Découvrez l’oeuvre de Gaudi à Barcelone

by Cindy
4 Commentaires

Dans un précédent article, je vous présentais ce que vous devez absolument faire si vous partez à Barcelone. J’ai notamment mentionné la Sagrada Familia et le parc Güell. Ces deux monuments emblématiques de la ville sont l’oeuvre de l’architecte Gaudi. Celui-ci a réalisé pas mal de monuments à Barcelone. Dans cet article, je vous présente quelques autres réalisations de Gaudi, que vous devriez absolument aller voir si vous êtes de passage dans la capitale catalane.

Article lié : Que faire à Barcelone ? Nos incontournables !

Avant de commencer… Qui est Antoni Gaudi ?

Gaudí est un architecte emblématique né à Barcelone en 1852. C’est le principal représentant du mouvement artistique appelé « Modernisme catalan« . Considéré comme un avant gardiste à son époque, aujourd’hui son oeuvre est connue et étudiée partout dans le monde. Notamment, la Sagrada Familia dont la construction est toujours en cours aujourd’hui. Il ne verra jamais son oeuvre achevée car Gaudí est décédé d’un accident de tramway en 1926.

Ses oeuvres sont très belles ou au moins, la beauté étant assez relative, surprenantes. D’ailleurs, sept de ses créations figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, je vous en présente 6 dans cet article. Même si on n’a pas vu toutes ses oeuvres, celles que nous avons vu étaient magnifiques, je vous en parle plus en détails ci-dessous.

Zoomez, dé-zoomez et cliquez sur les points de la carte pour obtenir les adresses.

Sagrada Familia

Je vous en parlais déjà un peu dans l’introduction. La construction de la Sagrada Familia (La Sainte Famille), après quelques rebondissements, devient la responsabilité de Gaudi en 1883. Il se lance dans un projet gigantesque avec l’ambition d’ériger le monument le plus haut de Barcelone.

Sachant que la construction ne serait pas achevée avant sa mort, Gaudí s’obstine à dessiner sous tous les angles les façades de l’église afin que ses désirs soient respectés même après sa mort. Il va même jusqu’à construire certaines parties de l’édifice, stratégiquement, de sorte qu’on soit obliger de terminer la construction à sa façon

Aujourd’hui, la construction de l’église n’est toujours pas achevée, elle devrait l’être dans les proches années à venir. L’histoire de cette église est passionnante. Si vous voulez en savoir plus, lisez la page Wikipédia dédiée, je vous mets le lien juste après.

Lien utile : L’histoire de la Sagrada Familia

L'oeuvre de Gaudi à Barcelone : La Sagrada Familia

Parc Güell

Le parc Güell est un très belle création de Gaudí qui repose sur les hauteurs de la ville de Barcelone. Ce qui aurait dû être un quartier résidentiel a dû revoir ses ambitions à la baisse à cause d’un budget qui augmentait de façon exponentielle. Aujourd’hui ce n’est qu’un parc mais quel parc !

Je l’ai trouvé vraiment très beau. Dans ce parc, il y a une partie gratuite et une partie payante. En fait, il faut payer pour accéder à la très belle « place de la nature« , vous l’avez probablement déjà vu, ne serait-ce qu’en photo. C’est là qu’on retrouve le banc ondulé le plus long du monde. On y a aussi tourné une partie du film L’auberge espagnole.

A part ça, tout le reste du parc est gratuit et j’ai envie de vous dire que c’est suffisant pour apprécier sa beauté.

Je l’ai déjà dit plusieurs fois, mais j’ai adoré visiter ce parc, c’est l’un des plus beaux parcs que j’ai pu voir justement à cause de sa différence.

Que faire à Barcelone ? Visiter le parc Guell

Que faire à Barcelone ? Visiter le parc Guell

Que faire à Barcelone ? Visiter le parc Guell

Casa Batlló

Cette oeuvre de Gaudí est l’une des plus atypiques à cause de sa façade très originale. A l’époque, le propriétaire avait donné carte blanche à Gaudí pour la construction de sa « casa » en commençant par la démolition du bâtiment mais Gaudí refusa. Au lieu de ça, il rénova et ré-agença entièrement la maison. Maintenant ouverte au public, cette maison abrite un musée.

L'oeuvre de Gaudi à Barcelone : Casa Batllo

Lien utile : La Casa Batlló

Casa Mila

Cet édifice construit par Gaudí a été vivement critiqué à l’époque à cause de son style hors du commun. Les habitants de Barcelone lui ont même donné un surnom moqueur « La Pedrera » (« la carrière« ). Cette maison devait à l’origine être dédiée à la religion avec une statue de la vierge Marie érigée au sommet. Cette statue n’a jamais pu être installée.

Aujourd’hui, c’est l’un des sites les plus visités à Barcelone et fait aussi partie de la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

L'oeuvre de Gaudi à Barcelone : Casa Mila

Lien utile : La casa Milà 

Les créations de Gaudi que nous n’avons pas visités :

Palau Güell

Construit pour le compte de Eusebi Güell, la particularité de cette création de Gaudí est l’ensemble de cheminées que l’on voit au sommet de l’édifice. Elles sont de tailles et couleurs différentes et particulièrement extravagantes. La façade, plutôt froide, est ornée de deux énormes portes cochères assez étonnantes.

Crédit Photo : Barcelone.net

Crédit photo : Itinari

Casa Vinces

 La Casa Vinces est la première grande oeuvre de Gaudí à Barcelone. Elle est toute en céramique et permettait déjà de prédire le talent de cet artiste hors du commun qui ne connaissait aucune limite en architecture.

Crédit Photo : Casavicens.org

Voilà pour les principales oeuvres de Gaudí à Barcelone. Les connaissiez-vous ? Avez-vous pu en visiter quelques unes ?


Gardez cet article pour plus tard en l’épinglant sur Pinterest !

Découvre l'oeuvre de Gaudi à Barcelone !

Sur le même thème

4 Commentaires

Floriane-1 billet pour 3 juillet 2018 - 12 h 54 min

Quand j’ai visité Barcelone j’ai acheté un livre qui racontait la vie de Gaudi. J’ai tellement adoré ces oeuvres qui donnent encore plus de charme à Barcelone.
Ton article en ce sens: j’adore 🙂

Reply
Cindy 8 juillet 2018 - 12 h 26 min

Mercii ma belle !

Reply
Kasia 22 juillet 2018 - 18 h 42 min

Des pistes pour ceux qui comme moi voudraient visiter Barcelone pour les œuvres de Gaudi. Merci pour cet article. Je m’en servirai le jour où ce projet se concrétise.

Reply
Cindy 23 juillet 2018 - 0 h 31 min

Merci à toi. Ca me fait plaisir de partager

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :