La commune des Anses d’Arlet en Martinique est une commune que j’aime beaucoup. Le bourg de cette commune est plein de charme et je trouve toutes ses plages magnifiques. C’est un endroit à visiter absolument et c’est également un endroit où vous pouvez loger quelques jours si vous êtes de passage en Martinique. D’ailleurs, la commune des Anses d’Arlet a été élue deuxième village préféré des français en 2020.
Pour la petite anecdote, j’ai rencontré Christophe dans cette commune. Depuis, il y a un petit côté sentimental quand on parle des Anses d’Arlet.
Comment y aller ?
En passant par le Diamant : Cet itinéraire est un peu plus long mais je préfère quand même l’emprunter. Il faut, cette fois-ci, suivre la N5 jusqu’au Diamant puis la D7. Ensuite, il faut longer la côte le long de la D37 jusqu’aux Anses d’arlet. Vous passerez par le cap 110 et le point de vue du Rocher du Diamant. Vous pouvez aussi continuer sur la D7 au lieu de prendre la D37, à ce moment là, vous passerez dans les terres.
En passant par les Trois-îlets : D’abord, prendre la N5 jusqu’à Rivière Salée, puis suivre la D7 jusqu’aux Anses d’arlets.
Que faire aux Anses d’arlet ?
1 Se prélasser sur les belles plages de la commune
J’aime beaucoup cette commune car toutes ses plages sont très belles. En plus, l’eau est chaude et transparente. Que demander de plus ? Je vous présentais déjà quelques unes d’entre elles dans un précédent article.
A savoir :
- L’Anse noire
L’anse noire est une plage de sable noir où l’eau est transparente. C’est d’ailleurs, la seule plage de sable noir du sud de la Martinique. Elle se cache au pied d’un très grand escalier. Vous en avez peut être déjà entendu parlé, c’est là que se trouve les points X et Y où certains téméraires plongent dans l’eau du haut de la falaise.
- L’Anse Dufour
L’Anse Dufour, à côté de l’Anse noire, est une plage très connue. C’est un endroit où l’on peut observer les tortues. Par contre, elle n’est pas très ombragée. Ce n’est pas ma plage préférée des Anses d’arlet même si elle est très belle.
- La plage du bourg
Le ponton juste en face de l’église sépare cette belle plage en deux. Vous pouvez manger dans l’un des restaurants sur la plage puis piquer une tête dans l’eau transparente.
Mais il y a aussi :
- La plage de Grande Anse
Cette plage n’a rien à envier aux autres car également très belle. Elle est bordée de nombreux restaurants. Vous pourrez donc allier déjeuner et baignade.
- La plage de Petite Anse
C’est la plage que je connais le moins des Anses d’arlet. Un peu plus sauvage que les autres, elle est un peu moins fréquentée.
Article lié : Les plus belles plages de la Martinique
2 Manger dans l’un des nombreux restaurants
Les plages du bourg et de Grande Anse, regorge de restaurants où vous pourrez mangez du poisson frais grillé avec des légumes pays. Vous pourrez aussi goûter quelques uns des nombreux plats typiques de la Martinique.
Article lié : Que manger en Martinique ?
3 Visiter le bourg et l’église des Anses d’Arlet
Le bourg de la commune n’est pas très grand. Mais c’est assez mignon.
Que faire aux alentours des Anses d’arlet ?
1 Admirer le rocher du Diamant
Arrêtez-vous au point de vue du Rocher du Diamant.
Situé au large de la commune qui désormais porte son nom, ce rocher a fait l’objet d’une bataille entre les anglais et les français.
Tout d’abord, les britanniques décidèrent d’occuper cet îlot et d’y installer des canons et des hommes alors que la Martinique appartenait aux français. Ils lui donnèrent le nom de Diamond Rock à cause de sa forme et des reflets que l’on peut apercevoir à certains moments qui font penser à une pierre précieuse. Puis un an et quelques mois plus tard, après une bataille sanglante, les français reprennent le rocher, alors que les troupes anglaises sur place capitulent par manque de vivres. La Martinique entière sera reprise par les anglais, quelques années plus tard.
Aujourd’hui, le rocher est inhabité et est un espace naturel protégé. Il abriterait une espèce endémique de la Martinique, la couleuvre couresse. On ne peut pas y accéder mais on peut l’observer de la côte où une infrastructure a été mise en place à cet effet.
2 Faire une pause culturelle au cap 110
Le cap 110 est un lieu érigé en mémoire des esclaves morts noyés après l’accident d’un bateau négrier à l’Anse Caffard au Diamant.
Une journée de 1830, un bateau négrier dont on ne connaît pas la provenance, jette l’ancre à l’anse Caffard dans une mer houleuse tout près de la côte. Malgré de nombreuses tentatives pour prévenir le capitaine du bateau du danger imminent, rien n’y fait, le bateau ne bouge pas.
En pleine nuit, les habitants de la commune entendent des cris provenant du bateau. Pour cause, le bateau subit la houle et se détruit complètement. Les passagers, malheureusement prisonniers de cette mer déchaînée.
Le lendemain, 46 cadavres sont repêchés. Les marins négriers seront enterrés au cimetière du diamant tandis que les africains seront enterrés près de la côte, donc dans le secteur du mémorial. Les 86 esclaves rescapés de cette tragédie furent transférer vers Fort de France.
Les statues sont orientés au cap 110 en direction du golfe de Guinée.
3 S’arrêter aux Trois-îlets et à la Pointe du bout
Si vous avez emprunté la route du Diamant à l’aller, prenez la route des Trois-îlets au retour. La route est plutôt étroite et sinueuse. Mais vous pourrez visiter le village créole et vous arrêter à la belle plage de la Pointe du bout.
Article lié : Les plus belles plages de la Martinique
Connaissez-vous les Anses d’arlet ? Avez-vous envie d’y passer une après-midi vous aussi ?
Gardez cet article pour plus tard en l’épinglant sur Pinterest !
2 Commentaires
Non mais j’aime trop cette commune 🙂
Encore une fois, merci pour la balade
Ps: sympa les changements du blog
Merciii. Bises