Que manger en Martinique ? Nos 14 incontournables !

by Cindy
8 Commentaires

La Martinique est une île pleine de surprises. Il y a des paysages magnifiques, des randonnées en pleine nature mais aussi de grandes plages de sable blanc ou même parfois de sable noir. Mais derrière ce décor de carte postale, la découverte de l’île de la Martinique passe aussi par la découverte de sa gastronomie ! Si vous partez bientôt et que vous ne savez pas quoi manger en Martinique, voici 14 incontournables à goûter.

Article lié : Notre itinéraire en Martinique : 7 jours de folie !

 Le ti nain morue, le brunch de chez nous

Le ti-nain lanmori (en français : Ti-nain morue) est un plat salé que l’on mange parfois en milieu de matinée. Il s’agit de bananes vertes accompagnées de morue. On peut le manger avec un peu d’huile et de vinaigre seulement, ou alors le relever avec une sauce « chien ». On peut ajouter à ce plat, plusieurs accompagnements, à savoir : une salade de concombre, un peu de piment, de l’avocat etc. Aussi, on peut ajouter ou remplacer la morue par du porc en salaison.

Ti nain lan mori

Crédit photo : Passion Culinaire

Que manger en Martinique : Les entrées

Les célèbres accras

Je pense que les accras de morue sont un apéritif ou une entrée que la plupart des gens connaissent et c’est vraiment délicieux. Profitez-en pour goûter toutes les déclinaisons de ce met typique des îles, à savoir : les accras aux légumes, aux crevettes et je vous conseille particulièrement les accras de titiris.

D’ailleurs, le titiri est un petit poisson que l’on pêche à Grand’Rivière, la commune la plus au nord de la Martinique. Pour en savoir plus sur le titiri, cliquez sur cet article.

Article lié : Grand’Rivière, l’extrême nord de la Martinique

Accras de morue

Crédit Photo : Recettes.net

Le boudin antillais

Egalement très connu, le boudin antillais est juste succulent. Si on oublie comment ce plat est préparé, c’est encore meilleur haha. Oui, pour ceux qui ne le savent pas, le boudin noir est réalisé à partir de sang de cochon. Le plus souvent, ce plat est très épicé. Mais comme les accras, il en existe pas mal de déclinaisons. Notamment, le boudin au crabe, à la morue ou aux crevettes. Vraiment délicieux.

Boudin antillais

Crédit photo : Boucherie des alouettes

Le féroce d’avocat

Moins connu, le féroce d’avocat est un mélange d’avocat, de farine de manioc et de morue. Il peut également être accompagné de piment. Traditionnellement, il se mange avec les doigts !

Féroce d'avocat

Crédit Photo : Ô délices

Que manger en Martinique : les plats

Le lambi

Très peu connu, le lambi est un mollusque qui se mange soit en fricassée soit grillé. Entre les deux, mon cœur balance. En fricassée avec du riz ou grillé avec des frites, essayez de goûter les deux.

D’ailleurs, vous pouvez manger du lambi grillé dans un des nombreux restaurants du bourg de la commune de Sainte-Luce, les pieds dans l’eau. C’est vraiment un cadre sympathique.

Corne de lambis

Le colombo de poulet

Le colombo de poulet est un plat de poulet en sauce, cuisiné avec des épices, proche du curry. Il se mange très souvent avec du riz. Très relevé en goût, c’est encore meilleur avec un peu de piment.

Colombo de poulet

Crédit photo : Je cuisine créole

Le poulet boucané

Le poulet boucané est un poulet fumé. Le plus souvent, on ajoute des morceaux de canne à sucre sur les braises du barbecue et c’est ce qui lui donne ce goût si particulier. En Martinique, de nombreux vendeurs de poulets boucanés sont présents aux abords des routes. Arrêtez-vous pour en prendre un que vous pourrez savourer en pique-nique sur la plage.

Poulet boucané

Les dombrés

Les dombrés sont des boules de farine que l’on cuisine dans différents plats. Vous pouvez en retrouver dans les haricots rouges, que l’on mange beaucoup en Martinique. Vous pouvez aussi les retrouver avec du lambis ou des crevettes.

Dombrés crevettes

Crédit photo : Je cuisine créole

Le super madras

Attention bon plan fast food ! Ce n’est jamais qu’un burger mais quand même ! C’est une chaîne de fast food 100% martiniquaise. 1 000 fois meilleur qu’un Mcdo ! Il faut absolument commander le fameux super madras ou bien un classique poulet-frites. Mention spéciale pour les milkshakes également, surtout celui à la goyave.

Le snack elize

Un dessert en Martinique ?

Le sorbet coco

Le dessert phare de la Martinique. A manger en fin de repas ou après un bain de mer ou encore s’il fait trop chaud. Ca descend tek comme on dit chez nous.

Deux bonnes adresses pour goûter de délicieux sorbets coco :

  • Le snack Floup-floup à Grand’Rivière dont je vous ai parlé dans cet article
  • Le marchand de glaces Fruity Boules au Robert, d’ailleurs, il n’y a pas que coco, il y a une bonne vingtaine de parfums disponibles. Voici l’emplacement du lieu.

Le flan coco antillais

Le flan coco antillais ne ressemble en rien au flan coco qu’on retrouve dans les boulangeries en Métropole. Ce flan là, vous en vous souviendrez. Très parfumé, une nappe de caramel se cache en dessous du flan. Succulent !

Flan coco antillais

Crédit Photo : Food Reporter

Le floup

Le produit local en puissance. Comme je dis souvent, le floup c’est comme le Mister Freeze mais en mieux.

floup

Crédit photo : Soproglaces

Le sinobol

Pour faire un sinobol, il faut de la glace pilée avec du sirop grenadine, menthe et orgeat. Parfois d’autres sirop sont disponibles. C’est l’allié idéal contre les grosses chaleurs. Vous en trouverez souvent aux abords des plages.

Caramel pistache

Comme son nom l’indique, le caramel pistache est présenté sous forme d’une tablette de cacahuètes enrobée dans du caramel.

Caramel pistache

Crédit Photo : Je cuisine créole

Voila, c’est fini ! Désormais vous savez ce que vous pouvez manger en Martinique. Dans cet article, ça été compliqué de faire un choix. Je me rends compte que la gastronomie de la Martinique est très riche. Pas facile de tout mentionner mais j’ai essayé de parler des plats les plus courants mais aussi quelques uns qui sont très peu connus mais qui valent le coup d’être goutés.

Ne partez pas sans visionner notre film de voyage en Martinique !

Et vous ? Qu’avez vous aimé manger en Martinique ? Dites nous tout en commentaires.


Gardez cet article pour plus tard en l’épinglant sur Pinterest !Que manger en Martinique ? Nos 14 incontournables !

Sur le même thème

8 Commentaires

Floriane - 1 billet pour 29 mars 2018 - 9 h 21 min

J’ai adoré la description du flan coco mais c’est tellement vrai, ce qu’on nous vend avec ce nom en France c’est une arnaque lol.
Le poulet boucané ++ ah oui c’est trop bon
Bon maintenant j’a faim merci lol
Bises

Reply
Cindy 29 mars 2018 - 22 h 37 min

Haha de rien !

Reply
Brenda 1 avril 2018 - 18 h 36 min

Miiiam tout ces bons plats donnent envie. Notre ile est si riche 🙂
J’aime aussi les gratins de bananes jaunes et christophines. Le migan de fruit à pain. Les célèbres dombrés haricots rouges avec la queue de cochon et le chocolat communion. Chiketay de morue et hareng saur. Salade de mangovert dixit Claudy. Le pâté en pot. Et bien d’autres encore !!!

Reply
Cindy 1 avril 2018 - 21 h 45 min

Ah oui il y en a tellement !! Dur de tous les citer. Chocolat communion huumm trop trop bon. Chiktay de morue miam

Reply
Amandine 2 avril 2018 - 16 h 04 min

Que de bonnes choses à manger ! J’avais adoré la cuisine créole lors de mon voyage 🙂

Reply
Cindy 3 avril 2018 - 20 h 41 min

Et je comprends ! C’est tellement bon.

Reply
Adeline 8 avril 2019 - 23 h 23 min

Bonjour! J’ai pour ma part adoré le boudin de lambi, le gombo, la langouste et pardonnez moi pour le clichémais les fruits sont juste terribles! Je suis limite rentrée en dépression de fruits en rentrant car ceux que nous avons chez nous en février son trèspauvres.
La sauce chien, les épices antillais, le poivre citron bref tout étaitparfait! Ah aussi le sujet fort de France vaut le détour!!!,

Reply
Cindy 22 avril 2019 - 19 h 17 min

Je comprends bien ! Les fruits ont une autre saveur c’est bien vrai.

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :