Prendre l’avion sereinement : nos astuces

by Cindy

J’avais 3 ans quand j’ai pris l’avion pour la première fois. Ensuite, j’ai retenté l’expérience à 14 ans et à 23 ans. Depuis, je prend l’avion assez régulièrement. Je pense que pour la plupart des antillais, prendre l’avion est quelque chose d’assez commun, ne serait-ce que pour se rendre en métropole. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, moins de 10% de la population mondiale a déjà pris l’avion. Eh oui, ça fait pas mal de personnes qui n’ont jamais mis un pied dans un avion. Voilà pourquoi j’ai eu envie de partager quelques conseils avec ceux qui s’apprêtent à prendre l’avion pour la première fois. Let’s go !

Lire aussi : Les voyages et moi…

Prendre l'avion sereinement : nos conseils

Lors de la réservation : quelles options choisir ?

Tout voyage en avion commence par la réservation des billets. Cela peut se faire sur internet ou en agence de voyage. Lors de la réservation, on peut être amené à choisir des options : les places, le nombre de bagages etc… Certaines compagnies comme Transavia permettent même de choisir le poids du bagage en soute.

Le choix des sièges

Concernant les places, à part pour quelques cas spécifiques (personnes voyageant avec un bébé), on a en général un siège simple. A nous de choisir un siège spécifique si on en a besoin. Il faut savoir que le choix du siège est un service payant sur la plupart des compagnies. Donc si cela vous est égal et que vous n’avez pas envie de payer pour ça, vous pouvez  simplement garder le siège qui vous sera affecté au moment de l’enregistrement.

Parmi les cas spécifiques, on peut choisir un siège en issue de secours ou en première rangée pour un peu plus d’espace pour les jambes. Mais attention, ce sont les places qui partent le plus vite ! On peut aussi choisir, selon sa préférence, un siège côté hublot pour la vue ou un siège côté couloir pour se déplacer plus facilement dans l’avion.

Quant à savoir s’il faut s’asseoir à l’avant, au milieu ou à l’arrière de l’appareil, il faut tenir compte des avantages et des inconvénients de chaque situation.

En effet, l’arrière de l’avion est une horreur en terme de bruit mais parfois vous pouvez retrouver des rangées de 2 places ce qui est mieux que 3 ! Et puis le plus souvent, vous rentrerez les premiers dans l’avion (mathématiquement, vous serez aussi les derniers à descendre).

A l’avant, il y a moins de bruits mais vous serez les derniers à accéder à vos places. Cela peut être un désavantage sur les compagnies low cost qui ont tendance à mettre en soute les bagages des derniers voyageurs à pénétrer dans l’avion. D’ailleurs, voyons le sujet des bagages un peu plus en détail.

Lire aussi : Prendre l’avion en étant enceinte : mes conseils

Et les bagages ?

Pour les bagages, vous pouvez être face à plusieurs situations :

Les billets d’avion avec bagage cabine et bagage en soute : bon du coup c’est le top ! vous n’avez plus qu’à faire vos valises en respectant le poids mentionné sur votre billet d’avion, sous peine d’avoir à payer un supplément bagage si vous le dépassez. D’ailleurs, on utilise un pèse bagage à la maison pour éviter les mauvaises surprises à l’aéroport.

Les billets d’avion avec bagage cabine mais sans bagage en soute : Le plus souvent ce sont des billets à petits prix ou des billets proposés par les compagnies aériennes low cost. Certaines compagnies vous proposent d’ajouter un bagage en soute, option payante bien sûr, en plus du bagage cabine. En général, le poids de ce bagage en soute est un poids fixe (23 kg par exemple) mais certaines compagnies vous permettent même de choisir le poids du bagage.

Prendre l'avion sereinement : nos conseils

Le jour j : s’organiser pour éviter le stress

S’il y a bien quelque chose qui me fait peur malgré les quelques voyages que j’ai à mon compteur, c’est de rater l’avion. Cela a failli nous arriver 2 fois et je m’en souviens encore. Alors pour éviter d’avoir des sueurs froides, rien de mieux que de bien s’organiser le jour j.

A quelle heure se présenter pour prendre l’avion ?

Il est préconisé d’arriver 3 heures avant le départ pour les vols long-courriers et 2 heures avant pour les vols courts et moyens courriers. En effet, ce délai permet de s’enregistrer, de déposer ses bagages et de passer les contrôles de sûreté tranquillement.

La plupart des compagnies proposent l’enregistrement en ligne quelques jours avant le départ du vol. S’enregistrer en ligne permet de gagner du temps à l’aéroport :

  • en déposant ses bagages en soute aux comptoirs dédiés ou ;
  • en se rendant directement à la porte d’embarquement s’il n’y a pas de bagages en soute.

Nous, en principe, on fait en sorte d’arriver 1h voir 1h30 avant l’heure limite d’enregistrement noté sur le billet d’avion.

S’enregistrer et déposer ses bagages

Sont indispensables pour l’enregistrement (sur place ou en ligne) :

  • la pièce d’identité (carte d’identité, pour l’Europe ou passeport, pour les autres destinations) ;
  • le numéro du billet ou de réservation.

Pour le dépôt des bagages, si vous vous êtes enregistrés en ligne, il vous faudra la carte d’embarquement imprimée ou enregistrée sur votre smartphone.

Aussi, les bagages en cabine et en soute sont contrôlés et certains produits y sont interdits. Les plus connus sont les liquides. Mais, vous pouvez consulter ce site de l’aviation civile pour plus de détails.

Veillez également à respecter les tailles et poids des bagages cabine sous peine qu’ils soient refusés et placés en soute à vos frais. Le poids des bagages en soute est vérifié et s’il dépasse le poids mentionné sur votre billet, un supplément peut vous être facturé. Pour ces informations de poids et de taille, n’hésitez pas à consulter le site internet de la compagnie sur laquelle vous voyagez.

Que prendre avec soi dans l’avion ?

Le plus souvent, je prends avec moi un sac à dos en guise de bagage cabine et un petit sac à main. Dans ce dernier, je glisse ma pièce d’identité, ma carte d’embarquement et mon portefeuille. Dans mon sac à dos, en plus de quelques affaires que je n’ai pas pu mettre dans mon bagage en soute, je prévois quelques petites choses pour le voyage.

En effet, j’emmène :

  • De quoi m’occuper dans l’avion, surtout si on est stressé : aussi fou que cela puisse paraître je n’aime pas prendre l’avion. Le décollage et les turbulences m’angoissent. Mais avoir de quoi s’occuper dans l’avion pour penser à autre chose est très utile.
  • De quoi se tenir chaud : il fait très froid dans la cabine de l’avion, je n’oublie jamais mon pull même quand je vais dans un pays chaud. Une paire de chaussettes est pas mal aussi, certaines compagnies vous en fournissent pour les vols long-courriers.
  • De quoi manger : En cas de fringale, on est bien content d’avoir une petite friandise à grignoter et ainsi éviter d’acheter la nourriture à prix exorbitant, proposée dans l’avion.

Surtout n’oubliez pas que les liquides de plus de 100 ml sont interdits. Seuls les produits achetés au dutty free (scellés et factures à l’appui) sont autorisés.

Comment s’habiller pour prendre l’avion ?

Comme toute bonne antillaise qui se respecte, je me suis longtemps mise sur mon 31 pour prendre l’avion quitte à sacrifier le confort. Mais ça c’était avant ! Désormais, je privilégie le confort surtout pour les vols long-courriers. Sans m’habiller en pyjama non plus, je porte des vêtements dans lesquels je me sens à l’aise. Du coup, j’évite tout ce qui serre le ventre ainsi que les chaussures qui serrent les pieds.

Nous voilà arrivés à la fin de l’article. J’espère que cet article répond à vos interrogations et qu’il vous aidera à prendre l’avion sereinement pour la première fois.


Gardez cet article pour plus tard en l’épinglant sur Pinterest !

Prendre l'avion pour la première fois, nos actuces

Sur le même thème

3 Commentaires

La Rando 19 mai 2020 - 18 h 34 min

Merci Cindy ! Fan de rando et de voyage, ces conseils sont top pour prendre son avion tranquilos 🙂 , je trouve votre blog vraiment génial et plein d’infos utiles sur cette destination.
Merci pour le partage.
La Rando

Reply
Erkland 2 juillet 2020 - 19 h 19 min

Un grand merci pour tous les conseils et les partages de votre blog. Nous partons pour notre premier voyage début Août et avons puisé beaucoup de renseignements sur votre site. C’est formidable d’avoir ces informations en direct. Belle continuation

Reply
Cindy 2 juillet 2020 - 19 h 32 min

Merci beaucoup ! Votre message me touche énormément

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :