A Bali, de nombreuses activités aquatiques sont possibles que ce soit en rivière ou en mer. Donc lors de notre séjour à Ubud, nous avons testé une activité aquatique toute nouvelle pour nous : le rafting. On vous en parle dans cet article.
Article lié : Que faire à Ubud ? 5 activités Nature et Détente
Le rafting, qu’est-ce que c’est ?
Source wikipédia :
Le rafting est un sport qui consiste à naviguer sur des sections de rivière comportant des rapides appelées eau vive (descente de rivière) à bord d’un radeau pneumatique (ou raft) manié soit à la pagaie par plusieurs équipiers, soit à l’aviron par un seul individu, ou même exceptionnellement à l’aide de moteurs sur de très grosses rivières.
Où faire du rafting ?
En effet, le rafting est possible sur deux rivières à Bali :
- Ayung river : située à quelques kilomètres de Ubud, on y est rapidement. Cependant, elle est plus difficile d’accès à cause des nombreuses marches à franchir pour atteindre la rivière. La descente ça va, mais la remontée est difficile pour les non sportifs et ceux qui ont du mal à se déplacer. Cette rivière est classé II-III et donc conseillée pour les débutants (comme nous!)
- Telaga Waja River : située du côté est de Bali, il faut mettre plus de temps pour y aller mais serait plus facile d’accès. Du coup, il y a moins de pollution et l’eau est plus clair qu’à Ayung River. Cette rivière est classée II-IV, du coup ça bouge un petit peu plus.
Si vous n’avez pas envie de faire des heures de voiture pour 2 heures de rafting, choisissez l’Ayung River. Si ça vous est égal ou que vous logez du coté Est de Bali, prenez la Telaga Waja river sans hésiter. Je n’ai pas eu confirmation mais j’ai cru comprendre que l’excursion sur la Telaga Waja river est un peu plus chère que sur l’Ayung River mais beaucoup mieux pour voir de très beaux paysages et une eau plus claire.
Comment y aller ?
On s’est renseignés auprès d’un petit kiosque de « Tourist information ». Il est préférable de prendre sur place, ça coutera moins cher que de prendre vos tickets sur internet.
On nous a proposé la compagnie Graha Adventure. Mais il y a beaucoup de compagnies qui proposent cette prestation.
Pour 350 000 roupies par personne (environ 22 euros), vous avez :
- Pick-up à votre hôtel,
- Fourniture de l’équipement de sécurité (casque, gilet de sauvetage),
- Excursion de 2 heures environ,
- Coin douche pour se changer (serviette de toilettes fournies),
- Repas buffet et de l’eau,
- Retour à votre hôtel.
Notre expérience
Arrivée sur place
Dès le pick-up à l’hôtel, le chauffeur nous a mis dans l’ambiance avec sa bonne humeur. Il plaisantait en nous demandant si on savait nager et si on n’avait pas peur des crocodiles.
Arrivés sur place, on a très bien été accueilli. On nous a également fourni un casier où mettre nos affaires, ainsi que les équipements : casque, gilet de sauvetage et pagaie.
Ensuite, on s’assied à l’arrière d’une voiture, c’est un peu comme le songthaew en Thaïlande. On nous emmène dans une sorte de forêt que l’on doit descendre pour atteindre la rivière. Il y a des escaliers avec des marches inégales ce qui complique un peu la descente. Il faut faire attention à ne pas glisser.
Traversée en rafting
En bas, les moniteurs nous expliquent le déroulement de l’excursion et font un point sur la sécurité. L’eau n’est pas translucide mais ne semble pas sale non plus et n’est pas très profonde. L’eau arrive à la taille.
Tout le long de la descente, on participe. On doit ramer selon les instructions du moniteur. On s’est arrêtés deux fois : une fois pour admirer une cascade et une deuxième fois pour acheter une boisson (plus chère que la normale). Les paysages sont beaux, on est vraiment plongés en pleine forêt. Idéal pour les amoureux de la nature.
La traversée en rafting dure environ 2 heures. A la fin, nous revoilà partis pour une autre série de marches. Cette fois ci en montée, c’est vraiment difficile. Pour les non sportifs, soyez prévenus.
Repas et retour au bercail
Retour au point de départ afin de prendre une douche et de récupérer nos affaires. L’équipe fournit une serviette de bain. Voilà enfin le moment du repas, la partie la plus décevante. Ce n’était pas très varié et la qualité du repas était plutôt moyenne. De plus, les boissons ne sont pas comprises à part l’eau.
Des photos qui ont été prises tout le long de la descente nous sont proposées :
- Un cd photo : 150 000 roupies (environ 10 euros) pour une vingtaine de photos,
- Les photos sur notre propre support (usd, carte sd etc) : 130 000 roupies (environ 8,50 euros),
- Une vidéo : 300 000 roupies (environ 20 euros),
- Un cd photo + la vidéo : 400 000 roupies (environ 26,50 euros).
La demi journée s’achève par un retour à l’hôtel.
Bilan
Cette activité était géniale surtout pour des débutants comme nous. Si vous êtes un habitué, peut-être que ce parcours sera trop calme pour vous. C’est vraiment une activité sympa à faire entre amis, bonne humeur garantie!
Finalement, les seuls ombres au tableau sont les marches pour atteindre la rivière et pour repartir, ainsi que le repas. A part ça, tout était bien. Si on passait plus de temps à Ubud, je referais du rafting mais sur le Telaga Waja river cette fois ci.
Article lié : Partir à Bali, tout ce qu’il faut savoir !
Avant de partir…
Ne partez pas sans visionner notre film de voyage à Bali !
Et vous? Avez-vous déjà fait du rafting? Avez-vous envie de découvrir cette activité à Bali ?
Garde cet article pour plus tard en l’épinglant sur Pinterest !
14 Commentaires
Franchement, ça donne super envie de plonger à l’assaut des rapides et de découvrir cette activité !
Les photos sont chouettes, ça fait un beau souvenir à garder.
Hello Jolies Lueurs,
Merci pour ton commentaire.
Oui c’est vrai, c’est un joli souvenir à garder.
L´experience a dû être incroyable, j’ai bien envie de faire du rafting
Oui c’était vraiment bien. Tu peux y aller les yeux fermés.
Waooo ça à l’air super ! J’ai toujours eu peur de faire du rafting car j’ai un niveau débutant, mais je vois que c’est possible 🙂
Bin carrément ! Notre niveau à nous était plus bas que débutant lol. Il faut juste faire attention à la catégorie de la rivière.
Waaaat j’étais deux fois à Bali, deux fois à Ubud même, et j’ai jamais capté cette activité haha !
Ce sera pour la troisième fois alors !
J’ai déjà fait du rafting mais en France. J’imagine que les paysages doivent être hyper beaux à Bali. je ne connais Ubud que depuis la terre ferme 😉
Oui c’était très joli. Malheureusement difficile de prendre des photos du paysage. Ce sera peut-être pour la prochaine fois pour toi
Si j’arrive à trouver le budget nécessaire pour me rendre à Bali, il va sans dire que j’essaierai le rafting. Ça a l’air trop bien comme activité. C’est gentil d’avoir partagé ces informations.
À très bientôt
Oui c’est vraiment génial. Le plus cher à Bali c’est le billet d’avion sinon c’est abordable. A bientôt
Je suis allé à Bali en 2013 et j’ai fais du raft sur la rivière Ayung River en juillet , c’était super la rivière n’est pas très profonde on a pied partout l’eau est très chaude., Je ne sais pourtant pas nager et j’ai la phobie de l’eau mais je l’ai fait et j’ai très apprécié cette activité très dépaysante dans une nature luxuriante. J’ai rapporté de belles photos à montrer aux copains et copines comme preuve de cette belle expérience. Si je retourne à Bali je referais cette magnifique excursion tout à fait inoubliable.
Bonjour, merci pour votre partage d’expérience.
Moi aussi j’ai adoré, je le referai à coup sûr.
Bonne journée,
Cindy