Escapade au Mont Saint Michel : Nos conseils pratiques

by Cindy
6 Commentaires

Depuis que je suis arrivée en France métropolitaine, je ne perds pas cette envie de visiter ce rocher si atypique. Je n’avais jamais trouvé le moment, je ne sais pas vraiment pourquoi. Et puis quand j’ai su que mes parents me rendaient visite au mois d’août 2018, je me suis dit : pourquoi pas les emmener au Mont Saint Michel ? Voilà, l’idée ancrée dans ma tête, reste plus qu’à tout réserver et à y aller. Comme d’habitude, je partage toutes mes trouvailles avec vous ainsi que mes petits conseils.

Avant de commencer…

Le Mont Saint Michel se trouve en Normandie, dans la baie qui porte le même nom. Cette baie est sujette aux marées donc en marée basse, on accède au Mont Saint Michel, et en marée haute, selon le coefficient, le Mont Saint Michel redevient une île et n’est plus accessible.

Article lié : Une journée de rêve en Normandie : Que faire à Etretat ?

Le Mont Saint Michel et sa baie figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Son abbaye, quant à elle, est classée Monument historique.

Le Mont Saint Michel

Comment aller au Mont Saint Michel ?

Pour y aller, on a loué une voiture et nous avons roulé près de 4 heures, en partant de Paris, pour atteindre notre hébergement. Celui-ci était situé à 25 minutes du Mont Saint Michel. En gros, comptez environ 4 heures en direct.

Arrivés sur place, il y a de nombreux parking où se garer. Ce sont des parkings payants : 6,90 euros pour moins de 2h30 sinon c’est 12 euros. Une fois garés, vous pouvez accéder au Mont soit à pied soit par le biais des navettes gratuites. Nous, en plein mois d’Août, on n’a vraiment pas eu beaucoup d’attente pour les navettes, moins de 20 minutes je dirais. Le nombre de navettes en circulation dépend de la période. Et je pense qu’en Août, ils ont mis le paquet sur les navettes.

Les navettes gratuites au Mont Saint Michel

Sinon, il y a beaucoup de personnes qui font le trajet à pied. Pour ceux que ça intéressent, le trajet à pied dure environ 35 minutes.

Vous pouvez également le faire en navette tirés par des chevaux, mais je ne peux pas vous en dire plus, c’est un moyen de transport que je ne valide pas trop. D’ailleurs, c’est la seule façon payante d’atteindre le Mont. Le comble !

Autre option, vous pouvez y aller en train, il faut arriver à la gare la plus proche du Mont qui est la gare de Pontorson. Et de cette gare, il y a une navette qui dessert le Mont Saint Michel.

Bon à savoir : si vous venez en voiture, vous pouvez payer directement en sortant du parking, ne vous arrêtez pas aux caisses remplies de monde à l’intérieur du parking.

Quand visiter le Mont Saint Michel ?

Le Mont Saint Michel est ouvert 24h/24 tous les jours de l’année sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Selon notre hôte, les mois de septembre et octobre sont les meilleurs moments pour visiter le Mont et ainsi admirer les grandes marées, quand l’eau entoure l’îlot. Bien sûr, les mois de Juillet et Août sont les plus chargés comme partout, mais moi j’ai trouvé que ça allait pour un pont du 15 août.

Pour profiter pleinement, une demi journée sur le Mont, c’est largement suffisant. Si possible, vous pouvez y aller en soirée pour le voir illuminé, c’est juste magique.

Le Mont Saint Michel

Que faire au Mont Saint Michel ?

Visiter l’Abbaye du Mont Saint Michel

Sous les conseils de notre hôte, nous n’avons visité que l’Abbaye du Mont Saint Michel. Le prix pour un adulte était de 10 euros. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et pour les étudiants ressortissants de l’UE (18-25 ans).

Bon à savoir : la visite de l’Abbaye est gratuite tous les 1er dimanche du mois de novembre à mars.

J’ai bien aimé visiter ce lieu, surtout pour la vue sur la baie. L’intérieur de l’Abbaye en lui-même ne m’a pas subjugué mais sa construction sur ce petit îlot reste incroyable. Il y a d’autres musées sur le Mont mais je ne sais pas s’ils valent vraiment le coup. A mon avis, il vaut mieux se balader sur le rocher et découvrir ce qu’il y a autour de soi.

Lien utile : Informations pratiques sur l’Abbaye

L'Abbaye du Mont Saint Michel

L'Abbaye du Mont Saint Michel

Faire une balade dans la baie du Mont Saint Michel

A marée basse, on peut faire une balade avec un guide dans la baie, autour du Mont Saint Michel mais aussi autour de l’îlot Tombelaine. Certaines personnes s’y aventurent seules, ce n’est pas interdit mais un guide est vivement conseillé car il y a des sables mouvants dans la baie. Il faut aussi connaître les horaires des marées pour ne pas se laisser surprendre. Celles-ci sont affichées au pied du Mont Saint Michel.

La baie du Mont Saint Michel

La baie du Mont Saint Michel

Dégustez des palets bretons à l’atelier Saint Michel

Au retour, vous pouvez aussi vous arrêter à l’Atelier Saint Michel, à quelques mètres de la sortie du parking. A l’intérieur, vous y trouverez les gâteaux que l’on connait bien : les palets bretons (que j’adore !!), les galettes bretonnes (pas les crêpes !) etc etc. Vous en avez en dégustation et vous pouvez en acheter avec de jolis packaging.

L'atelier Saint Michel

Où dormir au Mont Saint Michel ?

Il y a des hôtels sur le Mont Saint Michel mais à mon avis, ce ne sont pas des hôtels adaptés aux petits budgets. Le mieux est de faire comme nous, et de réserver un logement dans une commune aux alentours.

Nous, on a réservé sur la plateforme Airbnb une maison à Argouges à 25 minutes du Mont. C’était très pratique, on était à coté de la commune de Saint James, là où se trouve l’entreprise spécialisée dans la confection de marinières. Il y avait de quoi faire des courses etc. D’ailleurs, on est passés rapidement au cimetière américain où reposent quelques milliers de soldats américains morts au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

Bon à savoir : Cliquez sur ce lien et gagnez 25 euros sur votre première réservation sur Airbnb !

Le Mont Saint Michel

Que manger au Mont Saint Michel ?

Il y a de nombreux restaurants sur le Mont, mais il y a aussi des petits snack où l’on peut acheter de quoi manger rapidement. C’est donc dans un petit restaurant de sandwich qu’on a commandé à manger quand on a eu faim. Pour vous donner une idée de l’ordre des prix, une barquette de frites coûte environ 4 euros, un sandwich 5 euros et une boisson 3,50. C’est dans ces eaux là…

Sinon, je ne vous conseille pas le restaurant le plus connu du rocher, La mère Poulard, célèbre pour son omelette cuite au feu de bois. Ça doit être très bon je n’en doute pas mais à 34 euros l’omelette, on a passé notre tour. Cette adresse ne convient clairement pas aux petits budgets.

La baie du Mont Saint Michel et l'îlot Tombelaine

Comment s’habiller pour visiter le Mont Saint Michel ?

Dans la baie du Mont, il peut y avoir beaucoup de vent. Donc c’est possible d’avoir un peu froid le temps d’accéder sur le rocher et à certains moments, quand on visite l’abbaye par exemple. Mais ça ne dure pas très longtemps surtout s’il fait beau et qu’il y a du soleil. Une petite veste dans le sac pour les plus frileux n’est pas de trop.

Pour les chaussures, une paire de basket c’est mieux mais pas indispensable. Moi j’étais en sandales avec brides, il a beaucoup de marches d’escalier à monter mais pas de chemin boueux. Par temps ensoleillé en tout cas. Par temps de pluie, il vaut mieux à s’equiper de chaussures adaptées. A vous de voir ce qui vous convient le mieux et ce qui est adapté par rapport à la météo.

Nos conseils pour visiter le Mont Saint Michel, c’est fini. Moi qui rêvait de le visiter, je n’ai pas été déçue de cette escapade découverte, le temps d’une après-midi. Malgré le monde, j’ai trouvé que c’était un lieu beau et tellement hors du commun. C’est une belle balade à faire le temps d’un week end loin de Paris. Et puis, faîtes comme nous, profitez-en pour découvrir la Bretagne !

Et vous ? Connaissiez-vous le Mont Saint Michel ? Avez-vous envie de le découvrir ?


Cet article vous a plu ? Partagez le sur Pinterest !

Notre guide ptatique pour le mont saint michel

Sur le même thème

6 Commentaires

au 27 septembre 2018 - 10 h 58 min

Je ne suis jamais allée au Mont Saint Michel. Ces photos m’ont bien données envie de m’y rendre 🙂

Reply
Cindy 27 septembre 2018 - 21 h 28 min

Merci ! Ca me fait plaisir !

Reply
Justine 28 septembre 2018 - 14 h 39 min

ce lieu est vraiment incontournable !

Reply
Cindy 28 septembre 2018 - 14 h 47 min

Absolument !

Reply
Miche 15 octobre 2018 - 17 h 33 min

Merci Cindy pour ton partage. Vos conseils sont tres interessants. C est quasiment le meme souvenir que j en garde. Sauf que j y suis allee il y a tres longtemps dans les annees 90. Il n y avait pas de navette et le parking n etait pas aussi bien amenage. C etait et il fallait marcher longtemps avant d atteinte cette belle merveille. Bravo pour ce que vous faites. Continuez de nous emerveiller!

Reply
Cindy 15 octobre 2018 - 17 h 42 min

Merci beaucoup! On peut encore marcher si on veut. Mais effectivement les plus flemmards (comme nous), vont préférer la navette haha.

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :