Partir à Lisbonne, tout ce qu’il faut savoir

by Cindy
0 Commentaire

En mai 2016, nous sommes partis visiter deux belles villes du Portugal : Lisbonne et Porto. On a longtemps hésité entre partir à Lisbonne ou partir à Barcelone et puis finalement on a opté pour Lisbonne. Mais ça fait maintenant deux ans. Entre temps, si vous suivez nos aventures, on est aussi partis à Barcelone !

En tout, on est restés 5 jours au Portugal : 3 jours à Lisbonne et 2 jours à Porto. En choisissant de visiter ces deux villes en si peu de temps, on savait que le séjour allait être sportif. Au final, ça a été et on a adoré.

Dans cet article, on va d’abord partager nos conseils pour partir à Lisbonne et dans un second temps, peut-être, on partagera nos conseils pour visiter Porto.

Article lié : Partir à Madrid et à Barcelone, tout ce qu’il faut savoir !

Sommaire

  1. Quand partir ?
  2. Comment aller à Lisbonne ?
  3. Les principaux quartiers de Lisbonne
  4. Où manger à Lisbonne ?
  5. Que faire à Lisbonne et ses alentours ?
  6. Comment se déplacer à Lisbonne ?
  7. Nos carnets de voyage

tram-lisbonne

Quand partir à Lisbonne ?

Comme à Barcelone, Lisbonne qui se situe au Portugal, fait partie de l’Europe du sud. C’est donc un pays avec un climat plutôt chaud que l’on peut visiter toute l’année. Mais bien sûr, c’est plus sympa d’y aller dès le début du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Le must pour partir à Lisbonne, c’est d’avril à juin puis, de septembre à octobre. Comme partout, vaut mieux éviter Juillet-Août où il fait très chaud et où c’est plein à craquer.

Comment aller à Lisbonne ?

Le moyen idéal pour partir à Lisbonne, c’est l’avion. C’est ce que nous avons choisi. On est partis avec la compagnie Transavia. En ayant pris nos billets à l’avance, on en a eu pour 165 euros A-R par personne pour 2h30 de vol.

D’ailleurs, pour la petite minute « information sans importance », notre commandant de bord avait un sens de l’humour assez prononcé, c’est plutôt rare et assez marquant pour que j’en parle là. Même si, on s’en fiche, je tiens à dire que j’ai adoré ce vol juste pour ça haha.

Sinon, on peut prendre la voiture ou le bus. Selon où on habite, ça peut être plus ou moins long mais c’est toujours économique. Et comme pour Barcelone, le rapport qualité-prix le plus mauvais est le train. A évitez absolument. C’est long, galère et cher.

Rejoindre le centre ville depuis l’aéroport

Pour rejoindre le centre ville de Lisbonne depuis l’aéroport, il y a plusieurs moyens. Nous, on a fait l’erreur de ne pas chercher et de choisir la facilité, à savoir : prendre un taxi. C’était notre deuxième voyage donc on n’était pas encore habitués, ne nous jugez pas.

Alors, pour rejoindre le centre ville, vous pouvez prendre :

Le métro

C’est facile, vous prenez le métro à l’aéroport et puis vous descendez à l’arrêt le plus proche de votre logement. Le ticket coûte 1,25 €.

Un bus spécial

Un bus spécial part de l’aéroport de Lisbonne toutes les 20 minutes pour rejoindre le centre ville. Il coûte 4 euros par personne mais si vous achetez vos billets en ligne, vous pouvez avoir une réduction.

Lien utile : Tout savoir sur l’aérobus à Lisbonne

Le taxi

En principe, le prix du taxi est raisonnable, vous ne devriez pas en avoir pour plus de 20 euros. Sauf que nous, on est tombés sur un chauffeur dont le compteur marchait mal (soit disant), il est tombé en panne au moment d’arriver. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de voir le montant affiché donc on a payé le montant que le chauffeur nous a dit. Evidemment, on a payé plus de 20 euros.

Au moins, l’avantage de ce mode de transport, c’est qu’on arrive au pied de son logement. Surtout à Lisbonne, avec ses collines à foison.

Les principaux quartiers de Lisbonne

Le quartier de Alfama

Le quartier de l’Alfama est le quartier le plus ancien de Lisbonne, le plus typique. Vous allez adorer vous balader dans ses petites ruelles étriquées et grimper ses nombreux escaliers. En prenant le tram 28, vous le découvrirez également mais d’une autre façon.

Le quartier du Bairro Alto

Le Bairro Alto est connu pour être le quartier où on peut faire la fête à Lisbonne. C’est à deux pas de ce quartier que l’on a réservé notre hébergement, à deux pas du Miradouro de Santa Catarina. En vous baladant dans les rues le soir, ne soyez pas surpris d’entendre un air de fado. En effet, il y a de nombreux clubs de fado dans ce quartier.

C’est dans ce quartier qu’on a mangé dans de très bons restaurants, pour les trouver, laissez vous tenter par les endroits où les lisboètes remplissent les tables.

Le quartier du Chiado

C’est dans ce quartier que vous retrouverez les boutiques pour ceux qui aiment le shopping. Nous, on a aimé y passer pour regarder les spectacles de rue à côté de l’entrée de la station de métro Baixa-Chiado. Aussi, on a beaucoup aimé la pâtisserie de Pasteis de Nata située à coté de la praça Luis de Camoes.

Le quartier du Baixa

C’est dans le quartier Baixa que vous pourrez voir la praça do commercio. C’est un quartier très commerçant et c’est l’un des seuls quartiers où il n’y a pas de pente à grimper.

belem-lisbonne

Où manger à Lisbonne ?

Je n’ai pas beaucoup de bonnes adresses à vous conseiller à Lisbonne mais il y a quand même un endroit dont je dois absolument vous parler.

Il s’agit d’un endroit qu’on a bien aimé mais qu’on a découvert assez tard. Il s’agit du Mercado da Ribeira, appelé aussi Time Out market. En fait, c’est un lieu assez sympa où vous pourrez manger ou boire un verre à petit prix. On se situe dans un énorme espace, genre hall de gare avec de nombreux stands où vous pourrez trouver de tout, des burgers, de la pizza, des pâtes etc etc mais aussi des cocktails.

Le Mercado est situé dans le quartier de Cais de Sodré, pas loin des bords du Tage.

Que faire à Lisbonne et ses alentours ? Les incontournables

A Lisbonne même, vous pouvez :

  • Regarder les spectacles de rue,
  • Admirer la vue sur l’un des nombreux « miradouro »,
  • Découvrir les quartiers de l’Alfama et du Bairro Alto,
  • Vous balader sur la praça do comércio,
  • Déguster des spécialités à base de morue…

Retrouvez plus de détails sur quoi faire à Lisbonne dans notre article dédié : Que faire à Lisbonne ?

Profitez d’une demi journée pour visiter les alentours de Lisbonne. Vous pourrez notamment découvrir :

  • Le palais de Pena à Sintra
  • La Tour de Belem
  • Les villes d’Estoril et Cascais

Articles liés :

praca-do-comercio-lisbonne

Comment se déplacer à Lisbonne ?

A pied ! Lisbonne, ce n’est pas très grand donc on peut tout faire à pied. Le seul hic c’est que ça grimpe énormément. C’est juste impressionnant, nous on ne s’y attendait vraiment pas.

Si vous en avez marre des pentes, vous pouvez encore prendre le tram ou bien le métro. Nous, on a pris le tram 28 et c’était purement touristique.

Ensuite, on a pris le métro une seule fois pour aller à la gare routière où on avait un bus à prendre en direction de Porto. Ah oui, et on a aussi pris le train pour aller à Sintra, Belem et Cascais. Mais pour rester à Lisbonne même, on en a pas eu besoin.

Liens utiles :

Nos carnets de voyage

Découvrez nos autres articles sur le Portugal :

Ne partez pas avant de regarder notre vidéo de voyage !

On vous emmène au Portugal pour un voyage express de 4 minutes. Accrochez-vous ! Vous allez adorer.

Nous voilà arrivés à la fin de l’article. J’espère que vous avez trouvé les réponses à vos questions et que vous pourrez partir à Lisbonne sereinement.

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires, je me ferais une joie d’y répondre. Si vous connaissez déjà la ville, n’hésitez pas à partager vos coups de coeur et vos conseils pour partir à Lisbonne.


Gardez cet article pour plus tard en l’épinglant sur Pinterest !

Partir à Lisbonne, tout ce qu'il faut savoir

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :