Visiter le Morbihan en Bretagne : que faire ?

by Cindy

S’il y a bien une chose à laquelle on ne s’attendait pas pour cette année 2020, c’était bien l’épidémie du coronavirus ! Avant la crise sanitaire, nous étions naïfs et plein de rêve en pensant que nous allions voyager autant que possible avec notre fils. On avait même déjà réfléchi à quelques destinations. Pour nos premiers voyages, on envisageait la Martinique et la Bretagne. Mais confinement oblige, ça n’a pas pu se faire. Du coup, quelques temps après l’annonce du déconfinement, on n’a pas hésité à partir du côté du Morbihan, histoire de prendre l’air. Dans cet article, je partage avec vous notre itinéraire de 3 jours !

Lire aussi : Escapade sur la cote bretonne : Cancale & Saint-Malo

Retrouvez toutes les images du Morbihan dans ma story à la une sur Instagram @lesvoyagesdecindy.

Avant de commencer…

Le département du Morbihan se situe au nord ouest de la France en Bretagne, la 2ème plus belle région de France après la Martinique haha. Plus sérieusement, nous sommes partis pour visiter la côte sud de la Bretagne, du côté de Carnac et Quiberon.

Sur place, on a rejoint Margaut et Cédric, qui nous ont fait visiter le coin. Si vous passez par là, encore merci pour votre temps et votre gentillesse.

Infos pratiques

Comment aller dans le Morbihan ?

Le Morbihan est à un peu plus de 4 heures de route de Paris. On peut y aller facilement en voiture ou en bus. Mais, il est aussi possible de rejoindre la région par le TGV qui s’arrête dans la ville de Vannes. Nous vous conseillons tout de même d’avoir une voiture sur place afin de faciliter les déplacements.

Où dormir dans le Morbihan ?

On avait cherché un logement du côté de Carnac mais on a finalement trouvé un hébergement très sympa sur Airbnb à Le Plec. C’est un petit village situé à 30 minutes en voiture de Carnac mais le coin était plutôt sympa.

Où dormir en Bretagne ?

En réalité, on peut loger un peu partout surtout si on a une voiture. Il est même préférable de rentrer un peu plus dans les terres pour un hébergement un peu moins cher.

Que faire dans le Morbihan ?

Voici notre itinéraire durant les 3 jours que nous avons passé sur la place.

Jour 1 : Visite des alignements de Carnac et de la Presqu’île de Quiberon

  • Voir les alignements de Carnac

C’est la visite touristique la plus connue dans le coin. Les alignements de Carnac sont composés de menhirs et dolmens qui s’étendent sur des kilomètres. Ces alignements mégalithiques sont d’origine inconnue, ce qui contribue à alimenter le mystère autour de ces pierres.

Il y a plusieurs sites où l’on peut observer les alignements. Ci-dessous les alignements de Kerzérho.

Que faire dans le Morbihan ? Voir les alignements de Carnac

On peut voir que les herbes avaient beaucoup poussé le temps du confinement, ça ajoute un petit côté sauvage au site haha. Sur le site des alignements de Carnac, on a fait le tour en petit train avec notre fils. Il n’y avait que nous, c’était incroyable.

Après notre visite, on s’est dirigés vers le bord de mer de Carnac. On a testé une super adresse L’Igloo où l’on peut manger de délicieuses glaces artisanales. On s’est ensuite posés près de la belle plage de Carnac.

Que faire en Bretagne ? Visiter la plage de Carnac

  • Visiter la presqu’île de Quiberon : la côte sauvage

Pas le temps de s’endormir, on est partis se balader du côté de la presqu’île de Quiberon.

Il y a une belle randonnée à faire le long de la côte sauvage. On peut y voir des falaises, des plages. On n’a pas pu la faire mais on s’est arrêtés pour faire quelques photos du côté de Porz Stang.

Lien utile : Randonnée de la côte sauvage

Ensuite, on est remontés un peu plus au nord de la presqu’île de Quiberon pour voir l’Arche de Port-Blanc vers la Pointe du Percho. Pour y accéder, on s’est garés dans le parking situé à quelques mètres de la plage du Port-Blanc et on a suivi le sentier. Et là…waouh 😍

Que faire dans le Morbihan ? Visiter la presqu'île de Quiberon

Que faire dans le Morbihan ? Visiter la presqu'île de Quiberon

Voilà pour notre première journée, un peu trop chargée pour bébé. Il nous l’a bien fait comprendre le soir 🤣. Du coup, rendez-vous le lendemain pour une journée un peu plus light.

Retrouvez ci dessous les lieux visités lors de cette première journée. Zoomez, dé-zoomez et cliquez sur les points de la carte pour obtenir les adresses.

Jour 2 : Découverte de quelques plages du Morbihan

Après une première journée un peu trop remplie pour notre bébé, on décide d’y aller mollo. Du coup, au programme de la journée : déjeuner au bord de la plage et visite de quelques plages dans la région.

  • Larmor plage

On a mangé un classique moules-frites dans un restaurant situé à Larmor plage. Puis on s’est baladés le long de la plage.

Que faire en Bretagne ? Déjeuner à Larmor Plage

  • Plage des Kaolins

Ensuite, on est partis voir la très belle plage des Kaolins. Il n’y avait PERSONNE.

Que faire en Bretagne ? Découvrir la plage de Kaolins

  • Le Fort-Bloqué

A quelques minutes de la plage des Kaolins, on a pu voir le Fort-Bloqué, une fortification accessible à pied à marée basse.

Que faire en Bretagne ? Voir le fort bloqué

On n’a pas pu y aller car, comme on peut le voir sur la photo, la marée était haute. Avant de partir, on s’est laissé tenter par quelques souvenirs dans la biscuiterie du Fort Bloqué, située juste en face.

Retrouvez ci-dessous les lieux visités lors de notre deuxième journée. Zoomez, dé-zoomez et cliquez sur les points de la carte pour obtenir les adresses.

Jour 3 : Concarneau, la ville fortifiée

Pour le dernier jour en Bretagne, direction Concarneau !

Bon, je l’avoue. On a un peu triché. Concarneau ne fait pas partie du département du Morbihan mais appartient à celui du Finistère. Mais c’était à moins d’une heure de notre logement, du coup, on s’est dit pourquoi pas ?

On s’est baladés à l’intérieur de la ville fortifiée et puis on s’est posés le temps de déguster un kouign-amann, une spécialité bretonne faite de beurre et de sucres.

Avant de partir…

Voilà pour notre séjour de quelques jours en Bretagne dans le Morbihan. C’est vrai qu’en 3 jours, on ne peut clairement pas tout faire. On aurait voulu partir à la découverte de Belle-île-en-mer ou de Groix, deux îles au large de la côte. Mais on n’a pas pu le faire. Il y a encore pas mal de choses à faire en Bretagne, mais ce n’est que partie remise !

Nous voilà arrivés à la fin de l’article. Vous connaissiez le Morbihan ? Vous avez envie de découvrir ce joli coin ? Dites nous tout en commentaires !


Gardez cet article pour plus tard en l’épinglant sur Pinterest !

Que faire dans le Morbihan en Bretagne ? Notre itinéraire !

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :