Quel hébergement choisir quand on voyage ?

by Cindy
12 Commentaires

Quand on part en voyage, l’un des postes les plus importants, c’est l’hébergement. Tous les moyens sont bons pour le réduire tout en gardant un minimum de confort. Heureusement, il y a beaucoup d’offres sur le marché donc on peut facilement comparer et faire son choix. Alors, j’ai eu envie de vous écrire un article à ce sujet car il n’y pas que l’hôtel pour se loger pendant les vacances. Voici donc une petite liste des types de logement qui existent ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Hôtel

L’hôtel est le type d’hébergement le plus connu. En général, c’est celui vers lequel on se dirige en premier. Mais selon le pays qu’on visite, ça peut revenir plus ou moins cher. J’ai pris pour habitude de toujours comparer le prix d’une nuit à l’hôtel avec le prix d’une nuit en Airbnb. Je fais ensuite mon choix selon.

Un autre point avec l’hôtel c’est l’absence de cuisine le plus souvent, ce qui amène à manger en extérieur ou au restaurant de l’hôtel. Ça peut être un avantage ou un inconvénient selon le point de vue.

Et puis à l’hôtel, on est comme « à l’hôtel  » donc pas de ménage à faire, c’est le pied.

Pour réserver nos hôtels, on ne se prend pas la tête et on passe par la plate-forme booking.com. D’ailleurs, si vous voulez une remise sur votre réservation vous pouvez passer par notre lien de parrainage.

Avantages

  • En vacances des tâches ménagères
  • Les prestations (piscine, vue…)

Inconvénients

  • Parfois le prix
  • Obligation de manger en extérieur

Comment choisir son hébergement quand on voyage ?

Airbnb et plateformes équivalentes

De nos jours, une chambre réservée via le site Airbnb est très proche d’une chambre réservée dans un hôtel. C’est à dire, qu’on peut avoir une piscine, se retrouver au bord de plage, avoir une cuisine ou pas.

Par exemple, on a eu un super studio à Nice, face à la plage avec piscine sur le toit. A Lisbonne aussi, on a dormi dans un studio. A Porto, on a eu une chambre indépendante, c’était une sorte de studio mais sans cuisine alors qu’à Ostende, on a eu une chambre chez l’habitant.

Article lié : Nice, un paradis de la côte d’Azur

La grande différence réside dans le fait que la plupart du temps, on se retrouve chez un particulier. Mais de plus en plus, je remarque des offres postées par des hôtels.

Là aussi, nous avons un lien de parrainage. Si ça vous dit d’avoir une réduction sur votre première réservation, passez par ce lien.

Avantages

  • Peut être proche des prestations d’un hôtel mais sans le prix
  • Possibilité d’avoir une cuisine
  • Proche de l’habitant

Inconvénients

  • Ménage à faire parfois
  • Faible flexibilité des horaires d’arrivée et/ou de départ

Comment choisir son hébergement quand on voyage ?

Auberges de jeunesse

Souvent associées aux jeunes sans argent, l’auberge de jeunesse est un dortoir où on partage une chambre avec d’autres voyageurs. Le nombre de lits par chambre peut varier. La douche et les toilettes aussi sont partagées.

Je ne l’ai tenté qu’une seule fois, pourtant c’est un mode d’hébergement très répandu ! Ils se remplissent très vite et pour cause !

Le prix d’un lit défie toute concurrence. Je vous en parlais dans mon article sur notre séjour à Madrid. En effet, notre auberge était située en plein centre de Madrid et on en a eu à peine pour 20 euros par nuit et par personne.

Article lié : Notre budget voyage à Madrid !

Mais si on est prêt à payer ce prix, il faut également être prêt à dormir avec d’autres personnes et à partager les commodités.

Comme pour l’hôtel, on a pas la possibilité de cuisiner mais vu l’argent économisé sur le logement, on peut se permettre de manger à l’extérieur.

Avantages :

  • Le prix
  • La rencontre avec les autres

Inconvénients :

  • Les autres !
  • Le partage des commodités

Comment choisir son hébergement quand on voyage ?

Couchsurfing

Le couchsurfing est un concept dont j’entends souvent parlé mais que je n’ai jamais testé personnellement. Mais qu’est ce que c’est exactement ? En fait, le couchsurfing, c’est être hébergé par un habitant du pays que vous allez visiter, à titre gratuit. Oui c’est gratuit !

Vu que c’est gratuit, l’hébergement peut s’effectuer en échange d’un service ou d’un cadeau.

Même si à première vue, ça semble être l’hébergement de rêve, il faut faire attention. Un peu comme pour le Airbnb, il faut porter attention aux commentaires reçus par les hôtes.

Avantages :

  • La gratuité
  • La rencontre avec les habitants et leurs bons conseils

Inconvénients :

  • La réputation du site (à prendre avec des pincettes).

Comment choisir son hébergement quand on voyage ?

B&B (ou chambre d’hôtes)

Le B&B (pour Bed and Breakfast – littéralement lit et petit déjeuner), à première vue, ne semble pas être très différent de l’hôtel mais détrompez vous, le B&B a son propre concept.

En effet, les chambres d’hôtes sont connus pour être un hébergement « plus humain », moins à la chaîne. En fait, vous êtes chez l’hôte mais celui-ci possède plusieurs chambres.

Alors attention, chaque B&B est différent mais en choisissant ce mode d’hébergement, on s’attend à une proximité avec son hôte, à un accueil chaleureux ainsi qu’un petit déjeuner fait maison offert. Aussi, tout B&B qui se respecte se doit d’avoir des chambres décorées avec soin et certains en font même leur marque de fabrique.

On a eu la chance de découvrir ce mode d’hébergement à Venise. On a adoré notre maison d’hôtes et notre hôte aussi d’ailleurs !

Article lié : Partir à Venise, tout ce qu’il faut savoir !

D’ailleurs, on peut également rapprocher ce concept à celui du guesthouse que l’on retrouve très souvent en Asie. Mais celui-ci à une connotation plus « low cost » que le B&B classique.

Avantages :

  • Accueil chaleureux
  • Confort ultime
  • Le prix

Inconvénients :

  • Petite capacité d’accueil

Comment choisir son hébergement quand on voyage ?

Camping

Pour finir, je vous parle du camping sauvage. C’est un mode que l’on a jamais testé qui a le mérite d’exister. A mon avis, on est pas assez baroudeurs pour qu’on se laisse tenter.

Pourtant, le camping sauvage a pas mal d’avantages notamment la gratuité (hormis l’achat du matériel), et la présumée liberté d’emplacement. D’ailleurs, on peut voir assez souvent sur Instagram des voyageurs en tente nous faire rêver avec la vue qu’ils ont à leur réveil.

Cependant, il faut faire attention car le camping sauvage peut être interdit dans pas mal d’endroits et peut s’avérer dangereux.

Avantages :

  • Le coût plutôt bas
  • Sentiment de liberté
  • Beauté des emplacements

Inconvénients :

  • L’insécurité
  • Les nombreux endroits faisant l’objet d’une interdiction

Liens utiles :

Comment choisir son hébergement quand on voyage ?

Voici pour les principaux modes d’hébergement que l’on peut choisir quand on voyage. Nous, on choisit le plus souvent l’hôtel ou le Airbnb. Mais on se rend compte que ce ne sont pas les modes d’hébergement les moins chers. En effet, le couchsurfing, le camping sauvage et l’auberge de jeunesse, c’est le top 3 des modes d’hébergements les plus abordables. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux selon l’endroit que vous allez visiter, votre budget et votre besoin de confort.

Et vous ? Quel hébergement préférez-vous ? Vous les connaissiez tous ?


Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

Quel hébergement choisir en voyage ?

12 Commentaires
0

Sur le même thème

12 Commentaires

Gladees 24 juin 2018 - 21 h 43 min

Je suis une adepte des Air bnb! Je ne jure que par ça ! C’est uniquement si je ne trouve pas mon bonheur que je me tourne vers les hôtels. En france niveau rapport qualité-prix je considère que les locations entre particuliers ont une longueur d’avance.
Ça que j’adore le plus je pense ce sont les échanges avec les hôtes.

Super blog, bonne continuation !

Reply
Cindy 25 juin 2018 - 0 h 17 min

Merci Gladees ! Il est vrai que moi j’ai plus une vision économique du sujet. Mais comme tu le dis les moments avec les hôtes ça n’a pas de prix !

Reply
Max 25 juin 2018 - 10 h 10 min

Belle réflexion et super article franchement :))

Reply
Cindy 25 juin 2018 - 19 h 30 min

Merci beaucoup !

Reply
Maëva 28 juin 2018 - 8 h 51 min

Merci pour ce super article!
Quand je voyage, mon objectif est vraiment d’avoir un endroit où dormir le soir et poser mes valises, parce que j’y passe très peu de temps.
L’hôtel est vraiment la dernière solution vers laquelle je me tourne. J’ai eu l’occasion d’essayer plusieurs auberges de jeunesse que j’ai vraiment apprécié. A plusieurs ou seule. D’ailleurs à Amsterdam j’avais fait une sorte d’hotel-auberge un mixte des deux car très très confortable.
Sinon lors de sejours avec plusieurs amis on se tourne généralement vers le Airbnb logement entier, c’est plus simple et conviviale. D’ailleurs il y a souvent moyen de faire dormir une personne en plus (non déclarée) et ça reduit les frais.
Les autres hébergements j’en ai entendu parlé mais jamais pratiqué. A tester qui sait.
Et dernier type d’hébergement mais limité, c’est avoir des amis partout dans le monde ahahah. J’ai eu l’occasion de faire de bons séjours grâce à ça.

Reply
Cindy 8 juillet 2018 - 12 h 28 min

Hotel Auberge à Amsterdam ça peut m’intéresser. Quel est le nom?
C’est vrai que c’est le bon plan le Airbnb avec une personne en plus!

Reply
Notrecarnetdaventures Anthony & Noémie 9 juillet 2018 - 18 h 23 min

Hello !
C’est un super article car nous comptons voyager prochainement 🙂 Merci de toutes ces astuces et c’est vrai qu’à chaque hébérgement ses surprises et ses avantages !

XOXO LOVE,
Noémie notrecarnetdaventures.com blog d’un couple audacieux et curieux

Reply
Cindy 12 juillet 2018 - 16 h 15 min

Merci beaucoup. Contente qu’il t’ait plu. Bises

Reply
Arnaud - My Travel Blog 18 août 2018 - 17 h 28 min

Hello ! On pourrait rajouter les appart’hôtels, à mi-chemin entre les hôtels classiques et les airbnb. Ca me semble d’ailleurs être un très bon compromis, avec les avantages de l’airbnb (on peut faire la cuisine, contrairement à l’hôtel), sans les inconvénients potentiels d’airbnb (déception entre les photos et la réalité du logement, hôte parfois un peu trop présent, …). A bientôt !

Reply
Cindy 20 août 2018 - 0 h 31 min

Merci pour l’info. C’est un hébergement que je ne connais pas trop. Il faudrait que l’on teste à l’occasion.

Reply
Adrien 7 septembre 2018 - 9 h 26 min

Wôw ! Cet article est juste complet. Je n’avais jamais réalisé qu’il y avait autant de choix en termes d’hébergement. Je n’ai jamais entendu parler de couchsurfing et pour être franc, je suis assez sceptique par rapport à ce concept, il m’a l’air peu fiable.

Reply
Cindy 7 septembre 2018 - 10 h 19 min

Haha et je suis sure qu’il en existe d’autres. Oui le couchsurfing est à prendre avec des pincettes. A partir du moment où c’est gratuit, ca laisse la porte ouverte à toute sorte d’abus.

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :