Etretat : Une journée de rêve en Normandie

by Cindy
9 Commentaires

Vous connaissez Etretat ? C’est la Normandie ! Après notre week end à Amiens, nous voilà partis à Etretat avec nos amis Gladys et Gilles. Pour le premier weekend de juillet, on a voulu voir les magnifiques falaises à seulement quelques heures de Paris. On connaissait déjà la ville car en 2014, lors d’un week end à Deauville, on avait passé une demi journée à Etretat. Même si c’est la deuxième fois qu’on y va, ça n’enlève rien à la beauté et au charme de la région. J’ai adoré y retourner !

Cette fois-ci, en restant un week end, on a pu y passer plus de temps pour une meilleure expérience. On n’y a pas fait grand chose, ce n’était pas la course mais ce qu’on a fait était cool. On vous en parle plus de détail ci-dessous.

Zoomez, dé-zoomez et cliquez sur les points de la carte pour obtenir les adresses.

Notre journée en quelques mots !

On a débuté notre journée par un délicieux brunch préparé par Gladys. Une fois le ventre plein, nous n’avons eu qu’à traverser le parking pour arriver sur la plage. En effet, notre Airbnb était hyper bien placé, je vous en parle plus en détail plus bas dans l’article.

Que faire à Etretat ? La falaise de Manneporte

La plage d’Etretat et la falaise d’Aval

Une fois sur la plage, comme d’habitude, on en prend plein la vue avec les « portes » creusées dans les falaises de chaque côté de la plage de galets. D’ailleurs, il n’y a pas que les falaises qui sont belles à voir, la couleur de l’eau aussi est magnifique. Bon, je n’ai quand même pas oser tremper l’orteil, à 16 degrés quand même…

Vous avez aussi, et vous ne pourrez pas la rater, l’aiguille d’Etretat face à la falaise d’Aval qui vaut le détour.

Pour commencer notre balade, on est partis du côté de la falaise d’Aval où on a grimpé tranquillement, le temps d’admirer la vue. On a continué à marcher jusqu’à la falaise Manneporte ensuite, on s’est posés un moment dans l’herbe entre la falaise Manneporte et la Pointe de la Courtine, le temps de savourer l’instant présent.

Que faire à Etretat ? La falaise d'aval

Où manger à Etretat ?

Ensuite, déjà l’heure de déjeuner ! On a été guidé par l’envie de regarder le match France-Argentine, donc on est partis à la recherche d’un restaurant avec une télé haha.

Du coup, on a atterri au Restaurant du Perrey. Un restaurant face à la plage, qui propose entre autres des fruits de mer. Moi j’ai opté pour un moules frites, avec des frites bio à un peu moins de 15 euros. Christophe aussi, sauf que lui il a choisi des moules normandes. On a aussi pris une assiette de frites en plus, car la portion initiale était un peu petite à notre goût.

Et puis, une bière pour regarder la France gagner l’Argentine 4-3 ! Nos plats étaient bons et pas trop chers mais la note a été salée car le prix des bières était assez élevé. En tout cas, on a passé un très bon moment dans ce restaurant pour regarder ce match légendaire.

En écrivant l’article, je me suis rendue compte que ce n’était pas le restaurant le mieux noté d’Etretat, pourtant notre expérience à nous était bonne, contrairement à ce que l’on peut le lire dans les commentaires.

La falaise d’Amont

Après un petit goûter/dessert, nous voilà repartis de l’autre côté de la plage, pour grimper sur la falaise d’Amont. Bon, très honnêtement, cette falaise est difficile à gravir surtout quand on est pas sportif car l’escalier est vraiment en pente, pente très raide. Mais heureusement, la peine ne dure pas longtemps, seulement 10 minutes. Ouais, on aurait pas dit quand on la voit, elle fait plus peur que mal…😊

Une fois arrivés à destination, ça en vaudra le coup !

Que faire à Etretat ? La falaise d'amont

Que faire à Etretat ? la plage

La grotte de la falaise d’Aval : Le trou à l’homme

Dès le matin, on a attendu avec impatience la marée basse pour accéder à la grotte nichée au creux de la falaise d’Aval. La marée basse était prévue à 20h07 exactement, donc c’est à peu près à ce moment qu’on s’est aventurés vers la grotte. C’est assez impressionnant de marcher à un endroit où il y avait de l’eau seulement quelques heures avant.

Une fois arrivés à la grotte, il faut grimper une échelle et passer dans un tunnel. De l’autre côté de ce tunnel, on a pu apercevoir la plage mais on n’est pas allés plus loin.

En fait, pour y accéder, il faut s’accrocher à la paroi avec une corde, ça nous semblait assez périlleux. Donc on a fait demi-tour pour aller pique niquer sur la plage.

Retrouvez toutes les vidéos de la grotte dans ma story à la une sur Instagram !

Que faire à Etretat ? La falaise d'amont

Pique-nique sur la plage d’Etretat

Après tout ça, j’ai envie de vous dire : marcher, ça donne faim ! On s’est achetés quelques petites choses au Carrefour City du coin, pour un apéro pique-nique sur la plage d’Etretat, à déguster face au coucher de soleil.

Que dire de plus ? Elle est belle la vie, non ?

Que faire à Etretat ? La falaise d'aval

Quelques informations pratiques

On finit avec quelques informations pratiques pour vous aider à passer un super week end à Etretat en Normandie.

Comment aller à Etretat ?

On est partis en voiture. Le plus chiant, ce sont les bouchons ! En principe, on y est en un peu moins de 3 heures de route. On ne peut rejoindre la ville qu’en voiture. Vous pouvez prendre un train pour vous rapprocher, mais il faudra louer une voiture pour arriver à Etretat même.

Qui dit voiture, dit parking ! Pour le coup, ça c’est un vrai bordel. C’est compliqué de se garer malgré les nombreux parkings (gratuits ou payants). L’idéal est d’arriver tôt pour éviter de commencer sa journée dans de mauvaises conditions.

Lien utile : Où se garer ?

Où dormir ?

On a eu de la chance, on a dormi à Etretat même, juste en face de la plage, dans un logement qu’on avait réservé sur Airbnb. On n’avait qu’à traverser le parking pour y arriver.

Si vous ne trouvez pas d’hébergement pour votre séjour à Etretat, regardez les logements à Fécamp. C’est un coin très joli au bord de la mer, à seulement 25 minutes de route d’Etretat.

Attention aux marées !

Quand la marée est basse, on peut faire une belle balade le long de la plage. Mais il faut être vigilant afin de ne pas être piégé par la marée montante. Bien sûr, il faut anticiper la marée haute et partir quelques heures avant.

Lien utile : Les horaires des marées

Si vous restez un peu plus lontemps, que faire d’autre à Etretat ?
  • Les Jardins d’Etretat
  • Le vieux marché
  • Le golf d’Etretat
  • Le clos Arsène Lupin
  • Le monument Nungesser et Coli

Lien utile : Les incontournables à découvrir

P.S : Je ne vous parle que d’une journée alors qu’on est partis un week end. C’est parce que le dimanche, nous sommes partis à Honfleur et à Deauville avant de rentrer à Paris. On y a rien fait d’intéressant, donc je n’ai pas trouvé ça nécessaire d’en parler !

Vous savez tout maintenant sur notre journée à Etretat et ce que vous pouvez y faire si vous aussi vous voulez y aller. Connaissiez-vous cette ville de Normandie ? Ça vous dit un week end à la mer ?


Gardez cet article pour plus tard en l’épinglant à Pinterest !

Que faire à Etretat ?

Sur le même thème

9 Commentaires

Brenda A 1 août 2018 - 21 h 11 min

Nous aussi nous y avons passé une journée lors d’un week-end en amoureux lol. Très bel endroit même s’il « caillait ». Et la falaise d’Amont m’a achevé surtout qu’on a enchainé les deux. Pour manger, nous sommes partis à Fécamp.

Reply
Cindy 2 août 2018 - 0 h 17 min

Trop chou, c’est vrai que ca peut être romantique. Un petit coucher de soleil sur la plage. C’est une bonne idée d’aller à Fécamp, on n’y a pas pensé nous. Bisous

Reply
elodie 2 août 2018 - 10 h 49 min

très belles photos.
merci pour le partage

Reply
Cindy 2 août 2018 - 11 h 59 min

Merci à toi

Reply
Déborah 2 août 2018 - 11 h 58 min

J’adore Etretat et même si j’y suis allé déjà 2/3 fois, j’ai très envie d’y retourner cette année pour faire les jardins et visiter la grotte. J’ai seulement peur d’être coincé dans les embouteillages si je ne pars pas aux aurores. Bref, on tentera quand même ! 😉
Merci pour ce bien joli article.

Reply
Cindy 2 août 2018 - 11 h 59 min

Haha mais ca vaut tellement le coup!

Reply
uneancrealouest 8 septembre 2018 - 18 h 10 min

C’est vraiment magnifique.

Reply
Marie 3 janvier 2019 - 13 h 04 min

Pourquoi vouloir visiter d’autres pays quand il y a d’aussi beaux endroits dans le nôtre que nous ne connaissons pas ? Merci beaucoup pour ces images.
A+

Reply
Cindy 4 janvier 2019 - 23 h 41 min

C’est vrai que notre pays regorge de trésors

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :