Lors de notre séjour en Martinique, en décembre 2017, nous sommes partis du côté de la presqu’île de la caravelle, dans la commune de Trinité. Trinité se situe au nord atlantique de l’île.

J’ai vécu en Martinique la plus grande partie de ma vie et j’ai du visité ce coin 2 fois maximum. Oui je sais, j’abuse. Mais c’est pas grave, il n’est jamais trop tard. J’ai eu envie de découvrir un peu plus encore ce coin de mon île et j’ai choisi de faire la randonnée de la réserve naturelle de la presqu’île de la Caravelle.

Avant de commencer…

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a la possibilité d’effectuer cette randonnée en suivant deux circuits : le grand sentier ou le petit sentier.

La carte de la randonnée de la presqu'île de la caravelle à Trinité en Martinique

Le grand sentier : La randonnée du grand sentier dure environ 3h30. Les principaux lieux à voir lors de cette randonnée sont : le phare de la Caravelle, la station météo, la pointe Caracoli, la baie du trésor et tous les différents types de paysages qui s’enchaînent.

Le niveau de difficulté est moyen. Le plus haut point est le phare de la caravelle qui culmine à 147 mètres. Le balisage à suivre est bleu.

Plus d’informations sur la randonnée du grand sentier ici.

Le petit sentier : Le circuit sur le petit sentier dure environ 1h30. Vous passerez au coeur de la forêt et au milieu de la mangrove. Vous pouvez faire un petit détour sur le sentier bleu pour voir la magnifique plage de la baie du trésor.

Le balisage à suivre est jaune. Cette randonnée est facile.

C’est ce dernier que nous avons fait. Nous ne sommes pas de grands sportifs, on ne fait quasiment jamais de randonnées donc on avait envie de commencer par quelque chose de pas trop dur. Je dis « nous » mais en fait c’est surtout moi haha !

Comment arriver au début du sentier ?

La presqu’île de la caravelle se situe dans la commune de Trinité, au nord atlantique de la Martinique. Pour rejoindre le début de la randonnée, il faut suivre les panneaux pour arriver à Trinité, puis suivre ceux qui emmènent aux ruines du château Dubuc ou à la réserve naturelle de la presqu’île de la Caravelle. Vous devrez dépasser le quartier de Tartane.

Sur place, il y a deux parking, tenter de vous garer sur le parking le plus proche du château, ne vous arrêter pas au premier. Enfin, c’est selon votre envie… Les parkings ne sont pas très grands, vaut mieux donc éviter les week-ends et les jours de grande affluence.

Une fois garés, le grand sentier commence directement à gauche. Le petit sentier, lui, débute à côté du château Dubuc, à droite, en bas de la pente, le sentier est bien balisé.

La randonnée

Au début du circuit, vous commencez par descendre quelques marches. Il faut vraiment faire attention à regarder où l’on marche et porter de bonnes chaussures. En effet, les marches en terre se transforment en boue en temps de pluie et peuvent être glissantes. Il y a aussi quelques branches qui dépassent donc il faut bien lever les pieds.

Ensuite, vous arrivez à un point où vous avez le choix de continuer le petit sentier en passant par la gauche ou par la mangrove, par la droite. Nous avons suivi le sentier par la gauche.

Se suivent quelques marches, quelques plateaux etc jusqu’au point où les deux circuits se rejoignent. Vous pouvez continuer sur la droite et rejoindre la mangrove. Si vous partez sur la gauche, vous rejoignez le grand circuit.

Arrivée à la baie du trésor

Nous sommes partis quelques minutes sur le grand circuit pour rejoindre la magnifique baie du trésor. On ne l’a pas trouvé facilement, je l’ai noté sur la carte plus haut dans l’article, si ça peut vous aider.

La baie des trésors vue d’en haut, c’est juste magnifique.

La plage de la baie du tresor à trinité en martinique

En route vers la mangrove

Après un bain bien rafraîchissant, nous voilà repartis pour la suite du circuit. Nous avons donc repris le grand sentier en sens inverse puis nous avons rejoint la portion où les deux sentiers s’entremêlent. Avant d’arriver au niveau de la mangrove, nous avons bifurquer sur la gauche sur un petit sentier non balisé, nous nous sommes arrêtés pour faire quelques photos de la côte et Christophe en a profité pour faire voler le drone.

Vue sur la baie des trésors Vue sur la baie des trésors

De retour sur le sentier balisé, nous avons marché un peu et nous sommes arrivés à la mangrove. C’est vraiment un bel endroit. Deux ou trois panneaux d’informations expliquent ce qui composent la mangrove aussi bien la végétation (les palétuviers rouges, noirs etc) mais aussi bien les crabes. C’est impressionnant de voir les racines des palétuviers rouges s’arc-bouter de la sorte.

Les palétuviers de la mangrove de la presqu'île de la caravelle

En ressortant de la mangrove et en avançant sur le circuit, nous tombons sur un carbet qui surplombe la petite colline. Une petite pause et un vol de drone plus tard, nous avons fini le parcours sans nous arrêter.

un carbet de la mangrove de la presqu'île de la caravelle

vue du carbet de la mangrove de la presqu'île de la caravelle

Notre avis et nos conseils

Nous avons aimé faire cette randonnée. Même si parfois, n’étant pas sportive, la montée des marches était un peu fatiguante mais rien de bien méchant.

Le petit bain de mer à la baie du trésor était fantastique et est tombé à pic. L’eau est tellement translucide que l’on voit clairement les poissons.

Voir la mangrove et ses palétuviers, c’est vraiment une belle expérience. C’était vraiment sympa de voir les panneaux informatifs le long du sentier, pour connaître les espèces présentes dans la réserve.

La randonnée est bien ombragée. Mais n’oubliez de prendre de l’eau et de quoi manger.

Une fois la randonnée finie, vous pouvez piquer une tête un peu plus bas sur la plage de la brèche.

Pour un peu plus de Martinique, regardez notre vidéo !

Et vous ? Connaissez-vous la réserve naturelle de la presqu’île de la caravelle ? Avez-vous pu faire l’un des circuits mentionnés ? Dites nous tout en commentaires.