A la découverte des catacombes de Paris

by Cindy
4 Commentaires

Un dimanche de mai 2018, on s’est enfin décidés à aller visiter les catacombes de Paris. Ça faisait un moment qu’on avait envie de le faire mais on reportait toujours. Donc on a profité du passage de notre amie Charlotte pour y aller. Elle qui a adoré visiter ce lieu et qui le vend tellement bien.

Comme on est pas des lèves-tôt (surtout un dimanche!), on s’est donnés rendez-vous à 13 heures à l’entrée des catacombes au 1 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris (Place Denfert-Rochereau). Apparemment, on n’était pas les seuls malgré une météo très mitigée. On a tout de même intégré la file d’attente et pris notre mal en patience. Et il en a fallu de la patience, car on a pu atteindre la caisse seulement 4 heures après. Ouiii my God 4 heures ! J’en reviens toujours pas.

Une fois arrivés à la caisse, vous vous acquittez de 13 euros et vous voilà aux catacombes de Paris.

Que faire à Paris, les catacombes de Paris

Mais, les catacombes de Paris, c’est quoi ?

En fait, avant de parler de la visite en elle-même, je peux vous dire quelques mots au sujet des catacombes.

Le mot catacombe qui laisse penser à un lieu de sépulture est en fait un abus de langage concernant ce lieu. En réalité, il s’agit des anciennes carrières de Paris où on extrayait la pierre pour construire les bâtiments de la ville, qu’on a transformé en ossuaire municipal. Pour des raisons de place et de problèmes de salubrité, les ossements des cimetières de Paris y ont été déplacés. On parle des ossements de près de 6 millions de personnes.

L’ossuaire en entier mesure 300 km alors que seulement 1,7 km sont visitables. D’ailleurs, ce n’est pas le seul ossuaire de Paris, les autres sont moins connus car interdits au public. Incroyable de savoir que de tels endroits existent juste sous nos pieds. Vous ne trouvez pas ?

Les catacombes de Paris, l’empire de la mort

Les catacombes de Paris sont situés à seulement 20 mètres de profondeur. Pour accéder à l’ossuaire en lui même, on descend un escalier puis on parcourt quelques mètres de galeries pour ensuite arriver à destination.

Certaines parties des galeries sont plus basses que d’autres. Je fais 1m65 ça passe mais Christophe qui fait un 2 mètres devait parfois baisser la tête.

Au bout de quelques minutes, on arrive dans cet endroit juste incroyable. Je ne pensais vraiment pas voir ce que j’ai vu. Il faut dire que je ne m’étais pas trop renseigné avant d’y aller.

En fait, c’est un endroit où tout de suite, on a envie de chuchoter. On se retrouve au milieu d’ossements humains. Y’en a à gauche et puis à droite et puis, ils sont incroyablement bien rangés. D’ailleurs, il paraît que l’alignement n’est qu’en façade et qu’à l’arrière les ossements sont en pèle-mêle. J’étais vraiment impressionnée. Il faut dire que je n’avais jamais vu d’ossements humains en vrai!

Pour être honnête, je dirais même que ce lieu m’a mis un peu mal à l’aise, voire même glacée. Car se balader au milieu d’ossements humains, c’est quand même pas anodin.

Quelques informations pratiques

Bon à savoir : l’entrée et la sortie ne sont pas au même endroit. La sortie se trouve au 21 bis avenue René Coty, Paris.

* Pour y aller, vous pouvez prendre les transports en commun : Station Denfert-Rochereau. Nous, on a choisi la voiture et on a trouvé une place très facilement juste à côté de l’entrée des catacombes.

Pour éviter la file d’attente, vous pouvez vous procurer des billets coupe-file à 29 euros sur le site internet. 4 heures ou 16 euros de plus ? A vous de choisir !

* Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas boueux. Ça suinte un peu à certains endroits mais c’est tout. Donc on peut s’habiller comme on veut. Peut être une veste quand même car il fait constamment 14° dans l’ossuaire.

Lien utile : Les catacombes de Paris

Connaissiez-vous les catacombes de Paris ? Avez-vous envie de découvrir ce lieu insolite ?


Gardez cet article pour plus tard en l’épinglant sur Pinterest !

Visiter les catacombes de Paris

4 Commentaires

Déborah 9 août 2018 - 12 h 03 min

Ca a l’air vraiment très intéressant à faire mais j’ai peur de me sentir un peu à l’étroit parce que je suis un chouilla claustrophobe.
Merci pour cet article !

Reply
Cindy 9 août 2018 - 23 h 34 min

Effectivement, c’est pas le lieu idéal quand on aime pas les espaces fermés !

Reply
Adrien 7 septembre 2018 - 9 h 28 min

Cette visite m’a l’air très intéressante pour une personne qui aime la découverte comme moi. Je profite aussi pour te dire que j’aime beaucoup ton blog. La description de tes voyages fait rêver.

Reply
Cindy 7 septembre 2018 - 10 h 19 min

C’est vraiment gentil, merci beaucoup.

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :