Comment économiser au quotidien pour voyager ?

by Cindy
27 Commentaires

On se retrouve aujourd’hui pour aborder un sujet qui me tient vraiment à coeur : économiser. J’avais vraiment hâte de vous écrire un article là-dessus, car c’est ce qui nous permet de partir en vacances. Avant de commencer, je vais vous raconter une anecdote. 

Combien de fois dans ma vie j’ai entendu dire que j’étais radine ou rapia ? De jolis mots pour dire que je suis près de mes sous, vous l’aurez compris. Mais comme je ne suis pas du genre à considérer l’avis de gens à qui je n’ai rien demandé, je m’en fiche. Mais en fait non je ne suis pas radine, je dépense mon argent pour ce qui est important. Et ce qui est important pour moi, c’est les voyages ! Entre autres. 

C’est pour cela qu’aujourd’hui, je prends ma plume (ou plutôt mon clavier hihi) pour vous donner quelques astuces que j’utilise, moi-même, au quotidien pour économiser afin de me faire plaisir par la suite et partir en voyage. Donc non, je ne suis pas riche (malheureusement), je fais des choix.

Sommaire

  1. Analyser ses dépenses pour économiser
  2. Limiter ses dépenses et faire un budget dans un tableau Excel
  3. Le Tableau Excel, comment l’utiliser ?
  4. 23 astuces concrètes pour économiser au quotidien

Comment économiser au quotidien ?

Analyser ses dépenses pour économiser

Si vous avez l’impression de ne jamais avoir d’argent, il faut commencer par analyser vos dépenses. Ça semble logique. Pour pouvoir économiser, il faut savoir quels sont les postes pour lesquels vous dépensez le plus.

Il faut vraiment les écrire sur une feuille de papier ou les noter dans un tableau. Je vous assure que l’on ne se rend pas compte, on oublie vite. Et puis, ce n’est pas facile de savoir si on a dépensé 500 euros de courses, si on ne le consigne pas quelque part ou qu’on ne fait pas la démarche de regarder son relevé en fin de mois.

Moi, par exemple, quand j’ai emménagé dans mon premier appartement et que je me suis retrouvée seule il y a quelques années, dès le premier mois, j’étais à découvert. Je n’ai pas vraiment apprécié. Donc, j’ai eu le réflexe de mettre à plat toutes mes dépenses pour les analyser et ainsi voir dans quoi était parti mon argent. Et les postes sur lesquels j’avais dépensé le plus étaient : mon loyer, les courses et les repas à l’extérieur.

Limiter ses dépenses et faire un budget

Une fois l’analyse faite, il faut maintenant décider quelles dépenses sont inutiles et peuvent être réduites. En général, on se rend compte que c’est surtout les sorties, loisirs et shopping qui plombent le budget. Je vous conseille ensuite de vous fixer un budget pour chaque poste grâce à un tableau Excel (cf. point suivant). Et de le respecter ! Vous pouvez aussi le faire via des applications mobiles disponibles sur les plateformes de téléchargement, si vous êtes plus à l’aise avec ce genre d’outils.

On continue avec mon cas personnel. Concrètement, une fois mon analyse faite : quelles sont mes dépenses inutiles parmi les postes les plus élevés ?

Mon loyer, c’est clairement pas inutile. Et puis, je ne peux même pas envisager de déménager vu la galère que j’ai eu pour avoir mon appartement à l’époque.

Les courses. Je décide de fixer un budget « courses » raisonnable. Ça m’oblige à faire attention à ce que j’achète et à éviter le gaspillage surtout en fin de mois quand le budget « courses » est presque atteint.

Et pour les repas à l’extérieur, je me fixe une limite à un par semaine max et ce repas par semaine est facultatif.

Comment économiser au quotidien ?

Le tableau Excel, comment le remplir ?

Je partage avec vous le tableau que j’utilise pour suivre mes dépenses.

Pour ceux qui sont déjà inscrit à la newletter, rendez-vous dans l’espace privé du blog.

Comment ça marche ?

Il faut affecter à chaque poste un budget maximum. Puis, chaque mois, vous mettez à jour les postes avec les vrais dépenses.

Je le remplis deux fois par mois :

  • une fois en milieu de mois, pour savoir où j’en suis et adapter selon les montants déjà dépensés;
  • une fois à la fin pour faire le point et mettre de côté une somme complémentaire s’il me reste des sous.

Pour les premiers mois, je vous conseille de le remplir plus souvent, pour bien le prendre en main. À la rigueur, mettez-vous un rappel pour ne pas oublier.

Dans le tableau, j’ai mis des commentaires pour vous aider à bien le remplir. Il suffit de survoler avec votre souris les cellules avec un petit triangle rouge pour que le message apparaisse.

Commencez par saisir tous vos frais vous puissiez avoir une idée de ce que vous dépensez. Dès que vous avez une vue globale, vous pouvez fixer un budget raisonnable pour chaque poste.

Enfin, une fois que vous savez combien vous voulez mettre de côté, faîtes un virement dès le début du mois et ne touchez plus à vos économies sauf en cas d’urgence ou quand le moment est venu de l’utiliser pour vos voyages (si c’est la raison pour laquelle vous économiser). Si vous touchez trop à vos économies, ça ne servira à rien.

N’hésitez pas, si vous voulez me poser des questions. S’il y a des choses qui ne sont pas clairs, dites-le-moi, j’en profiterais pour corriger l’article en fonction.

Comment économiser au quotidien ?

23 astuces pour économiser au quotidien

Maintenant qu’on a abordé le principe général, on va rentrer dans les détails. Voici quelques astuces que j’utilise au quotidien, qui vont vous aider à réduire certains de vos postes.

5 astuces pour économiser sur le poste « Alimentation »

1. Faire son repas du midi

Le tout premier conseil que je peux vous donner est de préparer votre repas pour vos déjeuners au boulot. Sortir acheter à manger même si vous avez des chèques-déjeuner, est un vrai gouffre. Gardez plutôt vos tickets restaurant pour faire vos courses ou pour vos sorties au restaurant de temps en temps. Vous pouvez faire comme moi, soit cuisiner le dimanche pour toute la semaine, ou bien, faite un peu plus le soir et ramenez les restes le lendemain.

2. Eviter le gaspillage !

Jetez de la nourriture, c’est quelque chose que je déteste. Si vous avez fait trop à manger et qu’il y a des restes, vous pouvez les mettre au frigo ou au congélateur pour les manger le midi au boulot par exemple (cf. point 1).

3. Boire de l’eau

Ça peut paraître étrange comme conseil. Mais depuis qu’on a commencé une alimentation sans sucre, on n’achète plus d’alcool, de jus ou de sirop mais plus d’eau plate ou pétillante et ça change le budget. Alors, si en plus, vous buvez de l’eau du robinet, c’est jackpot. D’ailleurs, on pense même à prendre un appareil qui rend l’eau gazeuse pour faire encore plus d’économies (je ne veux pas dire la marque haha).

4. Eviter les plats préparés au rayon surgelés

C’est plus économique et plus sain de cuisiner soi-même.

5. Attention aux petits frais!

Christophe en a fait l’expérience. Il s’achetait une canette par jour à la pause au boulot. Il a vite fait le calcul. Un soda à 2 euros par jour pendant 22 jours, ça fait 44 euros que vous pouvez mettre de côté chaque mois, 252 euros en six mois… C’est pour ça que je vous parlais plus haut de noter ses dépenses. 2 euros, c’est clairement un montant qu’on oublie et qu’on trouve dérisoire. Oui mais mis bout à bout… Cé grain di riz qui ka plein sac, comme on dit chez nous (ce sont les grains de riz qui remplissent le paquet de riz !)

5 astuces pour économiser sur les postes « courses » et « logement »

1. Planifier ses repas

Planifier vos repas pour faire vos listes de courses et éviter d’acheter par impulsion des aliments inutiles. Nous avons acheter un tableau blanc magnétique sur Amazon. Il est collé sur notre frigo, on y note les repas qu’on prévoit pour la semaine.

2. Manger avant de faire les courses !

Je pense que c’est une astuce que vous avez déjà entendu. Ne faîtes jamais vos courses le ventre vide. Moi je suis ingérable quand j’ai faim dans un magasin. Je veux m’acheter des gâteaux, des crèmes glacées, des jus ananas-coco ! Surtout que dans mon hypermarché, on rentre par le rayon boulangerie. Le supplice !

3. Acheter en gros

Quand c’est possible, achetez « en gros » les denrées non périssables. On le fait souvent pour le papier toilettes (#glamour) ou le papier essuie-tout. Parfois, les gels douche aussi quand il y a une vraie promo.

4. Ne prendre que la box internet

Vous regardez toutes les chaînes disponibles sur votre box ? Nous clairement pas ! Avec Youtube et Netflix, on a tout ce qu’il nous faut. Prendre un forfait avec uniquement internet peut vous faire faire quelques économies chaque mois. Et puis, à mon avis, les chaînes de la TNT sont suffisantes. A vous de voir !

5. Comparer les prestations

Pour la maison, il faut comparer les services. C’est ce que j’ai fait pour l’électricité et le gaz. Vous pouvez gagner quelques sous par mois grâce à ça. Ça marche également pour la box, les assurances, le forfait mobile, la salle de sport… C’est un peu chiant mais ça vaut le coup.

3 astuces pour économiser sur le poste « loisirs »

1. Arrêter la cigarette

Ou au moins réduire sa consommation. Si vous êtes un fumeur, je pense que vous le savez déjà. C’est littéralement de l’argent qui part en fumée ! Si vous fumez un paquet par jour, c’est en moyenne un aller-retour à Athènes que vous dépensez chaque mois

 2. Un pass illimité pour le ciné

Si vous aimez le ciné comme nous, prenez un pass! Parce que c’est presqu’un luxe d’aller au ciné de nos jours. Sauf si vous avez un CE et que vous avez des places à 5 euros ! haha Dans ce cas, oubliez ce conseil.

3. Réduire ses sorties

Pour le coup, c’est un des postes qui fait dépenser le plus d’argent inutilement. L’idée n’est pas de rester cloîtrer chez soi mais il faut vraiment se raisonner.

Si vous êtes un flambeur en boîte de nuit, c’est tout ce qu’il ne faut pas faire si on veut mettre des sous de côté. Surtout vu le prix des consommations ! Nous, quand on va en soirée, et ce n’est pas tous les week-end, on ne paye que le prix de l’entrée. Et rarement, on prendra qu’une consommation si on a vraiment soif et on s’arrête là. Le prix d’un champagne, c’est le prix d’un aller-retour à Lisbonne

Il faut aussi réduire ses sorties au restaurant. Pour deux, vous vous en sortez facilement pour 50 euros. Donc un restaurant par semaine, c’est déjà 200 euros. Ce sont des sous qu’on peut facilement mettre de côté. De même pour les Macdo par ci, les KFC par là etc.

Pour quand même voir ses amis et passer de bons moments, privilégiez les apéros à la maison !

4 astuces pour économiser sur le poste « shopping »

1. Faire du rangement

Oui, avant de partir pour une séance shopping, faites du rangement dans votre dressing. Vous vous rendrez probablement compte que vous avez déjà 5 vestes noires et que vous n’avez sûrement plus besoin d’en acheter. Ca m’arrive tout le temps pour les chaussures moi !

2. Se laisser le temps de la réflexion

Lorsque vous repérer quelque chose que vous souhaitez acheter, laissez-vous le temps de la réflexion. Donnez vous une semaine par exemple, et voyez si vous en avez toujours envie. Le plus souvent, vous vous rendrez compte que ce n’était pas si utile que ça.

3. Payer moins cher vos achats sur internet

Pour les addicts du shopping en ligne comme moi, il y a des astuces pour réduire le montant de ses achats ou bien pour gagner un peu d’argent.

Vous pouvez télécharger l’extension Wanteed pour Chrome. Lorsque vous avez bien réfléchi et que vous voulez valider votre panier, l’extension va vous proposer de tester tous les codes de réduction qu’il connaît pour vous faire bénéficier de réductions. Le petit plus, c’est que Wanteed, teste plusieurs codes afin de vous fournir celui qui vous fait gagner le plus. Sympa non ?

Dans le cas où Wanteed ne trouve aucun code de réduction, faîtes tout de même un tour sur le site radins.fr. Vous tapez le nom de la boutique en ligne que vous cherchez et vous aurez tous les codes de réduction et promotions en cours.

Vous pouvez également vous inscrire sur Igraal et installer l’extension pour Google Chrome. Grâce à Igraal, vous récupérez un pourcentage de vos achats effectués sur les sites partenaires directement en cash. Dès 20 euros gagnés, vous pouvez demander un virement. Il y a de nombreux partenaires. N’attendez plus, passez par ce lien de parrainage pour vous inscrire.

4. Passer par le bon coin ou Easycash

Que ce soit pour acheter ou pour vendre, c’est un excellent moyen de faire des économies ou de gagner un peu de sous. Je passe de temps en temps à Easycash pour acheter des livres que l’on peut trouver à moins de 2 euros pour les éditions de poche. Et je revends souvent sur le bon coin ou à Easycash les appareils que je n’utilise plus. Dernièrement, j’ai vendu un objectif et une tablette. Je mets cet argent de côté pour peut-être m’acheter un nouvel appareil photo.

Autres conseils pour économiser toujours plus

1. Ne pas vivre au dessus de ses moyens

Vos dépenses doivent être inférieures à vos revenus. Sans ça, vous n’y arriverez pas.

2. Eviter d’être à découvert

Car être à découvert est un cercle vicieux. Dès que vous l’êtes une fois, vous allez devoir couvrir le découvert du mois, puis celui du mois suivant etc etc. En plus, le découvert entraîne des agios et ça c’est le pompon!

3. Souscrire à une banque en ligne

Pendant longtemps, j’étais à ING direct. C’était le pied, pas de frais bancaires et une carte gold à ma disposition. Malheureusement, j’ai dû changer de banque. Dès que je pourrais, je repasserais à une banque en ligne. On voit clairement la différence aux niveau des frais et puis, certaines banques vous offrent une somme d’argent pour ouvrir un compte chez eux. Que demande le peuple ?

4. Regarder son compte régulièrement

C’est important ! C’est comme ça que je me suis rendue compte que ma banque me prélevait des frais pour un abonnement à un magazine que je n’ai jamais souscrit. Il faut regarder régulièrement dans le cas où vous seriez victime d’une fraude à la carte bancaire. De nos jours, toutes les banques ont une application où vous pouvez consulter votre solde. Ou bien vous pouvez vous connecter via un site internet.

5. Epargner sur un compte à part

C’est l’idéal pour ne pas dépenser vos économies. Le meilleur moment pour épargner, c’est en début de mois par virement automatique et vous serez tranquilles.

6. Privilégier les transports en commun

Si vous avez une voiture, vous savez que c’est un gouffre financier. Entre le carburant, l’assurance, l’entretien, ça peut vite faire beaucoup d’argent. Si c’est possible, privilégiez les transports en commun et n’utilisez votre voiture que pendant le week-end. Vous pouvez aussi passer par des plateformes d’économie collaborative ou vous arranger avec des collègues pour faire du co-voiturage. Votre porte-monnaie vous remerciera.

Comment économiser au quotidien ?

Tout ça, mis bout à bout, devrait vous permettre de gagner quelques euros afin de les mettre de côté. Avec tout cet argent économisé, vous pouvez enfin partir vers cette destination que vous avez tant rêvée. Youpiii ! Mais n’oubliez pas, c’est toujours pareil ! Même en voyage, dépensez intelligemment.

Article lié : Comment réduire son budget voyage ?

Ces conseils sont valables pour tout ceux qui veulent faire des économies pour financer leurs passions et/ou leurs projets. Il y en encore beaucoup d’autres, mais j’ai choisi les plus simples et ceux que je mets en pratique dans ma vie de tous les jours.

Pour finir, je voudrais simplement ajouter que l’on a pas besoin d’être riche pour voyager. Chacun vit ses vacances à sa façon et chaque façon de voyager à son budget. C’est donc le mode de voyage que vous aurez choisi qui définira votre budget. A vous de voir si les deux sont compatibles ou non.

Avez-vous trouvé ces astuces utiles ? Avez-vous des conseils à partager avec nous ? Dites nous tout en commentaires.


Gardez cet article pour plus tard en l’épinglant sur Pinterest !

Comment économiser au quotidien pour voyager plus ?

Cet article contient un lien d’affiliation.

27 Commentaires
3

Sur le même thème

27 Commentaires

Andreea 22 février 2018 - 14 h 32 min

Super conseils, je pense que je peux en appliquer quelques uns pour améliorer mes dépenses 🙂

Reply
Cindy 22 février 2018 - 14 h 33 min

Super alors ! Heureuse que ça puisse t’aider.

Reply
Floriane - 1 billet pour 22 février 2018 - 15 h 27 min

Aaha moi je ne fais presque jamais de shopping, je n’achète pas de produits de beauté en abondance ça aide parce que ce n’est pas donné et puis je voyage pas cher donc aucune excuse 🙂
Ah et le luxe je ne bois ni soda ni sirop mais l’eau du robinet mdr ^^
Bises

Reply
Cindy 22 février 2018 - 18 h 30 min

Ah oui toi tu n’as pas trop soucis de ce côté là.

Reply
prettylittletruth 23 février 2018 - 10 h 45 min

De tres bons conseils! Je fais aussi tres attention a ce que j’achete pour non seulement economiser mais aussi reduire ma consommation et c’est sans regrets! 🙂

Reply
Cindy 23 février 2018 - 10 h 46 min

Oui ça ne peut que faire du bien.

Reply
salomé 24 février 2018 - 15 h 41 min

Merci pour ce cours 🙂

Je vais télécharger ton tableau excel ça m’intéresse 🙂

J’essaye de faire attention aussi pour pouvoir partir en vacances, j’ai tellement hâte !

J’ai de plus en plus la bougeotte alors ça tombe bien 🙂

Reply
Cindy 24 février 2018 - 16 h 01 min

Tant mieux ! J’espère du coup que mon tableau te sera utile

Reply
Rintintin 24 février 2018 - 16 h 54 min

* éteindre la lumière quand on quitte une pièce pour aller dans une autre
* ne pas ouvrir le robinet d’eau à fond, un filet peut très souvent suffire
* l’éteindre quand on ne l’utilise pas (oui je sais, ça fait des manip …. mais une bonne gym pour les doigts de la main 😉

Reply
Cindy 24 février 2018 - 18 h 57 min

Oui oui très bons conseils

Reply
Jolies Lueurs 25 février 2018 - 7 h 33 min

Hééé oui l’argent reste le nerfs de la guerre, il en faut pour pouvoir voyager…
Mon astuce à moi c’est de mettre une certaine somme de côté dès le début du mois (je la définis selon les dépenses prévues dans le mois) et de ne plus y toucher, quoi qu’il arrive. Une fois mis de côté c’est sur un autre compte 🙂 ça fonctionne assez bien pour moi 🙂

Reply
Cindy 25 février 2018 - 9 h 01 min

Yes pareil pour moi

Reply
lisa 25 février 2018 - 10 h 14 min

Allah faire ses comptes toute une histoire pour moi. Pourtant je regarde régulièrement mon compte mais j’ai du mal à gérer alors maintenant je retire de l’espèce en début de mois (je laisse un peu plus sur mon compte pour l’essence par exemple ou les achats sur internet) et je ne fonctionne qu’avec mon espèce comme je sais que quand c’est fini, c’est fini !

Reply
Cindy 25 février 2018 - 10 h 22 min

C’est pas mal comme technique ça ! Merci de l’avoir partagé avec nous. Bisous

Reply
Sharone 25 février 2018 - 11 h 08 min

Merci pour ces bons plans, je retiens notamment le petit add-on internet pour trouver les codes de réduc !! Hyper pratique 🙂

Reply
Cindy 25 février 2018 - 11 h 13 min

Oui oui c’est pas mal.

Reply
Famille tout à dire 26 février 2018 - 11 h 56 min

j’ai lu ton article mais il est vrai que ne buvant pas de sodas, faisant déjà la gamelle de mon homme, etc… Je ne sais pas trop où et comment je pourrais faire pour économiser.
Le hic est le fait que je ne travaille pas, n’aide pas.
En tout cas bravo, car pour ce qui est de planifier les repas, je ne le fais jamais vu que j’achète suivant les promotions (en vérifiant que cela en est bien) etc..

Reply
Cindy 26 février 2018 - 12 h 31 min

C’est vrai que vivre avec un seul salaire n’est pas toujours facile. L’idéal c’est de mettre une petite somme de côté dès le début du mois avant toutes les dépenses. Évidemment, je sais que parfois même ça, ce n’est pas facile.

Reply
Noémie 26 février 2018 - 16 h 03 min

La plupart du temps , je planifie bien mes budgets sauf que j’ai tendance à me dire vu que j’ai économisé je pourrais me faire un peu plus plaisir et je pense pas au fait que dans quelques temps j’aurais besoin de cet argent :/.

Merci pour ces conseils je vais essayer de me mtoiver à économiser en pensant aux futurs voyages :).

Noémie xx

Reply
Cindy 26 février 2018 - 16 h 11 min

Ça m’arrive parfois aussi mdr mais j’essaie d’être raisonnable. Il ne faut pas que ce soit régulier.

Reply
Fille à Paillette ✨ 26 février 2018 - 17 h 41 min

Coucou,

Merci pour ces jolies astuces, je suis en manque de budget pour mon prochain voyage, j’ai hâte d’appliquer tout ça.

Des bisous

Morgane

Reply
Cindy 27 février 2018 - 23 h 43 min

J’espère que ça marchera pour toi. Bisous

Reply
Amsa 26 février 2018 - 20 h 43 min

Pas mal du tout ces astuces, ça permet en effet d’économiser. Bisous

Reply
Cindy 27 février 2018 - 23 h 44 min

Contente que ça te plaise 🙂

Reply
AfroLyne 7 mars 2018 - 0 h 45 min

J’adore cet article, il est génial ! Merci pour ces précieux conseils que je vais appliqués !
Concernant le tableau, je bug sur la ligne 37. Il s’agit du Solde réel du compte courant au 31 de chaque mois, c’est bien cela ?

Reply
Cindy 9 mars 2018 - 6 h 59 min

Merci beaucoup. Je suis contente que cet article te soit utile.
Oui c’est bien le solde réel du compte courant. Tu dois l’inscrire en fin de moi pour vérifier que tu n’as rien oublié de saisir.

Reply
ACCIPE 22 janvier 2019 - 11 h 57 min

Article super intéréssant 🙂 !!!!!! Conseils précieux.
Cependant je n’arrive pas à télécharger le fichier excel =/. Est-il possible de me l’envoyer par mail svp ?

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :