EDD #1 : Les réseaux sociaux, mon blog et moi

by Cindy
10 Commentaires

Les réseaux sociaux, quand on blogue, c’est comme la carte du restaurant pour les cuisiniers (haha pas sûre pour la comparaison). En tout cas, il faut savoir donner envie, il faut arriver à capter le visiteur pour ensuite le rediriger vers son blog. Si le nom des plats ne donnent pas envie, pas sûr qu’on ait envie d’en commander. Non ?

J’écris cet article dans le cadre du rdv de l’Envers du décor organisé par Virginie du blog Sur un petit nuage. Le but de se rendez-vous d’écriture est de faire découvrir les coulisses de la vie de blogueurs(ses) à nos lecteurs. Si vous voulez en savoir plus, lisez cet article de présentation.

Pour ma première participation à ce rendez-vous, je vous parle de ma relation avec les réseaux sociaux. Prêts ?

Les réseaux sociaux et moi - L'envers du décor

Les réseaux et moi : Ce n’est pas l’amour fou !

Très honnêtement je n’aime pas ça. Je ne suis pas une accro des réseaux et ce, même avant d’avoir un blog. Je ne suis pas de celles qui photographient tout dans le but de le poster sur les réseaux sociaux. Même poster des photos de moi, j’ai un peu de mal.

Mais depuis la création du blog, je me force un peu à poster régulièrement afin d’attirer des potentiels lecteurs vers mon blog, d’avoir un peu plus de visibilité.

Selon le réseau, on a très peu de retours donc moi qui n’aime déjà pas ça, j’ai l’impression de faire des efforts en vain. Mais, en même temps pour que ça marche, il faut de la patience et de la régularité. Donc si j’arrête, j’aurais probablement encore moins de visibilité… Le vrai dilemme !

Néanmoins, j’ai quand même choisi de me concentrer uniquement sur certains réseaux sociaux. A savoir : Instagram, Facebook et dernièrement Twitter. Et le réseau où je suis plus active que sur les autres, Pinterest.

Ma relation avec les réseaux sociaux

Pinterest et moi, on s’aime à la folie !

Mais ce n’était pas un coup de foudre. C’est venu, petit à petit. Grâce à Pinterest, j’ai trouvé celui qu’il me fallait.

 Au début, je ne savais pas trop quoi en faire. J’y étais en perso, surtout pour trouver des idées pour mon mariage.

Article lié : Bilan de notre année 2017

Ma relation avec Pinterest

Puis, j’ai lu un article de Safia de My Trendy Lifestyle concernant les bienfaits de Pinterest sur le trafic du blog donc je m’y suis mise doucement. Et puis de plus en plus, en remarquant effectivement une timide augmentation (mais augmentation quand même) de mon trafic provenant de Pinterest.

En fait, Pinterest ce n’est pas qu’un réseau social mais c’est aussi un moteur de recherche. Pas besoin de se montrer, de donner envie au gens pour qu’on s’intéresse à mon blog. Non, il suffit d’une épingle qui représente mon article et les intéressés l’épingle à leur tour. Ainsi de suite !

Ce que Pinterest m’a apporté…

Grâce à ce réseau, je me suis mise à Photoshop pour faire de belles épingles. Car même si de simples photos sont souvent épinglées, c’est mieux d’avoir une identité visuelle. Et puis, en un coup d’oeil sur l’épingle, on sait de quoi ça parle. Je ne suis pas très créative à la base mais à force d’en créer, j’espère faire des épingles de plus en plus belles.

Au delà de ça, c’est également une mine d’informations et d’inspirations. Comme je vous l’ai dit plus haut, c’est un moteur de recherche. Dessus, je peux lire des articles qui m’aideront à améliorer mon blog, des recettes sympas à réaliser et bien sûr plein d’articles pour m’aider à préparer mes prochains voyages. Ce ne sont pas des choses que je retrouve forcément sur les autres réseaux sociaux.

Ma relation avec les réseaux sociaux

Je me pose donc la question de garder les autres réseaux ou tout du moins la question de continuer mes efforts sur certains réseaux. Notamment Instagram, qui ramène très peu de personnes vers le blog. Je réfléchis encore à ma stratégie « réseaux sociaux « . N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires ou quelle est la vôtre.

Et vous ? Qu’elle est votre relation avec les réseaux sociaux ? Connaissez-vous Pinterest ?


Cet article vous a plu ? Epinglez le sur Pinterest !

Les réseaux sociaux, mon blog et moi

10 Commentaires
0

Sur le même thème

10 Commentaires

Floriane- 1 billet pour 22 avril 2018 - 23 h 46 min

Pinterest c’est bien effectivement pour l’inspiration et visiblement aide à obtenir du trafic.
Mais il n’y a pas de lien entre les personnes. Ce n’est pas la plateforme que je préfère mais si c’est utile il ne faut pas négliger. À toi de trouver où tu es à l’aise car si tu te forces c’est moyen pour te motiver et être constante.
Bon courage

Reply
Stephane 23 avril 2018 - 9 h 54 min

super article, très instructif !

Reply
Cindy 23 avril 2018 - 12 h 47 min

Merci

Reply
Cindy 23 avril 2018 - 12 h 45 min

Oui tu as raison, il n’y a pas de liens entre les gens sur Pinterest. C’est une bonne remarque. Mais sur les autres plateformes c’est un perpétuel combat face à un algorithme dont on ne comprend rien, donc parfois je ne vois meme pas les publications de mes proches.
Et puis de plus en plus, les comptes deviennent superficiels. Il faut une certaine norme pour plaire et puis la réalité est complètement déformée.
Enfin, je les utilise vraiment pour le blog. Après j’aime bien instagram quand même lol

Reply
Marion 24 avril 2018 - 9 h 12 min

Autant j’adore Pinterest pour ma vie privée et d’étudiante, autant, pour le blog, j’ai encore du mal à cerner ce que je pourrai en faire. Est-ce qu’il apporte réellement de la visibilité ? Ce sont des pistes à explorer pour si un jour je décide de m’y mettre sérieusement, mais, comme toi, j’ai plus tendance à ne pas être une accro du réseau sociaux.

Reply
Cindy 24 avril 2018 - 9 h 23 min

Tu peux créer des épingles et les partager sur Pinterest. Et notamment sur des tableaux collaboratifs. Et oui oui si on suit bien les conseils, en un mois le trafic provenant de Pinterest peut doubler.

Reply
yasmine 25 avril 2018 - 10 h 57 min

Tout comme toi, je ne suis pas une accro aux réseaux sociaux, mais pour le blog j’ai du faire un effort. Je te rejoins aussi sur le manque de visibilité et les efforts en vain, mais comme tu dis il faut savoir être patiente.
pinterest je l’utilisais bien avant que ce soit à la mode pour les blogs. Du coup j’ai perdu ce petit truc qui fait que j’étais une pint addict.
mais c’est je l’aime toujours.

Reply
Cindy 28 avril 2018 - 10 h 54 min

Oui la patience paye il paraît.

Reply
Kleine_Morgane 21 mai 2018 - 19 h 47 min

J’ai effectivement un compte Pinterest, mais ce n’est pas le réseau social majoritaire du blog. Pour ma part, je trouve que c’est assez important d’avoir une page Facebook sur laquelle je peux poster mes articles et partager des sujets d’actualité sur lesquels j’ai envie de pouvoir échanger et discuter 🙂
J’ai aussi rédigé un article sur le sujet si tu veux le découvrir :
https://eclatdesoit.com/2018/04/26/lenvers-du-decor-avril-2/

Reply
Cindy 26 mai 2018 - 10 h 07 min

Moi aussi j’ai une page Facebook. Mais bon je trouve qu’il n’y pas beaucoup d’interaction. J’ai du mal à trouver ma voie

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :