Escapade sur la côte bretonne : Cancale et Saint-Malo

by Cindy
2 Commentaires

Cet été, nous avons profité du pont du 15 août pour visiter la Bretagne. Après un passage en Normandie pour visiter le Mont Saint Michel, nous sommes partis en « road trip » sur la côte bretonne. Bon, on ne va pas s’emballer, on est allés seulement à deux endroits : Cancale et Saint-Malo. Mais j’ai trouvé ça tellement beau qu’il fallait que je vous en parle. Dans cet article, je vous emmène avec nous en photos !

Article lié : Escapade au Mont Saint Michel : nos conseils pratiques

Saint Malo vu de la baie de Saint-Malo

Avant de commencer…

Pour la petite histoire, vous l’avez sûrement vu sur mon Instagram, je suis allée deux fois à Saint-Malo cette année. J’y suis allée une première fois en séminaire avec le boulot en juin. J’ai tellement aimé cette ville que j’ai eu envie d’y emmener Christophe et mes parents. Donc, au fil de l’article, vous verrez des photos prises lors des deux visites !

Première escale : Cancale

En partant de notre hébergement situé à 25 minutes du Mont Saint Michel, on a roulé 50 minutes pour arriver au port de Cancale.

Avant d’arriver au port qui se trouve au centre-ville, nous sommes passés devant quelques points de vue qui valent vraiment le coup de s’arrêter. Nous, on avait pas le temps car on avait un rendez vous à Saint-Malo. Je vous en parle plus bas.

Par contre, on s’est arrêtés au centre ville où on a pu facilement trouver une place dans l’un des parkings payants. On s’est baladés sur le port et sur la petite plage du centre ville. La balade a duré environ 1h30, le temps de se poser, de profiter de la beauté du lieu et de prendre quelques magnifiques photos.

Cancale sur la côte bretonne

Cancale sur la côte bretonne

Direction Saint-Malo

1,60 euros de parking payé, nous voilà partis vers Saint-Malo où on avait prévu de visiter la ville mais aussi de faire une balade en bateau. Saint-Malo se trouve à 30 minutes en voiture de Cancale. Mais on a voulu partir avec un peu d’avance car la compagnie de bateau nous avait prévenu que ça pouvait prendre un peu de temps pour trouver une place. En plus, il fallait être là 20 minutes maximum avant le départ du bateau.

Alors autant vous dire que ça ne nous a pas pris seulement un peu de temps pour se garer. On a vraiment, mais vraiment galéré pour trouver une place à Saint-Malo. C’était l’enfer. Moi qui y était en juin, eh bien entre juin et août, il y a vraiment une énorme différence ! En juin, il n’y avait pas trop de monde mais là en août, il y avait vraiment foule. Il faut le voir pour le croire !

Enfin bon, donc on a pu finalement trouver une place après au moins 1h de recherche. On ne s’est pas garés dans l’un des parking du centre ville mais plutôt dans un parking à côté d’une petite zone commerciale. Heureusement, on a eu le temps de s’acheter à manger et puis on a embarqué directement sur le bateau.

Notre Croisière dans la baie de Saint-Malo

On a donc fait une mini-croisière dans la baie de Saint-Malo avec la compagnie Corsaire. La croisière dure environ 1h30 et coûte 21,20 euros exactement. Il y a un guide sur le bateau qui commente la visite et qui nous raconte l’histoire de Saint-Malo mais aussi des îlots qui entourent la ville. J’ai beaucoup aimé écouter les histoires surtout celle du fort de la Conchée. En pleine restauration, celui-ci ne peut-être visité que 2 fois par an lors des journées du patrimoine.

Fort de la Conchée à Saint-Malo en Bretagne

Fort de la Conchée à Saint-Malo en Bretagne

Si vous aussi vous souhaitez faire cette balade en bateau, pensez à emmener un pull car il fait vraiment très froid sur l’eau. C’était tellement insupportable que nous avons fini la visite à l’intérieur du bateau et c’est vraiment trop dommage. La réservation est conseillée donc j’ai réservé nos places directement sur le site de la compagnie de bateau.

Lien utile : Réservez sa balade dans la baie du Corsaire

Visite de Saint-Malo intramuros

Après notre visite de la baie en bateau, on ne pouvait pas partir comme ça. On a continué notre découverte de la ville. En effet, on s’est baladés dans les ruelles de la ville fortifiée.

Il y a beaucoup de boutiques dans Saint-Malo intramuros, de quoi satisfaire les accros au shopping. On en a profité pour s’arrêter à la boulangerie Kouign Amann de Saint-Malo, pour goûter la spécialité bretonne du même nom. D’ailleurs, ils vendent aussi des crêpes et des galettes, qui sont très bonnes, à des prix défiants toute concurrence. Donc si vous avez un creux, c’est l’endroit parfait pour manger un morceau à petit prix.

Avant de partir, on a grimpé sur une partie des remparts de la ville. C’est vraiment quelque chose à faire, et ne ratez pas les magnifiques vues sur la plage, le Fort National ou encore sur Dinard.

Vue des remparts à Saint-Malo en Bretagne

Arrêt à l’île de Cézembre

Lors de ma première visite à Saint-Malo, on a aussi profité d’une balade en mer un peu différente. On l’a faite sous forme de rallye. Il y avait un parcours à suivre ainsi que des questions auxquelles nous devions répondre.

Après cette matinée sportive, nous nous sommes arrêtés sur la très jolie île de Cézembre où nous avons déjeuné. Je ne pourrais que vous conseiller de le faire également. Vous pourrez y manger des produits de la mer, mais attention les prix sont conséquents, cohérents avec le cadre. Sinon, n’hésitez pas à emmener votre pique-nique.

Article lié : 7 astuces pour réduire son budget voyage !

La partie sud de l’île est accessible contrairement à la partie nord qui n’est pas encore complètement déminée. Un petit tour ça vous dit ? Et ensuite pourquoi pas en profiter pour piquer une petite tête ?

Pour y aller, rendez-vous à l’embarcadère de Saint-Malo pour acheter vos tickets. Sinon, vous pouvez en acheter sur le net comme pour la mini-croisière en bateau.

Ile de cézembre dans la baie de Saint-Malo

Ile de cézembre dans la baie de Saint-Malo

Avant de partir…

Le fait d’y être allée deux fois m’a permis de me rendre compte du phénomène des marées. C’était impressionnant de voir les changements depuis juin et même, d’un moment à l’autre dans la même journée.

Rendez-vous compte par vous même avec la photo ci-dessous. Cette photo a été prise des remparts de Saint Malo. L’angle est légèrement différent mais c’est bien la même plage !

Notre balade sur la côte bretonne est maintenant terminée. J’espère que cette visite virtuelle vous a plu ! Je vous encourage à visiter Saint-Malo, le temps d’un week end. Alors bien entendu, vous prendrez le soin d’éviter Juillet et Aout, Juin ou Septembre seront plus que parfait !

Et vous ? Vous connaissiez Cancale ou Saint-Malo ? Ça vous dit de visiter ces deux villes ? Dites nous tout en commentaires !


Garde cet article pour plus tard en l’épinglant sur Pinterest !

Road-trip la cote bretonne : Découvrir Cancale & Saint Malo

Sur le même thème

2 Commentaires

Nomad Turtles 4 octobre 2018 - 16 h 58 min

Ah les côtes bretonnes ! Une région magnifique et pleine de légende… On adore aussi Saint-Malo et ses remparts 😉

Reply
Cindy 4 octobre 2018 - 23 h 43 min

Très surprenantes ces côtes bretonnes !

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :