du centre. Du coup, nous n’avons pas eu besoin de faire souffrir ces pauvres chevaux.
L’hôtel nous a aussi fourni des vélos que nous avons utilisé pour faire le tour de l’île ou pour rejoindre le centre quand on voulait déjeuner ou dîner. C’était vraiment un super logement.
Nous vous conseillons de choisir un logement sur la côte Est de l’île. L’autre côté, bien que rempli de bars pour contempler le coucher de soleil, me semble avoir moins d’intérêt. De plus, si vous souhaitez rejoindre le centre pour dîner, la petite route qui passe à l’intérieur de l’île n’est pas du tout éclairée donc bon.
Que faire à Gili Trawangan ?
A notre avis, il n’est pas nécessaire de rester plus de 3 ou 4 jours à Gili Trawangan. Cette île est un excellent choix si vous cherchez du repos. Il n’y a pas autant de choses à faire qu’à Ubud par exemple.
Articles liés :
Faire le tour de l’île en vélo
L’île est très petite. On peut faire facilement le tour à pied ou en vélo. En vélo, ça nous a pris moins d’une après midi en faisant des pauses photos ou des pauses Bintang ;). Bon, parfois, il y a des petites portions de route en sable où il faut descendre du vélo et pousser. En faisant le tour, on se rend compte que toute la côte Ouest de l’île est bordée de coraux.
Lézarder sur la plage
Attention, toutes les plages ne sont pas propices à la baignade. Il y a des panneaux un peu partout sur l’île et les plages où la baignade est autorisée y sont notées. En tout cas, l’eau est translucide et d’un bleu… C’est impressionnant dès l’arrivée sur l’île.
Faire du snorkelling ou de la plongée
Ce n’est pas trop notre truc mais si vous aimez ça, il y a des centres de plongée ou de snorkelling partout sur l’île. Vous avez même la possibilité d’aller voir les tortues.
Profiter de sa piscine privée
Haha, pour les plus chanceux. Notre logement était doté d’une petite piscine, on en a bien profité. Je dirais mieux, on en a abusé ! Peu importe l’heure de la journée ou de la nuit, un petit bain n’était pas de refus.
Bali ou Gili Trawangan font partie des rares endroits où vous pourrez profiter de ce luxe pour pas cher alors ne vous privez pas.
Boire un verre en profitant du coucher de soleil
Tous les bars sur la côte Ouest de l’île sont aménagés pour ça. Vous aurez l’embarras du choix pour admirer le coucher de soleil. Profitez-en pour faire de super photos assis sur les nombreu(ses)x balançoires et hamacs très typiques à cette île, érigés sur le littoral. Souvent, on voit sur la toile des photos de voyageurs sur ces balançoires au moment du coucher de soleil. Ça fait un bel effet, la mienne est au début de cet article !
Manger des fruits de mer sur la plage
De nombreux restaurants proposent des plateaux de fruits de mer à des prix très raisonnables. Nous n’en avons pas pris, par contre, nous avons gouté nos petits plats fétiches, Mie Goreng et Nasi Goreng, variante fruit de mer. Un vrai délice !
Vous pouvez aussi manger au marché de nuit de Gili Trawangan qui est ouvert tous les soirs à côté du port.
Se ballader sur les autres îles
Les commerçants de l’île proposent des trajets vers les îles voisines. Pour quelques roupies, vous pouvez vous balader le temps d’une journée ou d’une demi journée sur Gili Air ou Gili Meno.
Gili Trawangan et sa gestion des déchets
Ce qui nous a choqué en nous promenant sur l’île, ce sont les déchets. Une fois que vous rentrez dans les terres, il y a des déchets qui jonchent le sol. Il y a aussi une sorte de décharge ou les déchets s’entassent.
C’est vraiment dommage de voir cette montagne de déchets qui gâchent le paysage. Après quelques recherches, je comprends que l’augmentation des déchets est due à la forte activité touristique de l’île et que plusieurs ONG se mobilisent pour que la gestion des déchets soit améliorée.
Informations pratiques
Pour bien profiter de votre séjour, voici quelques informations pratiques :
- Comme à Bali, faites attention aux distributeurs de billets.
En Indonésie, il y a beaucoup d’arnaques aux ATM. Lorsque vous souhaitez retirer de l’argent, les distributeurs ne fonctionnent pas ou indiquent une erreur de code secret. Quelques mois plus tard, déjà rentrés chez vous, vous apercevez mystérieusement un retrait sur votre relevé effectué avec votre carte en Indonésie… Donc l’idéal, c’est de venir avec de la monnaie sur soi. Ou bien évitez les distributeurs des petites boutiques et privilégiez les distributeurs à l’intérieur d’une banque ;
- N’hésitez pas à négocier !
Comme souvent en Asie, le premier prix proposé n’est pas le vrai prix. Et puis, si vous louez un vélo par exemple, prenez le pour la totalité du séjour, on vous fera un prix;
- Le Nasi Goreng et le Mie Goreng
Ce sont deux plats typiques de l’Indonésie. Le plus souvent, ce sont les deux plats les moins chers de la carte. Il y en a au poulet, au porc, au boeuf, aux fruits de mer et même végétarien. C’est vraiment très bon et très bien servi. La plupart du temps, c’est ce plat que l’on commandait au restaurant, histoire d’être rempli et de manger pour pas trop cher.
Article lié : Nos astuces pour voyager moins cher
Avant de partir…
Ne partez pas sans regarder notre vidéo de voyage à Bali !
Et vous ? Connaissez-vous les îles Gili ? Dites nous ce que vous en avez pensé en commentaires. Si non, vous avez envie de partir à la découverte de Gili Trawangan ?
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
20 Commentaires
Je ne connais pas du tout mis à part de nom. Je dois dire que ce n’est pas un endroit où je prévois d’aller prochainement mais tes phots donnent largement envie.
Alala, le monde, il y a tellement de choses à découvrir…
Bises
C’est clair. Trop de choses à voir et pas assez de temps lol bisous
Ça a l’air sympa, même si je suis plus centre et ville qui bouge, mais du coup ça change !!!! Quand j’ai lu « charrette » je me suis dit « ooooh trop biiiieeeen je l’aurais prise », mais quand tu as dit que les chevaux faisaient peine à voir, je me suis dit « tant pis, si un jour j’y vais, je ferai TOUT à PIEDS, je veux pas qu’ils s’affaiblissent par ma faute » !
Sinon, on peut se mettre sur des balançoires ??? Ça, ça me plaît !!!!!!
Oui c’est vraiment dommage. Il fait tellement chaud sur l’île, je pense qu’ils manquent d’eau en plus du fait qu’ils doivent tirer de lourdes charges.
Oui les balançoires c’est vraiment trop cool comme concept, il y a des hamacs aussi !
Waouuu ça a l’air d’être un petit coin de paradis parfait pour une lune de miel ! Sinon, je rebondis sue ce que tu dis sur les déchets, j’ai moi aussi été confronté à cela sur une autre île asiatique, Phu Quoc au Vietnam. Les plages privées étaient très propres, et le personnel qui nettoyait ces plages jetait tout simplement leurs détritus sur la plage publique….
Ah ouais ?! Pas bien du tout ça… c’est vrai que ça permet de réfléchir au tourisme. Économiquement c’est censé faire du bien au pays, mais il y a malheureusement quelques mauvais effets qu’il faut savoir gérer.
J’ai toujours rêvé de voyager à Bali qui sait peut être un jour… En tout cas je ne connaissais pas cette petite île et c’est juste magnifique ça donne envie d’y aller
Oui c’est vraiment joli.
c’est magnifique j’adorerais pouvoir voyager autant que vous, ta première photo est wahou ! et les paysages sont somptueux !
Merci c’est gentil
Je ne connaissais pas du tout mais ça a l’air vraiment chouette ! Bon, sauf pour les pauvres chevaux et les déchets, ça c’est vraiment pas top… Mais c’est super que tu le précises, ça permet de se faire une vraie idée et de ne pas être déçu ou faire n’importe quoi à l’arrivée. En tout cas j’aurais pris le même genre de petite villa que toi 😉
Oui, faut pas se priver. Pour le prix que ça coûte. On en a vraiment profité.
J’adore ce système de balançoire ou de Hamacs. Ce n’est pas mon goût de rester longtemps sur une île pour le farniente mais pour une lune de miel, ça m’a l’air parfait. Cette histoire de déchets est contrariante. J’ai regardé à plusieurs reprises des documentaires sur le sujet. Cette pollution doit avoir des conséquences sur l’écosystème et particulièrement en milieu aquatique !
Oui trop trop cool les balançoires, on a kiffé faire des photos dessus.
Nous non plus, on aime pas trop le farniente c’est pour ça qu’on a pas pu faire 15 longs jours de lune de miel à se dorer la pilule haha.
Pour la pollution, effectivement ça doit jouer sur l’écosystème comme tu le dis
Merci pour ton commentaire. Bisous
Merci pour la decouverte de cette ile! Ca a l’air superbe en effet!
Merci à toi. Oui c’est magnifique
Coucou,
Merci pour cet article. On a fait Bali il y a un an et demi et on voulait aller à Gili mais on a pas eu le temps de bien organiser les choses, dommage, on va être obligé d’y retourner !
Des bisous
Morgane
http://www.fille-a-paillette.fr
Effectivement je crois que t’es obligée d’y retourner haha bisous
Félicitations pour votre mariage :). Bali a vraiment l’air d’une destination top pour sa lune de miel , je crois d’ailleurs que c’est l’une des destinations les plus choisies par les mariés :p. Dans tout les cas, ce n’est pas une destination vers laquelle je me retournerai directement mais ton article me donne envie d’y jeter un oeil plus attentif.
Noémie xx
http://aboutnoemiel.com
Merci beaucoup ! A la base, on voulait partir aux Philippines mais ce n’était pas du tout la bonne saison donc on est finalement partis à Bali.
Pour le coup, cette île là c’est pas vraiment Bali, c’est à côté et c’est différent de Bali. Gili Trawangan, c’est plage paradisiaque, chill repos etc. Bali c’est une autre ambiance, difficile à décrire mais c’est vraiment une belle expérience. J’ai adoré ! En tout cas merci pour ton commentaire. A bientôt !