Bali ou Thaïlande : Que choisir ?

by Cindy
14 Commentaires

A notre retour de Bali, on nous a souvent posé comme question : Alors ? Bali ou Thaïlande ? C’est une très bonne question et je pense que pas mal de personnes peuvent se la poser. Du coup, je me suis dit pourquoi pas comparer les deux ? En fait, il n’y a pas une destination meilleure que l’autre, c’est une question de goût, d’envies etc. C’est pourquoi je vais vous présenter les caractéristiques de chacune des deux destinations. A vous ensuite de choisir, ce qui vous convient le mieux.

Alors ? Bali ou Thaïlande ?

Article lié : Partir à Bali, tout ce qu’il faut savoir !

Avant de commencer…

Même si, à première vue, on pourrait penser que ce sont des pays qui se ressemblent beaucoup, ces deux destinations se distinguent bien l’une de l’autre. Déjà, premièrement, vous me direz que je compare des choux et des carottes car Bali est une île qui fait partie d’un archipel, l’Indonésie, alors que la Thaïlande est un pays.

Ensuite, spirituellement parlant, en Thaïlande, la population est majoritairement bouddhiste et plutôt musulmane vers le sud du pays. Les balinais sont principalement hindous alors que le reste de l’Indonésie est majoritairement musulmane.

Quand partir ? Là encore, il y a des différences. Il est préférable de partir de Novembre à Mai en Thaïlande alors que la meilleure période pour visiter Bali est de Avril à Novembre.

Une fois qu’on a dit ça, en avant pour la comparaison sur 5 critères précis !

Article lié : Partir en Thaïlande, tout ce qu’il faut savoir !

Les rizières de Tegalalang à Ubud

Le budget

C’est connu de tous, les pays de l’Asie du sud font partie des destinations les moins chères pour partir en vacances.

Effectivement, ce sont des lieux où l’on peut très bien manger pour moins de 10 euros et où on peut louer des chambres très convenables à moins de 50 euros. En ce qui concerne le billet d’avion, nous l’avons payé plus cher pour aller à Bali. Le logement nous a également coûté plus cher qu’en Thaïlande.

Par contre, notre budget « activités » nous est revenu moins cher à Bali qu’en Thaïlande. Mais nous n’avons pas fait le même genre d’activités dans les deux pays. On vous en parle plus bas.

Le prix des transports nous est revenu plus cher à Bali car nous n’avons pas pu louer de scooters. En louant un scooter, vous réduisez drastiquement votre budget transport.

Article lié : Comment voyager avec un petit budget ?

Les transports

Les infrastructures de transport sont plus développés en Thaïlande avec un métro à Bangkok. Alors attention, on compare une île d’un archipel (Bali – Indonésie) avec un pays tout entier. Si on oubli le métro, en Thaïlande, vous avez le tuk-tuk et le taxi principalement. Vous pouvez aussi louer un scooter selon l’endroit où vous êtes. A Bali, pour se déplacer il est préférable de louer son propre scooter. A part ça, il vous reste le taxi ou le chauffeur privé. J’ai trouvé que ça revenait plus cher à Bali. Sauf si vous optez pour le scooter.

Article lié : Balicab.com, le chauffeur privé à Bali

tuk-tuk-bangkok

La nourriture

Aloors la nourriture ! En général, la cuisine asiatique c’est juste trop bon ! Mais j’ai eu une préférence pour la cuisine thaï ! C’est vraiment très bon et relevé en goût. On a mangé tellement de pad thaï que je ne pourrais les compter. Et le mango sticky rice ! My god ! C’est genre le meilleur dessert de tous les temps. J’exagère à peine, promis !

A Bali, la nourriture est également très bonne mais je ne saurais pas vous dire pourquoi, j’ai vraiment préféré les plats thaï.

Article lié : Nos bonnes adresses à Kuta Bali !

Les activités

Pour les activités, je suis mitigée. Je pencherais quand même pour Bali. On a visité quelques temples, on a adoré se balader à Ubud et découvrir ses alentours. Faire du rafting pour la première fois, c’était une très belle expérience. On a également fait une petite escapade sur Gili Trawangan, une petite île au décor paradisiaque où on a passé une soirée mémorable dans un bar reggae de l’île.

En Thaïlande, avec du recul, on a fait beaucoup d’activités trop touristiques. Si c’était à refaire (et on le refera), on organiserait un séjour avec des activités complètement différentes.

Article lié : On a testé le rafting pour la première fois !

Coucher de soleil à la plage du double six à Bali en Indonésie

Les paysages

Même si les paysages sont complètement différents, les deux méritent d’être connus. J’ai aimé les belles plages de Thaïlande ainsi que sa Blue pool à Krabi. J’ai moins aimé l’effervescence de Bankgok.

A Bali, j’ai adoré les cascades et les volcans même si je ne les ai vu que d’en bas. J’ai aimé aussi les rivièresla végétation luxuriante ainsi que les rizières en terrasse. J’ai beaucoup aimé les plages même si la mer est plus houleuse et que je n’y ai pas trempé un orteil. Mais quel joli décor pour boire un verre sur la plage, confortablement installée sur un pouf !

Article lié : Que faire à Krabi ?

Avant de partir…

En conclusion, je dirais qu’entre les deux, mon coeur a penché pour la Thaïlande. Mais si vous nous suivez depuis quelques temps, vous l’aviez peut-être déjà deviné ? On rêve de repartir en Thaïlande depuis notre retour en Octobre 2015. Mais quand même, je ne peux pas vous laisser sans ajouter que Bali est également une destination de rêve et que l’appréciation de l’une ou de l’autre destination dépend de beaucoup de facteurs complètement différents.

Alors vous avez choisi ? Pour vous, ce sera Bali ou Thaïlande ?


Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

Bali ou Thaïlande : où partir ?

Bali ou Thaïlande : que choisir ?

14 Commentaires
0

14 Commentaires

AfroLyne 9 mai 2018 - 17 h 27 min

Au final, faisons les deux 🙂
Merci pour ce comparatif, mais j’irais dans les deux 🙂

Reply
Cindy 9 mai 2018 - 17 h 38 min

Haha effectivement ! Pourquoi faire un choix ??!

Reply
Fille à Paillette ✨ 15 mai 2018 - 17 h 08 min

Coucou,

Merci pour ce descriptif ! Perso je suis tellement amoureuse de Bali que j’aurai du mal à aller en Thaïlande par peur d’être déçue…

Des bisous

Morgane

Reply
Cindy 16 mai 2018 - 23 h 41 min

Je te comprends. Pourtant je pense que les deux sont sympa à faire

Reply
Goneu 8 juillet 2018 - 12 h 02 min

Thaïlande en 2015 avec Bangkok, Chiang-Mai et la petite île de Koh-Tao… un voyage de pur bonheur, et d’ici 3 semaines : direction Bali ! Tellement impatiente ! Des bisous !

Charlotte

Reply
Cindy 8 juillet 2018 - 12 h 26 min

Tu vas adorer ! Profite bien

Reply
Notre monde à deux 28 juillet 2018 - 17 h 24 min

Merci pour cet article ! Bali et la Thaïlande sont deux destinations qu’on a vraiment hâte de faire ! 😉

Reply
Cindy 28 juillet 2018 - 21 h 04 min

Moi aussi j’ai hâte de les refaire haha

Reply
Marie C 30 août 2018 - 9 h 04 min

Nous sommes sur la fin de notre séjour de 3 semaines à Bali. La Thaïlande, nous y sommes déjà allés 4 fois, c’est vous dire si on aime…
Je voudrais pouvoir vous faire un compte-rendu plus mitigé, moins radical mais non, clairement, Bali, nous en sommes vite revenus. Les rizières et les volcans embrumés nous ont effectivement beaucoup impressionnés, les temples hindouistes sont magnifiques mais mon coeur penche définitivement pour le royaume de Siam: les plages y sont magnifiques, la nourriture bien plus variée et goûtue et les prix bien moins chers qu’à Bali…

Reply
Cindy 31 août 2018 - 9 h 52 min

Hello Marie, comme je te comprends. J’ai beaucoup aimé Bali mais s’il y a bien un endroit où je retournerai bien c’est en Thaïlande

Reply
Adrien 7 septembre 2018 - 9 h 24 min

J’ai eu l’opportunité il y a deux années de cela de visiter la Thaïlande et j’ai beaucoup aimé la culture. J’ai aussi adoré la nourriture thaïe. Malheureusement, Bali forme toujours partie de ma liste d’endroits à visiter.

Reply
Cindy 7 septembre 2018 - 10 h 12 min

Tu vas adorer Bali aussi. C’est vraiment un joli coin.

Reply
lautrec 1 juin 2019 - 16 h 28 min

bonjour
je pars 15 jours en janvier du 15 au 31 /2020, c’est la première foi pour nous l’Asie ,l’année derniere on annulé notre vol à cause de la tempête,du coup on c’est retrouvé au Brésil, est ça était une très bonne surprise, bref je discute avec un grand voyageur qui a fais beaucoup la Thaïlande ,et 3 fois Bali, il est tombé love de Bali, mais Bali en janvier c’est pas la meilleure saison, lui me soutien qu’il y est allé 3 fois en Janvier et çà ne la pas dérangé …et en plus il y a le volcan … donc j’hésite entre Phuket Krabi et Bali

Reply
Cindy 1 juin 2019 - 21 h 35 min

Coucou. Moi je n’ai pas du tout aimé Phuket. Pour moi ce n’est pas une étape indispensable en Thaïlande. Sinon Krabi j’ai adoré et y aller en janvier c’est parfait. Bali aussi c’est vraiment bien, si ton ami voyageur te dit que c’est bien j’aurais tendance à le croire. J’y suis allée en septembre donc je ne sais pas le climat en janvier. Et pour la Thailande, je te conseille de visiter autre chose aussi. En 15 jours tu as largement le temps.

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :