4 randonnées faciles à faire en Martinique

by Cindy

N’étant pas une très grande fan de sport pendant de nombreuses années, faire une randonnée en vacances n’était pas vraiment pas quelque chose qui m’attirait. Mais plusieurs choses aidant, j’ai changé d’avis et ai eu envie d’en faire quelques unes, notamment en Martinique où les randonnées sont connues pour être sympa. Mais pour débuter, quoi de mieux que de commencer par des randonnées faciles ?

Toutes nos stories sur la Martinique, sont disponibles à la une sur Instagram @lesvoyagesdecindy

Avant de commencer…

Comme je le disais en introduction, j’ai préféré commencer par des randonnées adaptées à mon niveau de débutante car il y en a vraiment pour tous les niveaux en Martinique.

Après, on n’a peut-être pas la même définition de facile. Par facile, j’entends une randonnée pas trop longue (moins de 2h), peu de dénivelé ou un fort dénivelé sur une petite distance.

Voici donc 4 randonnées que j’ai trouvé faciles à faire en Martinique et que j’ai vraiment apprécié. En plus, c’est sympa, elles sont situées aux 4 coins de l’île.

Cascade couleuvre, une randonnée facile au nord Caraïbes de la Martinique

On commence par la cascade Couleuvre au nord ouest de la Martinique. C’est une randonnée qu’on peut faire au Prêcheur, non loin de la belle plage de sable noir de l’anse Couleuvre.

C’est une randonnée facile car elle n’est pas très longue, elle a un peu de dénivelé mais pas trop et elle est très ombragée.

Comme son nom l’indique, la randonnée nous permet d’atteindre en moins d’une heure (en principe mais moi j’avais marché plus longtemps) une des plus hautes cascades de Martinique. Si vous aimez les cascades, vous allez adorer.

Pour rentrer, il faut faire demi-tour car ce n’est pas une boucle. Mais, il faudra absolument faire un tour sur la plage de l’anse Couleuvre qui vaut le détour ! Si vous faites la randonnée l’après midi, pourquoi ne pas assister au magnifique coucher de soleil sur la plage ?

Pour en savoir plus : Cascade couleuvre en Martinique

La Caravelle, le petit sentier à Trinité

Cette fois ci, on part au Nord-est de la Martinique sur la côte Atlantique, pour la randonnée de la Caravelle.

A la Caravelle, il y a 2 sentiers, le petit et le grand. Le petit sentier est vraiment facile et court, c’est pour cela qu’on a choisi de le faire. La grande boucle est sympa aussi à faire, et on espère la faire bientôt maintenant que notre condition physique est un peu plus convenable haha.

Le petit sentier est une boucle avec peu de dénivelé et qui dure 1h30 à peu près. Sur la trajet, on passe au coeur de la forêt et de la mangrove. On a aussi la possibilité de déroger au sentier de la petite boucle pour empiéter sur celle de la grande pour aller voir la belle plage de la Baie du Trésor. Cela rajoutera 40 min aller-retour au trajet environ.

C’est une randonnée très connue et très appréciée.

Pour en savoir plus : La randonnée de la Caravelle, le petit sentier

La savane des pétrifications, tout au sud de la Martinique

La savane des pétrifications est une des randonnées les plus incroyables à faire en Martinique selon moi. C’est une randonnée facile en plus. Elle ne fait que 4km, donc comptez 2h aller-retour. Il n’y a quasiment pas de dénivelé.

Le paysage est incroyable ! On se croirait au milieu du désert. Assez étonnant pour une île connue pour sa végétation luxuriante.

Le seul inconvénient serait qu’il n’y a quasiment pas d’ombre sur le trajet donc il peut faire très chaud. Pensez donc à bien vous protéger et à emmener assez d’eau pour rester bien hydraté 🙂.

Pour en savoir plus : La savane des pétrifications à Sainte-Anne

Le Morne champagne, une randonnée facile aux Anses d’Arlet

La randonnée du Morne Champagne est géniale car elle permet de relier deux super plages des anses d’Arlet au sud de la Martinique, Grand-Anse et la plage du bourg. Au début et à la fin de la randonnée, on peut admirer la vue sur ces deux plages et ça vaut le détour.

La randonnée est plutôt facile car courte 2km pour environ 1h de marche aller. Il y a du dénivelé surtout au début mais après ça va.

Le plus de cette randonnée, c’est que la plage est à côté. Idéal pour piquer une tête et se rafraichir après avoir gravi le morne Champagne.

Pour en savoir plus : Le Morne Champagne aux Anses d’Arlets

Avant de partir…

Avant de partir, si je peux vous donner quelques conseils du haut de ma petite expérience, deux petits conseils.

D’abord, pensez bien à prendre quelques précautions avant de partir : crème solaire, chapeaux, chaussures de randonnée. Aussi, la plupart du temps, il est aussi conseillé de partir tôt pour ne pas subir la chaleur et l’humidité. Ces derniers ont un vrai impact

Dans tous les cas, profitez bien de ces beaux paysages. Pas besoin de marcher longtemps pour être époustouflé.

Nous voila arrivés à la fin de l’article. Si vous connaissez ces randonnées ou que vous en connaissez d’autres randonnées faciles à faire en Martinique, partagez le en commentaires avec nous !


Cet article t’a plu ? Partage le sur Pinterest !

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Les Voyages de Cindy

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading