En août 2023, c’était le grand retour en Asie. Après 6 ans sans fouler le sol asiatique, on a remis le couvert et on a choisi la Malaisie ! C’était l’occasion de faire découvrir à notre fils de 3 ans, une culture, une nourriture et des visages totalement différents. En Malaisie, notre première étape a été George Town à Penang. Alors let’s go ! On vous en dit plus.
Articles liés :
Avant de commencer…
Penang a été notre première étape en Malaisie. Pour être honnête, on a un peu hésité à y aller.
En fait, quand on a préparé notre voyage, on a demandé l’avis de plusieurs de nos proches qui y ont été et l’avis avait été très mitigé sur Penang. Certains ont adoré et d’autres beaucoup moins.
Mais, compte tenu de la complexité de l’organisation (je vous en parlerai dans un autre article), on a choisi d’y aller pour nous faire notre propre avis. Et on a bien fait !
Nos informations pratiques à George Town
Comment aller à George Town à Penang ? En avion !
George Town est situé sur l’île de Penang, au nord de Kuala Lumpur. Pour y aller, vous avez la possibilité de réserver un vol qui atterrit directement à Penang en partant de Paris. Mais comme il n’existe pas de vol direct en partant de Paris, il y a aura toujours une escale Kuala Lumpur ou une autre grande ville.
Nous, on était à Kuala Lumpur avant d’arriver à Penang et parmi les différents moyens de transport existants, on a choisi l’avion, pour un vol qui dure une heure environ.
On est passé par la compagnie low cost asiatique Air Asia. Cette compagnie a été vraiment top sur tous nos vols intérieurs et même les vols Malaisie/Singapour. Franchement, nous avons vraiment eu des prix très abordables, environ 30€ par personne à chaque fois.
L’aéroport est situé au sud de l’île alors que George Town est au nord. Mais l’île est assez petite donc il faut compter une vingtaine de minutes pour atteindre George Town quand la circulation est fluide. En Grab, le trajet pour rejoindre le centre ville nous a coûté moins d’une dizaine d’euros.
Les autres moyens pour rejoindre George Town
On a choisi l’avion par facilité mais pour aller à Penang, on peut aussi prendre :
- le bus : ce moyen de transport très utilisé en Malaisie pour rejoindre les grandes villes du pays. Il y a plusieurs compagnies qui font les liaisons pour vraiment pas chers. On s’était renseignés pour aller à Penang en bus mais nous avons abandonnés l’option car nous voyageons avec notre fils. Au delà du coût très abordable (une dizaine d’euros), les trajets sont longs (4-5 heures), le confort est aléatoire et j’ai eu beaucoup de mauvais retours sur le respect des horaires par les bus. Pour tous ces inconvénients, nous avons choisi l’avion ;
- le train : On peut également rejoindre Penang via le train en partant de Kuala Lumpur. Le trajet dure 4-6 heures également mais le train n’emmène pas sur l’île, il faudra en plus prendre un ferry pour arriver à destination, ce qui rallonge le temps de trajet ;
- la voiture : si cela ne vous effraie pas de conduire en Malaisie et de surcroit à gauche, vous pouvez louer une voiture et aller à Penang en 4/5 heures.
Où dormir à Georgetown ?
Comme souvent, depuis que nous avons notre fils Elyo, nous avons réservé un appartement sur Airbnb pour être plus à l’aise. Les logements ne sont pas trop chers à George Town mais pour la période (Août), beaucoup de logements étaient déjà pris malheureusement. Surtout les logements répondant à nos critères.
Néanmoins, on a quand même trouvé un appartement pas trop mal situé et très spacieux pour le prix (environ 50€ par nuit). Nous avons donc réservé au Tropicana 218 Macalister.
Il s’agit d’un condominium, un immeuble avec pas mal de commodités, notamment piscine et salle de sport. En plus, moi qui suis quand même très « petit déjeuner », on avait une boulangerie au pied de l’immeuble, ce qui n’est pas forcément très commun à George Town.
Aussi, il y avait une aire de jeux, ce qui est assez commun en Malaisie dans ce genre d’immeuble et top pour les enfants !
📍218, Jln Macalister, George Town, 10400 George Town, Pulau Pinang, Malaisie
Se déplacer à George Town
Pour se déplacer à George Town, on peut facilement utiliser les bus. Nous, par facilité, on a beaucoup utilisé Grab, le uber local. C’est vraiment abordable, nos trajets coutaient rarement plus de 2-3 euros et quand on le pouvait, on marchait avec plaisir.
A présent, voyons que faire à George Town en 3 jours ?
Lire aussi : Tous nos articles sur la Malaisie
Nos activités incontournables à George Town
Découvrir la gastronomie de Penang
A Penang, on a aimé manger. Je pense qu’on pourrait y retourner rien que pour ça. Parce qu’on ne le savait pas avant, mais les plats typiques de Penang ne sont pas toujours facile à trouver ailleurs en Malaisie.
On a adoré manger le Char Kway Teow mais alors le Wanton Mee Noodle 😱. Ce plat a été notre coup de coeur, l’un des meilleurs que l’on ait mangé. En version sèche ou en soupe, c’est un plat à découvrir si vous passez par George Town.
Par contre, on a moins aimé le Cendol, ce dessert à base de nouilles de riz vertes, d’haricots rouges et de lait de coco, malgré le succès retentissant de ce dessert. Comme dirait l’autre, on est passé à côté.
Article lié : Où manger à Georges Town à Penang ?
Visiter le Temple Kek Lok Si à Penang Hill
Je crois que c’est le seul temple qu’on a visité en Malaisie et quel temple ! Je pense que c’est l’un des plus beaux que j’ai vu. Ce temple bouddhiste est situé à environ 15 minutes Hors Taxes (c’est à dire sans bouchons 😅) du centre de George Town.
Quand on y est allés, le soleil n’était pas au rendez-vous mais qu’importe. Le temple en lui même est vraiment très beau et la visite est gratuite !
Le temple a plusieurs points d’intérêts mais malheureusement, on n’a pas pu tout voir faute de temps. Sachez que la visite du temple peut être assez longue mais elle vaut le coup.
Juste après, je vous détaille les parties les plus intéressantes à visiter selon nous.
Le jardin des tortues : en arrivant au pied du temple, on ne peut pas rater le petit étang où se prélassent de nombreuses tortues. Il y en a vraiment beaucoup, de quoi me donner des frissons !
La Pagode de la Félicité : vous pouvez la voir en haut à droite sur les deux photos ci-dessous. Il s’agit d’une pagode à 7 étages aux 10 000 bouddhas qui mélange 3 styles architecturaux : chinois, thaïlandais et birman. Pour visiter l’intérieur de la Pagode, il faudra payer un droit d’entrée.
La statue de la déesse Guan Yin qui surplombe la ville : elle est immense et mesure une trentaine de mètres. Elle est accessible habituellement via un funiculaire (payant) mais quand on y était, ce dernier était en réparation. Du coup, pour le même prix, des mini bus nous y ont emmené. Et là, une vue… woaw !
Juste à côté de la statue de Guan Yin, un temple, des petites statuettes d’animaux et un étang de poissons rouges. Vraiment époustouflant. On n’a pas pu résister à faire quelques photos.
Se balader dans les rues de Georgetown et apprécier le street art
Georgetown est très connu pour son street art. C’est un peu l’attraction principale de la ville. L’incontournable. Un taxi nous a déposé à Armenian street, puis nous avons flâné dans les ruelles et nous sommes tombés par hasard sur les nombreuses oeuvres de street art de la ville.
On n’a pas forcément chercher une oeuvre en particulier, on a voulu la surprise et ça a été le cas. On a parfois été très surpris par le réalisme de certaines oeuvres et on a également adoré jouer le jeu de poser devant d’autres.
En découvrant le quartier, on est tombés ici et là sur des temples, notamment un temple taoiste (chinois).
Arpenter le Chew Jetty à George Town à Penang
En se baladant pour voir le street art de George Town, nous sommes tombés par hasard sur le Chew Jetty. Le Chew Jetty est un village de maisons sur pilotis. C’est vraiment original et sympa à arpenter.
Admirer le coucher de soleil à Esplanade Walkway
L’Esplanade walkway est un endroit construit récemment à George Town à Penang. C’est un lieu plutôt sympa ou on peut se balader en fin de journée et admirer le coucher de soleil. L’esplanade est situé à côté de la mairie.
Quand on y a été, il y avait des personnages déguisés qui distribuaient des bonbons et des jouets aux enfants. On a pu voir Mario et Minnie. C’est vraiment un lieu familial où les malaysiens viennent se poser et profiter.
Ce qu’on n’a pas eu le temps de faire à Georgetown à Penang
Comme nous ne sommes restés que 3 jours, c’était difficile de tout faire. Mais si j’étais resté plus longtemps, voici quelques autres activités sympa à faire à Penang :
- Penang Hill : il s’agit d’une montagne sur laquelle on a une vue panoramique sur Penang. On peut y accéder via un funiculaire ;
- Penang National park : j’avais vraiment envie de visiter le parc national de Penang. Les avis sont tellement mitigés sur ce parc mais j’avais envie de me faire mon propre avis. Malheureusement, on n’avait vraiment pas le temps. Trois jours, c’était trop court pour ca ;
- Batu Ferringhi : cette station balnéaire me faisait de l’oeil. J’avais surtout envie de visiter leur night market. Mais, c’est pareil, on n’avait pas beaucoup de temps, donc on a préféré se concentrer sur George Town.
Avant de partir…
Ne partez pas sans visionner notre film de voyage à Penang ! Dans cette vidéo, retrouvez nos premiers jours en Malaisie, notamment à George Town.
Nous voilà arrivés à la fin de cet article qui, je l’espère, t’aidera à organiser tes prochaines vacances à George Town à Penang. N’hésite pas à partager l’article et à laisser un petit commentaire.
Cet article t’a plu ? Epingle le sur Pinterest !
4 Commentaires
Photos et Vidéo sympas
Joli voyage !
Merci !
Je ne connais pas la Malaisie, merci pour ce beau partage !
Merci beaucoup !