Je vous le disais déjà dans notre article bilan de l’année 2017, on a tous les deux eu de gros changements du point de vue professionnel. Du coup, on n’a pas autant de vacances que d’habitude et on privilégie les weekends dans les environs plutôt que les longs séjours de l’autre côté du globe. Mais ce n’est pas plus mal, on fait des choses qu’on repoussait depuis un moment, comme aller voir notre amie Charlotte qui vit à Amiens depuis qu’elle a quitté la Martinique.
Alors, pour le premier weekend de juin, on est partis la voir et on en a profité pour découvrir la ville. En plus, on avait notre guide personnel à disposition pendant tout le week end. Elle est adorable comme un coeur et elle connait Amiens comme sa poche, donc elle nous en a gentiment fait profiter.
Article lié : Visiter le Mont Saint Michel, toutes les informations pratiques !
Comment aller à Amiens ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’Amiens, c’est la porte à côté si vous habitez à Paris. On habite dans le 77 donc Amiens est à moins de 2 heures de route de chez nous. On a donc pris la voiture pour faire le trajet, il ne nous a pas coûté très cher en terme d’essence. En ce qui concerne le péage, on en a eu pour 7 euros à l’aller et 5,80 euros au retour.
Mais Amiens est aussi accessible en train depuis Paris. Comptez environ 40 euros pour l’aller-retour en moyenne pour un trajet d’1h30 l’aller.
Que faire à Amiens ?
Visiter la cathédrale Notre-Dame d’Amiens
C’est la cathédrale la plus « vaste » de France à cause de son volume intérieur et elle fait également partie des 10 plus hautes cathédrales de France.
A l’intérieur de la cathédrale, on retrouve de nombreux vitraux, qui ne sont malheureusement pas d’origine. Par contre, je vous mets au défi de rester indifférent devant la façade de la cathédrale d’Amiens où l’on peut voir de nombreuses sculptures.
Ce qui est sympa, c’est qu’on peut monter dans les tours et contempler la ville d’en haut. Pour cela, il faudra vous acquittez de 300 marches à faire en 2 fois.
Promis, ça vaut le coup !
La visite de la cathédrale est gratuite, sauf l’accès aux tours. Pour accéder aux tours et admirer la vue sur Amiens, il faut acheter le circuit des tours à la billetterie, c’est 6 euros pour une personne en plein tarif.
Se balader au coeur des ruelles d’Amiens
Amiens est surnommée la « petite Venise du nord » car la ville est traversée par la Somme via de nombreux canaux. Ce paysage atypique en fait un lieu très joli et agréable à visiter. Et puis, en se baladant dans le quartier de Saint-Leu, on peut voir de jolis maisons en bois colorés.
Nous, on a adoré se balader à pied dans Amiens et prendre de très belles photos. Quand on y était, il y avait le marché aux livres qui a lieu tous les premiers samedis du mois sur le parvis de la gare d’Amiens. Il y avait aussi Zep (l’auteur de Titeuf) qui était de passage dans la ville.
Se poser au parc Saint-Pierre
On s’est posés au parc quelques minutes et on en a profité pour faire voler le drone.
Le parc Saint Pierre est un très grand parc situé dans le sud d’Amiens, sa superficie est de 22 hectares. A l’intérieur du parc, il y a plusieurs points d’eau ce qui en fait le lieu idéal pour prendre un grand bol d’air. Il est situé juste à côté des hortillonnages d’Amiens.
Faire un tour en barque aux Hortillonnages d’Amiens
Visiter les hortillonnages d’Amiens est un incontournable à faire dans la région. C’est le moment zen dont tout le monde a besoin.
Les hortillonnages correspondant à des jardins flottants aménagés sur ce qui était autrefois un marais. Aujourd’hui, les hortillonnages s’étendent sur une surface 300 hectares, là où il y en avait 10 000 à l’origine. Tout cela à cause de la construction humaine qui a empiété sur cet espace naturel. Du coup, une association a décidé d’oeuvrer pour préserver les hortillonnages d’Amiens qu’elle finance grâce aux balades en barque.
La visite en barque est vraiment super, on a été accompagnés d’un guide qui explique l’histoire du lieu et comment l’association s’y prend pour le garder en état. A la fin, un pourboire peut être payé au guide, à votre convenance. Le nôtre était vraiment sympa avec un humour assez particulier. Moi qui suit très bon public, j’étais morte de rire. On a payé notre balade seulement 6 euros par personne, pour une durée de 45 minutes environ.
Manger une ficelle picarde et goûter les macarons d’Amiens
La ficelle picarde est comme son nom l’indique une spécialité picarde. On en a mangé une excellente au restaurant Le bistrot du boucher, situé juste à côté de la cathédrale Notre Dame d’Amiens.
Il s’agit d’un plat qu’on peut manger en entrée, mais il peut être parfois proposé en plat principal. C’est une crêpe garnie de jambon, de champignons et d’échalotes. Le tout recouvert de crème et de fromage et passée au four. C’est vraiment un délice.
Pour le goûter, vous pourrez acheter des macarons d’Amiens, aussi une spécialité picarde. Ça n’a rien à voir avec les macarons que l’on trouve à Paris, ni même avec ceux qu’on voit en Martinique. Ceux là sont à base de pâte d’amande, d’oeufs, de sucre et de miel. Je vous assure que c’est très bon .
Source : Trogneux.frVoilà pour notre petit week end à Amiens qu’on a vraiment aimé. C’est une escapade à faire absolument quand on est à Paris. Ça permet de déconnecter sans partir très loin, le temps de quelques jours. Et puis, par la même occasion, on peut aussi visiter une très belle ville de France.
Et vous ? Vous connaissez Amiens ? Avez-vous envie de découvrir cette ville du nord de la France ?
Gardez cet article pour plus tard en l’épinglant sur Pinterest !
6 Commentaires
Coucou ! Amiens a l’air super jolie ! Je ne savais pas du tout qu’elle était traversée par la Somme. A bientôt 🙂
Yes et ça fait trop joli les petits ponts et les canaux. C’est mignon comme tout
Je dois t’avouer que je ne connais pas du tout Amiens mais bon je pense faire l’impasse. C’est vraiment super mignon mais il y a tellement de choses à faire et voir dans le monde qu’il faut faire des choix lol
Bises
Ptdr ! J’adore ton commentaire. Tu me fais trop rire
bravo, ton blog est super! notamment l’article sur Amiens, bien utile 😉
Merci beaucoup, c’est gentil ! J’espère que tu as trouvé les informations dont tu avais besoin.