Grand’Rivière, l’extrême nord de la Martinique

by Cindy
40 Commentaires

Si vous nous suivez depuis quelques temps déjà, vous n’ignorez pas que nous avons tous les deux grandi sur l’île de la Martinique. Aujourd’hui, je vais vous en apprendre encore plus sur moi. En effet, mon père a grandi à Grand’Rivière. Du coup, j’y allais beaucoup pendant les vacances et quelques fois le weekend. J’en ai gardé de très beaux souvenirs. Grand’Rivière, c’est la commune la plus au nord de la Martinique. Après Grand’Rivière, il n’y a plus rien. La route se termine là.

Visiter Grand’Rivière est l’idéal quand on veut découvrir le nord de l’île et changer un peu des plages de sable blanc du sud de l’île.

Le bassin "au morne" à Grand Rivière en Martinique

Comment aller à Grand’Rivière ?

Il y a de la route pour arriver à Grand’Rivière. En partant du centre de la Martinique, il vous faudra 1h30 environ en voiture. Et il y a beaucoup de virages.

Il y a trois itinéraires possibles :

  • par la route qui longe la côte nord-caraïbes : en prenant la Rocade en direction de Schœlcher puis suivre la RN2 jusqu’au Morne Rouge, rejoignez ensuite la RN3 et enfin, après Ajoupa-Bouillon continuer sur la RN1 jusqu’à Grand-Rivière ;
  • par la route de la Trace (RN3) : empruntez la route de la Trace (aussi appelée la RN3) depuis Fort-de-France jusqu’à Ajoupa-Bouillon, puis continuer sur la RN1 jusqu’à Grand-Rivière ;
  • et enfin, par la route qui longe la côte nord-atlantique : en prenant la Rocade en direction du Lorrain puis suivre la RN1 jusqu’à Grand-Rivière.

Mon itinéraire préféré est celui qui passe par le nord-caraïbes, mais ce n’est pas forcément l’idéal selon l’endroit où se situe votre hébergement. Pour une immersion au coeur d’une nature luxuriante, préférez la route de la Trace. Cette route qui traverse les pitons du Carbet et qui passe à côté du jardin de Balata, est très sinueuse ! Sensation garanties !

Une fois que vous arrivez au niveau du célèbre pont, vous êtes presqu’arrivés !

Pont de Grand'rivière

Vous le reconnaissez ce pont ? Pour ceux qui nous suivent sur Instagram, c’est le fameux pont où Christophe a fait tomber son drone !

Quand tu crash ton drone sur le pont de Grand Rivière… So comman 😨😵 #RafaleDeVent

Une publication partagée par Pepsee_lvdc (@pepsee_lvdc) le

Heureusement, il n’a rien eu. On a pu le récupérer mais ce n’était pas gagné. Car le pont surplombe la rivière potiche qui se trouve une soixantaine de mètres plus bas.

Que faire à Grand’Rivière ?

Grand’Rivière est une commune de la Martinique où règne un calme reposant. Au front de mer, vous entendrez le bruit des vagues, c’est vivifiant ! Près de la grande rivière, le bruit de l’eau est parfait pour un moment détente.

Maisons colorées à Grand'Rivière en Martinique

Visiter le bourg de Grand’Rivière

Une fois arrivés à Gand’Rivière, l’idéal est de se balader au hasard des ruelles. Et pourquoi pas faire un tour au bourg ? Vous y verrez l’église Sainte-Catherine construite en 1878 puis rénovée en 2007. Depuis 2009, l’église est protégée en tant que monument historique.

Eglise Sainte Catherine de Grand'Rivière en Martiniqe

En continuant votre route, un peu plus loin sur la gauche, vous verrez une carte présentant la randonnée Anse Couleuvre (Prêcheur) / Grand’Rivière. C’est également le départ de la randonnée pour ceux qui veulent la commencer du côté de Grand’Rivière. En avançant encore un peu, vous arriverez au front de mer.

Le front de mer de GRand'Rivière vue de la digue en Martinique

Voici le front de mer vue de la digue à Grand’Rivière

Pour une petite pause gourmande, arrêtez-vous au snack Floup-Floup et commandez un sorbet coco. C’est l’un des meilleurs sorbets coco que j’ai pu manger de toute ma vie !

Se balader sur la très grande digue

Située à côté du port de pêche, vous pouvez marcher le long de la digue et entendre les vagues se fracasser en contrebas. Si vous regardez à l’horizon, vous pourrez apercevoir l’île de la Dominique. De la digue, vous avez vu sur le bourg de Grand’Rivière et sur la plage de Sinaï.

Le port et la digue de Grand'Rivière en Martinique

Prendre un bain à Sinaï, la plage de sable noir

À Grand’Rivière, il y a la rivière mais il y a aussi la plage. Cette plage est si belle avec son sable noir, ses cocotiers et sa forêt en arrière-plan. La belle plage de Sinaï est idéale pour un petit bain avant de se « rincer » à la rivière.

Attention tout de même aux vagues et au courant !

La plage Sinaï vue de la digue

Prendre un bain de rivière dans l’un des nombreux bassins

Quand j’étais petite, je passais mes journées à la rivière ! J’adorais ça et j’adore encore ça. Malgré l’eau ultra froide, une fois à l’intérieur, plus envie d’en sortir. Il y a plusieurs bassins où vous pouvez vous baigner, je vous en parle plus en détail.

En arrivant à Grand’Rivière, après avoir dépasser le « pont vert », vous devez emprunter une route étroite. Quand vous arrivez au début de l’agglomération, vous pouvez vous arrêter au niveau du bassin « Au morne » sous le pont. Ce sont les photos de ce bassin que vous pouvez voir dans cet article.

Vous pouvez aussi tourner à gauche et passer devant le stade. Vous verrez un petit parking, en contrebas, un petit bassin peu profond appelé « Le bassin des hommes ».

Un peu plus loin, une fois garé, vous pouvez continuer à pied jusqu’au passage dans la rivière. Juste là à votre gauche, un petit bassin où vous pouvez vous baigner. Puis, en traversant la rivière et en suivant le chemin de terre, vous arrivez au bassin « Kako ».

Dans tous les cas, soyez vigilants quant à la météo. En cas de pluie, la baignade est interdite pour risque de crue.

Le bassin "au morne" à Grand Rivière en Martinique Le bassin "au morne" à Grand Rivière en Martinique

Quelques bonnes adresses ?

Parce que tout le monde sait que la baignade, ça creuse ! Nous vous proposons deux excellentes adresses. N’hésitez pas à passer un coup de fil avant d’y aller, pour connaître les horaires de service.

Yva chez Vava

Restaurant de spécialité créole plusieurs fois récompensé pour sa cuisine. N’hésitez pas à commander les très bonnes langoustes.

📍31 Bd Général de GAULLE
97218 Grand’ Rivière, Martinique

Tél : +596 596 55 72 72

Chez Tante Arlette

Restaurant de spécialité créole.

📍3 rue Lucy de Fossarieu
97218 Grand’ Rivière, Martinique

Tél : +596 596 55 75 75

Pour en savoir plus sur la commune de Grand’Rivière, vous pouvez consulter le site de Grand’Rivière : http://www.grand-riviere.com/

On vous souhaite une excellente visite lors de cette escapade nature !

Et vous? Connaissez-vous Grand’Rivière ? Avez-vous envie d’essayer cette escapade en Martinique ?


Gardez cet article pour plus tard en l’épinglant sur Pinterest !

Grand'rivière : découvrir le nord de la Martinique

40 Commentaires
0

Sur le même thème

40 Commentaires

Brenda 14 février 2018 - 19 h 06 min

Aaaah moi aussi j’ai de très bons souvenirs de Grand Rivière…passant de nombreuses vacances chez ma famille à Basse-Pointe. C’était l’un des lieux incontournables des vacances avec tous les cousins lol.
Sinon pour le sorbet, FruityBoules au Robert est pas mal dans le genre aussi. Vous devriez tester 😉
Bisous à vous

Reply
Cindy 14 février 2018 - 19 h 10 min

Oui on connaît très bien ! On en parlera dans un prochain article. Merci pour ton commentaire. Bisous bisous

Reply
Cassandra - Amoureux du Voyage 14 février 2018 - 23 h 16 min

Très bel article, je connais très peu Grand Rivière et ça m’a donné envie d’y aller passer une journée, mes repas de familles moi c’étaient au François et à Rivière-Pilote.
Juste une question pour se garer c’est facile ?
Et je valide aussi FruityBoules

Reply
Cindy 15 février 2018 - 23 h 49 min

Merci beaucoup c’est gentil
Oui c’est plutôt facile. L’idéal c’est de se garer près de la digue et de visiter à pied.
Pour une journée à la rivière, les places sont limitées derrière le stade. Vaut mieux éviter le dimanche ou alors il faut arriver très tôt.

Reply
Ena 16 février 2018 - 22 h 58 min

Ca a l’air super joli et plein de charme! J’adore les maisons alignées!

Reply
Cindy 16 février 2018 - 23 h 19 min

Oui ce coin est rempli de charme

Reply
familletoutadire 16 février 2018 - 22 h 59 min

Tu donnes envie de continuer la balade ou d’en découvrir encore plus. Tu me réconcilies un peu avec la Martinique car une copine de classe y avait été habitée car son père y avait été muté et elle a vécu un enfer.

Reply
Cindy 16 février 2018 - 23 h 19 min

Ah bn? Il s’est passé quoi ?

Reply
Sharone 16 février 2018 - 23 h 02 min

Waouuu tes photos sont tellement belles et colorées, ça donne vraiment envie ! Et on sent que c’est un endroit chargé de tendre souvenir d’enfance pour toi !

Reply
Cindy 16 février 2018 - 23 h 19 min

Merci beaucoup c’est gentil. Oui oui ça me rend nostalgique

Reply
Rose Capsule 16 février 2018 - 23 h 05 min

J’aimerai tellement découvrir l’île de la Martinique ! Les paysages ont l’air vraiment magnifiques et variés ! En tout cas, si un jour l’occasion se présente, je repenserai à ton article pour visiter Grand’Rivière ! Je ne connaissais pas du tout, mais ça a l’air d’être un chouette endroit ! 😀
Merci pour la découverte !
Bisous

Reply
Cindy 16 février 2018 - 23 h 20 min

Oui c’est vraiment joli. Merci à toi pour ton commentaire. Bisous

Reply
Myriam 16 février 2018 - 23 h 09 min

J’aime tellement votre blog !
Il est si riche en information 😉
Du coup, je me garde aussi cet article de côté, moi qui rêve de visiter la Martinique !
À bientôt 😉

Reply
Cindy 16 février 2018 - 23 h 20 min

C’est vraiment gentil. Merci beaucoup !

Reply
Julie 16 février 2018 - 23 h 10 min

Oh quel chance ! Je n’y suis jamais allé mais j’adorerai c’est vraiment sublime ! Et ton article donne envie <3

Reply
Cindy 16 février 2018 - 23 h 21 min

Merci Julie !

Reply
LaParenthesedOr 16 février 2018 - 23 h 15 min

Super article ! Je ne connais pas mais ça semble si joli 🙂

Reply
Cindy 16 février 2018 - 23 h 21 min

Oui c’est vraiment sympa

Reply
Threenity 16 février 2018 - 23 h 22 min

Wouaw ! Ces paysages me manquent.. hâte de retourner dans les îles cet été!

Threenity

Reply
Cindy 17 février 2018 - 11 h 49 min

Tu m’étonnes !

Reply
Lauriane MakeItNow.fr 16 février 2018 - 23 h 24 min

J’y étais l’été d’il y a deux ans. J’aime beaucoup cet endroit. Tes photos sont très jolies et je me souviens en avoir pris des similaires c’est marrant. Je ne compte plus le nombre de fois ou nous nous sommes arrêtés sur le bord de la route pour admirer le paysage.

Reply
Cindy 17 février 2018 - 11 h 50 min

Merci beaucoup. Oui c’est normal, c’est tellement beau.

Reply
Giacometti Brin d'Os 17 février 2018 - 0 h 53 min

Je valide à 100 % 😉
Grand-Rivière c’est certainement le coin le plus dépaysant de la Martinique.
C’est vrai qu’on connaît bien les belles plages carte postale du sud (les Salines ), mais c’est étonnant dans une si petite île de trouver des paysages aussi radicalement différents : la végétation luxuriante du nord (Fonds-Saint-Denis ), les fougères géantes et surtout un climat humide et chaud juste ce qu’il faut qui tranche avec la chaleur sèche du sud, les fleurs, les lianes, une vegetation dense, …
Les maisons sont colorées, c’est tout mignon et propret 😉
Et puis c’est le bout de la Martinique. Quand il fait beau on voit l’île de la Dominique.
D’ailleurs Cindy, il paraît qu’on peut maintenant relier Grand-Rivière par la côte nord. C’est vrai ?
Et puis que tu parles de ça, juste après le carnaval, ma décision est prise : je vais passer Noël là-bas cette année.
Grâce à toi. Merci

Reply
Cindy 17 février 2018 - 12 h 07 min

Ah oui tu fais bien de le dire, sur cette île on trouve des paysages radicalement différents. Dans un prochain article, je parlerai d’un endroit un peu désertique, on dirait un paysage de western !
Tu parles de rejoindre la côte nord par bateau ? Si oui quand j’y suis allée ce n’était pas le cas. Et puis la digue n’est pas bien construite donc elle ne permet d’utiliser le port comme il devrait l’être. C’est dommage.
Moi j’ai passé Noël dernier ! Noël en Martinique c’est quelque chose de particulier, je pense faire un article là dessus.

Reply
Magda 17 février 2018 - 6 h 49 min

Super endroit. A visiter sûrement!

Reply
Cindy 17 février 2018 - 12 h 13 min

Yes!

Reply
Bohaa 17 février 2018 - 9 h 16 min

C’est tout simplement magnifique les paysages font vraiment rêver ! Je ne connaissais pas merci pour cette belle découverte 🙂

Reply
Cindy 17 février 2018 - 12 h 14 min

Merci à toi pour ton commentaire

Reply
lucy 17 février 2018 - 11 h 26 min

wow canon ! Je suis allée à la Martinique il a quelques années mais je ne me souviens pas de Grand Rivière et c’est magnifique !

Reply
Cindy 17 février 2018 - 12 h 15 min

C’est dommage !

Reply
Petite Marion 18 février 2018 - 16 h 13 min

Je ne connais pas du tout la Martinique. Mais je suis déjà allée en Guadeloupe et j’avais adoré. Je peux voir que les paysages sont assez semblables. C’est très joli 🙂

Reply
Cindy 19 février 2018 - 20 h 23 min

Oui c’est assez semblable je pense.

Reply
Hélène - GOOD LIFE 101 18 février 2018 - 18 h 40 min

Oh c’est très beau, ça tombe bien je retourne en Martinique au mois de mars ! Mais dis-moi, quel est le trajet avec le moins de virages ? J’ai beau me servir de mes astuces anti-nausée, j’ai quand même envie d’éviter un épisode mal des transports 🙂
xoxo

Reply
Cindy 19 février 2018 - 20 h 26 min

Je pense que c’est le trajet qui longe la côte Atlantique. Le truc c’est que y’a une portion que tu ne pourras pas éviter. A partir de la commune d’ajoupa bouillon, il n’y a plus qu’une route qui emmène à Grand’riviere et les 15 dernières minutes sont très sinueuses. Bon courage ! Tu verras ça vaut le coup.

Reply
Floriane- 1 billet pour 19 février 2018 - 11 h 38 min

Ah ah les deux restos où j’allais quand j’étais petite, ça me rappelle des souvenirs même si je dois bien avouer que je n’aime pas l’au glacée donc la rivière outch

Reply
Cindy 19 février 2018 - 20 h 27 min

Lol c’est glacé au début et puis après on s’y fait lool. C’est sûr que c’est pas comme l’eau de Zanzibar 😉 haha

Reply
Hiddenlifee 19 février 2018 - 20 h 10 min

C’est tellement beau !!! Je n’y suis jamais allé mais ça donne terriblement envie 😀
les photos sont magnifique !!!!

Bisous x.

Reply
Cindy 19 février 2018 - 20 h 27 min

Merciii. Oui c’est splendide.
Bisous bisous

Reply
Serge 21 février 2018 - 9 h 26 min

Grand rivière c’est super !!!
Nous y sommes retournés cette année fin janvier.
Nous souhaitions y faire une partie de la rando qui va jusqu’à anse couleuvre mais nous n’avons fait que le début,qui est déjà très beau (très fleuri)
Nous avons du abandonner car le sentier n’était plus praticable et introuvable
Savez vous si il existe toujours ?

Merci

Reply
Cindy 21 février 2018 - 9 h 28 min

Aux dernières nouvelles oui. Probablement qu’après le passage du dernier ouragan, le sentier n’a pas été refait. C’est vraiment dommage !

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :