Que faire dans le nord de la Martinique ?

by Cindy
18 Commentaires

Très souvent, vous trouverez sur le net, des articles qui vantent la beauté du sud de la Martinique ainsi que la diversité des activités à y faire. Tout cela est vrai bien sûr, le Sud de l’île regorge de beaux paysages et on ne s’y ennuie pas. Mais dans cet article, je mets le nord de la Martinique à l’honneur. Ayant grandi dans le nord, j’ai passé plus de temps à arpenter ce coin de l’île que le sud. Assez logiquement, je lui trouve une beauté sans nom , grâce à ses nombreuses randonnées notamment, ses plages de sable noir et sa végétation luxuriante.

Vous pouvez réaliser ses activités en 2 ou 3 jours car certaines peuvent se faire le même jour, du fait de la proximité des lieux. Louez une voiture et partez à la conquête du nord de la Martinique ! Vous m’en direz des nouvelles.

1 Plage du Raisinier au Carbet

Cette belle plage de sable noir, située dans la commune du carbet, est le lieu idéal le temps d’une baignade ou pour admirer les couchers de soleil.

Article lié : Les plus belles plages de la Martinique

La plage du raisinier au carbet en Martinique

2 Le canal des esclaves au Carbet

Le canal des esclaves (ou de Beauregard) est une randonnée assez originale de 3 heures. Elle n’est pas difficile à réaliser mais on la déconseille aux enfants et aux personnes ayant le vertige. En effet, une portion du sentier consiste à marcher sur un petit muret au bord du vide.

Lien utile : Canal de Beauregard

3 Saint-Pierre, l’ancienne capitale

Saint-Pierre, l’ancienne capitale de la Martinique est une commune chargée d’histoire. Elle a abrité la première colonie francaise permanente de la Martinique. Saint-Pierre se développe particulièrement bien grâce à l’industrie sucrière et au commerces des esclaves mais en 1902, elle est complètement détruite après l’éruption de la Montagne Pelée. Cette éruption qui aurait pu être évitée, a engendré la mort de 26 000 personnes.

Lien utile : Histoire de Saint-Pierre

Aujourd’hui, Saint-Pierre, totalement reconstruite, a été labellisée ville d’art et d’histoires. Vous pourrez donc vous y balader et notamment, visiter les quelques ruines qui datent de l’éruption volcanique de mai 1902.

4 L’anse Couleuvre et la cascade Couleuvre au Prêcheur

Dans la commune du Prêcheur, vous pouvez suivre la randonnée de la cascade Couleuvre. Cette randonnée d’un peu moins de 2 heures, suit le long de la rivière Couleuvre et se termine par une gigantesque cascade. Elle serait l’une des plus grande de l’île. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir une matoutou falaise, cette araignée endémique à la Martinique.

Article lié : Randonnée de la cascade Couleuvre

cascade couleuvre au prêcheur en Martinique

Après votre randonnée, un petit bain à l’anse Couleuvre ne fera pas de mal. Si vous le pouvez, restez un peu pour admirer le coucher de soleil, vous ne regretterez pas.

Plage de l'anse couleuvre au prêcheur en Martinique

5 La randonnée Prêcheur-Grand’Rivière

Cette randonnée de 17 km, réservée aux randonneurs endurcis dure 6 heures. Le plus souvent, le plus difficile est la durée du parcours. Le départ de la randonnée se situe à côté de l’anse Couleuvre. Mais, c’est également possible de commencer du côté de Grand’Rivière.

Lien utile : Randonnée Le Prêcheur-Grand’Rivière

6 Ascension de la montagne Pelée

L’ascension de la montagne Pelée, l’unique volcan de l’île, est un incontournable du nord de la Martinique. Il existe plusieurs sentiers qui mènent au sommet. Néanmoins, le plus court d’une longueur de 6 km dure 4h30. Cette randonnée au départ de la commune du Morne Rouge est plutôt difficile à cause de la présence de pentes très raides.

Lien utile : La montagne Pelée

7 Randonnée des gorges de la falaises

Dans la commune d’Ajoupa-bouillon, il y a de belles fleurs. Si je me souviens bien, c’est une commune qui a été récompensée pour sa décoration très fleurie. Mais à Ajoupa-bouillon, il y aussi les gorges de la falaises. Cette randonnée d’une heure environ, suit le long de la rivière Falaise et s’effectue avec un guide. Cependant, cette randonnée est payante : 7 euros pour les adultes et 4 euros pour les enfants.

En cas de pluie, le circuit est fermé pour des raisons de sécurité. Donc n’hésitez pas à appeler avant au numéro suivant : +596 596 53 35 61.

Pour y aller, il faut rejoindre la commune d’Ajoupa-bouillon et suivre les indications.

Gorges de la falaise en Martinique

Crédit Photo : Rentiles.fr

Malheureusement, nous n’avons pas pu en profiter. Devinez pourquoi ! Il pleuvait et on a pas appelé avant haha. Donc ne faîtes pas comme nous.

8 Visiter Grand’Rivière, l’extrême nord de la Martinique

Grand’Rivière est la commune la plus au nord de la Martinique. Cette commune de pêcheur est traversée par une Grande rivière. Elle vaut le détour et se balader dans ses petites ruelles est un vrai plaisir. Par temps dégagé, de la grande digue en bord de mer, vous pourrez peut-être apercevoir au large l’île de la Dominique.

Article lié : Grand’Rivière, l’extrême nord de l’île

Le front de mer de GRand'Rivière vue de la digue en Martinique

9 Randonnée à la réserve naturelle de la presqu’île de la Caravelle

La presqu’île de la Caravelle se situe à Trinité, sur la cote atlantique. Cette randonnée, assez facile, se distingue par ses magnifiques paysages. Elle permet de se rapprocher du point le plus à l’est de l’île. Elle est aussi très connue car elle abrite la très belle Baie du trésor, une plage accessible qu’en faisant la randonnée.

Article lié : La randonnée de la Caravelle, le petit sentier !

La plage de la baie du tresor à trinité en martinique

10 Les fonds blancs du Robert

Bon, je triche un peu. Le Robert se situe entre le centre et le nord de la Martinique. Mais, cette commune a le mérite d’être mentionnée dans cet article grâce à ce qu’on peut y faire, à savoir visiter les fonds blancs. En effet, les fonds blancs correspondent à des zones situées en pleine mer où les eaux sont peu profondes. Vous pourrez donc vous baigner dans une eau turquoise et chaude. Certaines excursions comprennent même un baptême du rhum.

Source : ticanots.com

Voila pour les activités à faire dans le nord de la Martinique. Il y a la plage, les randonnées mais aussi des rivières et des communes au patrimoine culturel riche à découvrir.

Et vous ? Connaissez vous le nord de la Martinique ? Envie d’y faire un tour ? 

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

Que faire dans le nord de la Martinique ? 10 incontournables !

18 Commentaires
0

Sur le même thème

18 Commentaires

Jolies lueurs 6 avril 2018 - 20 h 38 min

Quelles jolies plages, gros coup de cœur pour la Plage du Raisinier au Carbet ! Ce sable noir, cette eau turquoise et cette végétation luxuriante font vraiment bon ménage 🙂 Le village de Grand Rivière a l’air très bucolique, aussi !

Reply
Cindy 7 avril 2018 - 0 h 31 min

Tu comprends pourquoi c’est ma plage préférée

Reply
Yasmine 7 avril 2018 - 0 h 15 min

Étant du sud, j’avoue que le nord n’est pas trop mon truc. Rien que le trajet en voiture avec les virages, me fatigue. Comme on avait des amis au carbet, obligé d’y aller au moins une fois.
Et puis une année j’ai décidé de faire l’ascension de la montagne pelée. Je ne suis pas allée au bout. Mais ça reste un très bon souvenir et une nouvelle image du nord

Reply
Cindy 7 avril 2018 - 0 h 32 min

C’est vrai que la route n’est pas facile si on est malade en voiture. Mais c’est tellement beau ! Lol

Reply
Giacometti Brin d'Os 7 avril 2018 - 11 h 25 min

Bravo pour avoir pensé au Nord de la Martinique, tellement beau
Je valide tout 😉
Mais etant originaire de la presqu’île de la Caravelle, je pense que le Nord Atlantique aussi a beaucoup à offrir : le Musée de la Banane à Sainte-Marie, avec le Tombolo auquel on peut accéder à marée basse ; les vestiges amérindiens dans la commune du Lorrain., pour ne citer que ces 2 là 😉
Mais surtout, comment as-tu pu oublier Fonds Saint-Denis ? A chaque séjour je ne manque jamais de m’y rendre pour voir la beauté du Nord de la Martinique, avec ses fougères géantes, et cette nature verdoyante qui manque tant au Sud.

Reply
Cindy 7 avril 2018 - 14 h 04 min

Oui il y a tellement de choses. Difficile de tout dire. En plus dans ce que tu as cité, il y a des endroits que je ne connais même pas ! Lol elle est très riche notre île.

Reply
Mindandbeauty 8 avril 2018 - 13 h 06 min

Super article ! La Martinique me manque tellement que grâce à toi j’ai pu y voyager à travers mon écran. Et pour ça merci! Qu’est-ce que notre île est belle !
J’adore faire la tournée du Nord. Étant du sud de l’île, j’ai l’impression de partir à l’aventure. À chaque je découvre ou redécouvre des endroits merveilleux.
Par contre je n’ai jamais osé la grande randonnée prêcheur- Grand Rivière. Qui sait peut-être un jour !
Tia

Reply
Cindy 8 avril 2018 - 13 h 39 min

Merci oui elle est magnifique notre île.
Moi non plus je n’ai pas eu le courage de la faire et je ne sais pas si je l’aurais un jour ! Lol

Reply
Mallys 8 avril 2018 - 19 h 22 min

Merci pour ce petit moment d’évasion en images. Cela me donne bien envie de me rendre la bas.m

Reply
Cindy 8 avril 2018 - 22 h 10 min

Merci à toi

Reply
lydietendances 8 avril 2018 - 19 h 27 min

Ton article m’a donnée envie d’aller en Martinique

Reply
Cindy 8 avril 2018 - 22 h 10 min

Cool. Faut y aller !

Reply
Rose Capsule 9 avril 2018 - 1 h 52 min

Si je pars en Martinique un jour, je saurai où aller ! 😀 Ces endroits ont l’air magnifiques, j’aurai envie d’aller les découvrir tout de suite !

Reply
Cindy 12 avril 2018 - 23 h 49 min

J’espère que tu iras un jour. C’est vraiment une belle destination

Reply
Ameloche Voyage 9 avril 2018 - 15 h 29 min

Olalala je suis partie 2 semaines en Martinique et je vois qu’il me reste pleins de bonnes raisons pour y retourner. Je voulais faire la mOntagne Pelée mais il y avait trop de nuages et peu de visibilité. Tes photos sont superbes.

Reply
Cindy 10 avril 2018 - 12 h 36 min

Mercii

Reply
Claire 10 avril 2018 - 0 h 58 min

J’avais tellement aimé visiter ce pays !

Reply
Cindy 12 avril 2018 - 23 h 49 min

Moi aussi

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :