Si vous nous suivez depuis quelques temps déjà, vous n’ignorez pas que nous avons tous les deux grandi sur l’île de la Martinique. Aujourd’hui, je vais vous en apprendre encore plus sur moi. En effet, mon père a grandi à Grand’Rivière. Du coup, j’y allais beaucoup pendant les vacances et quelques fois le weekend. J’en ai gardé de très beaux souvenirs. Grand’Rivière, c’est la commune la plus au nord de la Martinique. Après Grand’Rivière, il n’y a plus rien. La route se termine là.

Visiter Grand’Rivière est l’idéal quand on veut découvrir le nord de l’île et changer un peu des plages de sable blanc du sud de l’île.

Le bassin "au morne" à Grand Rivière en Martinique

Comment aller à Grand’Rivière ?

Il y a de la route pour arriver à Grand’Rivière. En partant du centre de la Martinique, il vous faudra 1h30 environ en voiture. Et il y a beaucoup de virages.

Il y a trois itinéraires possibles :

  • par la route qui longe la côte nord-caraïbes : en prenant la Rocade en direction de Schœlcher puis suivre la RN2 jusqu’au Morne Rouge, rejoignez ensuite la RN3 et enfin, après Ajoupa-Bouillon continuer sur la RN1 jusqu’à Grand-Rivière ;
  • par la route de la Trace (RN3) : empruntez la route de la Trace (aussi appelée la RN3) depuis Fort-de-France jusqu’à Ajoupa-Bouillon, puis continuer sur la RN1 jusqu’à Grand-Rivière ;
  • et enfin, par la route qui longe la côte nord-atlantique : en prenant la Rocade en direction du Lorrain puis suivre la RN1 jusqu’à Grand-Rivière.

Mon itinéraire préféré est celui qui passe par le nord-caraïbes, mais ce n’est pas forcément l’idéal selon l’endroit où se situe votre hébergement. Pour une immersion au coeur d’une nature luxuriante, préférez la route de la Trace. Cette route qui traverse les pitons du Carbet et qui passe à côté du jardin de Balata, est très sinueuse ! Sensation garanties !

Une fois que vous arrivez au niveau du célèbre pont, vous êtes presqu’arrivés !

Pont de Grand'rivière

Vous le reconnaissez ce pont ? Pour ceux qui nous suivent sur Instagram, c’est le fameux pont où Christophe a fait tomber son drone !

Quand tu crash ton drone sur le pont de Grand Rivière… So comman 😨😵 #RafaleDeVent

Une publication partagée par Pepsee_lvdc (@pepsee_lvdc) le

Heureusement, il n’a rien eu. On a pu le récupérer mais ce n’était pas gagné. Car le pont surplombe la rivière potiche qui se trouve une soixantaine de mètres plus bas.

Que faire à Grand’Rivière ?

Grand’Rivière est une commune de la Martinique où règne un calme reposant. Au front de mer, vous entendrez le bruit des vagues, c’est vivifiant ! Près de la grande rivière, le bruit de l’eau est parfait pour un moment détente.

Maisons colorées à Grand'Rivière en Martinique

Visiter le bourg de Grand’Rivière

Une fois arrivés à Gand’Rivière, l’idéal est de se balader au hasard des ruelles. Et pourquoi pas faire un tour au bourg ? Vous y verrez l’église Sainte-Catherine construite en 1878 puis rénovée en 2007. Depuis 2009, l’église est protégée en tant que monument historique.

Eglise Sainte Catherine de Grand'Rivière en Martiniqe

En continuant votre route, un peu plus loin sur la gauche, vous verrez une carte présentant la randonnée Anse Couleuvre (Prêcheur) / Grand’Rivière. C’est également le départ de la randonnée pour ceux qui veulent la commencer du côté de Grand’Rivière. En avançant encore un peu, vous arriverez au front de mer.

Le front de mer de GRand'Rivière vue de la digue en Martinique

Voici le front de mer vue de la digue à Grand’Rivière

Pour une petite pause gourmande, arrêtez-vous au snack Floup-Floup et commandez un sorbet coco. C’est l’un des meilleurs sorbets coco que j’ai pu manger de toute ma vie !

Se balader sur la très grande digue

Située à côté du port de pêche, vous pouvez marcher le long de la digue et entendre les vagues se fracasser en contrebas. Si vous regardez à l’horizon, vous pourrez apercevoir l’île de la Dominique. De la digue, vous avez vu sur le bourg de Grand’Rivière et sur la plage de Sinaï.

Le port et la digue de Grand'Rivière en Martinique

Prendre un bain à Sinaï, la plage de sable noir

À Grand’Rivière, il y a la rivière mais il y a aussi la plage. Cette plage est si belle avec son sable noir, ses cocotiers et sa forêt en arrière-plan. La belle plage de Sinaï est idéale pour un petit bain avant de se « rincer » à la rivière.

Attention tout de même aux vagues et au courant !

La plage Sinaï vue de la digue

Prendre un bain de rivière dans l’un des nombreux bassins

Quand j’étais petite, je passais mes journées à la rivière ! J’adorais ça et j’adore encore ça. Malgré l’eau ultra froide, une fois à l’intérieur, plus envie d’en sortir. Il y a plusieurs bassins où vous pouvez vous baigner, je vous en parle plus en détail.

En arrivant à Grand’Rivière, après avoir dépasser le « pont vert », vous devez emprunter une route étroite. Quand vous arrivez au début de l’agglomération, vous pouvez vous arrêter au niveau du bassin « Au morne » sous le pont. Ce sont les photos de ce bassin que vous pouvez voir dans cet article.

Vous pouvez aussi tourner à gauche et passer devant le stade. Vous verrez un petit parking, en contrebas, un petit bassin peu profond appelé « Le bassin des hommes ».

Un peu plus loin, une fois garé, vous pouvez continuer à pied jusqu’au passage dans la rivière. Juste là à votre gauche, un petit bassin où vous pouvez vous baigner. Puis, en traversant la rivière et en suivant le chemin de terre, vous arrivez au bassin « Kako ».

Dans tous les cas, soyez vigilants quant à la météo. En cas de pluie, la baignade est interdite pour risque de crue.

Le bassin "au morne" à Grand Rivière en Martinique Le bassin "au morne" à Grand Rivière en Martinique

Quelques bonnes adresses ?

Parce que tout le monde sait que la baignade, ça creuse !

Nous vous proposons deux excellentes adresses. N’hésitez pas à passer un coup de fil avant d’y aller, pour connaître les horaires de service.

Yva chez Vava

Restaurant de spécialité créole plusieurs fois récompensé pour sa cuisine. N’hésitez pas à commander les très bonnes langoustes.

📍31 Bd Général de GAULLE
97218 Grand’ Rivière, Martinique

Tél : +596 596 55 72 72

Chez Tante Arlette

Restaurant de spécialité créole.

📍3 rue Lucy de Fossarieu
97218 Grand’ Rivière, Martinique

Tél : +596 596 55 75 75

Pour en savoir plus sur la commune de Grand’Rivière, vous pouvez consulter le site de Grand’Rivière : http://www.grand-riviere.com/

On vous souhaite une excellente visite lors de cette escapade nature !

Et vous? Connaissez-vous Grand’Rivière ? Avez-vous envie d’essayer cette escapade en Martinique ?