Barcelone ou Lisbonne : que choisir ?

by Cindy

A un an d’intervalle en mai, nous avons visité les deux villes. Même si elles ont quelques points communs, ce sont quand même deux villes différentes avec deux ambiances, je ne dirais pas opposées, mais elles se distinguent bien. Vous avez envie de partir dans l’une de ces villes d’Europe mais vous hésitez, vous ne savez pas quelle ville visiter d’abord ? Dans cet article, je vais comparer les deux villes sur 5 aspects différents pour que vous puissiez faire votre choix. Alors ? Barcelone ou Lisbonne?

Avant de commencer…

Avant de parler de différences, parlons des quelques similitudes.

Au niveau du climat, Barcelone et Lisbonne ne sont pas très éloignées l’une de l’autre donc la météo est assez similaire. Ce sont deux endroits où on peut faire la fête si on aime ça mais aussi faire des activités plus tranquilles. Enfin, pour y aller, les deux villes ne sont pas très loin de Paris en avion.

1) Le budget : Barcelone ou Lisbonne ?

On commence toujours par l’argent parce que bon, sans ça, on va nulle part haha.

Niveau budget, Lisbonne gagne facilement. C’est beaucoup moins cher qu’à Barcelone. Ne serais-ce que pour l’hébergement. Pour le même nombre de nuits, on a payé 2 fois plus cher à Barcelone.

De façon générale, sachez que tout est plus cher là-bas. A mon avis, c’est parce que Barcelone est beaucoup plus touristique que Lisbonne. Et puis, la crise économique au Portugal n’a pas aidé.

Article lié : Partir à Lisbonne, ce qu’il faut savoir…

L'oeuvre de Gaudi à Barcelone : La Sagrada Familia

2) Les transports : Barcelone ou Lisbonne ?

Les deux villes sont plutôt bien desservies. A Lisbonne, en plus du métro et des bus, vous avez le tram. D’ailleurs prendre le tram c’est presque faire une activité. Ils sont assez anciens ce qui les rends typiques à Lisbonne, grâce à leur caractère authentique. C’est assez dingue d’ailleurs de passer dans les petites ruelles en tram, on a parfois l’impression que l’on va toucher les murs des habitations ! En tout cas, Lisbonne ce n’est pas très grand donc on peut choisir de se balader à pied.

A Barcelone, il y a le bus, le métro et aussi parfois des funiculaires. Par contre, Barcelone c’est un peu plus grand, il faudra parfois prendre les transports. C’est le cas pour se rendre au parc Güell ou au mont Montjuic par exemple.

Donc c’est plutôt kif kif avec un léger avantage pour Lisbonne grâce à son tram qui apporte quelque chose d’atypique.

Article lié : Que faire à Lisbonne ? 10 incontournables !

praca-do-comercio-lisbonne

3) La nourriture : Barcelone ou Lisbonne ?

Sans hésiter, Lisbonne ! Il y a des spécialités que j’ai aimé et d’autres moins. Par exemple, les pasteis de Nata, le vinho verde (vin vert) et le porto (même si on est pas à porto !), j’ai adoré. Par contre, j’ai moins aimé le bacalhau a bras, un plat à base de morue typique de Lisbonne.

A Barcelone, en principe, on peut manger des tapas et de la paella. Mais on n’a pas goûté ces spécialités sur place. Il faut dire qu’on n’a pas cherché non plus. Et puis, faîtes attention aux attrapes touristes !

Je pense que j’ai préféré manger à Lisbonne car c’était des goûts que je découvrais, que je ne connaissais pas forcément.

Article lié : Visiter Barcelone avec un petit budget

santa-justa-lisbonne

4) Les activités : Barcelone ou Lisbonne ?

Je dirais plutôt Barcelone. Si vous êtes des amateurs de musées, de jolies architectures, de parc hors du commun, c’est Barcelone qu’il vous faut. Si en plus, vous avez envie de vous rafraîchir à la mer après de longues heures de marche, vous serez servis à Barcelone.

Par contre, si vous êtes plutôt du genre centre ville authentique, petite ruelle magnifique, il faut aller à Lisbonne. Il y a aussi de belles choses à voir aux alentours de Lisbonne. Notamment, le palais de Pena à Sintra, les stations balnéaires d’Estoril et de Cascais si jamais la mer vous manque.

Article lié : Que faire à Barcelone ?

Que faire à Barcelone ? Visiter le parc Guell

5) Les paysages : Barcelone ou Lisbonne ?

Sur ce point, je suis très partagée. D’un côté à Barcelone, on a la ville, bordée par la mer où c’est possible de prendre un bain de mer ! De temps en temps, au détour d’une rue, une construction atypique, soyez sûrs que l’architecte Gaudi en est pour quelque chose. Il y aussi beaucoup de parcs, ils constituent les poumons de la ville.

D’un autre côté, à Lisbonne, on a aussi la ville mais toute en collines cette fois-ci, le centre ville fait très historique, ancien. Donc avec beaucoup de charme. Elle est bordée par le Tage, dans lequel on ne peut pas se baigner. Il y a ici et là des miradouros, des petites places où on peut se poser pour écouter de la musique et admirer la vue sur Lisbonne.

Article lié : Découvrez l’oeuvre de Gaudi à Barcelone

Que faire à Barcelone ? Visiter le mont montjuic

Je vous avoue que c’est difficile de trancher entre Barcelone ou Lisbonne. Ces deux villes valent le coup d’être visitées mais si votre budget est plus que serré, dirigez-vous dans un premier temps vers Lisbonne.

Et vous ? Laquelle de ces deux villes préférez-vous ? Barcelone ou Lisbonne ? Dites nous tout en commentaires !


Cet article t’a plu ? Epingle-le sur Pinterest !

Barcelone ou Lisbonne ? Que choisir ?

Sur le même thème

4 Commentaires

Bello 10 octobre 2018 - 22 h 31 min

Si je connais déjà Barcelone, ton article m’a vraiment donné envie de partir à la découverte de Lisbonne 😀

Reply
Cindy 10 octobre 2018 - 23 h 30 min

Super ! Mission réussie alors.

Reply
Marie 3 janvier 2019 - 13 h 03 min

Salut,
Merci pour ces informations. En ce qui me concerne, j’ai comme projet de visiter ces deux régions. Je m’inspirerai de tes conseils pour établir un budget adéquat.
À très bientôt

Reply
Cindy 4 janvier 2019 - 23 h 40 min

Oui ! Pourquoi choisir ? Les deux villes sont géniales.

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :