EDD #2 : Ce que j’ai appris depuis que je blogue

by Cindy
5 Commentaires

Cela fait 1 an et demi que je blogue et chaque jour, je vois mes compétences évoluer. Que ce soit humainement ou techniquement, le blogging est une activité riche et le plus dingue c’est qu’on ne soupçonne pas à quel point avant de s’y consacrer pleinement. Il y a quelques mois j’abordais déjà un peu ce sujet quand je vous expliquais pourquoi je blogue. Avec cet article, j’ajoute un petit complément en vous expliquant ce que j’ai appris depuis que j’ai commencé cette formidable aventure.

Article lié : Pourquoi je blogue ?

J’écris cet article dans le cadre du rdv de l’Envers du décor organisé par Virginie du blog Sur un petit nuage. Le but de se rendez-vous d’écriture est de faire découvrir les coulisses de la vie de blogueurs(ses) à nos lecteurs. Si vous voulez en savoir plus, lisez cet article de présentation.

Ce que j'ai appris grâce à mon blog

Ce que j’ai appris humainement depuis que je blogue ?

Tout d’abord, comme je vous le disais en introduction, le blogging m’a fait évoluer humainement.

La patience

Ça a commencé par la patience. Je ne suis pas quelqu’un de patient à l’origine mais quand on commence un blog on n’a pas d’autres choix que de l’être sinon, on est contraint d’abandonner. Les premiers mois, on a carrément l’impression de parler seul et on est sans cesse à la recherche d’un avis honnête et objectif. D’ailleurs, ce n’est vraiment pas facile à obtenir mais ça c’est un autre sujet.

Et oui, on a l’impression d’écrire uniquement pour soi. Mais en lisant les blogs spécialisés sur le blogging, on comprend comment petit à petit avoir ses premiers lecteurs. Puis, petit à petit, le référencement naturel fait son chemin et des visiteurs arrivent enfin sur notre petit blog chéri.

J’admets parfois être découragée, je me dis que le blog ne décollera jamais mais il arrive toujours un moment où je me reprends et je relativise. Quand je vois l’évolution du blog, si je continues mon implication telle qu’elle est aujourd’hui ça ne peut que fonctionner. Et, quand je suis honnête avec moi-même, je vois très bien que ce sont les blogs qui ont pas mal d’années de travail qui réussissent. Il y a eu donc beaucoup d’investissement personnel de la part du blogueur, il ne faut pas l’oublier.

Etre organisée

Grâce au blog, j’ai aussi appris à être organisée. Pour le coup, c’est quelque chose qui a eu un énorme impact sur mon investissement. Il ne faut absolument pas négliger l’organisation. Au départ, je n’avais pas de ligne directrice, d’objectifs. J’avançais au jour le jour. Au final, j’avais l’impression de ne jamais avoir le temps d’écrire et encore moins d’améliorer mon blog. Tout ça se soldait par une inactivité complète. Et puis j’ai lu un article qui présentait les bienfaits de Trello et depuis j’écris un article par semaine et parfois même deux ! Et ce sans jamais raté une seule semaine. J’en suis assez fière.

J’utilise non seulement Trello mais aussi une agenda papier pour avoir une idée des choses que j’ai à faire sur les semaines à venir, que ce soit au niveau personnel ou par rapport au blog. Ce sont ces deux outils qui me permettent de m’organiser au mieux pour écrire.

La confiance en soi et la fierté

On se compare beaucoup aux autres quand on a un blog. Ça me semble assez normal en fait. La comparaison dans le but de s’améliorer et non pas dans le but d’envier. Mais parfois, certaines blogueuses ont un tel niveau qu’on se dit qu’on y arrivera jamais. Mais quand on reçoit des commentaires de la part de notre entourage ou de la part de nos visiteurs, je peux vous dire que ça rebooste et ça permet de garder confiance en soi.

Cela aide au quotidien, en dehors du blog, ça fait du bien au moral. Et le plus important, ça rend fière.

Ce que j'ai appris grâce au blog

Ce que j’ai appris techniquement depuis que je blogue ?

Ensuite, j’ai appris sur le plan « technique ».

La rédaction

Quand je relis certains de mes premiers articles, c’est à double tranchant. Soit je me dis « eh bin, c’était pas mal déjà ! » soit je me dis « my God, c’est NUL ! » haha. A force d’écrire, on s’améliore, on va plus vite et les mots nous viennent plus facilement. On m’a parfois dit que mes articles étaient peut être un peu trop sérieux, j’essaye d’améliorer cet aspect de ma plume mais sans non plus changer ma façon d’écrire. Et puis, je pense que le fait d’avoir un blog m’a beaucoup aidé pour mes rédactions dans le cadre de mon travail.

WordPress

En soi, ce n’est pas quelque chose de très compliqué mais quand on ne connaît pas, on s’en fait toute une montagne. Bon, je dis ça mais j’ai encore quelques lacunes et je ne sais pas pourquoi je fais des blocages. Par exemple, je dois notamment passer mon site en https, je ne sais pas pourquoi mais je bloque. Mais je vais y arriver, c’est l’un de mes objectifs des jours fériés de mai (quand cet article sera publié, je devrais déjà être en https !).

Voilà ce que j’ai appris grâce à mon blog ! Vous avez un blog vous aussi ? Si oui, qu’avez vous appris grâce à cette passion ?


Cet article vous a plu ? Épinglez le sur Pinterest !

EED #2 : Ce que j'ai appris grâce à mon blog

Sur le même thème

5 Commentaires

Laurent 28 mai 2018 - 9 h 56 min

vraiment sympa, belle réflexion !

Reply
Cindy 28 mai 2018 - 20 h 02 min

Merci !

Reply
Kleine_Morgane 29 mai 2018 - 21 h 58 min

Je suis tout fait d’accord avec toi, le blogging est une très bonne école pour apprendre l’organisation, l’écriture… l’ouverture d’esprit et l’esprit critique aussi ! Et surtout, le plus important, c’est de prendre plaisir !
J’ai aussi rédigé un article sur le sujet si tu veux le découvrir :
https://eclatdesoit.com/2018/05/27/la-calendrier-des-blogueuses-mai/

Reply
Rokusan 26 juillet 2018 - 10 h 29 min

Très sympa cet article, je te rejoins totalement sur « la confiance en soi ». Je me souviens quand j’ai lancé mon blog l’hiver dernier je n’avais qu’une crainte : qu’on se moque de moi. Pourquoi ? Je ne sais pas, mas j’en avais vraiment peur ! Idem pour la patience, les premiers mois on a vraiment cette impression de parler seule comme tu le dis, mais avec le temps on voit tous ces visiteurs qui arrivent d’eux même sur ton blog et ça fait tellement plaisir quand tu fais ça par passion !
Aujourd’hui j’aime parler de mon blog (alors qu’avant je n’en parlais pas vraiment) car c’est mon petit bout d’univers et que j’ai l’espoir qu’il soit source de réponses pour certains 🙂

Reply
Cindy 26 juillet 2018 - 12 h 37 min

Ah oui on se comprend. Par contre, j’en parle pas trop. Surtout dans mon milieu professionnel, je ne me sens pas gêné mais j’ai plutôt l’impression que ce n’est pas du tout mon public cible. Par contre, si on me pose une question sur une destination. Ca peut arriver que je renvoie vers le blog. Sinon famille et amis sont bien au courant.

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :