Partir en Martinique avec XL Airways : bon plan ?

by Cindy
4 Commentaires

En décembre 2017, nous sommes partis en Martinique, notre île natale. On s’est décidés assez tard, notre choix s’est confirmé quand en regardant sur Skyscanner, nous avons vu que la compagnie XL Airways proposait des vols pas cher. Pas besoin de plus, c’est décidé, on passera les fêtes de Noël avec notre famille.

Du coup, on a eu envie de faire une revue sur cette compagnie car on entend un peu de tout sur XL Airways.

Article lié : 7 astuces pour voyager avec un petit budget

XL Airways, notre expérience ?

Nous avons donc choisi cette compagnie pour rejoindre la Martinique. On a pris les billets d’avion en novembre pour un départ en décembre. On les a eu à un prix très raisonnable compte tenu du délai et de la période pendant laquelle on est partis.

Dans l’ensemble, le trajet s’est bien passé. Même si XL Airways est une compagnie avec une politique de prix bas, les indispensables sont bien là.

Il y a quand même eu quelques points négatifs. En effet, on a eu d’énormes retards avec la compagnie :

 – A l’aller : à cause d’un colis abandonné à l’aéroport de Roissy Charles de Gaule. Nous avons cumulé un retard de presque 2 heures. L’arrivée était prévue assez tard à la base donc au final on a atterri aux environs de 23h30. J’avais prévu de faire une surprise à mes parents. Pour le coup, ils ont eu une belle surprise ! Les pauvres, ils étaient déjà couchés, ils pensaient être en plein rêve. Tu m’étonnes !

 – Au retour : notre vol initialement prévu le 26 décembre a carrément été repoussé au 27 ! Aucun raison invoquée… Et le 27, l’avion est parti avec une heure de retard.

Donc, au niveau de la ponctualité ce n’est pas encore ça.

Notre avis sur XL Airways

XL Airways, les bagages ?

Au niveau des bagages en soute, c’est plutôt traditionnel. 23 kg pour les Antilles. Mais, seulement 20 kg pour les autres destinations. Pour la taille des bagages, il faut : hauteur + largeur + profondeur = 158 cm maxi (roulettes et poignées comprises).

Quant aux bagages cabine, il faut voyager léger. Il faut compter 5 kg pour le bagage et celui-ci doit faire la taille réglementaire (H55 X L35 X P25 cm – roulettes et poignées incluses). Avec ça, un sac à main ou un accessoire.

A notre retour de Martinique, ils ont été un peu chiches sur les kg supplémentaires. Malgré un vol retardé de presque 24 heures, aucune tolérance pour les bagages en soute. Malgré une tentative pour y échapper, nous avons quand même dû payer nos 2 kg supplémentaires à 10 euros le kg.

Notre avis sur XL Airways

XL Airways, les services à bord ?

Le siège

Contrairement, aux idées reçues, je trouve qu’il y a de la place pour les jambes et que les sièges sont un peu moins serré que sur les avions de la compagnie Air Caraïbes par exemple. Peut-être que ça dépend de l’avion. Bon, la compagnie ne fait pas de miracle pour les grands comme Christophe donc il a payé un siège en issues de secours à 50 euros par vol.

A savoir, lors de la réservation, tout changement de siège est payant, le prix dépend du siège. Par contre, la modification du siège classique est gratuite dès que l’enregistrement en ligne est possible.

Les divertissements à bord

Si vous voyagez avec cette compagnie, il faut emmener de quoi se divertir. Eh oui, pas d’écrans individuels pour regarder un film ou une série. Juste un écran central où sont projetés 2 films.

Effectivement, rappelons que nous voyageons sur une compagnie qui pratique des prix plus bas que la moyenne pour rejoindre la Martinique. Donc l’absence d’écran individuel n’est pas choquant à ce prix là.

Malgré tout, plusieurs services payants sont disponibles : La connexion à un cloud via une tablette qui donne accès à une bibliothèque de films et séries; ou la location de lunettes « immersives » qui permettent de regarder un film. Les lunettes ressemblent beaucoup aux lunettes de réalité virtuelle mais à mon avis, ça n’a rien à voir. Je ne sais pas trop.

Moi je me suis bien occupée, j’ai ramené mon pc, en tout j’aurais écrit 5 articles pendant les deux vols. Pas mal non ? Super productif pour moi ! Christophe a ramené son livre et charger la tablette de séries. Au début, on appréhende mais au final on s’y fait. Il suffit d’être averti et préparé.

Le confort

Notre vol aller, s’effectuant en journée, on a eu gratuitement que des écouteurs. Pour avoir une couverture, il faut acheter un pack de nuit à 8 euros qui contient aussi des boules Quiès, des lunettes de nuit.

Pour le vol de retour, de nuit, une couverture était fournie gratuitement en plus des écouteurs. Le pack de nuit était toujours disponible, au même prix.

Je ne suis pas très difficile, mais selon moi, le confort est tout à fait convenable avec XL Airways.

Le repas

Le repas servi à bord était plus que convenable.

On a mangé à l’aller un plat unique mais très bon avec de l’eau en boisson. Les autres boissons étant payantes. Au retour, on a eu un plat unique également très bon mais avec plusieurs boissons gratuites cette fois-ci.

Notre avis sur XL Airways

Notre avis

Si vous prenez vos billets à la dernière minute, un vol avec XL Airways a beaucoup de chance d’être moins cher que les autres vols sur les autres compagnies. On s’est décidés assez tard donc on a été ravi de trouver un vol pas très cher pour une période très demandée telle que Noël.

Mais à notre avis, si vous prenez vos billets bien à l’avance et si en plus vous êtes hors période de vacances scolaires, autant passer par une compagnie plus classique. Pour quelques euros d’écart, vous aurez un peu plus de divertissements (écran personnel, écouteurs) et de confort (couverture, consommations à bord).

A ce jour, nous avons entamé une procédure pour que la compagnie aérienne nous indemnise suite aux retards subis. Cette procédure est toujours en attente depuis janvier.

Et vous ? Connaissez-vous cette compagnie ? Avez-vous déjà effectué un vol avec XL Airways ? Qu’en avez-vous pensé ?


Si cet article vous a plu, partagez-le sur Pinterest !

La compagnie low cost Xl Airways : Top ou flop ?

Sur le même thème

4 Commentaires

AfroLyne 18 avril 2018 - 12 h 26 min

Très bonne idée ce billet. Pour le retard je confirme. J’ai du attendre 5h à l’aéroport Charles de Gaulle que l’avion de ma mère arrive. Ils ont fait un détour par le Canada sans aucune autres explications …
Elle m’a dit que le service allait (elle aussi n’est pas compliqué avec ses mots casés et son livre, c’est tout bon pour elle).
J’attend également un retour pour le remboursement depuis début février !
Ils devraient s’améliorer sur la communication auprès de leurs passagers même s’il s’agit de low cost !
Concernant tes parents ils ont du fortement apprécier leur cadeau de Noël ! Bien vue en tout cas !

Reply
Cindy 18 avril 2018 - 21 h 53 min

Merci beaucoup pour ton commentaire. Ça permet d’avoir d’autres avis. Oui aucune communication et puis quand on demande la procédure pour se faire rembourser on se fait un peu balader.
Ouiii mes parents étaient trop trop contents hihi.
Merciii bises

Reply
Arnaud - My Travel Blog 18 août 2018 - 17 h 33 min

Je suis d’accord ! J’avais eu un avis plus que mitigé sur XL AIRWAYS, que j’avais prise pour aller en Martinique aussi (en 2013). Je constate à la lecture de ton post que les prestations n’ont pas beaucoup évolué. Bref, c’est une compagnie low cost, point. Le seul avantage de cette compagnie, c’est qu’elle part de Roissy. Je me demande d’ailleurs comment ils ont fait pour avoir une telle autorisation alors que toutes les autres partent d’Orly. Pour les retards, tu sais que tu as le droit à une indemnisation ? Ca tombe bien, c’est le sujet de mon dernier post de blog… 😉 A bientôt.

Reply
Cindy 20 août 2018 - 0 h 36 min

Oui oui je sais ! On a fait la demande d’indemnisation, j’en parle à la fin de l’article. D’ailleurs, on a eu une réponse donc il faut que je fasse une mise à jour de l’article.

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :