Si vous êtes en pleine préparation de votre séjour en Martinique, vous êtes probablement à la recherche de quelques informations pratiques. Je ne vous partage pas un guide complet sur la Martinique comme je le fais d’habitude sur chaque destination, car j’estime ne pas être en mesure de le faire pour le moment. Mais je vous confie quand même quelques petites choses à savoir sur l’île aux fleurs avant d’y aller.
Article lié : Notre itinéraire en Martinique : 7 jours de folie !
1. Dites bonjour !
Si comme moi, vous vivez en région parisienne, vous serez surpris en arrivant en Martinique. En effet, les martiniquais sont très polis. Quelle agréable surprise d’entendre un « bonjour » en pleine rue contrairement à ici où personne ne se calcule. Donc suivez le mouvement, quand vous arrivez dans un restaurant, une boutique ou autres, n’oubliez pas de dire bonjour !
2. L’île est assez mal desservie en transport en commun
Surtout en dehors du centre de la Martinique. Malheureusement, le réseau de bus, peu fiable, ne dessert que certaines communes (Fort de France, Schoelcher, Lamentin). Néanmoins, pour les autres communes, il existe des taxis collectifs. C’est encore moins fiable dans le sens où il n’y a pas d’horaires affichés car les taxis collectifs partent une fois qu’ils sont pleins. Mais si vous voulez être tranquille et évitez de perdre du temps, il est préférable de louer une voiture.
3. Le trafic est dense à certains moments de la journée
C’est assez surprenant pour une si petite île. Je ne sais pas pourquoi, mais oui, la petite Martinique est gangrénée par les bouchons. Il y en a très souvent et à certains moments de la journée c’est juste infernal.
Ça peut sembler incohérent vu que dans le point précédent, je conseillais la location de voiture. Oui ça l’est mais vous n’aurez pas le choix. Prenez une voiture ainsi que votre mal en patience. Vérifiez bien la clim et planifiez bien vos itinéraires en fonction du trafic.
4. Le Rhum agricole de la Martinique est le seul AOC au monde !
Produit à partir du jus de la canne à sucre, le rhum de la Martinique est le meilleur au monde. Il est « agricole » donc différent du rhum artisanal qui lui, est préparé à base de mélasse, un résidu de sucre. Depuis 1996, le rhum agricole de la Martinique est le seul à détenir l’Appellation d’Origine Contrôlée.
Ne vous privez pas ! Vous pourrez dire que vous avez gouté ce succulent nectar.
5. La Martinique compte de nombreuses plages de sable noir
L’île compte de nombreuses plages au sable noir d’origine volcanique. C’est le cas notamment de toutes les plages situées aux alentours de la Montagne Pelée, au nord ouest de l’île. Il y a également une unique plage de sable noir dans le sud de l’île, aux Anses d’arlet.
Article lié : Les plus belles plages de la Martinique
6. Le dimanche en Martinique
En Martinique, le dimanche est sacré ! Ne cherchez pas, tout ou presque est fermé le dimanche. Les martiniquais ont autre chose à faire. Le plus souvent, vous les trouverez en famille à l’ombre sur une des plages de l’île. Ambiance festive, bon petits plats. Ce sont les petits bonheurs de la vie.
D’ailleurs, si vous aussi vous passez la journée à la plage, surtout n’oubliez pas de ramasser vos déchets et de les jeter à la poubelle.
Article lié : Que faire dans le nord de la Martinique ?
7. En Martinique, on vit au rythme du soleil
Les martiniquais vivent au rythme du soleil. En effet, on se lève très tôt avec les chants du coq vers 6h. Et puis, sous les tropiques, les journées sont courtes donc le soleil se couche entre 18 et 19h.
Alors ne soyez pas étonnés, l’île s’éveille très tôt avec la fraîcheur de l’aube.
8. Les produits locaux à découvrir en Martinique
Comme beaucoup d’endroits, l’île aux fleurs possède des produits bien à elle, fabriqués sur l’île. Elle possède notamment sa propre brasserie où on produit la bière Lorraine. Elle possède également sa sucrerie, le Galion. Mais la Martinique fabrique bien d’autres choses, des yaourts, des glaces au sirop (les floups) etc.
N’hésitez pas à goûter tous ces produits locaux lors de votre visite !
Article lié : Que manger sur l’île de la Martinique ?
Avant de partir…
Il y a tellement d’autres choses à découvrir sur la Martinique, je vous invite donc à parcourir tous mes articles pour en savoir plus sur cette magnifique destination : Visiter la Martinique.
Prenez un vol direct vers la Martinique en visionnant notre film de voyage !
Et vous ? Que savez-vous sur la Martinique ? Avez-vous appris quelque chose grâce à cet article ?
Cet article vous a plu ? Epinglez le sur Pinterest !
7 Commentaires
vraiment top l’article :))
Merci 🙂
Merci, cela donne envie de venir….
Les fameux taxis c’est une institution ça, parfois les chauffeurs me disaient « robert » non tu ne montes pas quand j’essayais de prendre un taxi de fort de france pour rentrer chez moi
Les gros relous lol
Sympa, plein d’infos intéressantes ! Oui pour le bonjour c’est primordial, j’ai constaté en Guadeloupe…ah ces Parisiens…
Merci beaucoup ☺️