10 choses à savoir avant de partir à Zanzibar !

by Cindy
12 Commentaires

Si vous nous avez suivi en story Instagram ces derniers jours, vous avez pu partir avec nous à Zanzibar, en Tanzanie. Cette petite île, pas encore très connue, située au large de la Tanzanie continentale, est un paradis sur Terre. C’est vraiment le mot. Je savais que l’endroit était beau mais je n’imaginais pas à quel point. Les photos et les vidéos que l’on peut voir sur la toile ne rendent pas justice à ce petit coin de paradis.

Zanzibar, n’étant pas encore très développée touristiquement parlant, il est nécessaire de bien préparer son voyage en amont. Maintenant que nous sommes de retour à Paris, nous pouvons partager avec vous notre expérience et vous parler des choses importantes à savoir avant de partir à Zanzibar, afin que le séjour se passe au mieux.

Sommaire

  1. L’histoire de Zanzibar
  2. Vaccinations
  3. Comment obtenir le visa pour Zanzibar ?
  4. L’argent à Zanzibar
  5. La culture à Zanzibar
  6. La nourriture & les restaurants à Zanzibar
  7. Chaleur & Soleil
  8. Les excursions à Zanzibar
  9. Les achats à Zanzibar
  10. La connexion internet à Zanzibar

Jambiani beach à Zanzibar

1 L’histoire de Zanzibar

Tout d’abord, Zanzibar est en réalité un archipel composé de deux îles principales : Unguja, l’île principale qu’on appelle communément Zanzibar et l’île de Pemba. Mais de nombreuses petites îles entourent ces deux grandes îles.

L’île connaît plusieurs influences : arabe, indienne, perse conséquence d’un passé culturel riche. Auparavant, Zanzibar était le lieu où avait lieu de nombreux échanges commerciaux entre les arabes et les pays de l’Afrique de l’est. Parmi ces échanges commerciaux, il y avait surtout le marché des esclaves.

Aujourd’hui, Zanzibar est indépendant et la population est très métissée. Elle me rappelle la population des Antilles. Même si l’île survit grâce au tourisme et à la culture des algues, c’est un pays qui reste très pauvre.

Pour la minute culture, le pays TANZANie est composé de TANganyika, la Tanzanie continentale et de l’archipel de ZANzibar.

A lire aussi : Que faire à Jambiani ? Notre coup de coeur à Zanzibar 

2 Vaccination contre la fièvre jaune ?

Pendant longtemps, la vaccination contre la fièvre jaune était obligatoire. Depuis quelques années, ça ne l’est plus sauf si vous transitez plus de 12 heures dans un pays où il y a un fort risque de l’attraper. Notre vol était prévu avec une escale à Istanbul en Turquie, pays non concerné donc nous avons fait le choix de ne pas nous faire vacciner. Beaucoup de sites conseillent de le faire au cas où. Tout s’est bien passé, jusqu’à maintenant nous n’avons rien eu (je touche du bois !). A vous de voir ce que vous souhaitez faire.

Lien utile : La vaccination en Tanzanie sur Institut pasteur

Bon à savoir également, il y a aussi un risque de paludisme transmis par les moustiques. Même si les hôtels où nous avons dormi faisaient le nécessaire pour que notre chambre en soit protégée la nuit, pensez à bien vous protéger en appliquant de l’anti moustique.

3 Visa

Pour visiter Zanzibar, vous aurez besoin d’un visa touristique. Vous pouvez l’obtenir sur place. Vous aurez simplement quelques formulaires à remplir à la sortie de l’avion, puis 50 dollars par personne à débourser. Essayez autant que possible d’avoir cette somme en cash et en dollars. On pensait pouvoir payer par CB comme cela est mentionné sur d’autres sites mais en arrivant sur place, le douanier a exigé que l’on paye en liquide. N’ayant que euros, nous avons été obligé de lui donner 50 euros pour 50 dollars. Ce qui ne revient pas au même !

4 L’argent à Zanzibar

S’il y a un sujet pour lequel je me suis prise la tête avant de partir à Zanzibar c’est bien l’argent !

Tout d’abord, il faut savoir que la monnaie locale à Zanzibar est le shilling tanzanien mais que l’euro et le dollar sont acceptés partout. D’ailleurs, le plus souvent, on vous donnera un prix en dollar quand vous souhaiterez acheter quelque chose. Seulement, on ne comprend pas toujours très bien comment ils convertissent. Le plus souvent c’est à votre désavantage. C’est pour cela que nous vous conseillons de vous procurez des shillings soit en retirant de l’argent dans un ATM soit en changeant les euros ou dollars que vous aurez emmenés avec vous !

Pour le change, c’est plus simple, vous trouverez des bureaux de change ici et là ou le plus souvent votre hôtel vous proposera ce service. Attention à la commission, tout de même. Il faut simplement accepter de se balader avec beaucoup d’argent sur soi. On n’est jamais passé par l’hôtel pour le change, on a préféré le faire avec un petit commerçant de Jambiani et sa commission était très correcte. Par contre, pour trouver un ATM, c’est une autre histoire.

En effet, il y a très peu d’ATM à Zanzibar. La plupart ne sont qu’à Stone Town, ville capitale. De plus, pour ceux qui ont la chance d’y passer au début du voyage, vous ne pourrez retirer que 400 000 TSH maximum par jour, cela équivaut à 150 euros environ. Dans certaines villes comme Nungwi ou Kendwa, des commerçants pourront vous proposer d’échanger du liquide contre un paiement par CB. Attention à la commission prise, nous on s’est fait arnaqué à Kendwa !

Dans tous les cas, téléchargez une application de conversion et vérifiez toujours les montants que l’on vous propose.

Article lié : 7 applications indispensables en voyage !

Kendwa beach à Zanzibar

5 Respect de la culture

A Zanzibar, la majorité de la population est musulmane. Dès leur jeune âge, les petites filles commencent à porter le voile. D’ailleurs, vous entendrez les nombreux appels à la prière qui rythment les journées.

Pour respecter la population locale, il est préférable, en dehors de la plage, de faire attention à la tenue que l’on porte. Je pense que personne ne vous fera de remarque mais c’est simplement une question de respect.

Quelques mots en swahili ?

  • Jambo, Mambo : Hello (uniquement pour les touristes haha j’étais trop déçue quand je l’ai appris) ;
  • Karibu : Bienvenue ;
  • Asante (sana) : Merci (beaucoup) ;
  • Karibu sana : de rien ;
  • Hakuna Matata : pas de problème (c’est le raccourci de la vraie expression qui est « Hakuna Matatizo ») ;
  • Polé polé : doucement, tranquillement.

En plus du Swahili, les zanzibariens parlent très bien l’anglais.

A lire aussi : Zanzibar, que faire à Kendwa ?

6 La nourriture et les restaurants

A Zanzibar, beaucoup de restaurants proposent des plats à base de fruits de mer et de poissons. Vous trouverez aussi pas mal de restaurants proposant des pâtes ou des pizzas au menu. De temps en temps, vous trouverez aussi de la nourriture tanzanienne où l’on retrouve les influences indiennes. On a bien mangé là-bas.

En plus, tout est frais, cela se ressent. Un jus de fruit, ce sont des vrais fruits mixés. C’est délicieux !

Le seul hic et il faut le savoir, c’est que la plupart du temps le service est très très long. Il ne faut pas aller au restaurant en ayant déjà faim, vous allez souffrir. Il faut absolument anticiper. Et c’est comme ça pour la plupart des restaurants. Je ne saurais pas vous dire pour quelle raison.

Restaurant Tropicana Jambiani

7 Chaleur et soleil

Zanzibar, c’est près de l’équateur donc on meurt de chaud et le taux d’humidité est élevé. Prévoyez une garde robe en conséquence. Et surtout, il faut se protéger du soleil. On cuit littéralement.

On peut partir à Zanzibar toute l’année. La température moyenne est de 27°. Il est préférable d’éviter la saison des pluies de Mars à Juin. Bon, ça c’est sur le papier. On a pris le risque et on est partis fin mars et on a eu très peu de pluie. Le seul hic, c’est que certains hôtels peuvent fermer. Pour la petite histoire, nous étions les seuls clients dans notre hôtel à Kendwa.

En haute saison, les températures vont jusqu’à 32°. Mais pendant la petite saison la température peut descendre jusqu’à 22° et il n’est pas rare d’entendre les orages la nuit et de voir de petites averses en journée.

Article utile : Comment bien choisir sa destination de voyage ?

8 Excursions à Zanzibar : Beach boys vs hôtels ?

Si vous partez à Zanzibar en préparant le voyage par vous même, vous voudrez forcément faire des excursions. Il y a de tout : des excursions sur l’eau, des visites de l’île etc. Pour les faire, vous avez deux options, soit vous réservez via votre hôtel soit vous réservez avec des locaux appelés beach boys que, comme son nom l’indique, vous croiserez le plus souvent sur la plage.

Il faut savoir que la principale différence entre les deux, c’est le prix ! A l’hôtel, vous paierez le prix fort alors qu’avec les beach boys vous pourrez tenter de négocier.

J’ai lu sur le net, que par sécurité, il valait mieux passer par son hôtel. Sauf que la plupart du temps, l’hôtel ne gère pas lui même les excursions, il fera appel à un externe comme le font les beach boys !

A vous de voir ce que vous préférez faire…

Nungwi beach à Zanzibar

9 Les achats à Zanzibar

Ce qui m’a marqué sur l’île, c’est qu’il n’y a jamais de prix affichés. Pour rien du tout. Hormis, les restaurants bien sûr. Mais si vous souhaitez acheter des souvenirs, acheter de quoi manger ou boire dans les petits commerces de proximité, il n’y a aucun prix affiché. Même pour les excursions, on ne sait jamais vraiment combien cela vaut. C’est très frustrant.

Tout au long de mes articles, je tâcherai de mettre les prix que nous avons payé pour que vous ayez une idée. Probablement, on s’est fait arnaquer plus d’une fois mais dîtes vous que vous ne devriez pas payer plus que nous !

Aussi, gardez à l’esprit que le paiement par CB est très peu accepté à Zanzibar.

10 Connexion internet

Le réseau internet est très mauvais à Zanzibar. Mais c’est l’occasion, dirons-nous, de faire une petite coupure et de se ressourcer loin des réseaux sociaux !

Avant de partir…

Ne partez pas sans visionner notre débrief à chaud à notre retour de Zanzibar. Bon visionnage !

Voilà pour nos petits conseils ! Les autres articles arriveront vite sur le blog. En attendant, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires si vous connaissez déjà Zanzibar ou bien à poser vos questions, j’y répondrai avec plaisir.


Gardez cet article pour plus tard en l’épinglant sur Pinterest !

10 choses à savoir avant de partir à Zanzibar !

12 Commentaires
1

Sur le même thème

12 Commentaires

Brenda 4 avril 2019 - 19 h 37 min

Hâte de lire la suite….la destination donne envie surtout après avoir vu vos photos. On se lancera peut-être !?
Un peu du même style, je pense, je voulais aller au Cap Vert

Reply
Cindy 4 avril 2019 - 21 h 13 min

Moi aussi j’aimerais bien faire le cap vert !

Reply
Menissier 7 avril 2019 - 18 h 27 min

Bonjour, merci pour votre vidéo très instructive nous avons choisi de partir à Zanzibar fin juillet et comme vous nous souhaitons être mêlés aux locaux . Merci pour votre expérience vécue . On risque de revenir vers vous pour d autres questions . Merciiii

Reply
Cindy 7 avril 2019 - 18 h 30 min

Merci pour votre message, ça fait plaisir. N’hésitez surtout pas à me contacter pour vos questions. D’ici votre départ, il y aura d’autres articles sur blog, j’espère que ça vous aidera aussi. Bises

Reply
Cindy 7 avril 2019 - 23 h 16 min

Coucou ! Merci pour cet article très détaillé. J’ai l’impression que Zanzibar demande un peu de préparation pour profiter au maximum de tout ce qu’elle a à offrir. Tant mieux ! Elle ne sera pas victime trop vite d’un tourisme de masse, ce qui devrait me laisser le temps de venir la visiter après avoir lu tous tes articles à ce sujet.

Reply
Cindy 8 avril 2019 - 0 h 54 min

Coucou ! Exactement, il faut se renseigner avant de partir. C’est ca aussi qui fait son charme. Je pense que tu vas adorer.

Reply
Seb 14 avril 2019 - 17 h 27 min

Zanzibar 2010 et zanzibar 2020
Je pense que je vais prendre une claque quand je vais voir le changement à nungwi-kendwa

Reply
Cindy 14 avril 2019 - 18 h 02 min

Clairement !

Reply
Menissier 16 avril 2019 - 12 h 57 min

Bonjour, ça y est, voyage réservé pour fin juillet. On va à côté d Uroa. Vos conseils vont bcp nous servir. Hâte d y être. Merciii

Reply
Cindy 16 avril 2019 - 19 h 23 min

Ca fait plaisir. Merci à vous !

Reply
Clémentine 30 juillet 2019 - 14 h 08 min

Qu’est-ce que ça donne envie comme destination ! Merci pour toutes ces infos, ça fait un moment qu’on se dit qu’on aimerait bien y aller et c’est toujours intéressant d’en savoir plus !

Reply
Cindy 26 août 2019 - 21 h 29 min

Je t’en prie. Je ne peux que te conseiller d’y aller ! Ça vaut vraiment le coup.

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :