Perhentian en Malaisie : que faire en 4 jours à Kecil ?

by Cindy

Notre séjour aux îles Perhentian a été la parenthèse qui fait du bien en Malaisie. C’est l’endroit parfait pour chill et déconnecter : plages paradisiaques, eau turquoise, que demander de plus ? Voici quelques conseils pratiques pour un séjour réussi à Perhentian Kecil.

Retrouvez toutes nos stories à la une sur mon compte instagram @lesvoyagesdecindy.

Avant de commencer…

Après quelques jours à Singapour, direction les îles Perhentian. Nous y sommes restés quatre nuits.

Il faut avouer que c’était un peu la galère pour positionner ce séjour. On pensait y aller un peu plus tard durant notre séjour en Malaisie. Le problème étant qu’il n’y a pas beaucoup d’hébergements sur ces îles et que la demande est très forte en août. Il a fallu tout réorganiser pour avoir l’hôtel que l’on voulait qui n’était disponible qu’à ces dates là.

Lien utile : Tous nos articles sur la Malaisie

la plage de Coral bay à Perhentian

Nos informations pratiques sur Perhentian Kecil

Avant de détailler nos activités sur Perhencian Kecil, voici quelques informations pratiques.

Alors Kecil ou Besar ?

Avant de savoir comment accéder aux îles Perhentian, il faut en choisir une. En effet, il y a deux îles au large de la côte Est de la Malaisie. Les deux îles sont assez petites mais Besar (à droite sur la carte) est plus grande que Kecil.

Lors de nos recherches, on vous avouera qu’on a surtout cherché par rapport à l’hôtel et à sa disponibilité. De plus, on voulait un endroit avec plusieurs restaurants pour manger le soir et une plage où l’ambiance est plutôt familiale.

Kecil est connue pour être plus animée que Besar. Sur le net, on peut voir que les gens parle de « vie nocturne ». Nous, sur Kecil à Long beach, on n’a pas eu l’impression de vie nocturne. Le soir, il y avait un peu d’animation au restaurant mais c’était vraiment top, ca cassait avec le calme de la journée. On a trouvé la plage de Long beach à Kecil parfaite pour notre séjour en famille (point marqué sur la carte).

Pour les activités, Kecil est connue pour ses belles plages et ses sentiers de randonnée. Il y a de super spot de plongée, mais c’est également le cas à Besar. Si besoin, il est facile de passer d’une île à l’autre grâce aux bateaux taxi qui font la navette. Nous, hormis lors d’une excursion, on ne souhaitait pas trop bouger.

Au niveau de l’offre d’hébergements, il y a plus de logements à Kecil qu’à Besar et l’offre y est plus abordable.

En conclusion, au vu de notre personnalité et de notre façon de voyager, on aurait choisi la plage de Long beach à Kecil que l’on soit en couple ou en famille comme actuellement, ou une plage équivalente en termes de commodités.

Comment aller à Perhentian Kecil ?

Pour aller sur les îles Perhentian, il faut d’abord arriver au port de Kuala Besut (Kuala Besut jetty) pour ensuite prendre un bateau qui dessert plusieurs plages des deux îles Kecil et Besar. Pour arriver au port de Kuala Besut, il faut faire 1h30 de taxi environ en partant de l’aéroport soit de Kuala Terrenganu soit celui de Kohta Bharu.

C’est un assez long trajet pour arriver au paradis !

Concrètement, on a réservé un vol Singapour – Kota Bharu, on a eu une escale à Kuala Lumpur forcément. Vous pouvez partir de Kuala Lumpur si vous y êtes. Ou partir d’ailleurs de Malaisie, en prenant toujours l’avion ou le bus.

On a ensuite réservé le trajet en bateau sur le site Direct Ferries. On a choisi la compagnie Sunny Travel et on payé l’aller retour 46€ pour nous 3 (2 adultes et 1 enfant de 3 ans). Quand on réserve le bateau, il faut bien faire attention à deux choses :

  • il faut arriver 30 minutes avant le départ, donc il faut faire attention à bien prévoir une marge entre l’heure d’atterrissage et le trajet en voiture etc. Prévoyez large et si besoin, la compagnie vous fera partir plus tôt s’il y a de la place;
  • Le dernier bateau est à 17h00, donc il faut s’organiser en ce sens. Certaines personnes choisissent de passer la nuit soit à côté de l’aéroport, soit à côté du port, pour ensuite prendre le bateau le lendemain.
  • Arrivés au port, on a du payer une taxe pour la préservation du parc marin car il s’agit d’une zone protégée.

Bon à savoir également, il n’y a pas de distributeurs de billets sur les îles. Il faut donc prévoir de l’argent en espèces.

Comment se déplacer sur Perhentian ?

Sur les îles Perhentian, il n’y a pas de route. On ne peut utiliser ni vélo ni voiture, mais on peut marcher. On peut aussi utiliser les bateaux taxi pour se déplacer d’une plage à l’autre, ou pour aller sur l’île soeur.

Où dormir sur Perhentian Kecil ?

Pour être honnête, on a regardé les logements en mai pour le mois d’août et on a été assez surpris car il ne restait plus beaucoup d’hébergements abordables de bonne qualité.

A Perhentian, il n’y a pas beaucoup de logements. Ce sont vraiment des petites îles où le tourisme n’est pas sur développé. Tant mieux, en même temps. Donc, beaucoup de logements sont très sommaire mais ont quand même un prix assez élevé, le rapport qualité-prix n’est pas top.

Mais nous avons réussi à trouver notre bonheur à l’hôtel MIMPI. C’était quand même assez cher pour la Malaisie mais c’est l’un des hôtels les plus beaux de la plage de Long Beach sur Kecil. Il est tout à côté du ponton où accostent les bateaux.

Nous avons adoré cet hôtel même si c’était un peu cher. La piscine était bien, le petit déjeuner varié. On avait même des petits snacks dans notre chambre, réapprovisionnés chaque jour !

Alors que faire en 4 jours à Perhentian ?

Que faire à Perhentian Kecil ? Nos activités

Chill Chill Chill

Pour être honnête, Perhentian Kecil est une station balnéaire, donc on y va pour se reposer et déconnecter, profiter de la plage et de la piscine etc. Du coup, comme on aime souvent le faire en vacances, c’était notre parenthèse repos sur les trois semaines en Malaisie.

On a alterné entre la mer et la piscine. On a bien profité, on s’est bien reposé. Tellement, que nous n’avons fait qu’une seule excursion durant les quatre jours.

Faire du snorkelling lors d’une excursion

Pour notre seule excursion, on a choisi ce qu’ils appellent le « short trip », il s’agit d’une excursion sur une demi-journée. Il y a plusieurs excursions disponibles, mais nous avons choisi celle-là.

Au départ de notre plage Long beach, on était un petit groupe de 6 adultes et 1 enfant (notre fils). On a fait un premier arrêt à une plage magnifique assez connue où il y a de gros rochers et un « fish point ». Sur la carte, elle s’appelle « Teluk Keke » et se situe sur Besar, la grande île. On y est restés un peu moins d’une heure, le temps de faire plein de photos et de faire du snorkelling.

Ensuite, on est partis à la recherche de tortues. On en a vu qu’une qui se cachait un peu. C’est dommage. Puis, pause déjeuner à la plage appelé Nemo beach. La pause a duré un peu, le temps pour nous de faire du snorkelling pour voir les poissons clown, dont le plus célèbre d’entre-eux a donné son nom à la plage.

Ensuite, direction le « shark point » pour voir les requins à pointes noires, communs sur les îles Perhentian. Ces requins vivent dans les récifs. C’était assez difficile pour moi de les voir, le « shark point » se situait à un endroit où la mer était assez agité et il fallait nager jusqu’aux rochers. Et faut avouer que j’avais un peu peur mdr enfin bref, je n’ai vu aucun requin mais d’autres personnes qui étaient avec nous ont pu les voir et même les filmer !

Après ça, retour à l’hôtel et repos. Franchement, on en a eu pour notre argent. Notre « short trip » a été assez long et a été vraiment top. J’avais même envie de le refaire le lendemain.

Aller sur une plage privée

Il y a aussi une activité très commune sur les îles Perhentian. Il s’agit de découvrir ou de passer quelques heures sur une plage privée.

En effet, vous pouvez demander à un pêcheur de vous emmener sur une plage pour y passer l’après-midi en amoureux. C’est une activité plutôt romantique que nous n’avons pas testé, et puis, nous, on n’aime pas trop rester des heures à lambiner à la plage.

Mais si vous aimez ça, n’hésitez pas ! C’est l’occasion où jamais de passer un après-midi en tête-à-tête sur une plage, seuls au monde.

Se balader sur Perhentian Kecil et rejoindre d’autres plages à pied

A Perhentian Kecil, il y a une activité sympa et totalement gratuite à faire. En effet, vous pouvez vous balader sur l’île et aller voir d’autres plages.

Il y a des petits sentiers qui permettent de rejoindre d’autres plages. Nous avons emprunté un sentier pour rejoindre une plage qui est à l’ouest de l’île, la plage de Coral bay.

On a marché une vingtaine de minutes et franchement c’est assez facile à faire. C’est vraiment une très belle plage, un peu plus petite que celle de Long Beach. Mais, ça vaut le coup d’aller la voir avec son ponton multicolore du plus bel effet. Nous en avons profité pour faire quelques photos. En plus, on y est allés en fin d’après-midi à la golden hour.

N’initier à la plongée sous marine à Perhentian Kecil

Un de mes regrets lors de notre séjour à Perhentian, c’est de ne pas avoir testé la plongée sous-marine.

Comme je l’ai dit, l’île n’est pas très grande et pourtant juste sur notre plage à Long Beach il y avait pas mal de club de plongée sous-marine. J’ai même vu des débutants faire leur baptême de plongée. J’aurais trop voulu essayer mais, c’est vrai que j’ai pas eu le courage de le faire seule mais si vous ça vous intéresse, n’hésitez pas.

Certains établissements offrent le gîte et le couvert aux plongeurs qui viennent visiter les îles Perhentian. Vous payez vos cours de plongée et pour le prix, vous êtes logés gratuitement le temps du séjour.

Profiter des restaurants de Long beach, les pieds dans le sable

Au niveau des restaurants, il est vrai que l’offre est un peu plus limité qu’ailleurs en Malaisie. C’est normal, nous sommes sur une île. Mais du coup, le cadre est vraiment exceptionnel. Il y a quand même quelques bonnes adresses à tester sur la page de Long Beach. On a bien mangé, bien profité et l’ambiance était vraiment bonne.

Il y a de tout, que ce soit de la nourriture occidentale ou de la nourriture locale. On a toujours trouvé notre bonheur pour pas trop cher, il suffit de favoriser la nourriture locale et d’éviter les pizzas, les burgers ou autre.

Pour le midi, on a trouvé une adresse vraiment sympa, pas chère en face de la plage à côté d’un café où il y a le Wi-Fi. Je crois qu’on y est allés tous les midis. Franchement, c’était délicieux et pas cher. Par contre, il ne faut pas être pressé. Ca tombait bien, nous, on ne l’était pas, c’était les vacances 🙂.

Je ne me souviens pas du nom mais je vous met la photo juste ci-dessous.

Pour le soir, on a essayé plusieurs restaurants mais il y en a un qu’on a apprécié particulièrement. Du coup, on y est retourné plusieurs fois. C’est le Panorama café.

Malheureusement, la dernière nuit on avait voulu se faire plaisir (c’est à dire claquer tous nos sous haha) dans ce restaurant mais la météo en a décidé autrement. On a dû manger au restaurant de notre hôtel, le MIMPI, à cause de la pluie et vraiment c’est quelque chose que je ne recommanderais pas car les prix sont beaucoup plus élevés pour une qualité moindre.

Bon à savoir : l’alcool est assez difficile à trouver en Malaisie car c’est un pays musulman. Mais à Perhentian, il y avait un petit stand de vente de bières à environ 5€ la bière. Et fait étonnant : les restaurateurs acceptent qu’on ramène la bière dans leur restaurant parce qu’eux, n’en vendent pas.

Avant de partir…

Notre vidéo sur Perhentian sera bientôt disponible.

Nous voilà arrivés à la fin de l’article. Perhentian a été une parenthèse agréable lors de notre séjour en Malaisie. C’est l’endroit idéal pour déconnecter et recharger les batteries. N’hésitez pas à nous dire en commentaires si vous avez envie d’y aller ou si vous connaissez déjà, partagez avec nous vos bons plans !


Cet article t’a plu ? Epingle-le sur Pinterest !

Que faire à Perhentian Kecil en 4 jours ? Nos infos pratiques et activités

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.