En octobre 2017, nous avons visité la ville de Ubud à Bali. C’est une ville où règne une ambiance si paisible contrairement à Kuta. On ne va pas à Ubud pour la plage, d’ailleurs, il n’y en a pas, on y va pour découvrir Bali autrement. Ubud est également idéalement située et permet de visiter le centre ou le nord de Bali plus facilement. Il a tellement de choses à dire que j’ai préféré séparer le sujet « Que faire à Ubud » en 2 articles distincts. Dans celui-ci, on vous présente 5 choses « Nature et Détente » à faire à Ubud et ses alentours.

Avant de commencer…

Nous avons fait toutes ces activités sur plusieurs jours. Certaines pouvaient être faites à pied et d’autres non.

A l’origine, nous avions prévu de faire la plupart de ces activités tranquillement à scooter. Le moyen de locomotion le plus simple et le moins cher de Bali. Mais voilà, pour ceux qui ne le savent pas Christophe mesure 2 mètres (oui 200 centimètres) et donc difficile de tenir à deux sur un seul scooter de Bali surtout qu’ils sont très petits.

Nous avons donc trouvé une solution de repli à savoir faire appel à un chauffeur privé. Comme nous nous sommes décidés au dernier moment, nous avons pu faire appel à BaliCab, une compagnie de chauffeur sur internet. C’était super, je vous publierai bientôt une revue sur BaliCab.

#1 La cascade de Tegenungan

Cette activité est vraiment sympa à faire à Ubud surtout si vous aimez la nature, la rivière etc. Moi j’adore tout ce qui est rivières et cascades depuis ma tendre enfance car mon père est originaire d’une commune du nord de l’île de la Martinique, Grand’Rivière. Et à Grand’Rivière, comme son nom l’indique, il y a une très grande rivière où j’allais souvent. Enfin bref, je me perds.

Waterfall Tegegunan à Ubud Bali

Et donc la cascade de Tegenungan est sympa à visiter. On ne s’est pas baigné mais la baignade est autorisée. Pour y accéder, il y a un grand escalier avec des marches de différentes tailles. La descente est facile, faites plutôt attention à la remontée ! On ne dit pas non à une petite Bintang après cette remontée sportive.

Escalier à la cascade de Tegenungan à Ubud Bali

Le prix d’entrée est de 15 000 IDR (un peu moins d’un euro) et si vous voulez accéder au haut de la cascade, vous devrez payer 10 000 de plus au pied de l’escalier qui permet d’y monter.

Après la série de 165 marches d’escalier et une petite marche d’une centaine de mètres, on arrive à la cascade.

Mur à messages aux chutes de Tegenungan à Ubud

Les chutes de Tegenungan à Ubud Les chutes de Tegenungan à Ubud

Les chutes de Tegenungan à Ubud

C’est vraiment un très joli lieu. J’ai vraiment apprécié cette visite.

#2 Voir les rizières en terrasse de Tegalalang

A Bali, il y a beaucoup de rizières. Les rizières de Tegalalang sont connues car elles se présentent sous forme de terrasses où l’on peut se promener.

Lorsque nous sommes arrivés aux terrasses, nous étions déjà en fin de journée. L’accès aux terrasses allait fermer, du coup, on a pas pu se balader dans les rizières. C’est vraiment trop dommage.

Si vous souhaitez y aller, le prix d’entrée est de 15 000 IDR (un peu moins d’1 €).

Les rizières de Tegalalang à Ubud Les rizières de Tegalalang à Ubud

#3 Faire un tour à Monkey Forest

Monkey Forest, c’est l’activité dont tout le monde parle. C’est un incontournable. Vous entendrez partout qu’il faut faire attention car les singes sont très agressifs. En effet, il faut prendre ses précautions et enlever ses bijoux. Il faut bien tenir ses affaires : téléphones portables, appareils photos et autres.

Mais en réalité, c’était bien pire haha. J’avais une robe longue qui bougeait avec le vent. Vous imaginez qu’un singe a essayé de me l’arracher ? Ils ont beaucoup de force en plus. J’ai eu un peu peur.

On a assisté aussi à la tentative de vol d’un portefeuille par un singe dans la poche fermée d’un touriste. Il y a également des gens qui se sont faits mordre par les singes.

On vous a mis tout ça en vidéo !

Enfin bref, tout ça pour dire qu’il faut faire attention.

Un singe à Monkey Forest en plein coeur d'Ubud

Pourtant, ils n’ont pas l’air si méchant quand on les regarde comme ça.

Sinon, le site est sympa à visiter. Pour y accéder, vous devrez débourser 50 000 IDR (environ 3 euros). Il est plongé au coeur d’une forêt luxuriante, où coulent des petits cours d’eau. On n’a pas l’impression d’être en plein coeur de la ville d’Ubud. C’est un petit havre de paix.Monkey Forest en plein coeur d'Ubud Monkey Forest en plein coeur d'Ubud Monkey Forest en plein coeur d'Ubud

#4 Faire du rafting

C’est l’ACTIVITE à faire à Ubud. C’était génial. C’est une excellente activité à faire si vous voyagez en groupe. Mais vous pouvez le faire aussi à deux comme nous. On s’est bien amusés. Nous avons descendu quelques kilomètres de l’Ayung River. Attention au chemin d’accès à la rivière et à la remontée, c’est sportif.

Nous avons payé 350 000 IDR par personne. Ce tarif comprend le pick-up, l’excursion, le repas et le retour à votre hôtel.

Ca vaut vraiment le coup, fous rires garantis !

Article liéOn a testé le rafting à Bali !

rafting-ayung-river-graha-4

#5 Les sources chaudes du mont Batur

Avant d’arriver aux sources chaudes, il faut payer pour accéder au mont Batur et aux villages alentours. En effet, nous avons dû payer 30 000 IDR par personne et 5 000 IDR pour la voiture. On a vraiment été étonné de devoir payer un droit d’entrée pour accéder à la montagne.

Le mont Batur à Bali en Indonésie

Après la visite de ces sources chaudes, j’étais un peu mitigée. Nous avons fait le Toya Devasya. Je ne m’attendais pas vraiment à ce genre de sources chaudes. Je m’attendais à quelque chose de moins moderne.

En effet, pour y accéder, il faut pénétrer au sein d’un hôtel. Le prix d’entrée est assez cher : 180 000 IDR/personne (environ 11 euros) mais c’est le prix « normal » pour les sources chaudes dans le coin. Pour ce prix, on vous fournit en plus de l’accès, une serviette et un casier. Les boissons ne sont pas comprises mais il y a des offres « 2 achetés, 1 offert » pour certains cocktails.

En tout cas, le lieu est très joli. L’eau est à bonne température. Un peu chaude quand on y entre mais ensuite, on s’y fait et ça fait du bien. Les bassins sont situés face au lac Batur, ce qui est plûtot sympa et donne un joli panorama.

Pour le prix, nous sommes restés 2 heures sur le lieu.

Sources chaudes au pied du mont Batur

Sources chaudes au pied du mont BaturSources chaudes au pied du mont Batur Sources chaudes au pied du mont Batur

Cette activité détente était agréable. Elle le serait encore plus après l’ascension du mont Batur, que nous n’avons pas réalisé de peur de ne pas être en assez bonne condition physique. Si vous prévoyez cette ascension, vous pouvez vous arrêter aux sources en rentrant, histoire de se détendre.

J’espère que ces idées d’activités vous aideront à savoir que faire à Ubud et dans ses alentours. N’hésitez pas à nous laisser en commentaire vos avis. On revient très vite avec des idées d’activités culture et découvertes.