Voyage d’été 2016, c’est décidé! Pour nous, ce sera la Grèce. Au premier abord, ce n’est pas simple car quand on parle de la Grèce, on parle de la Grèce continentale et de ses nombreuses îles. Ces fameuses îles, appelées Cyclades, sont réparties en plusieurs archipels qui ne sont pas toujours reliés entre eux.

1 Choix de la destination

Après de nombreuses recherches sur internet, de questions ci et là auprès des collègues et amis, d’hésitations entre les Cyclades et les îles ioniennes. On s’est enfin décidé pour les Cyclades.

Mais voila, quelles Cyclades ?

La durée du voyage étant d’environ 15 jours, il faut choisir un nombre limité d’îles mais il faut également quelles soient assez rapprochées pour éviter les transports à rallonge.

Finalement notre choix se porte sur 3 îles :

  • Naxos : A vrai dire, j’hésitais entre Paros et Naxos. Le temple d’Apollon m’a fait pencher pour Naxos. Ouais, il suffit d’un rien.

Article liéQue faire à Naxos en 4 jours ?

  • Ios : Surnommée, « Party island », nous recherchions une île assez animée. Il s’agissait d’une « petite Mykonos », les prix élevés en moins. Nous étions loin de nous douter de ce qui allait nous arriver à Ios.

Article lié :  Visiter l’île d’Ios en 2 jours….

  • Santorin : Parce qu’on ne peut pas aller en Grèce sans aller à Santorin.

Article liéDécouvrir Santorin en 3 jours !.

2 Organisation du voyage : Itinéraires, transferts et hébergement

Avant de savoir exactement quelles îles nous allions visiter, j’ai acheté les billets d’avion aller retour Paris / Athènes pour éviter que les prix n’augmentent trop. Le voyage était prévu à la mi-septembre, nous avons prix les billets au mois de juin. Il est clair qu’on aurait pu faire mieux.

Comme pour notre voyage au Portugal, j’aurais préféré ne pas aller à Athènes pour le vol du retour mais plutôt partir directement de la dernière île. Mais le fait est qu’on a trop tardé pour le choix des îles.

Nous sommes passés par la compagnie Transavia. Il s’agit d’une compagnie low cost. Nous avons pris en supplément le bagage en soute pour 2 et les sièges avec plus d’espaces pour les jambes.

Une fois les billets d’avion en poche, place à l’itinéraire.

L’itinéraire du voyage

itinéraire cyclades naxos ios santorin

Nous avons débuté le voyage par Naxos, calme et familiale. Nous nous sommes dirigés ensuite vers Ios, pour sortir, boire des verres. On finit par Santorin pour finir en beauté. Nous avons passé les première et dernière nuits du séjour à Athènes.

Les transferts inter-îles

Attention, le temps de séjour sur une île est conditionné par les liaisons inter-îles effectuées par les bateaux. En effet, certaines liaisons ne sont pas quotidiennes. Pour toutes les liaisons inter-îles, j’ai consulté le site Rome2rio. Site très utile qui redirige ensuite vers les sites des compagnies de ferry ou de speedboat afin d’effectuer une réservation ou de consulter les horaires des bateaux.

Il est donc impératif de prendre ses tickets avant de réserver les hôtels.

Ici, je parle uniquement des trajets en bateau. Certaines îles possèdent des aéroports et sont donc accessibles par avion. Mais pour des raisons économiques, il est, selon moi, préférable de prendre le bateau même si on peut toujours comparer les prix.

L’hébergement

Nous avons réservé des chambres d’hôtels pour ce voyage. Nous avons effectué une comparaison entre les tarifs de location pour logements loués par des particuliers et les tarifs des chambres d’hôtels. Les prix des locations par les particuliers n’étaient pas très avantageux.

Pour l’emplacement des hôtels, j’ai tenu compte des conseils du routard et du site Iles-grece.com. Selon l’ambiance que vous recherchez, vous choisissez le coin qui vous correspond. Sachant que nous partions en septembre, en fin de saison, nous voulions absolument pas nous retrouver loin de tout.

Nous avons donc passé :

  • quatre jours à Naxos, à Agios Prokopios;
  • trois jours à Ios, à Mylopotas;
  • trois jours à Santorin, à Fira.

Article lié : [VIDEO] Notre séjour en Grèce

3 Programme du voyage

Au programme des vacances : découverte des îles, repos, plage.

Contrairement au voyage en Thaïlande, nous avons décidé de répartir les jours de repos sur tout le séjour et non pas uniquement en fin de séjour.

Retrouvez tous nos articles dans le dossier : Grèce.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à partager et à laisser un commentaire.

A bientôt.