Voilà 2017 qui se termine, puis 2018 qui commence. C’est le moment que l’on choisit tous pour faire un bilan de l’année écoulée : examiner le bon et le moins bon, prendre de nouvelles résolutions personnelles ou professionnelles. Voici donc mon bilan blogging 2017.

L’année 2017, pour nous, a été forte en rebondissement que ce soit perso ou au niveau du blog. En effet, pour ceux qui ne le savent pas, nous nous sommes mariés en juillet, nous avons déménagé et enfin Christophe a eu 30 ans !

Bilan blogging 2017

Quels étaient les objectifs ?

Nous n’avions pas d’objectifs pour cette année. Pour situer le contexte, j’ai créé le blog en octobre 2016. En novembre 2016, Christophe m’a demandé en mariage ! Du coup, j’ai eu beaucoup de mal à concilier la vie du blog et la préparation du mariage. Je n’ai quasiment publié aucun article entre janvier et août 2017. J’ai ensuite repris un vrai rythme.

Bilan blogging 2017

Qu’avons-nous réalisé ?

Depuis cette date, je me tiens à un article par semaine, et j’essaie d’être régulière sur les réseaux sociaux. J’ai créé deux nouvelles rubriques « Conseils » et « Humeurs », c’est d’ailleurs pour cette dernière rubrique que j’écris cet article.

Plus de voyages !

Côté voyages, l’année 2017 a été une très bonne année !

Nous avons séjourné :

  • En Espagne : Nous sommes partis une semaine en mai 2017 où on a visité Madrid Barcelone. C’était vraiment sympa. Ça nous a permis de couper un peu avec le stress des préparatifs du mariage ;
  • Au Brésil & au Portugal : où je suis partie seule dans le cadre d’un déplacement professionnel en juin 2017 ;
  • A Nice : En pré lune de miel, nous sommes partis 3 jours à Nice le lendemain du mariage, en juillet 2017. Comment dire ? On était sur un petit nuage ! C’était un voyage non préparé car c’était vraiment une lune de miel. On a voulu déconnecter de tout. Du coup, on a rien fait de spécial à part la plage et la piscine. Mais Christophe, vous a quand même fait une vidéo ;
  • A Singapour : En escale avant d’atterrir à Bali en septembre 2017. Nous y avons passé 20 heures dont une nuit inoubliable au Marina Bay Sands !
  • A Bali & Gili Trawagan en Indonésie : Pour la vraie lune de miel, cette fois-ci, nous sommes partis 2 mois après le mariage, fin septembre-début octobre 2017. J’avoue que ce n’est pas pareil. Malgré le fait que Bali soit une destination magnifique, on se sentait moins en lune de miel qu’à Nice. Mais ce n’est pas grave, on a tout de même passé d’excellentes vacances ;
  • En Martinique : le meilleur pour la fin, en décembre 2017. Ma petite île d’amour, mon chez moi. J’ai fait une surprise à ma môman et j’ai passé Noël avec ma famille.

Nouveautés côté privé…

Côté vie privé, nous avons tous les deux finit l’année sur des changements au niveau professionnel. Sinon, un mariage et un déménagement comme je l’ai dit plus haut.

Côté blogging, les stats ?

Côté stats, l’année est vraiment coupée en deux : avant et après août 2017. Sur l’ensemble de l’année, nous avons reçu 3 830 visiteurs et 6 154 pages vues dont 4 614 pages vues depuis août 2017 soit 75% des pages vues.

J’ai écrit 24 articles (c’est vraiment très peu sur une année) et Christophe a monté 9 vidéos (notre chaîne Youtube).

Les trois articles les plus lus sont :

Les trois vidéos les plus vues :

Quant à moi, mon article préféré est « pourquoi je blogue ? », j’ai adoré écrire cet article mais j’étais également très stressée à l’idée de le publier.

Ma vidéo préférée, c’est très dur de choisir mais je dirais que c’est le film réalisé en Thaïlande. Ce n’est pas la vidéo la mieux réussie. Mais c’est la première. Trop d’émotions quand je la regarde. En bonus, ma deuxième préférée, c’est la vidéo de notre séjour en Grèce ! J’aime beaucoup le Portugal aussi. Allez j’arrête !

Bonne année 2018Bonnes choses ? Mauvaises choses ?

Grâce à ma régularité dans les articles et sur les réseaux, l’engagement envers le blog augmente de plus en plus ça me fait vraiment plaisir. Et vu les nombreux voyages que nous avons réalisé au cours de l’année 2017, j’ai encore de quoi écrire pendant quelques temps.

Une chose dont je suis très fière, c’est d’avoir créé la catégorie « Autour du voyage ». Ça me tenait vraiment à cœur.

Je suis également fière d’avoir réussi à mettre une organisation en place, qui mérite encore d’être améliorée mais malgré mon travail très prenant, j’ai toujours réussi à publier un article par semaine comme cela était prévu.

D’un autre côté, j’aurais voulu écrire des articles pour faire découvrir des lieux et activités plus proches de moi, en région parisienne par exemple, pour celles et ceux qui ne peuvent pas voyager ou qui ne veulent pas partir trop loin. Je n’ai pas réussi à le faire cette année, je ne sais pas non plus, si je pourrais le faire en 2018.

Côté, amélioration du blog, je suis complètement à la ramasse. J’avais prévu beaucoup de choses que je n’ai pas eu le temps de faire.

Les plus et les moins 2017Objectifs 2018

Au niveau du blog, je pense :

  • continuer sur cette lancée avec un article par semaine et un article conseils ou humeurs tous les 3ème mercredi de chaque mois ;
  • lancer ma newsletter ;
  • prendre le temps pour les améliorations du blog ;
  • continuer à m’améliorer au niveau de l’organisation pour concilier la vie du blog, la vie privée et la vie professionnelle. Actuellement, je passe tout mon temps libre sur le blog. J’adore ça mais c’est bien aussi de pouvoir se faire des weekend coupure. Pour cela, il faut que je prenne un peu d’avance sur mes articles.

Au niveau des voyages, vu nos changements professionnels respectifs, nous n’aurons pas autant de vacances qu’en 2017. Il y a de fortes chances qu’il y ait beaucoup moins de long séjours en 2018. C’est l’occasion de vous montrer que ce n’est pas nécessaire de partir loin pour voir de belles choses. En 2018, j’ai l’objectif de vous faire découvrir la France métropolitaine ou l’Europe proche en partant que le weekend.

Il y a un autre objectif qui me tient vraiment à cœur. Je veux vous aider à partir, à découvrir d’autres paysages. Même si pour cela, il s’agit juste d’aller visiter la ville d’à côté. Je veux vous donner tous les conseils qu’il faut pour que l’argent ne soit plus le problème qui vous empêche de voyager. Et pourquoi pas écrire un mini guide e-book ?

Bonne année 2018

Cet article a été écrit dans le cadre du challenge RDV BAM. Allez découvrir les articles des autres participantes sur leurs blogs :

Merci d’avoir lu cet article ! Et vous ? Votre année 2017 s’est bien passé ? Quels sont vos projets pour 2018 ? Dites-nous tout en commentaires.

🎊 🎉 En tout cas, nous vous souhaitons une excellente année 2018 ! 🎊 🎉