Randonnée au sud de la Martinique : la Savane des pétrifications

by Cindy
22 Commentaires

Lors de notre séjour en Martinique, on s’est rendu compte qu’on avait mis un pied quasiment à toutes les extrémités de l’île. Tout d’abord, on s’est rapprochés de l’extrême Est lors de notre randonnée à la presqu’île de la Caravelle à Trinité. Puis un petit tour à l’extrême nord, lors de notre balade à Grand’Rivière. Dans cet article, on vous raconte notre virée à l’extrême Sud de la Martinique lors de notre randonnée à la savane des pétrifications. C’est un sentier qui fait partie de la grande randonnée du sud : la Trace des caps.

Articles liés :

Avant de commencer…

La randonnée de la savane des pétrifications fait partie d’un plus grand sentier appelé la Trace des caps. La Trace des caps en entier, c’est 27 km de sentier qui longe la côte méridionale de la Martinique. Ça fait environ 12 heures de marche. C’est pour ça que, le plus souvent, elle est faite en plusieurs fois.

Pour la randonnée de la savane des pétrifications, le niveau est vraiment facile (parole d’une très peu sportive).  Elle fait 4 km et dure 2 heures. En réalité, on y est restés 4 heures environ avec toutes les photos à prendre, les vidéos à filmer et la baignade à l’Anse Trabaud.

Le sentier n’est pas très bien balisé selon moi. Mais ce n’est pas très grave, il suffit de suivre la côte et on arrive à destination.

Cette randonnée est merveilleuse, c’est, à mon avis, un incontournable de la Martinique.

Balise de la randonnée de la savane des pétrifications à Saint Anne en Martinique

Comment arriver au début de la randonnée de la savane des pétrifications ?

Pour arriver à la savane des pétrifications, il faut se rendre sur la commune de Saint-Anne, vers la plage très connue des Salines. En partant de Fort de France pour arriver à Saint-Anne, le plus simple est de suivre la Rocade puis la N5.

Une fois arrivés aux Salines, il faut tourner à gauche. On a eu un peu de mal à trouver mais il ne faut pas avoir peur. La route est un peu abîmée, vous verrez qu’il y a des panneaux d’indications de la randonnée au bord de la route mais il ne faut pas s’arrêter là. Roulez jusqu’à ce que vous ne puissiez plus. Le sentier débute à la fin de la plage de l’anse à Prunes.

La randonnée de la savane des pétrifications

La randonnée débute à côté de la plage de l’anse à Prunes, une merveille à l’état sauvage. C’est une plage beaucoup moins fréquentée que sa voisine la grande Anse des Salines.

La plage de l'anse à prunes à Saint-Anne en Martinique

Ensuite, vous devrez pénétrer dans le sous-bois. Profitez-en bien car il n’y aura plus d‘ombrage jusqu’à l’anse Trabaud, la fin de la randonnée. Quelques minutes de marche plus tard, vous vous retrouverez face à un petit pont.

L’étang des salines

Arrêtez-vous quelques instants et faîtes des photos! J’ai trouvé ce panorama magnifique. Le pont traverse l’étang des salines. Il faut faire attention lors de la traversée, les rochers sont glissants et certains sont même immergés. On a traversé le pont à 11h à l’aller, ça allait encore. A notre retour à 15h (oui on a pris notre temps !), la plupart des rochers étaient sous l’eau donc j’ai carrément mis les pieds dans l’eau pour traverser l’étang.

Le pont de l'étang des salines à Saint Anne en Martinique

C’est beau ! Non ?!

La table du diable et l’îlet Cabri

De la côte, vous pourrez apercevoir au large la table du diable, avec sa forme spectaculaire. Cet îlet est inhabité tout comme l’îlet Cabri, pas très loin, connue pour son phare emblématique qui marque le point le plus méridional de la Martinique, là où l’océan Atlantique et la mer des caraïbes se rejoignent.

La table du diable à Saint Anne en Martinique

La savane des pétrifications

En suivant le sentier qui longe la côte, vous finirez par arriver à la savane des pétrifications. Mais woaw ! Quel décor ! On se croirait en plein milieu du désert ou tout droit sorti d’un film de western. Que vient faire ici ce paysage si étonnant sur une île connue pour sa végétation luxuriante ?

Autrefois, on y trouvait des morceaux de bois fossilisés (ou pétrifiés), c’est de là que lui vient son nom. Malheureusement, il n’en reste plus rien suite à de nombreux pillages.

Si vous avez l’oeil, vous pourrez apercevoir au loin la célèbre « femme couchée » face au rocher du Diamant !
La savane des pétrifications à Saint Anne en Martinique

Un peu plus loin à la Pointe de l’Enfer, le spectacle est hallucinant. Le bruit des vagues qui se fracassent contre les falaises est impressionnant.

A ce niveau du circuit, même s’il y a très peu d’ombre, il y a énormément de vent. Attention à vos chapeaux !

L’anse Trabaud tant attendue…

On continue l’avancée et au fur et mesure, se profile la récompense.Les falaises de la randonnée de la savane des pétrifications à Saint Anne

Enfin, voilà l’Anse Trabaud qui marque la fin de la randonnée. C’est le moment de se déshabiller et de prendre un bain pour se rafraîchir ! Parfois, vous pouvez tomber sur des naturistes ! En tout cas, cette plage est magnifique ! 😍😍😍

xc Les falaises de la randonnée de la savane des pétrifications à Saint Anne

Une fois notre douce baignade terminée, vous voilà repartis en sens inverse. Le retour peut s’effectuer par un autre sentier qui longe le mont des pétrifications et qui emmène directement au pont traversant l’étang des salines. Malheureusement, on n’a pas fait ce chemin, on a pas trouvé le sentier ! De vrais comiques !

Notre avis et nos conseils

J’ai adoré cette randonnée ! C’est vraiment une belle balade. A part le soleil, cette randonnée est très facile. Il faut donc bien se couvrir et emmener sa bouteille d’eau.

Choisissez bien vos horaires. Ne faîtes pas comme nous et allez-y un matin de bonne heure avant que le soleil soit à son zénith. Nous, on a choisi les pires horaires pour y aller !

Je n’imaginais pas un si bel et si étonnant endroit en Martinique. S’il y a bien un incontournable en Martinique, c’est bien la savane des pétrifications.

Pour prolonger le plaisir, pourquoi pas un petit bain aux Salines ? Pour se remettre de ses émotions…

La plage de la grande anse des salines à Saint anne en Martinique

Un peu plus de Martinique ? Regardez notre vidéo !

Connaissez-vous cette randonnée en Martinique ? Partagez avec nous votre avis en commentaires. Si vous préparez votre prochain séjour en Martinique, notez tout de suite cette activité dans votre programme.


Gardez cet article pour plus tard en l’épinglant sur Pinterest !

La savane des pétrifications en Martinique !

22 Commentaires
0

Sur le même thème

22 Commentaires

Floriane - 1 billet pour 1 mars 2018 - 11 h 15 min

Elle est vraiment magnifique notre Martinique.
Je crois que tu as une photo qui n’apparait pas.
Merci pour cette belle balade
Bises

Reply
Cindy 1 mars 2018 - 18 h 54 min

Oui magnifique. Ok je vais regarder. Mercii

Reply
L’Egérie Beauté De Coco 3 mars 2018 - 13 h 06 min

Coucou,
Vraiment magnifique tes photos ! Je suis allée en Martinique il y a quelques années j’ai adoré. Ton article m’a replongé dans mon séjour là bas 😉
Merci pour ce partage !
Belle journée
Coco
https://legeriebeautedecoco.wordpress.com

Reply
Cindy 3 mars 2018 - 18 h 45 min

Merci beaucoup. Bisous

Reply
Alice 3 mars 2018 - 14 h 16 min

C’est tellement beau.. Encore une fois tu me fait voyager avec tes superbes photos, merci ! A bientôt ! 🙂

Reply
Cindy 3 mars 2018 - 18 h 46 min

Merci beaucoup. A bientôt

Reply
Ameloche Voyage 3 mars 2018 - 19 h 05 min

J’ai fait la Martinique, les paysages sont vraiment trop beaux. Je ne connaissais pas cette randonnée. Je note pour la prochaine fois. En tout cas tes photos sont vraiment superbe

Reply
Cindy 3 mars 2018 - 19 h 14 min

C’est dommage de ne pas l’avoir faite celle-là. Merci en tout cas. Biises

Reply
Sharone 4 mars 2018 - 9 h 03 min

Les photos sont vraiment très belles ! Bon à savoir qu’une randonnée accessible est possible et en plus qui donne accès à de si beaux panoramas !!

Reply
Ngouiha 4 mars 2018 - 10 h 29 min

C’est tellement beau. Merci de nous avoir fait voyager avec toi ^^

Reply
L'univers de Chloé 4 mars 2018 - 18 h 13 min

OMG ! Tes photos sont vraiment belles ! La Martinique est sur ma liste de voyage depuis quelques années j’espère vraiment y aller un jour ! <3

Reply
Cindy 4 mars 2018 - 20 h 45 min

Merci beaucoup je te le souhaite c’est vraiment magnifique

Reply
Hélène - GOOD LIFE 101 4 mars 2018 - 21 h 57 min

Wow, je ne m’attendais pas à une telle diversité de paysages !!!!! Je n’avais jamais entendu parler de cette balade, mais je compte bien la faire dans quelques jours (mon décollage pour la Martinique approche, j’ai tellement hâte ) Bisous

Reply
Cindy 4 mars 2018 - 22 h 23 min

Tu vas adoré. Profite bien du soleil!

Reply
Threenity 5 mars 2018 - 10 h 29 min

Je n’ai jamais eu l’occasion de vraiment visiter la Martinique mais tes photos me donnent envie de le faire *.* !!! A programmer pour cet été , merci pour le partage 😛
Threenity

Reply
Cindy 5 mars 2018 - 20 h 32 min

Merci à toi. Bises

Reply
lisa 5 mars 2018 - 13 h 46 min

Wahouuu ça à l’air trop beau ! Je suis allée à Fort-de-France il y a quelques années pour le boulot. J’ai pu visiter la ville entre §h et 8h du matin et quand même passer un bel après-midi sur une plage qui ressemble à ta dernière photo. J’ai très envie d’y retourner depuis et j’avoue que ton article et ta vidéo me donne encore plus envie d’y retourner et de découvrir beaucoup plus de cette île.

Reply
Cindy 5 mars 2018 - 20 h 33 min

J’espère que tu pourras y aller. C’est déjà pas mal d’avoir eu un aperçu grâce au boulot.

Reply
Lydietendances 5 mars 2018 - 17 h 32 min

C’est vraiment magnifique profite bien du soleil !

Reply
Cindy 5 mars 2018 - 20 h 34 min

Oui c’est très beau. Malheureusement je n’y suis plus. C’est bien dommage par ce temps haha mais bientôt le printemps !

Reply
AfroLyne 9 mars 2018 - 0 h 00 min

Voilà, je viens de m’octroyer un petit voyage depuis mon canapé avec en prime une bonne dose de vitamine D.
Votre blog sera mon guide pour nos vacances de 2019 !

Reply
Cindy 9 mars 2018 - 7 h 00 min

Super ! Je suis contente. C’est fait pour ça

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :