Krka ou Plitvice ? Les parcs nationaux en Croatie

by Cindy
0 Commentaire

S’il y a bien quelque chose à voir en Croatie, ce sont les parcs nationaux. En tout, la Croatie en compte 8. Mais les deux plus connus sont ceux de Krka et Plitvice. Donc, lors de notre road trip en septembre 2018, on s’est empressés d’aller les visiter. Parmi les deux, lequel a-t-on le plus aimé ? Quel parc vaut-il mieux privilégier ? Excellente question à laquelle je vais essayer de répondre à ma façon. En vous présentant ce que je sais de ces 2 parcs, ce que j’ai aimé et ce que j’ai le moins aimé. Alors Krka ou Plitvice ?

Article lié : Road trip en Crostie, Escale à Zadar

Sommaire

Krka ou Plitvice ? Le parc national de Plitvice

Dans l’ordre des visites, on commence par le majestueux parc national de Plitvice. Avec ses 16 lacs et ses nombreuses cascades, vous ne risquez pas de vous lasser devant cette beauté de la nature.

Comment y aller ?

Pour aller au parc national de Plitvice, il faudra emprunter l’A1. Le parc se situe au milieu des terres donc si vous logez sur la côte, le trajet peut être un peu long pour y aller.

Avec la voiture, nous avons simplement tapé le nom du parc sur Waze et nous l’avons trouvé assez rapidement. On était à seulement 1h30 de Zadar.

Même si prendre la voiture est le plus pratique, l’option du bus reste envisageable. Vous pouvez réserver sur internet en passant par le site getbybus.com. Niveau temps de trajet et prix, c’est vraiment abordable. Attention, je n’ai pas testé cette option. Si vous la tester, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager avec nous votre retour d’expérience.

Lien utile : Comment rejoindre Plitvice ?

Krka ou Plitvice ?

Conseils pratiques

Prix

Le prix évolue selon la saison. En haute saison, c’est assez cher je trouve. Mais bon, à leur place j’aurais fait pareil. Le parc est tellement beau qu’il faudrait plus qu’un prix élevé pour empêcher aux gens de le visiter.

Pour un adulte, voici les tarifs 2018 :

  • en basse saison (du 1er janvier au 31 mars et du 1er novembre au 31 décembre), vous ne paierez que 55 kn (environ 7 euros);
  • en moyenne saison (du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre), ça vous coûtera 150 kn (environ 20 euros);
  • enfin, en haute saison (du 1er juillet au 31 août), il faudra payer 250 kn (environ 33 euros).

C’est exactement ce prix là qu’on a payé. Le hasard du calendrier a fait que nous avons visité le parc le 31 août. Les boules !

Lien utile : Le détail des tarifs du parc national de Plitvice

Infos pratiques

  • Si vous venez en voiture, il y a deux entrées et chacune d’elle dispose d’un parking payant où se garer avec de nombreuses places. On y était fin août et il y avait de la place même s’il y avait beaucoup de monde dans le parc.
  • On a décidé de pénétrer dans le parc par l’entrée n°2 : J’ai fait ce choix après avoir un peu cherché sur le net. Apparemment c’est la meilleure option car il y a beaucoup moins de monde à cette entrée. Je ne saurais pas vous dire si c’est vrai puisque je n’ai pas vu l’entrée 1. En tout cas, ce que je peux ajouter, c’est que l’entrée 2 emmène du côté du parc où il y a le moins de monde.
  • Pour le déjeuner, apportez votre pique-nique, c’est vraiment l’idéal. Ça permet de se poser dans un coin sympa et d’en profiter au calme. N’oubliez pas de partir avec vos déchets, cela va de soi mais on sait jamais ! Prenez aussi beaucoup d’eau car il fait très chaud et on marche beaucoup.

Itinéraire – Circuit dans le parc

En fait, une fois à l’intérieur du parc, on a la possibilité de suivre plusieurs sentiers de randonnées. Ils vont de A jusqu’à K, avec un niveau de difficulté différent, le plus souvent selon la longueur du parcours. K est le sentier le plus difficile, conseillé aux randonneurs chevronnés mais c’est également celui durant lequel on voit le plus de choses même si parfois, on s’éloigne des lacs. En même temps, ce n’est pas étonnant vu qu’il dure entre 6 et 8 heures.

Nous, on a suivi plusieurs bouts de parcours (merci Roadcalls pour l’astuce), on a changé de sentier au fur et à mesure qu’on avançait. Malheureusement, certaines sentiers étaient fermés (dont le F) mais ça ne nous a pas empêché d’apprécier la beauté du parc.

parc national de plitvice

Source : plitvice.fr

On est arrivés à 13h et on a commencé par l’ouest du parc. Près de l’entrée n°2, on a pris directement le bateau au P1 pour arriver juste en face du ponton au P2. On est partis par la droite puis par la gauche et on a suivi le chemin le long des lacs. On est passés devant pas mal de belles cascades. Une petite pause pique-nique et c’est reparti. Ensuite, à force de marcher, on est arrivés à l’arrêt de la navette ST4. On l’a emprunté jusqu’à l’arrêt de la navette ST1. C’est là qu’on a pu voir la grande cascade et le célèbre ponton. D’ailleurs, pour votre information, ces deux éléments les plus connus sont situés près de l’entrée n°1. Il était déjà 19h, on a donc repris la navette à l’arrêt n°1 pour rejoindre l’arrêt ST2 près de l’entrée n°2 d’où on est arrivés.

En tout, on est restés 6 heures et pourtant, on a dû voir, à peine, la moitié du parc. A mon avis, on peut facilement y passer la journée.

Krka ou Plitvice ?

Mon avis personnel

Ce que j’ai aimé :

  • la beauté des paysages : on en prend vraiment plein la vue. Je vous assure que les photos ne rendent pas justice à ce lieu. Aussi belles qu’elles soient, rien ne vaut une visite pour voir de ses propres yeux la beauté de ce parc.

Ce que j’ai le moins aimé :

  • un parcours peut-être un peu long : il est vrai que vers la fin, on était très fatigués. Ça peut être assez long mais heureusement, ils ont pensé à tout. Il y a des navettes sous forme de bateau et sous forme de bus pour nous aider  à aller plus vite quand on est fatigués.
  • on ne peut pas se baigner : et oui ! la baignade y est interdite. On n’a qu’une envie, c’est de plonger dans ces eaux turquoises, mais en même temps, on se dit que si la baignade était autorisée, le parc ne serait peut être pas aussi bien préservé.
  • le prix : on avait les boules car on a visité le parc le 31 août, la veille du passage au tarif de la saison basse…

Quelques photos de Plitvice

Krka ou Plitvice ?

Krka ou Plitvice ? Le parc national de Krka

Prenez les points faibles de Plitvice, ajoutez les à votre parc et vous obtiendrez Krka (ou pas !).

A savoir, le parc national de Krka, situé autour de la rivière qui porte le même nom, est composé de plusieurs éléments : les chutes de Skradin, l’îlot de Visovac et les chutes de Roški Slap. On n’a visité que les chutes de Skradin.

Comment y aller ?

Le parc national de Krka est situé à l’intérieur des terres à quelques kilomètres de Sibenik, à 1h de route à peine de Trogir. Le parc a plusieurs entrées qui ne se situent pas du tout au même endroit. Donc, il faut savoir quelle entrée vous voulez emprunter avant d’y aller. Nous, on s’est perdus !

Pour visiter les chutes de Skradin, on avait le choix entre deux entrées :

  • Lozovac : c’est l’entrée principale, un bus emmène au pied des chutes. C’est l’idéal si on voyage en groupe. En plus, il y a un parking gratuit ;
  • et Skradin : c’est l’entrée que nous avons choisi car on arrive aux pieds des chutes en bateau. Et j’adore les bateaux ! Je n’allais pas rater une occasion comme celle là. Par contre, les parkings sont payants.

Peu importe l’entrée, vous pouvez aussi choisir de marcher. A Lozovac, il faudra marcher moins d’un kilomètre alors qu’en partant de l’entrée de Skradin, il faut compter 3,4 km.

Krka ou Plitvice ?

Conseils pratiques

Prix

Comme pour le parc national de Plitvice, le prix évolue selon la saison mais ce parc reste quand même moins cher.

Pour un adulte, voici les tarifs 2018 :

  • en basse saison (du 1er janvier au 31 mars et du 1er novembre au 31 décembre), vous ne paierez que 30 kn (environ 4 euros);
  • en moyenne saison (du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre), ça vous coûtera 110 kn (environ 15 euros);
  • enfin, en haute saison (du 1er juillet au 31 août), il faudra payer 200 kn (environ 27 euros).

Itinéraire

Le parc n’est pas aussi grand que celui de Plitvice. Du coup, il n’y a qu’un seul sentier qui n’est pas très long et qui est très facile. Pour les débutants, pas de problème. Au début du parcours, il y a quelques escaliers à grimper mais rien d’insurmontable.

Ce parc est vraiment beau avec beaucoup de cascades à voir et de nombreux points de vue. Profitez-en et prenez votre temps pour apprécier la beauté des paysages, même s’il y a beaucoup de monde autour de vous.

Infos pratiques

  • N’oubliez surtout pas votre maillot de bain et vos chaussures pour aller dans l’eau. Ce serait vraiment dommage de rater cette occasion de se baigner dans cette rivière. Début septembre, elle était encore très bonne !
  • Prenez le bateau pour y aller : attention, il n’y en a que toutes les heures en moyenne et en haute saison. Par contre, il n’y en a pas du tout entre Novembre et Février ;
  • Il y a de quoi déjeuner sur place mais vous imaginez les prix. C’est vraiment sympa d’apporter son sandwich que l’on peut manger où l’on veut en regardant les merveilles de la nature.

Krka ou Plitvice ?

Mon avis personnel

Ce que j’ai aimé :

  • la baignade : franchement, on avait envie de tester tout en étant septique. Tellement qu’on avait prévu seulement 10 minutes de baignade. Mais quelle erreur ! C’était l’un des meilleurs moments de la visite ;
  • l’arrivée au parc : c’est sympa, on arrive en un bateau, on en prend plein la vue déjà à ce moment là.

Ce que j’ai le moins aimé :

  • Les horaires des bateaux.

Quelques photos de Krka

Krka ou Plitvice ?

Krka ou Plitvice ?

Ne partez pas sans visionner notre film de voyage !

Nous voilà arrivés à la fin de l’article. J’espère que vous avez apprécié. Si vous hésitez entre visiter Krka ou Plitvice, je peux comprendre. Chaque parc a son prix mais essayez quand même de visiter les deux. Si vous n’aimez pas beaucoup marcher, partez à la découverte de Krka. Si au contraire, vous aimez la randonnée et les paysages époustouflants, ne ratez Plitvice sous aucun prétexte.

Alors ? Qu’avez-vous choisi de visiter ? Krka ou Plitvice ?


Gardez cet article pour plus tard en l’épinglant sur Pinterest !

Partir en Croatie : Les parcs nationaux de Krka et Plitvice

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :