Kuala Lumpur a été la dernière étape de notre séjour. On aurait préféré commencer par la capitale mais ça n’a pas été possible à cause de la complexité de l’organisation. Mais ça ne nous a pas empêché de découvrir ce que la ville avait à offrir et a l’apprécié.
Retrouvez toutes nos stories à la une sur nos instagram @lesvoyagesdecindy et @le_peps
Avant de commencer…
Comme je vous le disais en introduction, Kuala Lumpur a été la dernière étape de notre séjour en Malaisie. Et oui, on sonne le clap de fin.
On a voulu commencer par la capitale de la Malaisie mais malheureusement, on a dû repenser tout notre séjour à cause des îles Perhentian où il y avait très peu d’hôtels disponibles. Plus d’infos dans cet article !
Pourquoi vouloir faire cette étape au début du voyage ? Car en principe, je sais qu’en fin de voyage on est assez fatigués, du coup, on a tendance à trainer et moins visiter. Et ça aurait été dommage de passer à côté de cette magnifique métropole. Mais bon ça n’a pas manqué, il y a des choses qu’on n’a pas fait finalement car on a préféré se reposer.
Lire aussi : Kuala Terengganu, 2 jours hors des sentiers battus
Du coup, que faire à Kuala Lumpur ?
Aller voir les tours Petronas & traîner au KLCC park
Très connues à Kuala Lumpur, les tours Petronas sont un incontournable. Ce duo de gratte-ciel imposant a été conçu par l’architecte argentin César Pelli et a été inauguré en 1998. Les tours jumelles ont été les plus hautes du monde jusqu’en 2004, détrônées par le Taipei 101 à Taïwan.
A Kuala Lumpur, les tours Petronas dominent le paysage, que ce soit de jour, par temps nuageux et encore plus de nuit, quand elles sont illuminées.
Malheureusement, nous n’avons pas pu les visiter. On ne le savait pas avant, mais il faut réserver et il y a quelques jours d’attente. Quand on a voulu le faire, les prochaines disponibilités étaient après notre départ de Malaisie. Ce sera donc pour la prochaine fois, peut-être !
Donc pensez bien à anticiper cette visite en réservant le plus tôt possible.
Au pied des tours Petronas, il y a un grand parc appelé le KLCC park qui est vraiment sympa de jour comme de nuit. Il y a une grande fontaine, une grande aire de jeux. Ce lieu est top si vous voyagez avec des enfants.
Le soir, il y a un spectacle symphonique quotidien (son & lumière) qui est sympa à faire au moins une fois. N’hésitez pas à vous renseigner sur les horaires sur le site Suria KLCC.
C’est un lieu qu’on a beaucoup apprécié, on y est allés plusieurs fois !
Visiter les très connues Batu Caves (ou grottes de Batu)
Les Batu Caves (ou grottes de Batu) sont un complexe de grottes sacrées situées près de Kuala Lumpur, en Malaisie. Ces cavernes calcaires sont célèbres pour leurs temples hindous colorés et leur immense statue de Murugan, la plus haute de Malaisie.
Les Batu caves sont très connues et sont un incontournable si vous passez quelques jours à Kuala Lumpur. Je suis sûre que vous les avez déjà vu à la télévision (Pékin Express par exemple) ou sur Instagram.
En effet, ce lieu ne peut passer inaperçu avec son escalier de 272 marches très colorées qui sont du plus bel effet.
Une fois que vous avez monté les nombreuses marches de cet escalier bien pentu, pas le temps de reprendre son souffle car la vue sur la capitale malaisienne est incroyable .
Si on a le bon « dress code », surtout pour les femmes, on peut visiter l’intérieur des grottes.
Pour le coup, c’est très réglementé, il ne faut avoir ni les épaules ni les genoux découverts sinon vous ne pouvez pas passer. Il y a vraiment des gens qui vérifient les tenues car c’est tout de même un lieu sacré.
Mais n’ayez crainte, les malaisiens pensent à tout. S’il y a un problème vestimentaire, vous pourrez toujours acheter, sur place, de quoi vous couvrir.
Etant un peu excentrées, on peut aller facilement aux grottes de Batu en bus ou en train mais on a choisi d’y aller en Grab (Uber d’Asie). Ce n’était vraiment pas très cher, même si, il y a pas mal de bouchons quand on arrive à l’entrée des grottes.
Ce lieu est vraiment magnifique, nous en avons profité pour faire énormément de photos.
Sur place, il y a beaucoup de singes et de pigeons. Certains locaux proposent de quoi les nourrir. Honnêtement, je ne vous le conseille vraiment pas. Faites attention aux singes qui peuvent être assez agressifs lorsque vous avez de la nourriture dans les mains. Et aussi, faites bien attention à vos affaires !
Découvrir la street food à Jalan Alor
Jalan Alor est LA rue de la street-food à Kuala Lumpur. Quand la nuit tombe, de nombreux stands s’installent dans la rue. Il y a également de nombreux restaurants qui proposent de la nourriture locale, mais aussi thai ou chinoise.
Il y a énormément de choix. Les jus et smoothies frais ne sont pas en reste, sans parler des desserts ! J’ai pu manger mon dessert thaï préféré le mango sticky rice.
Bref, je crois qu’on y a mangé tous les soirs sans jamais être déçus.
Article lié : Notre guide pratique pour visiter la Thaïlande
Se balader dans le quartier de Bukit Bintang
Bukit Bintang est un quartier populaire de Kuala Lumpur. Notre logement étant situé dans ce quartier, on y a passé beaucoup de temps.
Là-bas, il y a le centre commercial Pavillon où on peut retrouver de nombreuses boutiques de luxe, il y a aussi le centre commercial Lot10 où on a souvent mangé au food-court au rez-de-chaussée. Il y a aussi Jalan Alor dont je vous parlais juste avant.
Bukit Bintang est vraiment un quartier animé, très fréquenté. On a adoré !
Découvrir le Chinatown de Kuala Lumpur
Je crois qu’il y avait un quartier chinois à chaque étape de notre séjour en Malaisie et je ne crois pas me tromper en affirmant qu’on les a tous visité haha.
Le Chinatown de Kuala Lumpur est un quartier animé et coloré qui regorge de culture, de saveurs et d’activités. Le quartier chinois s’articule autour de la fameuse Petaling street.
Au Petaling street Market, on se retrouve en immersion dans la culture chinoise avec ses rues bordées de boutiques, de stands de nourriture de rue et de temples traditionnels.
C’est l’endroit idéal pour manger et pour faire quelques achats souvenirs mais attention à la contrefaçon !
Grimper au sommet de la KL Tower
A défaut de pouvoir visiter les tours Petronas, on a décidé de découvrir la KL (Kuala Lumpur) Tower.
La KL Tower est une tour de communication et d’observation du haut de laquelle on a une vue imprenable sur la capitale. De nuit, la KL Tower est toute bleue comme on peut le voir sur la photo juste après (à gauche).
On a tenté d’y aller 2 fois. La première fois on a dû rebrousser chemin car la météo ne permettait pas qu’on aille au sommet. Du moins, le temps était tellement nuageux qu’ils ont arrêté de vendre des pass d’accès. Ça m’a rappelé le Corcovado à Rio de Janeiro ==> à lire ici si ça vous intéresse.
Mais, la deuxième fois a été la bonne, malgré tout de même un temps couvert. On a choisi un pass qui donne accès au dernier étage de la tour et aux skybox, des boîtes toutes en verre suspendues dans le vide.
Par contre, il y avait vraiment beaucoup d’attente pour accéder à ces box malgré la régulation de l’équipe sur place. En effet, on ne peut pas rester plus de 60 secondes dans la box. Il y a un décompte, vraiment !
On a dû patienter une bonne heure et on est quand même passé avant l’heure car quelqu’un qui partait nous a donné son ticket et il était mieux placé que nous !
Du haut de la tour, on a une vue à 360 degrés sur la ville. On peut y apercevoir tous les gratte-ciel emblématiques de Kuala Lumpur.
Nos informations pratiques à Kuala Lumpur
Comment aller à Kuala Lumpur ?
Kuala Lumpur est la capitale de la Malaisie donc la ville est très bien desservie en termes de train, d’avion, de bus etc.
Si vous venez d’Europe, vous n’avez pas d’autres choix que de prendre l’avion évidemment. Mais si vous venez des pays voisins, Thaïlande ou Singapour, vous avez le choix entre le bus, le train mais aussi l’avion.
Personnellement, nous avons fait facilement le trajet Singapour-Kuala Lumpur avec la compagnie Air Asia.
Je vous suggère le site Rome2Rio pour voir l’ensemble des possibilités d’itinéraires qui s’offrent à vous.
Comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport ?
Il existe plusieurs façon de rejoindre le centre ville depuis l’aéroport KLIA mais les deux moyens les plus simples, selon nous, sont le KLIA express, un train rapide ou alors le taxi/Grab.
Le KLIA express relie l’aéroport de Kuala Lumpur à la gare centrale. Il y en a un environ toutes les 15-20 minutes entre 5h et 1h du matin. Cependant, il faudra tout de même prendre un taxi ou un grab pour rejoindre votre logement si vous êtes dans un autre quartier de la ville.
Sinon, comme nous l’avons fait, vous pouvez directement prendre le taxi/Grab depuis l’aéroport.
Où dormir à Kuala Lumpur ?
En préparant le voyage, j’ai hésité entre deux quartiers de la ville : Bukit Bintang et Kuala Lumpur City Center. Finalement, on s’est dirigés vers Bukit Bintang car j’ai trouvé un logement vraiment top dans le quartier, situé à quelques minutes à pied de Jalan Alor (célèbre pour la street food).
Je n’ai eu aucun regret car ce quartier est assez central et nous avons pu rejoindre tous les autres lieux d’intérêts facilement. Soit à pied, en métro ou en Grab.
On a logé à The Robertson, un condominium avec piscine, aire de jeu pour les enfants et salle de sport. Aussi, au pied de l’immeuble, on avait un Seven Eleven, LE commerce d’appoint en Asie et quelques restaurants.
Au dernier étage de notre hébergement, il y avait un rooftop qui offrait une vue incroyable sur les gratte-ciel de Kuala Lumpur.
Comment se déplacer à Kuala Lumpur ?
A Kuala Lumpur, nous avons beaucoup marché. Notre logement étant situé dans le quartier de Bukit Bintang, beaucoup de lieux d’intérêt étaient disponibles à pied.
On a eu l’occasion de prendre le métro une fois mais j’ai trouvé ça hyper compliqué. Du coup, quand on devait s’éloigner, on prenait un Grab (Uber d’Asie).
Avant de partir…
Retrouvez en image la dernière partie de notre séjour : Perhentian, Kuala Terengganu & Kuala Lumpur !
Avant de partir, n’hésitez pas à lire nos articles sur les autres étapes du séjour :
- Penang : que faire en 4 jours à Georgetown ?
- Perhentian en Malaisie : 4 jours au paradis
- Kuala Terengganu : 2 jours hors des sentiers battus
Et vous ? Connaissez-vous Kuala Lumpur ? N’hésitez pas à nous en parler en commentaires ou à nous poser des questions si besoin !
Cet article t’a plu ? Epingle le sur Pinterest !