Lors de notre séjour en Martinique, en décembre 2017, nous sommes partis du côté de la presqu’île de la caravelle, dans la commune de Trinité. Trinité se situe au nord atlantique de l’île.
J’ai vécu en Martinique la plus grande partie de ma vie et j’ai du visité ce coin 2 fois maximum. Oui je sais, j’abuse. Mais ce n’est pas grave, il n’est jamais trop tard. J’ai eu envie de découvrir un peu plus encore ce coin de mon île et j’ai choisi de faire la randonnée de la réserve naturelle de la presqu’île de la Caravelle.
Article lié : 8 choses à savoir avant de partir en Martinique
Avant de commencer…
Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a la possibilité d’effectuer cette randonnée en suivant deux circuits : le grand sentier ou le petit sentier.
Le grand sentier : La randonnée du grand sentier dure environ 3h30. Les principaux lieux à voir lors de cette randonnée sont : le phare de la Caravelle, la station météo, la pointe Caracoli, la baie du trésor et tous les différents types de paysages qui s’enchaînent.
Le niveau de difficulté est moyen. Le plus haut point est le phare de la caravelle qui culmine à 147 mètres. Le balisage à suivre est bleu.
Plus d’informations sur la randonnée du grand sentier ici.
Le petit sentier : Le circuit sur le petit sentier dure environ 1h30. Vous passerez au coeur de la forêt et au milieu de la mangrove. Vous pouvez faire un petit détour sur le sentier bleu pour voir la magnifique plage de la baie du trésor.
Le balisage à suivre est jaune. Cette randonnée est facile.
C’est ce dernier que nous avons fait. Nous ne sommes pas de grands sportifs, on ne fait quasiment jamais de randonnées donc on avait envie de commencer par quelque chose de pas trop dur. Je dis « nous » mais en fait c’est surtout moi haha !
Comment arriver au début du sentier ?
La presqu’île de la caravelle se situe dans la commune de Trinité, au nord atlantique de la Martinique. Pour rejoindre le début de la randonnée, il faut suivre les panneaux pour arriver à Trinité, puis suivre ceux qui emmènent aux ruines du château Dubuc ou à la réserve naturelle de la presqu’île de la Caravelle. Vous devrez dépasser le quartier de Tartane.
Sur place, il y a deux parking, tenter de vous garer sur le parking le plus proche du château, ne vous arrêter pas au premier. Enfin, c’est selon votre envie… Les parkings ne sont pas très grands, vaut mieux donc éviter les week-ends et les jours de grande affluence.
Une fois garés, le grand sentier commence directement à gauche. Le petit sentier, lui, débute à côté du château Dubuc, à droite, en bas de la pente, le sentier est bien balisé.
La randonnée
Au début du circuit, vous commencez par descendre quelques marches. Il faut vraiment faire attention à regarder où l’on marche et porter de bonnes chaussures. En effet, les marches en terre se transforment en boue en temps de pluie et peuvent être glissantes. Il y a aussi quelques branches qui dépassent donc il faut bien lever les pieds.
Ensuite, vous arrivez à un point où vous avez le choix de continuer le petit sentier en passant par la gauche ou par la mangrove, par la droite. Nous avons suivi le sentier par la gauche.
Se suivent quelques marches, quelques plateaux etc jusqu’au point où les deux circuits se rejoignent. Vous pouvez continuer sur la droite et rejoindre la mangrove. Si vous partez sur la gauche, vous rejoignez le grand circuit.
Arrivée à la baie du trésor
Nous sommes partis quelques minutes sur le grand circuit pour rejoindre la magnifique baie du trésor. On ne l’a pas trouvé facilement, je l’ai noté sur la carte plus haut dans l’article, si ça peut vous aider.
La baie des trésors vue d’en haut, c’est juste magnifique.
En route vers la mangrove
Après un bain bien rafraîchissant, nous voilà repartis pour la suite du circuit. Nous avons donc repris le grand sentier en sens inverse puis nous avons rejoint la portion où les deux sentiers s’entremêlent. Avant d’arriver au niveau de la mangrove, nous avons bifurquer sur la gauche sur un petit sentier non balisé, nous nous sommes arrêtés pour faire quelques photos de la côte et Christophe en a profité pour faire voler le drone.
De retour sur le sentier balisé, nous avons marché un peu et nous sommes arrivés à la mangrove. C’est vraiment un bel endroit. Deux ou trois panneaux d’informations expliquent ce qui composent la mangrove aussi bien la végétation (les palétuviers rouges, noirs etc) mais aussi bien les crabes. C’est impressionnant de voir les racines des palétuviers rouges s’arc-bouter de la sorte.
En ressortant de la mangrove et en avançant sur le circuit, nous tombons sur un carbet qui surplombe la petite colline. Une petite pause et un vol de drone plus tard, nous avons fini le parcours sans nous arrêter.
Notre avis et nos conseils
Nous avons aimé faire cette randonnée. Même si parfois, n’étant pas sportive, la montée des marches était un peu fatigante mais rien de bien méchant.
Le petit bain de mer à la baie du trésor était fantastique et est tombé à pic. L’eau est tellement translucide que l’on voit clairement les poissons.
Voir la mangrove et ses palétuviers, c’est vraiment une belle expérience. C’était vraiment sympa de voir les panneaux informatifs le long du sentier, pour connaître les espèces présentes dans la réserve.
La randonnée est bien ombragée. Mais n’oubliez de prendre de l’eau et de quoi manger.
Une fois la randonnée finie, vous pouvez piquer une tête un peu plus bas sur la plage de la brèche.
Article lié : Les plus belles plages de la Martinique
Pour un peu plus de Martinique, regardez notre vidéo !
Et vous ? Connaissez-vous la réserve naturelle de la presqu’île de la caravelle ? Avez-vous pu faire l’un des circuits mentionnés ?
Cet article t’a plu ? Partage le sur Pinterest !
18 Commentaires
Moi je crois que je l’ai fais une seule fois et j’étais petite donc laisse tomber. Merci de nous faire partager avec nous
Faut que t’y retourne c’est plutôt sympa. Bises
Le photos sont magnifiques dont rêver ! Tu as du passer un super moment 🙂 Gros bisous !
Merci! Oui c’était vraiment bien. Bises
Waoooo ça fait rêver, ce sont de magnifiques photos et une bonne idée de randonnée 🙂 Quelle chance de pouvoir profiter d’une nature si luxuriante 🙂
Mercii ! Oui c’est vrai c’est dépaysant
Coucou !
Une bien jolie balade, vraiment !
Je rêve de voir un jour une mangrove, il y a une ambiance si particulière je trouve…
La balade sur le grand sentier doit être vraiment chouette aussi 🙂
Coucou, oui l’ambiance y est différente. C’est vraiment sympa. Oui le grand sentier pour les plus sportifs c’est indiscutable, il y a plus de choses à voir.
Les photos sont justes époustouflantes (d’ailleurs bravo, toutes les photos du blog sont un régal pour les yeux). Je n’ai jamais visité les Antilles mais j’espère un jour pouvoir le faire et pourquoi pas tenté le grand sentier ^^
Merci beaucoup ! Ça me touche beaucoup ce compliment. Oui, c’est à faire. C’est tellement beau
Coucou,
Tu as du te régaler ! Tes photos sont superbes j’adore <3 ça donne envie te partir ahah
Belle journée
Coco
https://legeriebeautedecoco.wordpress.com
Merciii. Bisous
J’ai envie de partir en vacances maintenant … La vue d’en haut est juste splendide :O tes photos donnent vraiment envie <3
Bisous x.
Haha tant mieux ! Il faut partir. Merci beaucoup ça me touche. Bisous
Bonjour et félicitations pour votre blog votre article sur la presqu’ile m’a convaincue et j’y serai dans quelques jours pour une journée (croisière). Pour la grande boucle, croyez-vous qu’il est préférable de commencer en passant par la droite (petit sentier pour terminer du côté du phare) ou l’inverse (de commencer du côté du phare et de terminer du côté de la baie du trésor)? Y a-t-il un des côté dont la randonnée se termine par une côte à monter ou descendre (rendue en fin de parcours je préfèrerai certainement descendre 😉
Enfin, avez-vous une idée approximative du tarif en taxi pour s’y rendre à partir du port? Je ne trouve cette info nulle part… Merci beaucoup de partager vos magnifiques photos et infos de voyage! xxx
Bonjour ! Mauvaise nouvelle peu importe le sens il y a une pente au retour. Enfin je suis à 70% sûre pour le début du grand sentier, car je ne l’ai pas vu.
Pour le taxi je ne sais pas du tout. Vraiment désolée mais je pense que c’est pas donné.
Bonjour Cindy. Merci beaucoup pour ton article. Nous avons fait la randonnée avec nos trois enfants (7 ans, 5 ans et 15 mois) – assez tôt le matin et c’était magique! On était les seuls à la baie de trésor. Les enfants ont adoré l’énorme variété de crabes tout le long du chemin. Suis tellement contente d’avoir ton page juste avant partir.
Hello ! Ça me fait tellement plaisir. Merci pour ton retour. Je suis contente que tu aies passé un bon moment avec ta famille. Bises