Nous avons débuté notre voyage par la visite de l’île de Naxos. L’île est réputée pour être calme et familiale. Nous y avons passé 4 agréables jours. Les plages sont belles, les habitants sont très gentils. Mais avant de poser le pied à Naxos, nous avons dormi une nuit à Athènes.

Une nuit à Athènes, avant le départ vers Naxos

Avant de partir pour l’île de Naxos, nous avons passé une nuit à Athènes, plus exactement dans la ville du Pirée. Le port du Pirée étant le point de départ des bateaux desservant, entre autres, les îles de l’archipel des Cyclades.

Notre bateau partant à 7h25 le mardi matin, il était plus judicieux de prendre une nuit dans un hôtel du Pirée, situé à 10 minutes à pied du port. Nous avons donc réservé une chambre au Piraeus Port Hotel qui nous a été conseillé par une amie qui vit à Athènes.

Cet hôtel a l’avantage d’être à proximité de l’arrêt du bus X96 qui effectue la liaison Aéroport d’Athènes / Le Pirée (prix du ticket : 6 euros). Les chambres sont de petite taille (juste ce qu’il faut), la décoration est moderne. Parfait pour une nuit.

Au moment du dîner, nous avons plongé directement dans la gastronomie grecque. Mon amie nous a emmené dans le restaurant Rakadiko Stoa Kouvelou, au Pirée. Avoir les bons plans d’un habitant du pays c’est le top! Elle nous a commandé pleins de petits plats à partager. Ils étaient très bons et les serveurs étaient sympathiques.

Le matin suivant, le personnel de l’hôtel nous a gentiment proposé de nous récupérer les tickets de bateau à l’aide de notre numéro de réservation pendant que nous prenions le petit déjeuner.

Cela nous a permis:

  • d’être au port 30 minutes avant le départ du ferry au lieu d’une heure ;
  • d’embarquer directement dans le ferry.

Jour 1 : Départ du Pirée et arrivée à Naxos

Départ du ferry : 7h25. Autant dire que ça pique.

5 heures pour rejoindre l’île de Naxos.

Nous avons pris un ferry de la compagnie Blue Star Ferries. Le bateau est gigantesque, il y a beaucoup de place (je rappelle qu’on est en septembre, fin de saison). Il y a des stands où on peut acheter à manger ou à boire, on peut se balader etc.

Arrivée à Naxos : un peu avant 13h.

Le port de Naxos est magnifique.

temple-dapollon-naxos chora-naxos

Nous avons ensuite pris le bus local pour aller à Agios Prokopios beach. Le ticket coûte 1,80 euros et doit être acheté avant de monter dans le bus. Il y a un point de vente à la sortie du Port (Bon à savoir : les tickets non utilisés peuvent être rendus).

Arrivés à Agios Prokopios beach, nous logions à Agios Prokopios Hotel. Hôtel très beau, la chambre était propre et bien agencée. Il y a une kitchenette à disposition. Le seul bémol pour moi était la salle de bain un peu vieillotte.

Le propriétaire était très gentil, il nous a donné une carte de l’île et montré les plus beaux endroits à découvrir.

L’après-midi, nous avons profité de la piscine de l’hôtel. Nous nous sommes, ensuite, reposés du trajet.

Nous avons dîné dans un restaurant au bord de la plage Anesis Spiros. C’est une très bonne adresse. Le repas est excellent et les portions sont copieuses et pas chères.

Nous avons ensuite bu un verre au Mojito. Les propriétaires sont français, les cocktails sont bons. Mais un peu chers.

Jour 2 : Découverte de l’île de Naxos

Nous avons loué une voiture pour la journée afin de découvrir l’île.

En passant par l’agence Europcar, nous avions la voiture à disposition jusqu’à 21 heures le soir même pour la somme de 35 euros. Après avoir loué également les autres îles, je vous conseillerais de passer par une agence de location tenue par un habitant de l’île. Sur les autres îles, nous avions eu la voiture pour une durée de 24 heures et pour moins cher. C’est probablement la même chose sur Naxos.

Première étape : Passage rapide à Chora

Nous sommes allés à Chora, la capitale de Naxos, uniquement pour trouver une excursion dans une agence. Nous savions que nous reviendrons le soir pour voir le coucher de soleil.

chora-3-naxos chora-2-naxos

Sur cette photo, on peut voir le Castle de Naxos. Au coeur du village, il est agréable de se balader dans les petites ruelles blanches.

Deuxième étape : Déjeuner et baignade sur la plage

Nous avons longé la côte. Nous sommes passés successivement sur les plages de Agia Anna, Plaka, Mikri Vigla, Kastraki et Aliko. Les plages sont aussi belles les unes que les autres.

Sur la route, nous nous sommes arrêtés dans une petite boulangerie pour acheter notre déjeuner.

Nous nous sommes posés à Pirgaki Beach pour manger et se baigner.

pirgaki-naxospirgaki-2-naxos la-baie-dagiassos-naxos

Troisième étape : Balade dans les terres

Nous sommes repartis sur la route mais cette fois dans les terres. L’île est très montagneuse et assez grande. Nous avions sous-estimé le temps pour relier un point à un autre. Les routes sont aussi très sinueuses et étroites à certains endroits.

Nous sommes rapidement passés à Chalki, l’ancienne capitale de Naxos. Pour ensuite aller à Apolonnas, dans le nord de l’île, voir le Kouros, une statue géante qui n’a pas été inachevée.

A partir de là, je suis un peu déçue. En effet, nous avons accéléré le rythme car nous ne voulions pas rater le coucher de soleil à Chora. Nous n’avons donc pas pu voir l’autre Kouros située plus au centre de l’île, ni les ruines du temple de Dimitra. Ce qui est fort dommage.

routes-naxos routes-2-naxos la-plage-dapollonas-naxos kouros-apollonas-naxos

Dernière étape : Retour vers Chora et Coucher de soleil

Cap sur Chora!

Arrivés à Chora un peu avant le coucher de soleil, nous nous sommes promenés dans le centre. Nous avons marché dans le vieux village, visité le château. Juste le temps de manger une glace et nous étions à côté des ruines du Temple d’Apollon pour admirer le coucher de soleil.

au-coeur-du-village-de-chora-naxostemple-dapollon-naxos-2temple-dapollon-naxos-3 coucher-de-soleil-temple-dapollon-naxos
Le soir, nous sommes rentrés à Agios Prokopios où nous avons dîné dans un excellent restaurant près de la plage, Nikos Restaurant.

Jour 3 : Journée Croisière au sud de Naxos

La « Jason Daily Cruises » dure 7 heures (de 10h à 17h) et coûte 50 euros par personne. Le départ était prévu au port de Agia Anna beach que nous avons rejoint à pied.

Il s’agit d’une croisière qui longe le sud de l’île. Il y a plusieurs arrêts pour pouvoir se baigner ainsi que la visite de la Rina Cave. Le déjeuner, un barbecue, est compris dans le prix et les boissons sont « à volonté ».

J’ai bien apprécié la croisière parce que j’adore les balades en bateau et me baigner en pleine mer quand l’eau est cristalline.

Le point négatif est qu’il y avait trop de monde sur le bateau, c’était assez difficile de circuler. Nous devions nous lever dès que quelqu’un voulait passer.

journee-croisiere-naxosjournee-croisiere-naxos-2journee-croisiere-naxos-3journee-croisiere-rina-cave-naxos
Pour le dîner, nous avons décidé de retourner à Agia Anna. Nous avons opté pour un petit restaurant juste avant la plage. Malheureusement, je ne retrouve plus les coordonnées de ce restaurant. Les plats étaient très bons et pas chers.

Jour 4 : Farniente

Le dernier jour passé sur Naxos, nous l’avons consacré à ne rien faire.

Un peu de repos par ci, un peu de piscine par là. Beaucoup de plage également.

Pour le déjeuner, nous avons mangé un Gyros Pita dans un des nombreux restaurants qui en propose.

Pour le dîner, nous avons pris le bus local pour rejoindre Chora. Nous avons dîné dans un restaurant qui était conseillé par le Routard, le Kozi. J’ai été assez déçue par les plats. Pourtant ce restaurant est bien noté sur la toile.

Le lendemain, nous partions pour l’île de Ios, la deuxième île du séjour dans les Cyclades en Grèce.

Après notre départ de l’hôtel, nous avons traîné dans la ville de Chora, nous avons patienté devant un verre dans le bar Diogenis en attendant notre bateau à 17h35.

Pour regarder notre vidéo de voyage en Grèce, cliquez ici.

Voilà pour nos 4 jours à Naxos Island. J’espère que cet itinéraire vous a plu et vous inspirera pour votre prochain voyage à Naxos. N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager.

A bientôt.

Cindy