Partir en Espagne, tout ce qu’il faut savoir !

by Cindy
6 Commentaires

Comme vous le savez peut-être déjà, on est partis une semaine en Espagne au mois de mai 2017 et on a visité 2 villes : Madrid et Barcelone. C’est un voyage qu’on a beaucoup aimé. Nous avons surtout été subjugué par Barcelone, cette ville est juste « wouaw » ! Voici un article afin de partager avec vous toutes nos astuces et tous nos conseils pour préparer votre voyage et partir sereinement dans ces deux villes. J’espère que toutes ces informations vous aideront à bien programmer votre séjour pour que vous puissiez l’apprécier au moins autant que nous. 

Que faire à Barcelone ? Visiter le mont montjuic

1 Quand partir en Espagne ?

C’est effectivement la première question que l’on se pose. L’Espagne fait partie de l’Europe du sud et dispose de plusieurs climats. Mais de façon générale, c’est un pays plutôt chaud. L’idéal est d’y aller pendant les beaux jours parce que pendant les beaux jours tout est toujours mieux :). Mais, il n’est pas exclu d’y aller en hiver ou en automne et d’en profiter malgré tout.

2 Comment aller en Espagne ?

En avion : C’est le moyen que nous avons choisi. C’est le moyen le plus rapide et il peut s’avérer très abordable si on s’y prend tôt. Le vol Paris-Madrid dure environ 2 heures de même que le vol Barcelone-Paris.

En train : C’est assez galère et plutôt cher je trouve. Il y a des liaisons pour Barcelone depuis la gare de Lyon mais c’est très long. On parle d’une dizaine d’heures à peu près.

En voiture ou bus : Certaines entreprises de bus font la liaison Paris/Barcelone. Comptez 70 euros environ pour 15 à 16 heures de bus. Il y a la possibilité d’effectuer le trajet de nuit. Par contre Paris/Madrid, c’est possible mais un peu plus compliqué.

Sinon, on peut rejoindre les deux villes en voiture mais attention à bien prévoir les frais d’essence et de péages. Le trajet dure un peu moins de 13 heures pour rejoindre Madrid et un peu plus de 10 heures pour rejoindre Barcelone.

Que faire à Barcelone ? Visiter le parc Guell

3 Notre itinéraire

On n’a pas visité toute l’Espagne (pas encore !) mais pour notre premier voyage là bas, on a choisi de découvrir les 2 grandes villes de Madrid et Barcelone.

On a commencé par 3 jours à Madrid, la capitale. Il y a pas mal de choses à faire mais 3 jours suffisent à mon avis. Vous aurez largement le temps de visiter la ville à pied. N’oubliez pas d’aller au célèbre musée du prado et au parc du retiro.

Article lié : Que faire à Madrid ?

On est partis ensuite à Barcelone pendant 4 jours. En plus de la visite de la ville, on peut se poser à la plage et boire un verre en terrasse avec vue sur la mer. C’est vraiment un petit plaisir à s’accorder. Sinon, cette ville est très riche culturellement.

Article lié : Que faire à Barcelone ?

Dans cet article, je vous dit plus en détail le programme de notre voyage d’une semaine.

4 Où dormir à Madrid et à Barcelone ?

Source : viree-malin.fr

A Madrid, nous avons dormi dans une auberge de jeunesse dans le quartier de Sol. C’est le quartier le plus animé de la ville et il est très central. Notre auberge de jeunesse était dans un petite ruelle plutôt calme et notre emplacement nous a permis de visiter toute la ville à pied.

Source : viree-malin.fr

A Barcelone, notre hébergement était à la limite des quartiers Gracia et Eixample. On était vraiment à deux pas de la grande avenue « Passeig de Gracia« . C’est plutôt un quartier calme. Notre hébergement était situé à 10-15 minutes à pied de La Rambla et donc encore à quelques minutes de plus de la plage.

Que faire à Barcelone ? Le parc de la Ciutadella

5 Où manger ?

Je n’ai pas beaucoup d’adresses à vous conseiller. A Madrid, au marché ou au musée du jambon pour des repas à petits prix. A Barcelone, on a principalement mangé au marché de la Boqueria ou alors on a fait des courses pour cuisiner dans notre hébergement.

6 Comment se déplacer à Madrid et à Barcelone ?

A Madrid, on peut facilement se déplacer à pied. Mais le réseau de transport dessert très bien la ville. Lors de notre séjour, on a pris le métro pour rejoindre et quitter l’aéroport. On a aussi pris le bus pour rejoindre les tours Kio. Tout s’est très bien passé, on a eu aucun mal à trouver notre chemin. Téléchargez la carte des transports de Madrid

A Barcelone, c’est un peu plus grand. On a quand même beaucoup marché mais beaucoup d’activités sont excentrées donc on a pris le métro pour s’y rendre. Téléchargez la carte des transports de Barcelone

Dans un précédent article, on vous expliquait combien ça nous avait coûté les transports. C’était le poste le plus bas de notre budget total.

Article lié : Quel budget pour un voyage à Madrid et à Barcelone ?

Que faire à Madrid ? Le temple de Debod

7 Conseils pratiques

Bien réserver à l’avance !

Ne surtout pas attendre le dernier moment pour réserver son logement ou son billet d’avion. Ce sont les postes les plus importants pour un voyage en Espagne alors faîtes en sorte qu’ils soient les plus réduits possibles.

Evitez de manger sur les lieux touristiques !

Surtout à Barcelone, vous verrez un nombre incalculable de restaurants le long de la Rambla, comme partout, ce sont des lieux à éviter car souvent beaucoup trop chers pour une qualité de produits pas du tout équivalente. Préférez le marché de la Boqueria ou les petits restaurants dans les coins plus calmes.

Utilisez vos pieds le plus que possible !

Déjà parce que c’est moins cher mais surtout parce que vous pourrez admirer les jolies rues de Madrid et de Barcelone. Vous pourrez découvrir ici et là de belles places et de petits parcs. Ces deux villes regorgent de beautés à admirer sans modération.

8 Nos carnets de voyage

Que faire à Madrid ? Visiter le parc du Retiro

9 Nos voyages en vidéo

Tous nos vlogs sont disponibles sur notre chaîne YouTube : Les Voyages de Cindy

En attendant, on vous emmène en Espagne le temps de 4 minutes de rêve !

Et vous ? Vous connaissez ces deux villes d’Espagne ? Partagez avec nous vos bons conseils en commentaires !


Gardez cet article pour plus tard en l’épinglant sur Pinterest !Visiter Madrid & Barcelone, notre guide pratique !

Sur le même thème

6 Commentaires

Adrien 7 septembre 2018 - 9 h 41 min

Ah l’Espagne ! C’est l’une de mes plus belles visites européennes. J’ai beaucoup aimé la ville de Barcelone. Ce qui m’a le plus touché, c’est la joie et la bonne humeur qui régnaient autour de moi

Reply
Cindy 7 septembre 2018 - 10 h 25 min

C’est vrai que l’Espagne c’est sympa. J’espère pouvoir y retourner visiter d’autres villes.

Reply
LESOING 14 octobre 2018 - 18 h 04 min

1 blog sur les 2 villes d’Espagne les plus courues, avec des adresses archi-connues. Barcelone est ce qui représente le moins l’Espagne. Madrid n’en parlons pas! Pour 1 budget moins conséquent vous auriez pu choisir l’Andalousie par exemple. Avec son passé musulman, ses traditions de férias et autres manifestations taurines, là est véritablement l’âme ibérique. Cordoba, Granada, Malaga et Sevilla… Mais c’est sûr, il faut plaire au plus grand nombre…

Reply
Cindy 14 octobre 2018 - 18 h 49 min

Oui malheureusement, je ne parle que de ce que j’ai visité. J’espère un jour découvrir l’Andalousie pour pouvoir en parler sur mon blog !

Reply
Francois Lesoing 14 octobre 2018 - 19 h 04 min

Super, ça c’est de la réponse!

Reply
Cindy 14 octobre 2018 - 19 h 52 min

Je ne comprends pas votre ironie. Votre commentaire aurait été plus constructif si vous nous aviez conseillé de visiter également l’Andalousie qui est plus typique. Comme je vous l’ai dit, on ne connait pas du tout. Je ne prétend pas connaître toute l’Espagne, je n’ai pas cette chance! L’idée de mon blog est de donner des conseils sur les destinations que nous avons faites grâce à notre vécu et rien d’autres.

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :