Martinique : A la découverte de la cascade Couleuvre

by Cindy
2 Commentaires

Comme je vous l’ai déjà dit au moins 50 fois (oui pardon je radote !), j’adore les cascades et les rivières ! Eh ben devinez de quoi je vais vous parler dans cet article ? Oui ! Une cascade ! Plus particulièrement, je vous fais découvrir la cascade Couleuvre située au Prêcheur, une commune située au nord de la Martinique, sur la côte Caraïbes.

Lire aussi : 8 choses à savoir avant de partir en Martinique !

Avant de commencer…

La randonnée qui mène à la fameuse cascade Couleuvre s’effectue sur un petit sentier d’1,5 km balisé par des flèches orange dessinées sur des rochers. Le trajet dure moins de 2h aller-retour, selon le rythme de marche.

Le niveau de difficulté de la randonnée est moyen. Ça grimpe pas mal et le chemin peut s’avérer glissant par temps de pluie.

Le début du sentier se situe à proximité de la belle plage de l’anse Couleuvre. C’est de ce côté là que vous pouvez partir pour la randonnée Prêcheur-Grand’Rivière qui dure 6 heures.

Article lié : Que faire à Grand’Rivière ? Nos incontournables !

Comment arriver au début de la randonnée ?

Pour accéder au sentier qui emmène à la cascade Couleuvre, il faut se rendre au Prêcheur, au nord de l’île. Pour cela, en partant de Fort-de-France, il faut suivre la N2 puis longer la D10, la route qui mène au Prêcheur. Roulez, ensuite, jusqu’à la fin de la route. La route est pentue et un peu abîmée, une fois qu’on a dépassé la plage de l’anse Céron. Il faut donc rouler avec prudence.

Une fois garés sur le parking, vous pouvez emprunter le petit sentier directement sur votre droite. C’est là le début de la randonnée.

La randonnée à la cascade Couleuvre

Pour atteindre la cascade, vous remarquerez que le sentier longe la rivière Couleuvre, que l’on entend en contrebas tout le long du trajet. À certains endroits, il faudra même la traverser en marchant dans l’eau. Il y a aussi un peu de boue par moments donc prenez de bonnes chaussures et faîtes attention.

randonnée de la cascade couleuvre au prêcheur en Martinique

randonnée de la cascade couleuvre au prêcheur en Martinique

Le décor est magnifique. Vous vous retrouvez en pleine fôret, une nature luxiriante autour de vous. Peut-être aurez-vous la chance de croiser la mygale de la Martinique, la Matoutou falaise...

randonnée de la cascade couleuvre au prêcheur en Martinique

Quand nous avons fait la marche en décembre 2017, je pense que le parcours présentait encore quelques stigmates suite au dernier ouragan. Certains passages étaient encore encombrés par des branches cassées.

Après quelques « montées » et quelques « descentes », on arrive enfin à la cascade. On est pas déçus, elle n’impressionne pas par son fracas mais plutôt par sa taille. En effet, c’est l’une des plus hautes cascades de l’île mais son débit n’est pas fort.

cascade couleuvre au prêcheur en Martinique cascade couleuvre au prêcheur en Martinique

Une fois arrivés, posez-vous et profitez du lieu. Et pourquoi pas prendre un petit bain ?

cascade couleuvre au prêcheur en Martinique

Le retour va beaucoup plus vite que l’aller. Il faut toujours regarder où on pose ses pieds. Ensuite, on a choisi de revenir au début du sentier pour aller dans la direction de la plage de l’anse Couleuvre.

La plage de l’anse Couleuvre

Après la randonnée, vous pouvez traverser la rivière et suivre le sentier jusqu’à la plage de l’anse Couleuvre. Vous passerez devant les ruines d’une habitation.

En vous rapprochant, vous verrez apparaître derrière les arbres, la plage.

plage de l'anse couleuvre au prêcheur en Martinique

Cette plage de sable noir est magnifique. C’est parfait pour se rafraîchir après la balade. Au large, vous pourrez apercevoir l’îlet de la perle connue pour être un des plus beaux spots de plongée de la Martinique.

Plage de l'anse couleuvre au prêcheur en Martinique Plage de l'anse couleuvre au prêcheur en Martinique

Notre avis et nos conseils

En début d’après-midi, partez faire cette randonnée. Une fois que vous avez fini, faites un tour à la plage de l’anse Couleuvre.

Pour la randonnée en elle-même, pensez bien à prendre de l’eau, car il fait très chaud. Munissez-vous aussi de bonnes chaussures et faîtes toujours attention où vous marchez. La randonnée est très ombragée donc un chapeau n’est pas obligatoire.

Nous sommes repartis un peu tard, le soleil était déjà couché donc on a pu assister à un spectacle magnifique. En redescendant vers l’anse Céron, il y avait des lucioles qui illuminaient les arbres de la forêt. C’est le genre de spectacle qu’on ne peut pas filmer et qu’on enregistre avec les yeux.

Un petit boomerang pour la route ?

Et vous ? Connaissez-vous la cascade Couleuvre ou l’anse Couleuvre ? Ce sont des lieux situés au nord de l’île. Avez-vous envie de découvrir cette Martinique là ?


Gardez cet article pour plus tard en l’épinglant sur Pinterest !

Martinique : La randonnée de la cascade Couleuvre

Sur le même thème

2 Commentaires

Floriane - 1 billet pour 13 mars 2018 - 13 h 04 min

Ah je vois que vous avez fait beaucoup de rando pendant votre séjour c’est chouette

Reply
Cindy 13 mars 2018 - 22 h 02 min

Yes plus que d’habitude mais pas tant que ça, 3 sur un total de 12 jours.

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :