En septembre 2017, nous avons visité Bali, « l’île des dieux ». Lors de notre séjour, nous nous sommes arrêtés à Kuta Bali. Au programme : visite, balade et « marathon des plages ».

Très honnêtement, il n’y a pas grand chose à faire à Kuta. Il ne faut pas hésiter à sortir de Kuta pour voir de belles choses. Et pourquoi ne pas en profiter pour visiter la péninsule de Bukit  au sud de Bali ? Vous pourrez dîner sur la belle plage de Jimbaran ou voir le célèbre temple d’Uluwatu et son spectacle de danse.

Avant de commencer…

Nous n’avons pas apprécié Kuta plus que ça. Notre hébergement était à Kuta-Legian. Si c’était à refaire, je choisirais Seminyak car moins bondé et l’ambiance y est plus sympa. Kuta est très touristique et est conseillée si vous aimez bien faire la fête ou faire du surf.

Nous avons quand même réussi à vous proposer 6 choses à faire à Kuta. Ce sont des choses que vous pouvez faire sur une ou deux journées. Vous pouvez les faire en scooter ou avec un chauffeur privé.

1 Balade dans les rues de Kuta

Dès notre arrivée à Kuta, nous nous sommes baladés dans les rues. Pour être honnête, Kuta n’est pas du tout comme je l’imaginais. C’est un endroit où il y a beaucoup de monde, beaucoup de circulation. Parfois, il n’y a même pas de trottoirs pour les piétons !

En plus, tous les 3 mètres, quelqu’un vous approche pour essayer de vous vendre quelque chose.

Les rues de Kuta

Nous nous sommes également posés sur la grande plage de Kuta, au moment du coucher de soleil. Avec une Bintang (la bière locale) c’est le top! Vous pourrez aussi regarder les enfants jouer avec leurs cerf volants. Cette plage relie les villes de Kuta, Legian et Seminyak et est réputée pour être un spot de surf. Si l’envie vous prend, vous pourrez y prendre votre première leçon de surf.

La plage de Kuta à Bali

2 Tanah Lot, le temple construit sur l’eau

Le temple Tanah Lot est situé à une vingtaine de kilomètres de Kuta mais ne vous fiez pas aux kilomètres à Bali. Ça vous prendra un peu moins d’une heure pour y aller. Ce temple est très réputé, donc il y aura beaucoup de monde. Mais c’est un temple qui vaut le coup. Vous ne pourrez pas y pénétrer mais voir cet îlot au milieu des vagues donne un très beau panorama.

Article lié Tanah Lot, le temple situé sur l’eau

temple-tanah-lot-cindy

3 Visite d’une plantation de Kopi Luwak

A Bali, vous en trouverez partout. Le Kopi Luwak ou Café Luwak est très connu dans le monde entier. Il est même réputé pour être le café le plus cher du monde.

La particularité de ce café est sa confection. Les graines de café sont sélectionées et mangées par le Luwak, un petit mammifère asiatique. Les graines sont ensuite récupérées dans le fruit de la digestion quasi absente de l’animal (oui, dans le caca…). Ne vous inquiétez pas, les graines sont nettoyées (normalement!) et  torréfiées pour faire le café.

Lors de la visite, on vous montre le Luwak. Dans la plantation que nous avons visité, il était enfermé dans une cage. Un peu triste. On vous montre aussi à quoi ressemble les crottes de Luwak.

Le café Luwak à Bali en Indonésie

Ensuite, nous avons eu droit à une dégustation de plusieurs thés et cafés. C’était super. Nous avons goûté notamment le thé issu d’un fruit appelé le mangoustan que l’on ne connaissait pas. Nous l’avons tellement apprécié que nous en avons acheté sur place. Il s’avère que ce fruit a des effets bénéfiques sur la santé. Il y avait également des cafés aux saveurs originales tels que le café à la noix de coco ou le café à la patate douce.

Dégustation de cafés et thés à Bali en Indonésie

Enfin, nous avons dégusté le fameux café. Je ne suis pas une professionnelle mais j’aime bien le café en général. Celui-ci, je ne l’ai pas trouvé excellent.

Ça se boit mais sans plus.

+ 1 pour le cadre plutôt sympa, la plantation fait face à des rizières.

La plantation de café Luwak à Bali en Indonésie

La visite de la plantation et la dégustation de thés sont gratuites. Il faut seulement payer si vous voulez goûter le café. La tasse était à 50 000 roupies ( environ 3 euros). Il y a également une boutique où vous pouvez acheter les thés que vous avez goûtés un peu plus tôt.

4 Canggu Beach

Nous avons passé le début d’après midi sur la plage de Canggu. Canggu est situé entre Tanah Lot et Kuta. Comme d’habitude, une petite bintang et vous voilà posés sur la plage à bronzer. Pour quelques euros, vous pourrez vous faire masser.

Un temple sur la plage de Canggu beach à Bali en Indonésie Canggu beach à Bali en Indonésie

5 Coucher de soleil à Seminyak

Nous avons fini la journée sur la plage du double six à Seminyak. Histoire d’admirer le coucher de soleil. Cette plage est jonchée de bars où fleurissent des poufs et petits parasols colorés. Ce qui fait que le panorama est très beau.

Au départ, on voulait boire un verre au bar le plus connu de la plage « La Plancha » mais il y avait beaucoup trop de monde. On s’est donc posé dans un bar à côté, le D’Joglo Beach Bar qui était très bien.

C’est clairement mon moment préféré du séjour à Kuta.

Coucher de soleil à la plage du double six à Bali en Indonésie Coucher de soleil à la plage du double six à Bali en Indonésie Coucher de soleil à la plage du double six à Bali en Indonésie

Bonus : Se faire un tatouage

À Kuta, vous verrez, il y a un salon de tatouage tous les 10 mètres. Limite, je dirais qu’une boutique sur trois est un salon de tatouage. Nous, on aime beaucoup les tatouages. On en a d’ailleurs fait un chacun en Thaïlande. En effet, les règles sanitaires sont toutes aussi bien qu’en France et les tatouages y sont beaucoup moins chers. C’est comme tout, il ne faut pas hésiter à négocier.

Pour avoir une idée, Christophe s’est fait tatouer une fille en skate board sur son avant-bras. Prix : 1 500 000 roupies (environ 94 euros).

Nous voilà arrivés à la fin de l’article, merci de l’avoir lu. J’espère que cet article vous aidera à organiser votre séjour à Kuta. Sachez que personnellement, nous n’avons pas trouvé que passer à Kuta est incontournable durant un séjour à Bali. N’hésitez pas à nous faire part de votre avis en commentaires.