Que faire à Bruges en une journée ?

by Cindy
8 Commentaires

Après la visite d’Ostende, on part à la découverte de Bruges. Cette ville de Belgique, connue pour ses maisons pittoresques et ses nombreux canaux est aussi appelée la Venise du nord. C’est vrai que c’est un très bel endroit mais selon moi, ce lieu est victime de son succès. Il y avait vraiment beaucoup de monde, ce n’est pas l’idéal pour profiter du lieu. Malgré tout, voici quelques activités à faire à Bruges si vous y êtes de passage.

Zoomer et cliquer sur les points de la carte pour connaître les adresses de chaque lieu.

1 Decouvrir le musée de la torture

En principe, on est pas très musée, mais celui-ci nous a fait envie juste avec son nom. C’est assez glauque, vous ne trouvez pas ?

Après avoir déboursé 8 euros par personne, vous pénétrez dans une salle assez sombre. Et là, vous allez découvrir toutes les méthodes de torture utilisées pendant le Moyen-âge. Ce qui rend la visite encore plus surprenante, ce sont les statues toutes plus vraies que nature qui illustrent les instruments de torture.

La visite en elle-même n’est pas très longue (moins d’une heure). Cela va dépendre de votre rythme, si vous lisez toutes les descriptions et que vous prenez le temps de contempler les mises en scène.

2 Visiter le musée de la bière & le BeerWall

Malheureusement, on n’a pas visité le musée de la bière alors qu’on aurait adoré le faire. En fait, on a fait de la claustrophobie à Bruges, on avait envie de rentrer à Ostende loin de cette foule. En tout cas, c’est un endroit à voir surtout si vous aimez bien la bonne bière.

Dans le même genre, on est passé au BeerWall, c’est un lieu où était exposé un nombre incalculable de bière ainsi que les verres dans lesquels il faut déguster ces mêmes bières. C’est assez impressionnant. Le lieu dispose d’un bar, si vous voulez déguster une bonne bière. Là encore, il y a beaucoup de monde.

Article lié : Que faire à Ostende ?

3 Se balader le long du lac de l’amour (Minnewater)

Le Minnewater (ou le lac de l’amour) est situé en plein milieu du parc du même nom. On entend beaucoup de légendes autour de ce parc. Par exemple, la légende qui revient le plus souvent dit qu’un homme amoureux aurait enterré sa belle au coeur du lac. La légende dit aussi que 2 amoureux se baladant sur le pont, face au lac, vivront un amour éternel. Ce qui en fait un endroit très romantique.

En réalité, ce lieu a longtemps été un point d’échange maritimes pour les barges venant de Gant. Pas romantique du tout haha !

Petite anecdote : le mot « Minnewater » ne signifie pas « lac de l’amour » au sens premier mais plutôt « eau collective », cependant pour des raisons touristiques le sens premier a été détourné.

Lien utile : Tout savoir sur le Minnewater

Que faire à Bruges ? Le lac de l'amour

4 Visiter le béguinage de Bruges

Mais qu’est ce qu’un béguinage ?

En principe, les béguinages sont des lieux d’habitations où vivent un groupe de femmes (les béguines). La construction des habitations est typique, en effet ce sont des maisons reliées entre elles avec le plus souvent, une cour ou un jardin commun et une église. On en retrouve beaucoup en Flandres (région de Belgique).

Celui de Bruges, ainsi que quelques autres de Flandres sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le béguinage de Bruges, située à côté du lac de l’amour, est aujourd’hui un monastère. C’est donc un lieu très calme où le silence est de mise.

Que faire à Bruges ? Le beguinage

Que faire à Bruges ? Le beguinage

5 La Grand-place et le beffroi de Bruges

Malgré une place bondée, on peut admirer les façades typiques de la Grand-Place de Bruges. Vous avez aussi la possibilité de grimper tout en haut du beffroi pour 8 euros par personne.

Le beffroi de Bruges contient les cloches de la ville, il y en a 47, encore utilisées aujourd’hui.

Nous, on n’a pas grimpé les 366 marches car j’ai lu énormément d’avis qui ne le conseillent pas. Il y aurait beaucoup d’attente, d’efforts pour, une fois arrivé en haut, contempler une vue magnifique, mais grillagée.

Que faire à Bruges ? Le beffroi et la grand place de Bruges

Que faire à Bruges ? Le beffroi et la grand place de Bruges

6 Manger une gaufre à House of Waffles

A House of Waffles, on peut manger les gaufres sur place où à emporter. Honnêtement, ne faites pas comme nous qui les avons mangées sur place. Les gaufres sont excellentes mais la différence de prix fait qu’on peut simplement en acheter une et la manger en marchant.

Sur place, le choix est plus large et on peut personnaliser sa gaufre, y ajouter des fruits ou de la crème glacée. Vous pouvez même choisir entre une gaufre de Bruxelles ou une gaufre de Liège. Moi j’ai choisi quelque chose d’assez simple mais je l’ai accompagnée d’un délicieux cappuccino. Mais si vous prenez la même chose à emporter, le choix sera beaucoup plus réduit.

En tout, on en a eu pour 20 euros. C’est assez cher pour des gaufres mais le prix est justifié vu le service et la qualité des produits.

Que faire à Bruges ? gaufre à Waffle house

7 Acheter du chocolat dans une des nombreuses chocolateries

Alors là ! Des chocolateries, il y en a à chaque coin de rue ! Donc je ne saurais vous conseiller une bonne adresse. Mais mon palais totalement amateur en terme de chocolat, vous assure que c’est très bon haha.

J’ai profité de l’occasion pour goûter des choses différentes. Par exemple, des chocolats fourrés à la pâte d’amande, à la mangue, au parfum ananas coco etc. J’ai aussi ramené un truc que l’on retrouve beaucoup là bas, ce sont des blocs de chocolat dans lesquels sont plantés des cuillères. Il suffit ensuite de les plonger dans du lait chaud pour avoir un délicieux chocolat chaud.

Que faire à Bruges ? Acheter du chocolat

8 Se balader dans les rues pour admirer l’architecture

Bruges est une petite ville donc c’est facile de se balader à pied pour découvrir des coins sympa. Cette ville est vraiment jolie, on peut voir un peu partout les façades belges très typiques. Et puis, la ville étant construite sur l’eau, ça fait tout de suite son petit effet.

Que faire à Bruges ? Les ruelles et les canaux de bruges

Vous pourriez avoir envie de visiter la ville différemment c’est à dire en bateau. On ne l’a pas testé mais de notre point vue ce n’est pas une activité incontournable à faire à Bruges. Il y a vraiment beaucoup de monde donc beaucoup d’attente pour au final être entassés dans un bateau. Pour rappel, on a visité la ville en mars alors imaginez en été ! C’est à vous de voir.

Que faire à Bruges ? Les ruelles et les canaux de brugesNous voilà à la fin de cet article. Comme on vous l’a dit tout au long de cette article, Bruges est une ville magnifique. Notre seul regret est la foule sur place.

Ne partez pas sans visionner notre film de voyage !

Et vous, connaissez-vous Bruges ? Avez vous envie de découvrir cette ville ?


Gardez cet article pour plus tard en l’épinglant sur Pinterest !

Que faire à Bruges ?

Sur le même thème

8 Commentaires

Déborah 16 août 2018 - 8 h 36 min

Article très intéressant qui donne envie de visiter Bruges ! Le musée de la torture m’a particulièrement intrigué mais comme je ne suis pas très à l’aise avec la foule, je pense attendre un mois plus propice pour une visite plus calme. Merci pour cet article très intéressant en tout cas !

Reply
Cindy 16 août 2018 - 10 h 48 min

Merci pour ton message. J’espère que tu trouveras un moment calme, je n’ai pas l’impression que Bruges puisse se visiter sans la foule. Peut être en hiver qui sait ? Intrigué c’est exactement ça le musée de la torture haha

Reply
Mademoisellevi 16 août 2018 - 11 h 33 min

J’avais adoré Bruges également
Une superbe ville où il fait tant bon vivre
Très jolies photos qui me rappellent un chouette weekend dans la Venise Belge ahah ❤

Reply
Cindy 16 août 2018 - 13 h 47 min

Merci beaucoup

Reply
Sam 16 août 2018 - 12 h 08 min

J’ai eu un vrai coup de coeur pour cette jolie ville romantique et ses canaux! Je n’ai même pas mangé de gaufre, mais c’est une bonne excuse pour y retourner 😉
https://thecosmicsam.com/2017/05/21/une-journee-a-bruges/

Reply
Cindy 16 août 2018 - 13 h 47 min

Oui oui excellente excuse haha

Reply
Maude | Le Petit Pois 24 août 2018 - 13 h 20 min

Si tu souhaites retourner en Flandre, je te conseille d’aller à Gand/Gent. Brugges est très connue mais Gent est cent fois plus sympa/grande/jolie/dynamique/commerçante (et il y a aussi des canaux)… Un chouette coup de cœur pour ma part que je recommande à tout le monde.

Reply
Cindy 24 août 2018 - 13 h 34 min

J’en ai entendu parler, j’ai beaucoup hésité à y aller lors de ce séjour mais je me suis dit que ce serait trop court. Peut-être la prochaine fois que j’irai en Belgique !

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :